Jump to content

2B2M chiffres

Go to solution Solved by Paulimère,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

serait-il possible de connaitre le nombre de LAS2 en 2B2M de l'année dernière ainsi que le nombre de LAS2 en général.

Combien de GA en 2B2M (avec leur notes si possible) et combien d'admis après oraux 

Merci d'avance

• Tuteur
Posted

On ne peut pas comparer les année entre elles. 

Surtout que pour vous seul le s1 va compter donc c est une nouvelle méthode de concours 

Posted
Il y a 1 heure, lecrocodu32 a dit :

On ne peut pas comparer les année entre elles. 

Surtout que pour vous seul le s1 va compter donc c est une nouvelle méthode de concours 

Oui, je sais merci

C'est surtout pour me donner une idée du niveau de compétition en LAS2 l'année passée

• 4 weeks later...
  • Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! En effet ça ne sert pas à grand chose de comparer les années entre elles, parce que ça change ENORMEMENT d'une année à l'autre, mais je te donne les chiffres quand même. 

L'année dernière on était quasiment 510 las2/3 à avoir postulé en début d'année, dont un truc comme 75 en 2B2M (sur une promo d'à peu près 160-170).

Pour les GA je crois qu'il y en a eu 4, avec globalement autour de 16,5-17,5 de moyenne G à l'année pour être GA. Pour les admis après oraux je n'en sais absolument rien, désolée. 

Ca m'étonnerait que connaitre ces chiffres t'aide, parce que les années ne sont pas reproductibles entre elles (genre vraiment pas en las, grosse désillusion quand on a vu notre lissage par rapport à celui de l'année d'avant, ça n'avait RIEN A VOIR, et ce dans quasiment toutes les licences), d'autant plus que vous seul le premier semestre comptera, donc ça sera absolument impossible de comparer. 

Par contre concernant la compétition, elle est assez rude en 2B2M et BCP, du fait du grand nombre de LAS (et la proportion de las dans la licence). Personnellement j'ai trouve que l'ambiance était plutôt bonne l'année dernière en 2B2M, j'ai pas senti trop de rivalité (en comparaison avec PASS ou pour le coup l'ambiance est vraiment affectée par cet esprit de compétition et où ça peut facilement devenir pesant), en revanche concernant les notes c'est très difficile de se démarquer des autres, les notes sont très resserrées entre les LAS, ce qui joue beaucoup sur le lissage. Donc en gros toi ton objectif c'est pas d'avoir 16,5-17,5 de moyenne G parce que je t'ai dit que les GA de notre année avaient ces notes (parce que de toute manière sois en sûr, ça changera pour ton année), c'est d'être loin devant les autres. Pars plutôt en te disant "je veux majorer" plutôt que "je veux au moins 16,5 de moyenne G", parce que si ça se trouve avec 17 de moyenne g tu seras 20e alors que sur notre année tu aurais été 3e. Le mot d'ordre c'est "se distinguer des autres, être loin devant les autres". C'est uniquement dans ce cas que tu auras un lissage qui te feras décoller, et donc le classement qui suivra. 

Donc pour tous les 2B2M qui passent par là : donnez tout ce que vous avez sur cette année. Si je peux vous donner des petits conseils, ça donnerait : 

- Soyez attentifs et actifs en cours, ça vous fera gagner du temps de révision.

- Préparez vos TD, vous allez prendre une avance de zinzin sur tous ceux qui arrivent en touriste en TD, soyez actifs pendant les TD (écoutez bien, participez, posez des questions. Et si vous êtes timides, dites vous que c'est un bon entraînement pour l'oral, je vous jure que ça fait progresser).

- REFAITES VOS TD, plusieurs fois, jusqu'à ce que tout soit limpide, le CT aura la même tronche que les TD donc TD ++++++++++++++++.

- Faites des annales, vous en avez plein à disposition sur tous les drives (quitte à aller chercher sur les drives de bcp pour nos matières en commun), parfois les profs reposent EXACTEMENT les mêmes sujets (je déconne pas, ça nous est arrivé l'an dernier, c'était mot pour mot une annale de 2018), et les questions ont toujours la même tronche

- Ne vous épuisez pas à la tache, ça sert à rien de bosser des heures et des heures alors que vous sentez que vous avez compris. Il faut être efficace, comprendre ce que vous faites, et une fois que c'est compris après ça roule tout seul, il suffit juste de réactiver les connaissances / compétences de temps en temps.

C'est tout à fait possible d'avoir des notes faramineuses en 2B2M. Vous pouvez décrocher des 19-20 (chose qui en PASS se fait plus difficilement…), et chaque note compte. Donc allez chercher le plus haut chaque fois, ne faites pas d'impasse, vous avez le temps de tout connaitre et tout comprendre. 

Si vous avez la moindre question ou juste que vous avez envie de discuter avec une vieille 2B2M, n'hésitez pas, je suis à votre disposition. 

Je vous envoie plein de force et vous souhaite bon courage :)

Posted

Merci beaucoup @Paulimère !

Schitts Creek Thank You GIF by CBC

il y a 16 minutes, Paulimère a dit :

(sur une promo d'à peu près 160-170).

il y a 16 minutes, Paulimère a dit :

d'autant plus que vous seul le premier semestre comptera, donc ça sera absolument impossible de comparer

Oui, cette année sera vraiment inédite. En plus de cela, nous sommes cette année vraiment trèèèèès nombreux en 2B2M (plus de 200).

Mais au moins ça me donne un ordre d'idée, ce que je veux dire c'est que lorsque l'année entière est classante pour être GA il fallait avoir de très très bonne note. Puisque maintenant uniquement le S1 est classant il faudra avoir de très très très bonne note

Révélation

il y a 14 minutes, Paulimère a dit :

Pars plutôt en te disant "je veux majorer" plutôt que "je veux au moins 16,5 de moyenne G", parce que si ça se trouve avec 17 de moyenne g tu seras 20e alors que sur notre année tu aurais été 3e. Le mot d'ordre c'est "se distinguer des autres, être loin devant les autres". C'est uniquement dans ce cas que tu auras un lissage qui te feras décoller, et donc le classement qui suivra.

Nouvel objectif unlock hehe

• Membre du Bureau
Posted

Ah oui en effet le nombre a augmenté ! Après c'est pas forcément que des LAS qui se sont rajoutés par rapport à l'année dernière, mais après il est vrai que chaque année de plus en plus de LAS2/3 candidatent (l'année dernière on était quasiment 510 au début de l'année, soit presque une centaine de plus que l'année d'avant je crois, donc c'est très fort probable que vous soyez un peu plus que nous cette année). Quoiqu'il en soit, même si vous êtes plus on s'en fiche, ça ne change pas l'objectif qui est de donner le meilleur de toi-même. De toute façon tu pourras pas agir sur le travail ou les capacités des autres, la seule chose sur quoi tu peux agir c'est toi-même, et donc sur ta propre méthode de travail (dans méthode de travail j'inclue aussi l'hygiène de vie, prenez soin de vous les gars, c'est super important, surtout sur des années aussi exigeantes que les années à concours)). 

En tout cas bon courage, donne tout et aies de "très très très bonnes notes" comme tu le dis si bien !