Jump to content

Prise de cours


Recommended Posts

Salut j’ai entendus parler d’une méthode de travail pour la PASS par des étudiants qui pourrait m’intéresser.

elle consiste à imprimer les cours d’anciens étudiants de l’an dernier et des les annoter/modifier durant les CM afin de gagner du temps sur la remise au clair après des prises de notes. Cette méthode est elle « sûre » et s’est déjà montré efficace ?

si oui des cours d’anciens étudiants « sur » 😅 sont-ils dispo sur le forum ? 
 

merci 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, thomASTROCYTE a dit :

Salut j’ai entendus parler d’une méthode de travail pour la PASS par des étudiants qui pourrait m’intéresser.

elle consiste à imprimer les cours d’anciens étudiants de l’an dernier et des les annoter/modifier durant les CM afin de gagner du temps sur la remise au clair après des prises de notes. Cette méthode est elle « sûre » et s’est déjà montré efficace ?

si oui des cours d’anciens étudiants « sur » 😅 sont-ils dispo sur le forum ? 
 

merci 😁

Salut, c’est une méthode comme une autre qui peux marché.

Personnellement je préférais utiliser les diapos des profs parce que avec des cours taper tu n’as quasiment rien à noter et tu as vite fais de te déconcentrer ou d’être moins attentif. L’avantage des diapos c’est qu’il faut quand même rester attentif sans nécessité d’écrire tous le cours.

Pour les drives tu as un message de @Petit_Bateau qui répertorie pas mal de drive mais je ne le retrouve plus😅

@péri-an-toine si tu peux le partager ça serai cool 😅

bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou ! 🏵️

 

En effet cette méthode est pas mal utilisée mais ce sera surtout à toi de voir si elle te correspond ! Ne te sens pas obligé de faire cette méthode, même si elle a fonctionné pour plusieurs étudiants. Comme dit précédemment, tu peux utiliser directement les diapos des professeurs et rajouter tes propres notes, prendre tes notes toi même, utiliser les supports du tutorat et les compléter... 

 

Le gros gros avantage de cette méthode est que quasiment tout est écrit, car les cours changent très peu d'années en année. Tu as déjà un cours tapé, mis au propre, avec toutes les images etc, donc c'est un gain de temps. Tu peux les imprimer au préalable et rajouter des notes au stylo pendant le cours ; ou bien sur ton ordi, rajouter des notes directement sur le document s'il est modifiable (ça peut faire un peu plus "propre" que rajouter des notes un peu partout au stylo). 

 

Mais attention malgré tout à rester attentif pendant le cours, si le prof rajoute des informations ou s'il a modifié le contenu de son cours. Ou même vérifier s'il n'y a pas d'erreurs dans le cours du drive que utilises ! Ce sont des étudiants qui les ont écrit, ça peut arriver de se tromper alors il faut faire attention. C'est pour cette raison que le mieux est d'enregistrer les cours. De cette manière, si tu vois qu'il y a une information manquante dans ton cours et que tu n'as pas eu le temps de l'écrire, tu pourras alors réécouter l'audio du cours et rajouter ce qu'il te manque. Ca peut aussi servir s'il y a une partie que tu n'as pas bien compris et que tu souhaites réécouter ! 

 

Pour rester attentif aussi, tu peux fluoter (que ce soit sur l'ordi ou sur papier) les infos importantes dont parle le prof, pour vraiment suivre le cours en meme temps. Vérifier que toutes les informations sont là, te rajotuer des petites notes... 

 

Pour les drives avec les cours, je te laisse avec le lien précédent ! Fouille dans les différents drives, pour en trouver un qui te semble le plus adapté pour toi 🥰 le plus complet, le plus propre, le mieux mis en page... à toi de voir ! Tu peux aussi en utiliser plusieurs et varier de drive en fonction des matières. 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 💙

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...