Pany_K Posted August 29, 2024 Posted August 29, 2024 hello tout le monde, qqn peut m'expliquer cette formule en donnant un exemple ? ""Lorsque l’électron reçoit de l’énergie extérieure, il l’absorbe et passe donc aux niveaux supérieurs.On parle de transition de l’électron qui passe donc d’un état stable à un état excité. Il faut une énergie suffisante pour passer d'un niveau n à un niveau n+1. Soit ΔE = En+1 – En ."" Quote
Solution yrr Posted August 29, 2024 Solution Posted August 29, 2024 Salut, La différence d'énergie entre le niveau supérieur (=n+1) et le niveau inférieur (n) est donnée par : ΔE = En+1 – En Cette différence correspond à l'énergie que l'électron doit absorber pour faire la transition entre les deux niveaux. Exemple: Si un atome est sur la couche 1 et veut aller sur la 2( voir le schéma), on doit lui fournir une Energie ΔE, (qui se calcule en soustrayant l'energie du niveau 2 à celle du niveau 1) Sauf qu'on ne connait pas les valeurs de E(1) et E(2)... SOLUTION: Il existe une autre formule, qui va nous permettre de resoudre ce probleme: n correspond ici au numéro de la couche. Calculons donc E(1): E(1)= -13.6/1² E(1)= -13.6eV Calculons E(2): E(2)= -13.6/2² E(2)= -3.4eV Youpyyyyy!! On peut maintenant calculer ΔE: ΔE= E(2)-E(1) ΔE= -3.4-(-13.6) ΔE= 10.2eV Conclusion: Pour passer d'une couche 1 à une couche 2, il faut fournir à notre électron une énergie de 10.2eV J'espere que je ne t'ai pas embrouillé... Bon Courage!! Quote
Recommended Posts