Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, alors on te donne accès au site de l'université Jean Jaurès à l'arrivée du 2eme semestre, tu as aussi une réunion (qu'on a eu pendant notre semaine de révision). Tu as un poly de 250 pages et le vendredi on avait 1h de visio (ou en présentiel) avec des tutrices ce qui était bien sympa. Tu n'as pas de cours avec les profs donc le poly tu dois te débrouiller pour l'assimiler et t'as quelques annales que tu peut trouver sur le tutorat ainsi que des exemples de sujet sur le site de Jean Jaurès. 

Au niveau du programme, le poly est divisé en 3 parties:

-Du signe à la communication

En gros pas mal de définitions à apprendre et à savoir expliquer des concepts, beaucoup d'exemples à donner donc il faut les préparer en avance et il faut donner ses propres exemples et pas ceux du cours. C'est assez logique et j'ai trouvé que c'était très intéressant de pouvoir reconnaitre les différents signes qui nous entourent et ça attire l'attention sur des choses qu'on a jamais remarqué autour de nous. Au début ça peut paraitre farfelu et ça m'a rappelé la philo mais une fois qu'on comprend le principe c'est assez simple à suivre.

Mon conseil: Faire des fiches avec les défs et exemples et apprendre les schémas du cours (c'était tombé cette année). Faire vérifiez ses exemples où t'es pas sure auprès du prof en lui envoyant un message (le prof c'est un amour et il répond vite).

-Les origines du langage

Des études de docs, on retrouves quelques éléments avec la médecine, beaucoup de lecture et des sorte de TD où tu dois écrire des réponses avec les infos du document. T'as 4 (ou 5 je sais plus) TD en tout sur différents thèmes (ex Le langage chez les enfants, l'apparition du langage chez les singes) et t'as une dissert à faire à partir d'une question (un peu comme en philo), en plus t'as des questions à rédiger (cette année on a eu une question qui est sortie de nul part et qui était clairement hors programme). Il faut mémoriser quelques noms, des dates mais ce sont des infos assez générales.

Mon conseil: Tu peux préparer tes disserts en avance parce que tu connais à peu près le thème et le jour de l'exam si besoin tu peux ajuster un peu, ce sont nos tutrices qui vérifiais nos disserts. La prof répond pas trop et visiblement on peut s'attendre à tout de sa part donc méfie toi.

-La grammaire

C'est ici qu'on retrouve nos QCMs d'amour, en regardant les annales j'ai trouvé que la difficulté varie d'une année à l'autre mais cette année je trouvais que ça allait. Tu as des règles à apprendre, se rappeler de comment accorder le participe passé, tu reverras le COD, COI. Il y a des choses assez simples qu'on a déjà vu dans notre scolarité mais il y a aussi pas mal de choses pas évidentes et plus poussées parce que la prof prends des phrases assez complexes à analyser. Il y a aussi des questions (5 je crois) un peu plus générales (ex combien de nouveaux mots se rajoutent chaque année dans le dictionnaire) des fois tu peux avoir des trucs bien pointus donc il faut être attentif quand tu lis cette partie.

Mon conseil: Refaire les annales +++, s'entrainer mais c'est assez compliqué parce qu'on a même pas la correction des annales donc essaye de chercher un peu les exos sur internet, demande de l'aide aux tutrices, à la prof aussi, elle répond assez vite et ce qui est cool c'est qu'elle met des exos d'entrainement sur le site donc je conseille de refaire plusieurs fois ses exos. 

Voilà j'ai à peu près tout dit, si t'as d'autres questions n'hésite pas et bonne chance!

Edited by PASSofia
Posted

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée. Je savais pas trop à quoi m'attendre mais ça a l'air très intéressant. Dernière petite question est-ce qu'elle demande beaucoup de temps de travail ou pas ?

Posted
il y a 33 minutes, Lauf-65 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée. Je savais pas trop à quoi m'attendre mais ça a l'air très intéressant. Dernière petite question est-ce qu'elle demande beaucoup de temps de travail ou pas ?

Coucouu je m’incruste (la réponse de @PASSofia était vraiment hyper complète d’ailleurs), je trouve perso que c’était pas une mineure chronophage (surtout comparé aux mineures scientifiques) et en plus le fait que ce soit littéraire marque une pause dans tes révisions, et cette pause est d’autant plus agréable si t’aimais bien les matières littéraires au lycée. Après évidemment il faut pas la négliger du tout non plus et la travailler régulièrement parce qu’elle compte pour un gros coefficient, mais selon moi le jour accordé par la faculté est largement suffisant (évidemment tu adaptes ta manière de réviser selon ta méthode de travail). Cette mineure est globalement bien réussie ce qui fait qu’elle a un lissage généralement négatif (de l’ordre de 0,9 points cette année, attention il faut bien se dire que ça change tous les ans) mais de ce que j’ai constaté autour de moi et pour moi aussi, le classement suite au lissage ne bouge pas vraiment, ou du moins pas de manière significative.

Voilà voilà , bon courage pour cette année 💕💕💕

Posted

Salut, je suis d'accord avec @Ahilesnerfsquejai que le vendredi est largement suffisant mais moi j'aimais pas accorder tout un jour à la mineure donc je faisais à peu près 2h tous les soirs, ça me faisait une pause et je prenais vraiment plaisir à voir les cours qui changeait de médecine. Mais du coup en terme d'heures je devais faire autour de 10-14h par semaine ce qui est pas énorme comparé à certaines mineures. Pour autant il faut pas la négliger, au début ça parait pas très conséquent mais mine de rien t''as pas mal de choses à préparer et à apprendre. Pour le lissage, j'ai perdu 0.9 points et 7 places donc en soi ça reste un bon choix de mineure mais le lissage change chaque année donc juste essaye d'avoir la meilleure note possible. Personnellement je ne regrette pas mon choix (mais ça peut changer quand j'aurais les cours de LAS2🙃) et j'ai trouvé que c'était quand même intéressant

Bonne chance pour ce début d'année!