Jump to content

Reforme Las2


danadal

Recommended Posts

Bonjour, j’espère que vous passez de bonnes vacances. Je me demandais si quelqu’un aurait des informations sur la réforme de LAS 2 (chimie pour ma part) dont j’ai entendu parler.
Je suis preneuse, Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, danadal a dit :

Bonjour, j’espère que vous passez de bonnes vacances. Je me demandais si quelqu’un aurait des informations sur la réforme de LAS 2 (chimie pour ma part) dont j’ai entendu parler.
Je suis preneuse, Merci d’avance !

Salut , je pense que tu fais allusion au fait que a partir de l’année prochaine, seulement le S3 est classant et le S4 n’est pas pris en compte , bien qu’il faut tout de même le valider ….

Autrement dit , il faut se donner à fond pour le S3 .

Link to comment
Share on other sites

Ahhh ok je savais pas sa…

J’ai une amie qui va entrer en LAS 2 Droit qui m’a dit qu’il pourrait y avoir une note éliminatoire fixée en dessous de 12/20, mais elle n’est pas certaine de cette information, jvoulais savoir dcp si c’était vrai ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, danadal a dit :

Ahhh ok je savais pas sa…

J’ai une amie qui va entrer en LAS 2 Droit qui m’a dit qu’il pourrait y avoir une note éliminatoire fixée en dessous de 12/20, mais elle n’est pas certaine de cette information, jvoulais savoir dcp si c’était vrai ?

Je n’ai pas entendu parler de ca en tout cas…..

@ElCassoulettu sais ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, danadal a dit :

Ahhh ok je savais pas sa…

J’ai une amie qui va entrer en LAS 2 Droit qui m’a dit qu’il pourrait y avoir une note éliminatoire fixée en dessous de 12/20, mais elle n’est pas certaine de cette information, jvoulais savoir dcp si c’était vrai ?

Salut,

 

D’après le règlement: https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/cfvu-2024-07-02-77-approbation-des-modifications-des-regles-d-acces-de-pass-et-l-as-pour-l-annee-universitaire-2024-2025-doc_1720690172088-pdf

Il faut avoir une note supérieure ou égale à 10 pour pouvoir déposer sa candidature.

Mais je pense que le 12 dont tu parles, c'est la note seuil pour pouvoir accéder aux oraux qui est différente d'une année à une autre il me semble

Edited by yrr
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 21 minutes, yrr a dit :

Mais je pense que le 12 dont tu parles, c'est la note seuil pour pouvoir accéder aux oraux qui est différente d'une année à une autre il me semble

Au passage cette année la note seuil pour accéder aux oraux c’était 13,4…

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mushuu a dit :

Au passage cette année la note seuil pour accéder aux oraux c’était 13,4…

 

Aaah ok! Autant pour moi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mushuu a dit :

13,4…

Ils l'ont abaissé à 12 après non? Pour que plus de personne passent l"oral

Et aussi juste pour confirmer parce que j'ai vu la nouveauté pour la sélection des LAS, que le 1er semestre compte pour le concours??? 

Je suis encore dans l'incompréhension de cette nouvelle réforme🙃

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ah oui possible qu’ils soient allés jusqu’à 12 j’y avais pas pensé 

En même temps ils font tout le temps des réformes incompréhensibles😅😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La note seuil est passée de 13,4 à 12,4 chez les LAS 2/3 de sorte à augmenter le nombre d'admis (accessoirement, pour tenter de calmer des débuts de révolution chez les LAS 2/3).

 

Pour ce qui est du changement des modalités du classement, c'est une mesure que je trouve personnellement plutôt logique et compréhensible dans le contexte des LAS de manière générale :

- Chaque année, le laps de temps séparant les résultats du 1er groupe et les oraux sont très courts et n'ont pas été respectés sur ces 2 dernières années (délais de 2 semaines avant les épreuves de 2nd groupe). Certainement dû au fait que toutes les licences ne terminent pas les examens en même temps, et donc que les infos n'arrivent pas ensemble à la scolarité LAS; il y a aussi le rush d'été avec la répartition des masters, les résultats d'un peu tout le monde tombent aussi sur cette période...

Bref, faire tomber les résultats du concours LAS pendant la fin du S4 n'était pas très avantageux...

- Les LAS2/3 ne venant pas de PASS étaient particulièrement désavantagés pour rejoindre les filières de santé, par rapport aux LAS2/3 ayant validés l'option santé via un PASS ou une année de licence antérieure; faire en sorte que seul le S3 soit classant permet d'équilibrer au moins partiellement un équilibre entre ces groupes.

L'option santé étant validée au S4, les notes des personnes participant à l'option santé devaient réviser les cours de l'option santé en parallèle des cours de licence, et il est plutôt probable que l'un influence l'autre vers le bas.

- Concentrer le stress sur un semestre me paraît aussi une meilleure chose, autant pour les LAS que pour les autres étudiants non-LAS de la promo, respectivement pour la santé mentale de chacun et pour maintenir une ambiance dans la promo qui a tendance à se dégrader quand il y a des LAS en concours dans les environs...

 

On pourrait aussi citer des points négatifs, mais bon, puisque ces modalités ont été adoptées autant voir le positif pour vous...

 

Aussi @danadal, je ne peux pas te renseigner sur une éventuelle réforme concernant la licence de chimie; en tout cas s'il y a des changements significatifs par rapport aux années précédentes, les responsables pédagogiques vous détaillerons certainement tout ça à la rentrée...

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, ElCassoulet a dit :

Aussi @danadal, je ne peux pas te renseigner sur une éventuelle réforme concernant la licence de chimie; en tout cas s'il y a des changements significatifs par rapport aux années précédentes, les responsables pédagogiques vous détaillerons certainement tout ça à la rentrée...

Super merci bcp pour toutes ses infos !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

En droit les partiels c’est plutôt fin avril, la réforme va juste te permettre de te donner à fond au S3 et être plus chill au S4 puisque tu dois juste valider 

Link to comment
Share on other sites

Ok du coup quel changement au niveau de la réforme en las droit

les notes ne comptent pas sur toute l’année ?

merci pour ces explications 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Comme pour tous les las 2/3, seules les notes du S3 comptent pour le classement mais tu dois valider le S4, y’a pas de règle spéciale pour les las droit en particulier ça change pour tout le monde

Edited by Mushuu
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, CVB a dit :

Ok c’est à dire les notes jusqu’à janvier ( partiel de décembre ) ?

Oui le S3 c’est les notes de septembre a décembre 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...