romrom_ Posted September 2 Posted September 2 Bonjour, En tant que néo-pass, la méthodologie pour répondre aux qcm est nouvelle pour moi, et je me pose donc la question du titre. Faut il remplir complètement sa feuille de coche ou non ? En posant la question à de nombreux tuteurs, j’ai pu découvrir deux écoles, avec chacune une opinion bien tranchée (des deux cotés on pense que faire autrement revient à rater ou perdre des points) : -Méthode A : Si on est sûr de 3 de nos réponses ou moins dans un QCM, alors mieux vaut cocher le reste, et sinon, si on est sur de 4 de nos réponses alors il vaut mieux de ne pas répondre au dernier sur lequel on a un doute, pour sécuriser les 0,8 points. -Méthode B : Dans tout les cas, on répond à tout, même si on sait pas , même si on hésite. La méthode A semble plus populaire en proportion. Seulement, je ne comprend pas trop pourquoi. En temps que bon mathématicien, on peut voir que dans le cas où on hésite sur un item (cas où divergent les avis), ne pas répondre donne une espérance E=0,8. Mais en répondant, la moitié du temps on aura 0,7 et dans l’autre on aura 1 point. ça fait donc une espérance de 0,85. Or je suppose qu’on fait beaucoup de qcm au total aux concours, et qu’on peut donc estimer qu’on aura pas mal de chance de s’approcher de l’espérance. Alors forcément y’aura un écart type, mais il me semble quand même que ça devrait être plus rentable de répondre à tout. (on pourrait calculer une concentration avec les valeurs, mais bon) Voilà, j’aimerais bien avoir vos avis sur le sujet, je trouve que c’est assez intéressant. Merci ! Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted September 2 Tuteur Posted September 2 Statistiquement En répondant à tout tu as plus de chances d avoir des points Par exemple 1 faute c est -0,1 et tu bonne rep c est + 0,2 Donc sur 2 items ou tu sais pas tu n as qu une chance sur 4 d avoir tout faux Et 2 chances sur 4 d avoir au moins +0, 1 @davidd chehhhhh Quote
Responsable Matière davidd Posted September 2 Responsable Matière Posted September 2 Pour moi sa vaut le coup de repondre a tout comme tu l'as tres bien démontrer ( mais certains sont pas d'accords pour une raison que j'ignore d'autant que l'effectif de QCM est tel qu'il va tendre a rendres les maths vrai... ( sans oublier le facteur instinct en + ) ) repondre a tout rapporte plus de point que de pas repondre en moyenne donc moi je repondez a tout xlala 1 Quote
Jonathan Posted September 2 Posted September 2 il y a 46 minutes, rmain.brs a dit : en répondant, la moitié du temps on aura 0,7 et dans l’autre on aura 1 point. ça fait donc une espérance de 0,85 tu fais implicitement une hypothèse de bonne réponse de P = 0,5 mais si par exemple il y a 4 choix et que l'on répond au hasard, alors P = 0,25 et E = 0,775 (= 0,7*0,75+1*0,25) donc ça dépend (comme il se doit) de ta confiance dans ta réponse, répondre au pif est défavorable, incertain mais plutôt confiant est favorable. Quote
romrom_ Posted September 2 Author Posted September 2 il y a 7 minutes, Jonathan a dit : tu fais implicitement une hypothèse de bonne réponse de P = 0,5 mais si par exemple il y a 4 choix et que l'on répond au hasard, alors P = 0,25 et E = 0,775 (= 0,7*0,75+1*0,25) donc ça dépend (comme il se doit) de ta confiance dans ta réponse, répondre au pif est défavorable, incertain mais plutôt confiant est favorable. @Jonathan J'avoue que je ne te suis pas trop, car comme un item est soit vrai soit faux, si on répond au pif alors c'est bien P(bonne réponse)=0,5 Et du coup si on répète l'expérience sur plusieurs qcm, alors la moyenne des résultats sera M=E/n avec n le nombre d'essai, mais E=n*0,5 donc au final M=0,5. i.e. on gagne 0,5 point en moyenne en répondant au hasard. Par contre je pars du principe qu'on est certain d'avoir eu juste aux 4 premiers items. Mais le raisonnement marche aussi pour un nombr x d'item dont on est certain de la réponse. il suffit de faire n=5-x et on obtient E=x*0,2 + n*0,5 Par exemple, si on est certain d'aucun des réponses aux items : x=0, n=5 E=0*0,2 + 5*0,5 = 0,25 Notre cas c'est 4 item dont on est certain x=4, n= 1 E=4*,02 + 1*0,5 = 0,85 Dans tout les cas, la méthode B est mieux, mais c'est celui de x=4 qui crée de la discorde. Quote
