Jump to content

Réorientation de ut3 à ut2, est ce possible ?


Dackou

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis étudiante en L1 SDV mais l'année dernière j'ai passé le concours de PASS que j'ai échouée à 9,4/20. Pour l'année prochaine, je souhaite effectuer une LAS 2. Mais j'aimerais changer de fac parce que aujourd'hui je suis en ut3 mais pour l'année prochaine, je veux intégrer l'autre université (ut2) car le niveau de difficulté est largement inferieur à celui de Paul Sabatier. Donc je voulais savoir si c'etait possible, si ça nécessite des conditions et comment procéder à l'inscription. 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Dackou said:

Bonjour,

Je suis étudiante en L1 SDV mais l'année dernière j'ai passé le concours de PASS que j'ai échouée à 9,4/20. Pour l'année prochaine, je souhaite effectuer une LAS 2. Mais j'aimerais changer de fac parce que aujourd'hui je suis en ut3 mais pour l'année prochaine, je veux intégrer l'autre université (ut2) car le niveau de difficulté est largement inferieur à celui de Paul Sabatier. Donc je voulais savoir si c'etait possible, si ça nécessite des conditions et comment procéder à l'inscription. 

Merci d'avance !!

Bonjour,

il me semble que c'est possible (comme pour prendre une autre LAS que sa mineure de PASS) en revanche tu n'auras pas la priorité car ce n'est pas ta licence de droit. La fac UT2 recoit bcp de demandes de PASS et LAS pour l'intégrer car elle a la réputation d'être bcp plus facile avec un numerus qq peu avantageux (je prefere pas lancer les debats, @davidd pourra te l'expliquer un peu mieux que moi 😂), donc il est rare qu'elle accepte des élèves d'autres facs meme si administrativement c'est pas impossible (surtout si tu reussis bien ta L1 cette annee).

En bref tu peux essayer mais je te le dis dès ajr ne t'attend pas forcément à être accepté (surtout que c'est possible que les années suivantes ca soit plus un glitch aller a UT2 a cause des pb qu'ils ont actuellement).

Le mieux pour en etre sur est d'appeler la scolarite ou envoyer un mail a UT2 directement.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

coucou @Dackou je rejoins ce qu’a dit Aaron et j’ajouterais même que c’est très très rare que ut2 accepte des las2 de personnes qui n’ont pas suivi la mineure au sein de la fac durant la pass (même pour changer de majeure intra ut2 ils refusent quasi à chaque fois) mais ça te coute rien de tenter et sur un coup de chance ça peut marcher (après pour les dates de ecandidat jsp si c’est tjrs possible de changer maintenant pour 2024-2025, à voir avec les respos oreo @Naykami @Enzodiazépine)

Apres peu importe dans quelle fac tu es, avec du travail et de la détermination tu peux tenter de décrocher la filière de ton choix, si jamais tu te retrouves à rester à ut3 ne pars pas défaitiste et donne le max que tu peux et chaque année y’en a pleins qui passent ! (c’est sûr que le ratio est mieux à ut2 mais c’est pcq il y a bcp moins d’élèves aussi, si finalement tout le monde se retrouve là bas ça donnera le même phénomène qu’à ut3)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 05/09/2024 à 14:45, Dackou a dit :

Super, merci pour vos réponses ! 

Bonjour Dackou, en effet tu pourras essayer de candidater pour intégrer une L.AS 2 à UT2J en déposant une candidature sur le e candidat de UT2 (nous n'avons pas encore les dates d'ouvertures de ces plateformes mais cela devrait commencer en mai environ). En effet si tu n'avais pas d'option d'UT2 pendant ton PASS il peut être difficile d'être accepté, cependant rien ne t'empêche de faire la demande, adviendra ce qu'il pourra... 

Dans tout les cas ce genre de démarches sont loins d'être systématique et meilleur ton dossier est, plus de chance tu auras d'être accepté. 

 

Bon courage pour cette nouvelle année !

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions 😁

Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2024 à 09:41, Dackou a dit :

Bonjour,

Je suis étudiante en L1 SDV mais l'année dernière j'ai passé le concours de PASS que j'ai échouée à 9,4/20. Pour l'année prochaine, je souhaite effectuer une LAS 2. Mais j'aimerais changer de fac parce que aujourd'hui je suis en ut3 mais pour l'année prochaine, je veux intégrer l'autre université (ut2) car le niveau de difficulté est largement inferieur à celui de Paul Sabatier. Donc je voulais savoir si c'etait possible, si ça nécessite des conditions et comment procéder à l'inscription. 

Merci d'avance !!

Alors tente de poser ta candidature mais moi je suis en LAS2 et j'avais pas été prise. En fait je rejoins ce qu'ils disent c'est qu'il faut l'avoir eu comme mineure. Ceux qu'on avait pas de mineure à UT2 on a été rejeté direct. Mais tente on sait jamais.

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...