Jump to content

Help ! QCM TAT Biophy "Radioactivité et transformations isobariques"

Go to solution Solved by Franstrois,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Au QCM, 3 (item E) de la page 199 du poly de biophy du TAT :

Je ne comprends pas la correction, l'item est compté vrai, mais je ne retrouve pas le calcul pour arriver à ce résultat ! Perso je trouve :

-Au temps t+240 min il est apparu 10 x 10^10 éléments fils

La correction dit qu' au temps t+240 min il est apparu 7.5 x 10^10 éléments fils !

Merci par avance pour votre aide ! :)

• Solution
Posted

Bonsoir !

ce QCM et sa correction comportent des erreurs : 

La proportion d'atomes qui se désintègre est la même par unité de temps. Ici au bout de 60min il reste 75% de la quantité initiale, donc 25% de l'échantillon s'est désintégré. -> réponse A vraie.

Dans les 60 minutes qui vont suivre, la proportion qui se désintègre est la même : 25%. Donc à t=120 minutes il restera 75% de ce qu'il restait au bout de 60 minutes, donc 0,75*7,5*1010 = 5,625*1010 atomes.

C'est là qu'il y a une erreur dans le QCM, la demi-vie n'est pas de deux heures puisque moins de la moitié de l'échantillon s'est désintégrée au bout de 2h ! Au bout de 2 h on est presque à 50% mais pas encore, donc la demi-vie doit être supérieure à 2h ! 

L'erreur qui a été faite dans la rédaction de ce QCM est de penser que 25% de la quantité initiale se désintègre toutes les heures. Tu as eu le même raisonnement, c'est pour ça que tu as trouvé que tout s'était désintégré au bout de 4 heures ! En fait la décroissance est logarithmique donc tu ne pourras jamais avoir une désintégration à 100% !! à chaque fois il reste 75% de la quantité précédente, sans jamais atteindre zéro. Si tu trouves que tout se  désintègre (comme tu l'as fait ici) c'est signe que tu t'es trompé quelque part :)

Pour résoudre ce problème correctement (malgré le fait que le QCM est erroné) :

1)Il faut calculer la constante de désintégration : elle est de 0,25.heure-1 car chaque heure, chaque atome a 25% de chances de se désintégrer. Au bout d'une heure, statistiquement, 25% des atomes se sont désintégrés. 

En minutes, cette constante est environ égale à  4,16*10-3 .min-1  (on divise par 60).

2)On peut maintenant calculer la période : T1/2 = ln(2)/cste = 0,693 / 4,1*10-3 = 166,32 minutes = 2,7 heures. (ça colle avec ce qu'on a dit plus haut)

3) Pour savoir combien il en reste au bout de 240 minutes, on applique la formule du cours : N(240')=10*1010 e-cste*240 (attention à ce que le temps corresponde avec l'unité de la constante ! ici c'est bien en minutes.) =10*1010*0,3684 = 3,68*1010 atomes. Donc environ les 2/3 se sont désintégrés.

Le QCM est mal fait donc les calculs ne tombent pas juste et c'est galère sans calculatrice... mais l'important c'est de comprendre le principe :)  En concours et aux colles de physique il ne devrait pas y avoir ce genre de problème avec les QCMs.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises et que tu as compris !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...