Zel Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Bonjour ! J'ai marqué dans mon cours, dans la partie "modification post transcriptionnelle des ARN procaryotes", que l'ARN précurseur découpé par la suite en trois ARNt n'était pas un opéron. Enfin, en réalité j'ai marqué "PAS OPERON"... Du coup je voulais savoir si ce n'était pas un opéron parce-que ce n'est pas de l'ADN, ou bien parce-que les cistrons des opérons sont nécessairement séparés par des codons stop et non par des sites de "coupure par RNase"... Ou peut-être d'autres explications ! Merci d'avance
Solution LouM Posted October 1, 2016 Solution Posted October 1, 2016 Hello ! Alors un opéron par définition c'est plusieurs citrons (alias gènes) qui codent pour une même voie métabolique, présent chez les procaryotes (exemple de l'opéron lactose) ! Or cela concerne les ARNm matures ! Du coup un précurseur d'ARNt (ou d'ARNr) ne peut pas être un opéron J'espère avoir répondu a ta question, si ce n'est pas clair hésite pas à me le dire !
Zel Posted October 1, 2016 Author Posted October 1, 2016 Okaaaay j'ai compris ! C'est parfaitement clair, merci beaucoup !
Recommended Posts