Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut !!

Je me demandais à partir de quelle année est ce qu'on commence à être payé quand on commence le cursus d'odonto.

Est-ce à la fin des 5 ans pour obtenir le DFASO (donc commencer littéralement à travailler) ou pendent les années d'études avant cela ?

Merci de m'éclairer !!

• Responsable Matière
Posted

A confirmer mais à partie de la 3 eme année tu peux commencer à travailler 

Regarde sur internet 

Posted

Selon certaines sources sur internet, tu peux commencer à partir de la validation de la 3e annee soit a partir de la 4e année. Tu pourras travailler en tant que remplacant assistant dentaire. Enfin, en fin de 5e année il y a le CSCT qui permettra d'etre remplacant dentaire durant l'été. Les salaires quand a eux varient donc vaut mieux demander directement a qqn qui est passé par la.

Mes sources : https://www.orcdge.fr/assistantes-dentaires.html et @Clemsoin dans son témoignage sur l'ensemble des etudes de dentaire

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @t.dorbe ! 

En effet, comme t'ont dit @lecrocodu32 et @Aaronigashima, tu peux commencer à bosser en tant que remplaçant assistant dentaire dès la fin de la 3ème année, puis en tant que remplaçant dentiste dès la fin de la 5ème année. A cela s'ajoute le salaire d'externe à la clinique dès la 4ème année (bon, il est tout petit ce salaire mais ça fait une petite rentrée d'argent :) )

En espérant avoir pu t'aider !

Posted

Voilà, juste à rajouté que si tu veux bosser à côté tu peux pendant les études, dans ma promo il y avait un vendeur à décathlon, des gars qui faisait uber eats, etc ...

Aussi il y a le CESP, tu t'engages à travailler au moins 2 ans en zone sous-dotées à la fin des études, et en échange on te donne 1200 euros par mois. (Ou plus que 2 ans si tu veux en bénéficier plus que 2 ans). Aussi l'avantage des zones sous-dotées sont pas d'IR pendant 5 ans et dégressif pour 8 ans, et il peut y avoir une aide à l'installation de 50k euros.

Il va bientôt être publiée une nouvelle carte des zones très sous-dotées avec beaucoup plus de possibilité donc c'est qqch à prendre en considération, c'est pas forcément des zones "perdu loin de tout"