capasspasut3 Posted September 2 Posted September 2 Il y a 2 heures, rmain.brs a dit : Bonjour, En tant que néo-pass, la méthodologie pour répondre aux qcm est nouvelle pour moi, et je me pose donc la question du titre. Faut il remplir complètement sa feuille de coche ou non ? En posant la question à de nombreux tuteurs, j’ai pu découvrir deux écoles, avec chacune une opinion bien tranchée (des deux cotés on pense que faire autrement revient à rater ou perdre des points) : -Méthode A : Si on est sûr de 3 de nos réponses ou moins dans un QCM, alors mieux vaut cocher le reste, et sinon, si on est sur de 4 de nos réponses alors il vaut mieux de ne pas répondre au dernier sur lequel on a un doute, pour sécuriser les 0,8 points. -Méthode B : Dans tout les cas, on répond à tout, même si on sait pas , même si on hésite. La méthode A semble plus populaire en proportion. Seulement, je ne comprend pas trop pourquoi. En temps que bon mathématicien, on peut voir que dans le cas où on hésite sur un item (cas où divergent les avis), ne pas répondre donne une espérance E=0,8. Mais en répondant, la moitié du temps on aura 0,7 et dans l’autre on aura 1 point. ça fait donc une espérance de 0,85. Or je suppose qu’on fait beaucoup de qcm au total aux concours, et qu’on peut donc estimer qu’on aura pas mal de chance de s’approcher de l’espérance. Alors forcément y’aura un écart type, mais il me semble quand même que ça devrait être plus rentable de répondre à tout. (on pourrait calculer une concentration avec les valeurs, mais bon) Voilà, j’aimerais bien avoir vos avis sur le sujet, je trouve que c’est assez intéressant. Merci ! hello alors mon conseilsi t'es chaud dans une matière laisse la case vide mais si tu n'as aucune idée dans l'item rempli la case Quote
Responsable Matière Gaétang Posted September 2 Responsable Matière Posted September 2 Au concours, si tu as bien révisé en tout cas, tu ne réponds jamais au hasard, tu peux peut-être douter quelques fois mais jamais tu n’as aucune idée de la réponse, donc en pratique il vaudrait mieux tout cocher puisque c’est pas réellement du hasard. Quote
Membre du Bureau LisouPipou Posted September 3 Membre du Bureau Posted September 3 Coucou ! En effet comme tu as pu le voir, il y a 2 méthodes. Tu auras laaaargement le temps de t'entrainer sur pleins de QCM donc je pense que le mieux à faire est de tester rapidement ce qui fonctionne le mieux pour toi, ce qui ta rapporte le plus de points, afin de poursuivre et affiner cette méthode le reste de l'année. Tu as tout le 1er semestre pour faire ça, grace aux entrainements que tu feras en autonomie mais aussi grace aux colles du TAT. Ensuite, même si tu as révisé tout le semestre et que tu connais chaque cours, ça peut arriver d'avoir un trou de mémoire ou de ne pas être sur à 100%. Dans ce cas là je pense qu'il faut se fier au degré de certitude. Si tu es quasiment sur de la réponse alors il vaut mieux cocher, il faut aussi savoir suivre ton instinct ! Si tu as vraiment une grosse grosse hésitation alors il y a les 2 écoles citées précédemment... Soit tu ne coches pas et tu assures les points sur les autres réponses ou tu étais sur ; soit tu coche et dans ce cas là c'est 1 chance sur 2 (comme expliquées dans les stats des réponses précédentes meme si j'ai rien compris). Je pense aussi qu'il faudra apprendre à prendre confiance en toi pour ne pas hésiter à chaque item et se demander "est ce que je coche, est ce que je coche pas? est ce que je connais vraiment la réponse?" venu le jour J. LE but n'est pas d'hésiter à chaque item, il faut savoir se faire confiance !!! Ca s'apprendra tout au long de l'année, avec de l'entrainement Si tu as d'autres questions ou interrogations n'hésite pas Quote
Recommended Posts