Jump to content

Rayonnement ionisant

Go to solution Solved by CéliaT,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir, 

Alors tout d'abord, j'espère qu'il n'y avait pas les mêmes questions que moi sur ce forum... (J'ai vérifié, normalement, il ne devrait pas y en avoir aha :)

Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai quelques questions par rapport au cours sur les rayonnements ionisants : 

1- Lors du grand "II. Faisceau de photons", il y a noté que l'énergie du faisceau de photon peut varier : dR=NdE + EdN.

Je ne comprends ce que sont les termes "dR", "NdE", et "EdN", ainsi que leurs unités (s'il y en a).

2- Dans le même chapitre, il y a une formule pour calculer la probabilité d'interaction : dN/N.

Quelle est la différence entre le terme "dN" et le terme "N". Et plus globalement, quand la prof met des "petits d" devant des termes (comme "dt" ou "dΦ" par exemple"), qu'est ce que cela modifie ? 

3- Dans la partie "source de RX" : dans le spectre d'émission, pour le rayonnement de freinage : 

** Il y a un spectre de raies qui est avec un spectre continu. Est ce que le spectre de raies correspond à l'émission de rayonX fluorescent (car il y a noté "émission caractéristique (ici W)" et e ne sais pas à quoi correspond "W"? et le spectre continue, au rayonnement de freinage ? 

** La formule E(moy) = E(max) / 3  Correspond à l'energie moyenne pour un rayonnement de freinage ? 

Merci de votre réponse :) 

Lucile 

Posted

Salut !

Je vais te faire une réponse très synthétique j'espère que tu m'en voudras pas ^^:

- les petits d désignent les dérivées ( ne t'embêtes pas trop avec cette formule de dérivée, je te conseille surtout de retenir la formule et que pour les photons le terme NdE n'intervient pas car les photons disparaissent quand ils interagissent )

- le spectre de raies correspond bien à l'émission de rayon X de fluorescence --> émission caractéristique

- W est l'élément de Tungstène ( c'était pour l'exemple dans le cours )

- le spectre continue est effectivement le rayonnement de freinage

- Pour la formule de l'E moyenne elle correspond en toute logique à celle du rayon X 

Voilà si d'autres veulent compléter voir corriger ( vu que je suis debout depuis 6 h et que mon temps de sommeil ridiculement court commence à se faire ressentir ), ils sont les bienvenus :)

• Solution
Posted

Bonjour !

Alors tout d'abord le petit "d" signifie une notion de variation infinitésimale! Par exemple, NdE+EdN se comprend comme N x les variations autour de E + E x les variations autour de N. C'est la même notion que le delta que vous voyez en maths.

Aussi, dN/N signifie les variations de N/N. Quand tu as dt c'est pour les variations au cours du temps et dΦ concerne la fluence il me semble.

Pour te l'imager par exemple si je te dit dv ta vitesse moyenne sur la rocade, tu vas considérer qu'elle a été de 90km/h mais surement qu'à des moments tu as plus accéléré ou ralenti, du coup ces petites variations de la vitesse autour de ta vitesse moyenne de 90km/h sont représentées par ce "d".

En ce qui concerne le schéma de la partie "Source de RX", je vais tenter de t'expliquer mais si ce n'est pas clair tu me le dis. Grâce au générateur de RX, les électrons sont accélérés par une différence de potentiel dans le vide, arrachés à la cathode et envoyés vers l'anode où il y a une interaction matière avec deux conséquences à l'origine de deux spectres différents (mais qui se superposent):

- les électrons dévies au voisinage du noyau donnent un spectre continu (rayonnement de freinage comme tu l'as bien compris).

-un réarrangement du cortège électronique est alors nécessaire à l'origine d'un spectre de raie caractéristique de l'atome. Dans ce cas là, W correspond au tungstène comme l'a dit Julioso (les filaments du tube sont en tungstène) !

On a donc émission de RX par rayonnement de freinage et réarangement du cortège électronique (RX de fluorescence).

Ensuite on peut modifier:

- le courant électrique (mA):on joue sur le nombre d'électrons arrachés à la cathode (et on augmente donc le nombre de photons)

- la tension (différence de potentiel) : on joue sur l'Ec qu'on transfère aux électrons (et donc l'énergie des photons).

Ces modifications sont à l'origine de déplacement du spectre (cf diapo suivante).

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu, bon courage et viens nous voir mardi à la perm si des notions restent encore à éclaircir :)

• Ancien du Bureau
Posted

Merci beaucoup! Vous m'avez complètement aidé! =) 

Je viendrai surement à la perm mais pour d'autres matières aha 

Lucile 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...