Caeruleum Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Bonjour!! J'aurais voulu savoir pourquoi quand on dit que la période de désintégration d'un noyau père est très supérieur a celle du noyau fils on parle d'équilibre de régime et non pas d'équilibre séculaire ? Et dans ce cas quand est ce qu'on parle d'équilibre séculaire ? Merci !!
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted October 1, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted October 1, 2016 Salut ! On parle bien d'équilibre séculaire quand la période du père est très supérieure à la période du fils. Quand la période du père est "simplement" supérieur à la période du fils, le rapport des activés de l'element père sur l'élément fils donnera une constante, à savoir lambda 2 / (lambda 2 - lambda 1). On parle ici d'équilibre de régime Dans le cas de l'équilibre séculaire, la période du père étant bien plus élevée devant la période du fils, lambda 1 (correspondant au père) devient négligeable en rapport à lambda 2 donc on peut écrire que lambda 2 - lambda 1 =(environ) lambda 2 donc le report des activité sera égal à 1. Voilà j'espère t'avoir aidé
Caeruleum Posted October 1, 2016 Author Posted October 1, 2016 Oui c'est bien ce que je pensais mais j'étais pas sure !! Merci beaucoup !!
Recommended Posts