Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ayant valise l'option santé avec un 8 en pass je voulais savoir si en las 2  je n'aurais que les matières de licences normale ?  Et est ce que c'est faisable et ça vaut le coup ? Parce que j'ai toujours voulu être médecin et le nombre d'année pour y arriver ne me dérange pas l'année prochaine je serais en l1 chimie et je voudrais savoir comment ça marche tout les détails si qlq a eu le même parcours 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @mel326 ! 

il y a 58 minutes, mel326 a dit :

ayant valise l'option santé avec un 8 en pass je voulais savoir si en las 2  je n'aurais que les matières de licences normale ?

Si tu avais entre 8 et 10 à l'issu des rattrapages en PASS, effectivement en L.AS2 (après une L1 classique) tu n'auras pas l'option santé à repasser. Ainsi tu n'es évaluée que sur les matières de licence classique. 

il y a 59 minutes, mel326 a dit :

Et est ce que c'est faisable et ça vaut le coup ? Parce que j'ai toujours voulu être médecin et le nombre d'année pour y arriver ne me dérange pas l'année prochaine je serais en l1 chimie et je voudrais savoir comment ça marche tout les détails si qlq a eu le même parcours 

Je laisse la place à @Hamtaro et @p'tite_crevette qui ont eu un parcours assez similaire et qui sont aujourd'hui respectivement en dentaire et maïeutique. 

En attendant je te mets le témoignage de @Hamtaro : 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @mel326 ! 

et merci @Flèche pour l’id 🫶🏻

en effet si t’as des questions après avoir lu mon témoignage n’hésite pas ! 
je souhaite juste rajouter qu’il me semble qu’il faut avoir 8 sans prendre en compte la moyenne de la mineure (mais ça reste à confirmer !) 

• Tuteur
Posted

Coucou @mel326 !

Comme l'a expliqué @Flèche, tu n'as pas l'option à repasser si tu as au moins 8 après les rattrapages (donc c'est déjà ça  ^^ ! ).

Après le témoignage de @Hamtaro explique bien le parcours (les difficultés etc.) mais je peux toujours te donner mon avis et mes ressentis :)

J'ai été en LAS2 cette année donc mon témoignage est un peu plus récent.

Le 06/08/2024 à 12:33, mel326 a dit :

Et est ce que c'est faisable et ça vaut le coup ?

Perso je trouve que c'est clairement faisable surtout que tu pars directement sur de nouvelles bases et les souvenirs que tu as ne sont que du bonus (surtout pour l'année de L1 !). Et tu arriveras en L2 avec toutes les connaissances qu'il faut pour bien commencer la L2 (sans retard... :)). Après j'ai été en L1 SDV et en L2 BCP donc j'ai pas les détails pour la chimie désolé. 

Je te dis rapidement les points positifs et négatifs que j'ai trouvé :

Points positifs :

- Tu as le temps de bien te reposer pendant ta L1 (mentalement et physiquement)

- Tu peux reprendre activité/sport/sortie (si tu as arrêté comme moi ^^')

- Tu peux bien réussir une année (perso avoir ma L1 et à côté passer qlq examens a réussi à rebooster ma confiance en moi après la PASS)

- Tu peux te faire des ami.e.s en dehors de la PASS et sortir un peu la tête du concours (en L1 et en L2)

- Tu peux vérifier/arranger ta méthode de travail si c'était pas très bien réussi jusqu'ici

- Tu peux avoir plus de recul sur ton envie pro (même si ça peut totalement ne pas changer)

Points négatifs :

- Quand tu arrives en L2 il faut réussir à se remettre dans le rythme du concours (alors que les autres arrivant de PASS n'en sont pas sorti)

- Si comme moi tu restes avec tes ami.e.s de L1, il faut réussir à travailler "plus" que les autres ^^'

- Les places accordées, le nombre de personnes, les réformes etc. peuvent changer sans que tu le prévois étant donné que c'est sur 2 ans (ex : moi cette année ^^')

Étant donné que j'ai adoré mes années de L1 et L2 (et que j'ai réussi à avoir maieu) j'avoue avoir du mal à trouver d'autres points négatifs (même s'ils doivent exister).

Si tu as d'autres questions hésite pas à me demander j'y répondrai avec plaisir :)