Oga Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Bonjour, Je ne comprends pas un item du QCM 7 noté vrai: E. La section efficace macroscopique est en cm-1 . Dans le cours de Cassol c'est en m^2... Et un autre aussi: B. L'effet Compton augmente toujours si l'énergie du photon incident augmente. Je ne sais pas trop pour le coup parce que pour moi Cassol n'a pas parlé de section efficace pour l'effet Compton... Merci d'avance
Solution Caeruleum Posted October 1, 2016 Solution Posted October 1, 2016 Salut !! Alors pour l'item E il ne faut pas confondre la section efficace macroscopique qui est en m2 et la section efficace microscopique qui est bien en cm-1 (on l'a pas encore vu en cours) Pour ta deuxième question j'aurais tendance a dire que c'est faux en me référant au graphique qu'elle a donnée en bilan ou on peut voir l'évolution de l'effet photoélectrique, compton et de production de paire en fonction du nombre de Z et de l’énergie du photon. De plus dans le poly du tat de l'année dernière il y a dit que l'effet compton est inversement proportionnel à l'énergie du photon ! Mais je ne suis pas du tout sure de ça donc ça reste à confirmer par quelqu'un d'autre ! Voila j'espère t'avoir aidé !
Oga Posted October 1, 2016 Author Posted October 1, 2016 Ah d'accord bon au moins je suis rassurée merci! Oui en effet c'est compté faux et il y a marqué c'est proportionnel à 1/E. Mais je ne comprenais pas; maintenant ça me semble plus clair avec le graphique de cassol et ton explication. Merci beaucoup
Recommended Posts