Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, tout le monde, je sais que personne n'attendais de témoignage mais bon je vous le donne quand même mdrr 😂

J'étais en LAS2 chimie à l'université Paul sabatier cette année et j'avais commencé mon cursus en PASS mineure chimie l'année d'avant, j'avais pour objectif Médecine et rien d'autre depuis le début c'était un peu mon hymne perso.

What is LAS ? : EN gros c'est une licence avec accès santé, la majeure concerne la licence(chimie dans mon cas) et la mineur concerne la partie santé qui dans le cas des LAS2-3 peut déjà avoir été validée en première année comme dans mon cas, il faudra ensuite travailler uniquement la licence seule .

Semestre 3 :(Le troisième semestre du cursus et le premier de la LAS)

La rentrée est assez bizarre et particulière car l'environnement de travail est très simple et beaucoups plus posé, on constate que nous avons très peu de quantité de travail par rapport à la PASS ce qui est assez déconcertant, de plus la manière de travailler est totalement différente. 

En bref sur la rentrée on découvre un nouvelle façon de travailler, qui consiste à se faire accompagner par des enseignants et par un entraide avec les différents étudiants(majoritairement non LAS qui sont juste géniaux), sans oublier que en LAS tout est rédactionnel mais on s'y fait très vite.

On commence l'année avec très peu de cours sur l'emploi du temps est assez libre.

Chimie organique 2 : Le niveau est beaucoup plus bas que celui que nous avions étudié en PASS, c'est beaucoup de révisions mais il est aussi nécéssaire de travailler pour réussir cette matière. Il y'a aussi des TP en laboratoire(assez cool comme expérience) qui sont notés mais pour cette matière pas trop difficile à réaliser. Cette matière demande toute de même énormément de rigueur de rédaction pour ne pas perdre des points.

Etat ordonné : Vaudrait mieux réviser cette matière avant qu'elle ne débute, j'avais personnellement trouvé que les cours de la mineure chimie était vraiment mal fait, et insuffisant pour attaquer. ATTENTION nous avons eu des contrôle surprise lors de cette matière, n'hésitez vraiment pas à y passer du temps et à travailler votre représentation spatiale et à bien connaître les cours de L1 car il y'a quelques formules à apprendre. Cette matière est basée sur la représentation spatiale et aussi et surtout sur l'apprentissage par coeur du cours.

Math1-Calc1 : Cette matière à été obligatoire pour les ex-PASS. Le programme de cette matière corresponds à MATH expertes au Lycée mais c'est largement faisable avec les connaissances acquises en PASS. Vous aurez différentes évaluations de 15minutes le plus difficile pour à été de ne pas stresser car c'était un de nos  premières contrôles, mias cela s'est finalement bien passé. Je crois els annales et les cours sont toujours sur Moodle.

Outils numériques : Plutôt cool comme matière, oubliez juste pas de travailler lors des séances de TD avec les enseignants et bien sur d'apprendre votre cours chez vous qui est bien fait.

Thermodynamique et cinétique : le programme est similaire à celui de PASS, il sera nécessaire dans cette matière beaucoup de rédaction et aussi et de répétition pour être nickel sur les formules/rédaction,  il sera demandé que vous appreniez comment retrouver les formules et non apprendre par coeur comme en PASS.

Anglais science in fiction : Moment cool de la semaine ou on présente un film en anglais devant un groupe : OPPORTUNITé d'avoir un excellente note.

Vous aurez des vacances d'une semaine lors de ce premier semestre mais pas d'inquiétude car vous auriez presque toutes vos soirées et weekend de libre la LAS ne demandant pas autant d'investissement que la PASS.

S4 (prochainement mais à priori il ne compte plus).

Ressenti sur l'année : personnellement je n'ai pas du tout aimé cette année, au vu de mon objectif j'étudiais personnellement des choses que je ne voulais pas, j'y était un peu obligé même si l'année est en soit plutôt cool. EN soit l'année est sympa et bien pour les gens qui aime la chimie(comme moi) mais quand on veut médecine ça change la donne.

L'objectif c'est de donner son max et de se battre psychologiquement contre se ressenti pour atteindre son but.

Résultats perso : 

J'ai fini mon année avec environ 15,5 de moyenne qui m'a valu 15,28 après lissage et un classement de 166/117(nombre de pales en med du numérus) de médecine, je n'était pas encore dans le numérus. Nous avions 1 mois top chrono pour réviser les oraux j'ai donc pris mon destin en main et j'ai commencé dès le début pour réviser chaque jour(sauf les weekend au début) avec d'autres LAS BCP, je me suis rapidement amélioré notamment grâce au P2 et D1 qui m'ont beacoups accompagné pour mon élocution et mes oraux soient nickel.

Verdict ça à fonctionne j'ai eu 17,6 de moyenne aux oraux soit 16,8 et 18,3 ce qui m'a fait faire une remontada(demander à @davidd) monstrueuse de 33 places environ, il restait 63 places en médecine et après oraux je suis passé à 79 dans le classement. Nous avons ensuite fait les priorisation qui m'on donné comme classement 55/63 c'était déja un soulagement ! Finalement à l'amphi de garnison j'ai fini 58 / 63 !

Je souhaite donc la bienvenue à la filière médecine dans mon cursus!!

Courage si je l'ai fait c'est que vous pouvez le faire...

PS : If you any questions just ask and let the univers answer ...

🤪

Dédicace : @Moustache , @Marmotte

Edited by MonsieurCarcinome