rouquetcelia Posted July 31 Posted July 31 Bonjour, j’ai plein de questions à propos du Master dérogatoire mais je n’arrive pas à trouver de réponses. - J’aimerai savoir si le niveau d’anglais dans les UE avec CARe est dur ? - Est ce que c’est obligatoire de prendre 2 UE pour valider le M1 ou juste 1 ? Car si je prends 1 UE cette année et 1 autre l’an pro, j’aurai mon master dans 2 ans ou c’est pas valable ? - Pareil, est ce que si je fais un M1 avec 2 UE, est ce que je dois forcément garder ces 2 même UE l’an pro pour le M2 ou on peut changer d’UE? - est ce que l’UE innovations technologiques et santé digestive est dur ? Pareil pour l’UE différenciation et oncogenese ? - est ce que je peux passer le M2 de suite après le M1 en 3eme année où est ce qu’il faut faire une année de césure ?? Merci d’avance ! Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted July 31 Ancien Responsable Matière Posted July 31 Bonjour @rouquetcelia, il y a une heure, rouquetcelia a dit : - J’aimerai savoir si le niveau d’anglais dans les UE avec CARe est dur ? Je ne peux pas répondre, n'ayant pas fait l'UE. il y a une heure, rouquetcelia a dit : - Est ce que c’est obligatoire de prendre 2 UE pour valider le M1 ou juste 1 ? Car si je prends 1 UE cette année et 1 autre l’an pro, j’aurai mon master dans 2 ans ou c’est pas valable ? Un Master 1 Dérogatoire se valide avec 2 UE de Master et un stage, c'est comme ça ; mais tu peux passer ces UE sur plusieurs années, donc entre la P2 et la D1 par exemple. il y a une heure, rouquetcelia a dit : - Pareil, est ce que si je fais un M1 avec 2 UE, est ce que je dois forcément garder ces 2 même UE l’an pro pour le M2 ou on peut changer d’UE? À moins de faire un Master 1 dérogatoire en Double-Cursus Science-Santé, un master 1 Dérogatoire classique ne te permet pas de passer de M2 avant le début de ton internat. Aussi les UEs ne durent que sur l'année où tu les choisis, il n'y a pas de continuité au fil des années, sauf sur les thèmes des UE que tu peux éventuellement choisir. Le thème de ton M2 pourra dépendre de la mention accompagnant ton M1 Dérogatoire. il y a une heure, rouquetcelia a dit : - est ce que l’UE innovations technologiques et santé digestive est dur ? Pareil pour l’UE différenciation et oncogenese ? Je ne sais pas personnellement, mais pense à regarder le guide des UE de master 1... il a été fait pour ça... https://docs.google.com/document/d/1RbGqnLqbA48Z2qm8itWMfRAMxba4QmG9FuQdSQ8qHgM/edit?usp=sharing il y a une heure, rouquetcelia a dit : - est ce que je peux passer le M2 de suite après le M1 en 3eme année où est ce qu’il faut faire une année de césure ?? Comme dit plus haut, tu as 2 possibilités : → Master 1 Dérogatoire "Classique" : acquisition d'un M1 lors du cursus universitaire, mais pas de possibilité de faire un M2 avant le début de l'internat. → Master 1 Dérogatoire en Double-Cursus Sciences-Santé : acquisition d'un M1 entre la 2ème et la 3ème année d'étude de santé, puis possibilité de passer le M2 après la 3ème année d'étude, en prenant une année de césure entre la 3ème et la 4ème année de médecine. L'année de M2 pourra être directement poursuivie d'une thèse de science, ou bien à un retour au cursus de médecine selon la volonté de l'étudiant. Quote
rouquetcelia Posted July 31 Author Posted July 31 Merci beaucoup pour les réponses, je ne pensais pas avoir un retour aussi vite haha ! D'accord donc en M2 je peux prendre d'autres UE. Par exemple, j'aimerai différenciation et oncogenèse mais je peux le prendre qu'en D1 donc ça ne m’empêche pas en P2 de faire un M1 sans cette UE. Je vais en P2 dentaire à la rentrée et je choisi le master 1 en tant qu'option donc c'est considéré comme un Master 1 Dérogatoire en Double Cursus Science-santé non ? C'est obligatoire cette césure pour passer le M2 ? J'aimerai éviter d'en prendre une et faire mon M2 en 3eme année donc en D1 si c'est possible. Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted July 31 Ancien Responsable Matière Posted July 31 il y a 44 minutes, rouquetcelia a dit : je peux le prendre qu'en D1 donc ça ne m’empêche pas en P2 de faire un M1 sans cette UE. Oui il y a 44 minutes, rouquetcelia a dit : Je vais en P2 dentaire à la rentrée et je choisi le master 1 en tant qu'option donc c'est considéré comme un Master 1 Dérogatoire en Double Cursus Science-santé non ? Non, le master 1 dérogatoire de base est le cursus classique, ça n'a rien justement rien à voir avec le fait de simplement candidater pour des UE dans un syllabus ; les doubles-cursus sont soumis à candidature en eux mêmes et proposent un cursus en parallèle des 2ème et 3ème année de santé... Donc non, participer au master 1 dérogatoire classique ne te donne qu'un accès classique au M2 pour un étudiant en santé, cad pendant l'internat. il y a 44 minutes, rouquetcelia a dit : C'est obligatoire cette césure pour passer le M2 ? Oui, tu ne peux pas faire de M2 en même temps qu'une année d'étude en santé ; c'est simplement impossible. il y a 44 minutes, rouquetcelia a dit : J'aimerai éviter d'en prendre une et faire mon M2 en 3eme année donc en D1 si c'est possible. Je n'ai pas dû m'exprimer clairement dans mon message précédent ; enfin, je comprends que ça soit un peu alambiqué comme fonctionnement au début, il n'y a que 2 grandes possibilités pour faire un cursus de recherche : → Master 1 Dérogatoire "Classique" : acquisition d'un M1 lors d'un cursus de santé, mais pas de possibilité de faire un M2 avant le début de l'internat. → Master 1 Dérogatoire en Double-Cursus Sciences-Santé : acquisition d'un M1 entre la 2ème et la 3ème année d'étude de santé, puis possibilité de passer le M2 après la 3ème année d'étude, en prenant une année de césure entre la 3ème et la 4ème année de médecine. L'année de M2 pourra être directement poursuivie d'une thèse de science, ou bien à un retour au cursus de médecine selon la volonté de l'étudiant. Quote
rouquetcelia Posted July 31 Author Posted July 31 Il y a 5 heures, ElCassoulet a dit : Bonjour @rouquetcelia, Je ne peux pas répondre, n'ayant pas fait l'UE. O Un Master 1 Dérogatoire se valide avec 2 UE de Master et un stage, c'est comme ça ; mais tu peux passer ces UE sur plusieurs années, donc entre la P2 et la D1. À moins de faire un Master 1 dérogatoire en Double-Cursus Science-Santé, un master 1 Dérogatoire classique ne te permet pas de passer de M2 avant le début de ton internat. Aussi les UEs ne durent que sur l'année où tu les choisis, il n'y a pas de continuité au fil des années, sauf sur les thèmes des UE que tu peux éventuellement choisir. Le thème de ton M2 pourra dépendre de la mention accompagnant ton M1 Dérogatoire. Je ne sais pas personnellement, mais pense à regarder le guide des UE de master 1... il a été fait pour ça... https://docs.google.com/document/d/1RbGqnLqbA48Z2qm8itWMfRAMxba4QmG9FuQdSQ8qHgM/edit?usp=sharing Comme dit plus haut, tu as 2 possibilités : → Master 1 Dérogatoire "Classique" : acquisition d'un M1 lors du cursus universitaire, mais pas de possibilité de faire un M2 avant le début de l'internat de médecine. → Master 1 Dérogatoire en Double-Cursus Sciences-Santé : acquisition d'un M1 entre la 2ème et la 3ème année d'étude de santé, puis possibilité de passer le M2 après la 3ème année d'étude, en prenant une année de césure entre la 3ème et la 4ème année de médecine. L'année de M2 pourra être directement poursuivie d'une thèse de science, ou bien à un retour au cursus de médecine selon la volonté de l'étudi Okay c’est plus clair ! Donc je fais un master dérogatoire classique avec seulement un M1 et plus tard je pourrai passer mon M2. Franchement je trouve qu’ils expliquent mal sur moodle, c’est limite incompréhensible quand on est des neo P2… Apres en soit autant que je prenne le cursus classique plutôt qu’un « vrai » master science-santé puisqu’en soit moi c’est juste compléter mes connaissances mais ce n’est pas sûr que je me lance dans la recherche. Pour faire CHU il faut un master, passer la thèse, puis quoi d’autre ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted July 31 Ancien Responsable Matière Posted July 31 Pour avoir une carrière hospitalo-universitaire, il me semble qu'il faut avoir sa thèse de médecine et sa thèse de science (donc un doctorat) ; tu peux quand même commencer à faire des petits trucs en étant assistant hospitalo-universitaire mais en gros ça sera plus de la gestion de TD (même si j'ai moins vu ce genre d'assistant en médecine, plutôt en licence...). Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted August 1 Ancien Responsable Matière Posted August 1 C'est une erreur de me part, je parle trop souvent de médecine alors je prends des habitudes... Le principal est d'avoir sa thèse d'exercice en tant qu professionnel de santé ! Quote
rouquetcelia Posted August 1 Author Posted August 1 Pas de soucis ahha je comprends ! En tout cas merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me répondre Quote
Recommended Posts