thomASTROCYTE Posted August 16 Posted August 16 salut, j'ai commencé à bosser le cahier TAT vacance mais je bloque sur la loi binomiale : Si quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie le C avec le 3 et 4 qui est égal à 4!/3!(4-3)! je suis preneur ( je ne comprend pas non plus pourquoi il y a des "!" dans le calcul... Je pensais que maths complémentaires suffirait merci beaucoup ! Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted August 16 Responsable Matière Posted August 16 il y a 25 minutes, Thomas28 a dit : C avec le 3 et 4 qui est égal à 4!/3!(4-3)! C ca veut dire combinaison et il y'a une formule par rapport à cela : https://ibb.co/1TFBY4d Et les "!" ca se lit "factorielle" : n! = 2 x 3 x 4 x 5 ..... x n Par exemple 5! = 2 x 3 x 4 x 5 = 120 Quote
yrr Posted August 16 Posted August 16 Salut, Déjà la formule générale est la suivante: Ck n est le coefficient binomiale, qui peut aussi être noté: Ce coefficient peut se calculer facilement à la calculatrice, mais vu qu'en PASS elle est interdite, voici donc comment le calculer: Les points d'exclamations j'avoue qu'au départ c'est choquant, c'est comme l'apparition des lettres en maths Mais en réalité c'est plutôt simple. Par exemple si tu as: 5! qui se prononce factorielle 5, cela revient à tous simplement dire: 5 * 4 * 3 * 2 * 1 Un autre exemple: 12!= 12* 11*10*9*8*7*6*5*4*3*2*1 Un autre exemple: 3!=3*2*1 Tu verras qu'en faisant les annales, cette formules ne tombe que rarement (je ne l'avais jamais retrouvé dans les QCM du prof il me semble) sauf dans les QCMs du TAT. N’hésites pas si tu as d'autres questions Bon courage et Bienvenu en PASS! Quote
thomASTROCYTE Posted August 17 Author Posted August 17 D'accord merci, je comprend mieux maintenant et en effet c'est pas compliqué, il faut juste retenir la formule par contre si l'on a par exemple 125! on va pas tout faire à la main, il doit exister une formule à la calculatrice non ?( je sais que les calculatrices sont interdites, c'est juste par curiosité ;) Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted August 17 Responsable Matière Posted August 17 (edited) il y a 4 minutes, Thomas28 a dit : D'accord merci, je comprend mieux maintenant et en effet c'est pas compliqué, il faut juste retenir la formule par contre si l'on a par exemple 125! on va pas tout faire à la main, il doit exister une formule à la calculatrice non ?( je sais que les calculatrices sont interdites, c'est juste par curiosité ;) Rassure toi tu auras jamais 125! a calculer la plupart du temps ca va jusqu’à 3,4,5! maximum et il n’y a pas de formule particulière pour calculer une factorielle Edited August 17 by Abdel_31 Quote
Recommended Posts