Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut , je ne comprend pas ces 2 qcms du concours 2013 de professeur Levade

Pour le qcm 21 , je ne comprend pas pourquoi on peut éliminer le fait que ce soit une sphingomyéline sachant qu'il migre comme une PC et qu'il est doublement marqué ( sur le phosphate et l'acide palmitique) .

Comment peut on déterminé si il s'agit d'un éther lipide ou d'une sphingomyéline ?

Quelqu'un pourrait m'aider?

Les réponses étaient

QCM 21: DE

QCM 22: E

post-7995-0-67071100-1475265274_thumb.jpgpost-7995-0-36667100-1475265258_thumb.jpg

Posted

Bonsoir, 

Alors je pense que ton problème vient d'une petite erreur de compréhension de l'énoncé. En effet, on te dit que l'on marque de la Choline et de l'Hexadécanol, qui est donc au vu de son suffixe un alcool. 

Comme il migre à la même hauteur qu'une PC, on peut penser que c'est un glycérophospholipide avec un acide gras et un alcool gras (hexadécanol), donc un éther-lipide, plus particulièrement un alkylphospholipide.

Une SM migre un peu en-dessous d'une PC, en général du plus hydrophile au plus hydrophobe parmi les lipides à choline, on retrouve les LysoPC, les SM puis les PC.

Pour le QCM 22, on te dit qu'il y a un stimulus qui rend la molécule plus hydrophile sans modifier le marquage de l'hexadécanol et de la choline. La modification a donc eu lieu sur l'acide gras, qui a pu être raccourci par exemple (devenant plus hydrophile).

Dans le cours, on te donne comme exemple à connaître le PAF-acéther de formule 1-hexadécyl-2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphocholine. On a donc bien un hexadécanol (-hexadécyl-) marqué, un acide gras court (-acétyl-) et une choline marquée. Le PAF-acéther, est un facteur d'activation plaquettaire. 

Donc item E) vrai, ce lipide pourrait être du PAF-acéther et il est résistant à la MAD et aux PL.

Est-ce que ça répond à ta question ? 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...