jlr.10 Posted July 31, 2024 Posted July 31, 2024 Bonjour, j'entre en 2ème année de médecine à la rentrée prochaine et récemment on nous a parler du Master 1 dérogatoire qui permettrait de valider 7 ECTS obligatoire en plus du parcours classique. Cependant en terme de quantité de travail cela me paraît assez conséquent ( les cours de médecine + le master). Ainsi j’aimerais savoir au niveau de la quantité de travail est elle moins importante en 2ème ou en 3ème année de médecine ? Merci d’avance pour vos réponses ! Cordialement. Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted July 31, 2024 Ancien Responsable Matière Posted July 31, 2024 Bonjour @jlr.10, premièrement la notion d'ECTS a valider pour valider son DFGSM n'est plus à jour pour vous en tant que néo-P2, donc l'histoire des 7 ECTS, tu peux laisser de coté puisque ça n'existera plus. Aussi, participer à un master 1 dérogatoire se fait en validant 2 UE de master et un stage de recherche (pour un master 1 dérogatoire classique en tout cas) mais rien ne t'oblige à faire toutes ces choses la même année et beaucoup de personnes étalent justement les différentes UE entre la 2ème et la 3ème année de médecine. La charge de travail n'est pas conséquente pour autant, cela dépendra de ton UE de master mais personnellement je n'ai globalement pas travailler mon UE de l'année puisque l'examen se concentrait sur de l'interprétation de résultats... Outre la charge de l'UE de Master, la charge de travail de la P2 existe mais il n'y a aucun problème à faire des activités à coté, il y a beaucoup de temps libre à coté de la P2. Si tu veux plus d'information sur les UE de master, honnêtement il y a déjà énormément de sujets répondus à ce propos et je t'invite donc à faire tes recherches sur le forum... Pour ce qui est de la différence de charge de travail entre P2 et D1, je ne peux pas m'exprimer puisque je termine ma P2, je fais donc appel à @Cassolnousmanque2 pour ses bons conseils. Quote
Zoe.chvt Posted July 31, 2024 Posted July 31, 2024 salut ! pour le m1 j'avais essayé de faire un sujet recap: Pour la charge de boulot je peux pas te détailler pour la d1 mais perso j'ai fait mes 2 UE de M1 cette année et évidemment ça donne du boulot (surtout d'assister aux cours) mais c'est globalement assez gérable ! J'ai pu faire le TAT et l'UE sport en plus mais aussi faire différents évenements moins scolaire (je dis pas que par moment ça fait pas beaucoup ca peut être fatiguant mais c'est faisable et si ça te tient a coeur faut en profiter ! ) Après tu es pas obligé de prendre 2 UE en 1 année ! de ce qu'il me semble avoir entendu dire y'a plus de boulot en d1 (3eme année) que en 2 ème année mais je ne peux pas te détailler les différences ! Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted July 31, 2024 Membre du Bureau Posted July 31, 2024 Bonjour, Il y a 1 heure, ElCassoulet a dit : premièrement la notion d'ECTS a valider pour valider son DFGSM n'est plus à jour pour vous en tant que néo-P2, donc l'histoire des 7 ECTS, tu peux laisser de coté puisque ça n'existera plus. ou pouvons nous trouver plus d'informations sur comment cela va se passer l'année prochaine si il y a des changements a propos de ces histoires d'ects ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted July 31, 2024 Ancien Responsable Matière Posted July 31, 2024 @péri-an-toine Il ne me semble pas que l'information soit notée sur un quelconque document pour l'instant, je suis simplement en contact avec un élu qui m'en a parlé. La notion d'ECTS supplémentaires liés à des UE optionnelles va disparaître pour les prochains P2, vous n'aurez donc simplement plus une quantité d'ECTS à valider en plus des cours de médecine (bien que des UE hors cours de médecine vont rester obligatoires). Au cours du S3, un document avec toute les informations concernant la validation de l'année sortira et pourra vous servir de référence pour ce genre de questions. Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted July 31, 2024 Ancien Responsable Matière Posted July 31, 2024 (edited) Globalement pour la charge de travail entre la p2 et la d1 med, je dirais que ça reste gérable mais qu’en d1 il y a quand meme plus de travail à fournir qu’en p2. Les cours sont plus difficiles et plus denses que ceux de la p2 (je pense notamment à la neuro et à la nephro). La grosse différence aussi avec la p2 c’est le nombre de CC (contrôles continus) que l’on a en d1, environ 1 toutes les 2 semaines au S5 et 1 à 2 (voire 3 dans les mauvaises semaines) par semaine au S6. Alors certes les contrôles continus sont multiples et à la fin ça ne compte pas plus qu’en p2 (meme moins d’ailleurs donc ça peut être frustrant d’avoir autant de CC pour que ça ne compte pas beaucoup au final), mais les épreuves finales sont difficiles (particulièrement cette année d’après mon ressenti), donc grappiller des points dans les CC n’est pas de refus dans certaines UE. Pour ce qui est de faire une ou plusieurs UE de master en parallèle de la D1, c’est faisable, j’en suis l’exemple, mais ça demande une bonne organisation, surtout si la ou les UE sont à présence obligatoire ! Edited July 31, 2024 by Cassolnousmanque2 Quote
jlr.10 Posted August 1, 2024 Author Posted August 1, 2024 Super Merci beaucoup pour vos réponses : ) Quote
Recommended Posts