Oga Posted September 30, 2016 Posted September 30, 2016 Bonjouuur, Je ne comprends pas un item, si une bonne âme pouvait m'expliquer, ce serait cool! A. L'oxydant réagit avec le réducteur seulement si le potentiel de l'oxydant est supérieur au potentiel du réducteur. Merci d'avance
FowlMax Posted September 30, 2016 Posted September 30, 2016 Bonsoir, Je pense que cela fait écho au fait qu'un atome/groupement d'atomes au potentiel électrique bien défini n'est considéré comme un oxydant ou réducteur qu'en comparaison d'un autre. A savoir qu'un atome qui dit on se comporte "plutôt" comme un oxydant traduit simplement le fait qu'il est généralement dans cette position. Cela étant relatif donc au potentiel dont il est question dans le QCM, à savoir que plus le potentiel électrochimique est fort, plus l'oxydant est fort, et inversement, plus le potentiel électrochimique est faible, et plus le réducteur est fort. Pour l'instant, c'est ce que j'ai en tête. Sinon il vient de quelle partie du TaT le QCM ?
Oga Posted October 1, 2016 Author Posted October 1, 2016 Alors il vient des qcms du poly chimie du pack de poly 2016-2017, celui qu'ils vont bientôt nous donner version papier... Ah oui d'accord et le potentiel de l'oxydant est positif et celui du réducteur est négatif? j'ai toujours tendance à m'emmêler les pinceaux... En tout cas merci à toi
Solution FowlMax Posted October 1, 2016 Solution Posted October 1, 2016 Je t'invite à te référer à la diapo 120 de ton poly numéro 1 de chimie, sur l'atomistique. Le signe du potentiel standard d'électrode d'un couple quelconque d'atome n'a que peu d'importance. Ce qui te permet de dire qui est le couple oxydant et qui est le couple réducteur, c'est simplement en comparant lequel à le potentiel le plus grand : c'est donc l'oxydant. Je pense que c'est à ça que fait écho le QCM, mais je ne sais pas quelle était l'intention du l'auteur. Bon courage!
Oga Posted October 2, 2016 Author Posted October 2, 2016 Je viens de regarder, merci du conseil, je comprends mieux maintenant!
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