ahrika Posted August 3, 2024 Posted August 3, 2024 salut tout le monde; je sais que l'estomac est vascularisé par deux cercles anastomosiques celui de la petite courbure et de la grande courbure et aussi le système de fundus mais dans un qcm ils m'ont donné le choix de deux cercles anastomosiques ce que je considère vrai mais le choix du tronc coeliaque est il vrai? puisque ces trois systèmes artérielles proviennent du tronc coeliaque . Car vraiment quand je me trouve dans une situation similaire où je sais quelles sont les branches qui vascularisent un organe X en général je sais plus si on peut considérer l'origine de ces branches vascularisent aussi cet organe ; j'espère que j'ai arrivé à vous clarifier mon souci. Et merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted August 3, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted August 3, 2024 il y a une heure, ahrika a dit : salut tout le monde; je sais que l'estomac est vascularisé par deux cercles anastomosiques celui de la petite courbure et de la grande courbure et aussi le système de fundus mais dans un qcm ils m'ont donné le choix de deux cercles anastomosiques ce que je considère vrai mais le choix du tronc coeliaque est il vrai? puisque ces trois systèmes artérielles proviennent du tronc coeliaque . Car vraiment quand je me trouve dans une situation similaire où je sais quelles sont les branches qui vascularisent un organe X en général je sais plus si on peut considérer l'origine de ces branches vascularisent aussi cet organe ; j'espère que j'ai arrivé à vous clarifier mon souci. Et merci d'avance. Coucou Alors premièrement je te rassure tu ne dois pas maîtriser en première année la vascularisation de l'estomac, elle est complexe et difficile et sera vue en deuxième année de médecine si tu poursuit dans cette voie Le truc que tu dois retenir c'est que l'estomac est vascularisée via le tronc coeliaque. Attention, ce n'est pas seulement l'artère gastrique gauche, une des 3 branches du tronc coeliaque qui vascularise l'estomac, Les deux cercles de l'estomac proviennent des branches et sous branches du tronc coeliaque ;) Donc oui le choix du tronc coeliaque est vrai ); Est ce que c'est plus claire ? Bon courage Quote
ahrika Posted August 3, 2024 Author Posted August 3, 2024 (edited) d'abord merci d'avoir pris le temps pour me répondre. je sais que l'estomac n'est pas seulement vascularisé par l'artère gastrique gauche . je pense qu' il y a une anastomose entre les branches terminales ant et post de l'artère gastrique gauche et droite c'est le cercle artériel de la petite courbure et on a le cercle artériel de la grande courbure qui est formé par l'anastomose entre les artères gastro-épiploiques droite et gauche et on a le système de fundus qui contient l'artère gastrique courte et l'artère oeso-cardio tubérositaire ant et post . mon problème c'est que quand on parle par exemple de la vascularisation du pancréas plutôt la vascularisation céphalique du pancréas ; elle est assurée par les arcades issues de l'artère gastro-duodénale ; donc peut on dire que l'artère hépatique commune vascularise le pancréas. (du fait que l'artère gastro- duodénale est une de ses branches) du même ici pour l'estomac . Je ne sais si vous arrivez à me comprendre . Edited August 3, 2024 by ahrika Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted August 3, 2024 Ancien Responsable Matière Posted August 3, 2024 Rebonsoir ! C'est très précis tout ça, et tu le verras en deuxième année, à mon avis pour la Pass/Las tu peux oublier tous ces détails :) Mais pour répondre à tes questions : Il y a 1 heure, ahrika a dit : donc peut on dire que l'artère hépatique commune vascularise le pancréas. (du fait que l'artère gastro- duodénale est une de ses branches) du même ici pour l'estomac . Alors dit comme ça effectivement je comprends c'est très ambigue, mais elle y participe de façon indirecte, mais de toute façon en P1 la prof ne va pas t'interroger sur la vascularisation du pancréas ou du moins si elle t'interroge et elle va très simplifier, donc toi tu dois retenir que le tronc coeliaque participe à la vascularisation du pancréas, Mais y'aura pas comme ça d'item ambigue, d'autant plus que la partie basse du pancréas est vascularisée par des branches de l'artère mésentérique supérieure De même pour l'estomac, il n'y aura pas d'item là dessus c'est trop ambigue et peu précis En p1 retiens que l'estomac c'est tronc coeliaque Quote
ahrika Posted August 4, 2024 Author Posted August 4, 2024 d'accord j'ai compris maintenant merci infiniment. Quote
Recommended Posts