Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, j’espère que vous avez passer une bonne rentrée 

Je fais mon come back sur le fofo (lol pour qui elle se prend celle là) motivée à fond les caisses en reprenant avec de la chimie orga youpiiii 😒

J’aurais quelques petites questions, vraiment toute bête mais qui me perturbent 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/36/w5dp.jpeg
 1) ici le prof a dit que c’est enantiomeres, pourtant elles ne sont pas superposables entre eux donc c’est sensé être diast non ? 

Aussi, Image l’une de l’autre dans un miroir = superposables dans le plan ??? 

Je crois que je n’arrives pas à visualiser le « image dans un miroir » 

2) Concernant la 2e question, on a dit que la seule difference entre les 2 est leur activité optique, cad s’ils devient la lumière polarisé d’un angle alpha, es que c’est dcp lié au + et - genre dextrogyre/levogyre ou pas ? 

Une question en rapport avec le cours : les molecules Z et E ont forcément une DL ou pas ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/36/gdfe.jpg

Alors ici la 1ere question j’ai littéralement pas compris les explications du prof si quelqu’un veut bien me reexpliquer 

idem pour la 3e question 

Merci pour les gens qui répondront à mes questions gros bisous à vous 

• Responsable Matière
Posted

Coucou, 

Pour la première question si tu fais la configuration t’en a une qui est R et l’autre qui est S, du coup ce sont bien des énantiomères.

Pour la deuxième c’est exactement ça, le + veut dire dextrogyre et le - lévogyre.

Les molécules Z et E ont toujours une double liaison comme ça concerne largement autour  de cette double liaison.

Pour les deux dernières appart sur le fait que le moins veux dire lévogyre je sais pas trop donc je vais pas dire de bêtise.😅

Bon courage.

Posted (edited)

Hey!

1. Justement 2 énantiomères sont images l'un de l'autre MAIS NON SUPERPOSABLE!

Voila un exemple:

hg0a.png

On voit quelles sont image  mais elles ne sont pas superposable parce que c'est comme tes mains:

6iuf.png

Je sais pas si t'a captew?

Perso en PASS je m'embetais pas avec ça, je me basais juste sur ça (mais peut être que les attentes sur ce sujet sont differentes cette année donc autant bien maitriser):

rzeg.png

2. Quand tu as un signe +, ta molecule est dextrogyre c'est à dire qu'elle devie la lumiere polarisé vers la droite.

Quand tu as un signe -, ta molecule est levogyre c'est à dire qu'elle devie la lumiere polarisé vers la gauche.

Il y a 2 heures, futurmedecinaskip a dit :

Une question en rapport avec le cours : les molecules Z et E ont forcément une DL ou pas ? 

DL= double liaison?

SI c'est ça, alors: Oui, je pense que c'est la condition ...en tous cas je n'ai jamais rencontré d'exception.

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/36/gdfe.jpg

Alors ici la 1ere question j’ai littéralement pas compris les explications du prof si quelqu’un veut bien me reexpliquer 

Perso en TD, c'etait une femme et elle a juste repeter que:

Quand tu as un signe +, ta molecule est dextrogyre c'est à dire qu'elle devie la lumiere polarisé vers la droite.

Quand tu as un signe -, ta molecule est levogyre c'est à dire qu'elle devie la lumiere polarisé vers la gauche.

idem pour la 3e question 

J'ai pas le sujet sous les yeux, je te detailles ça plus tard si personne ne passe  par là.

Mais en gros, dans le sujet, on avait une molecule qui etait 1S,2R (ou l'inverse je sais plus) et fallait jouer avec la molecule de sorte à avoir l'enatiomere 1R,2S (voir le schema ci--dessus)

J'espere que je ne t'ai pas embrouillé...

Bon Courage!

Edited by yrr
Posted
il y a 36 minutes, POMME a dit :

Pour la première question si tu fais la configuration t’en a une qui est R et l’autre qui est S, du coup ce sont bien des énantiomères.

Pour la deuxième c’est exactement ça, le + veut dire dextrogyre et le - lévogyre.

il y a 35 minutes, yrr a dit :

1. Justement 2 énantiomères sont images l'un de l'autre MAIS NON SUPERPOSABLE!

Voila un exemple:

hg0a.png

On voit quelles sont image  mais elles ne sont pas superposable parce que c'est comme tes mains:

Ca marche mercii beaucoup c’est plus clair 

Je m’étais embrouiller entre superposables et image l’une de l’autre 

Dcp j’attends pour l’exo 6 si jamais :) merciii