Jump to content

Job étudiant en pharma

Go to solution Solved by Mahdi_mns,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Hello, je rentre en pharma en septembre et j’aimerais compléter l’argent de ma bourse avec un job. Est-ce qu’on a le temps en P2 ? Si oui j’aimerais bien entendre quels jobs vous avez fait, comment vous vous êtes organisés pour réviser, par rapport aux horaires de cours, etc

Posted (edited)

salut,

sur un autre topic, j'avais vu que des p2 en med faisaient même du +35h en parallèle de la p2.

renseigne toi seulement sur les cours dont la présence est obligatoire.

Il y a aussi le CESP (1200€/mois) si tu es prête à travailler dans un désert médical pendant quelques années post étude.

Avant les edn de pharma, si tu vises un bon classement, tu peux faire un prêt étudiant sur 10 ans, les banques en font sans avoir besoin de garants pour ceux en cursus de santé, car tu rembourses facilement post étude, beaucoup d'externe en med le font pour être concentré totalement sur les EDN.

Révélation

et pour les plus joueurs, ça pourrait être intéressant de faire ce prêt pour boursicoter, un bel exemple d'effet levier, battre les 2% du crédit pour All in dans un msci world (équivalent du CAC40 au monde) ou sp500 (équivalent CAC40 aux USA) qui rapporte historiquement 8-10% c'est jouable, m'enfin, vaut mieux jouer de petites sommes pour s'initier à la bourse, de quoi rembourser avec son salaire d'interne si la bourse s'effondre, on n'investit que l'argent que l'on est prêt à perdre !  

Edited by Mahdi_mns
  • Tuteur
Posted

Ok merci pour ta réponse ça montre que c’est faisable ! 

il y a 13 minutes, Mahdi_mns a dit :

Il y a aussi le CESP (1200€/mois) si tu es prête à travailler dans un désert médical pendant quelques années post étu

Je m’étais renseignée justement et si j’ai bien lu ça ne concerne pas les études en pharmacie malheureusement 

Et quand tu dis EDN de pharma tu parles du concours pour l’internat ?

Et aussi puisque j’aimerais faire de l’industrie je suis pas sûre que s’installer en désert médical soit possible 

• Solution
Posted (edited)

@Mushuu https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/etudes-de-sante-le-contrat-dengagement-cesp-etendu-aux-sages-femmes-et-pharmaciens.html

selon cet article le CESP est élargie aux étudiants en pharma et sage femmes. 

si tu veux un peu d'exotisme (exercer dans les îles françaises) ça peut être intéressant !

mon avis perso sur le CESP : déjà tu peux le faire deux ou trois années avant la fin de ton cursus, pour ne pas être bloqué dans une région trop longtemps.

Si tu veux exercer dans une région concernée par le CESP, alors il n'y a aucune raison de ne pas le faire.

Mais perso, si j'avais le choix entre CESP et prêt étudiant, je privilégierai le prêt pour la liberté d'installation, sur le long terme ça pourrait être plus rentable.

et oui quand je parle des edn pharma je parle du concours pour l'internat.

Edited by Mahdi_mns
  • Responsable Matière
Posted

Mais juste une question, @Mushuu tu sais si on peut faire un job étudiant si on est boursier ? 

• Tuteur
Posted

Oui on peut et sans faire baisser le montant de l’aide ! Il faut juste pas être inscrit à pôle emploi (ça nous ferait perdre la bourse)