Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

 

J'ai quelques questions à vous poser après avoir lu quelques témoignages. Je voulais savoir combien d'heure de cours y'en a en LAS 2 bcp ou 2B2M (je pense que c'est à peu près la même chose au niveau d'emploie du temps) . Genre l'heure des débuts des cours ,la fin des cours etc parce que c'est pas la même chose qu'en PASS. J'habite pas proche de Paul Sabatier donc je dois prendre les transports matin et soir.

 

Aussi, est-ce que le rythme des cours sont plus lent ou c'est comme en PASS?  Les profs prennent -ils le temps de bien expliquer les notions par exemple ? 

 

J'ai des doutes sur moi, je sais pas si je peux réussir cette année et je me demande des fois si je dois même pas essayer. Je peux contacter quelqu'un qui a fait LAS 2 en privé svp pour poser mes questions ? 

 

Merci d'avance 

Edited by SUmshi
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

coucou ! j’ai fait une LAS2 2B2M si tu as des questions tu peux m’envoyer un MP !

 

au niveau des horaires ça varie selon les semaines… tu peux commencer ta journée au plus tôt à 7h45 et la finir au plus tard à 17h45. 

tu peux avoir des journées entières, comme avoir que 2h de cours. par exemple, voici mon EDT du S3 : https://drive.google.com/file/d/1NACkoHl3phg72fjHcqIvLajUQvuSY0ej/view?usp=sharing ça varie selon les groupes de TD/TP mais déjà ça te donne une idée du rythme ! (NB : l'anglais c'est une semaine sur deux, et les cours de 18 à 20h concernent les étudiants qui préparent le concours véto)

 

perso j’ai trouvé l’EDT assez chargé mais c’est personnel. j’habite un peu  loin de la fac aussi j’ai 45min de trajet, et en vrai si tu te reposes comme il faut ça va pas te pénaliser.

 

le rythme des cours est bcp plus lent je trouve, ce que disent les profs n’est pas aussi essentiel qu’en PASS c’est à dire qu’il faut pas connaître mot pour mot ce qu’ils disent, tu verras en TD les notions importantes. c’est vraiment les TD qui sont à maîtriser globalement c’est représentatif de ce que t’auras en contrôle !

 

ne te décourage pas tout le monde a ses chances de réussir en LAS2 puisque les compteurs sont remis à zéro. ceux qui ont réussi n’ont rien de plus que toi, tu as tout à fait tes chances il ne faut pas laisser ton année de PASS dicter ton avenir !!

 

si t’as d’autres questions hésite pas à les poser ici ou en privé !

 

bonne aprem :)

Edited by dzinthesky
Posted

Salut, perso j'ai fait une LAS 2 BCP alors, n'hésite pas si tu as des questions également ! 

 

Pour ce qui est des horaires, ce sont les mêmes en BCP que ce que @dzinthesky a dit au dessus. Cependant, en BCP il me semble qu'on avait des edt un peu plus chargés qu'en 2B2M (pas de grand chose mais je le voyais quand on comparait nos horaires avec mes potes en 2B2M).

De septembre au vacances d'octobre et un peu après, l'edt est quand même très chargé avec de grosses semaines entre les CM, les TD et les TP qui commencent mais également le début des CP. Après, avec une bonne organisation et un bon rythme c'est largement faisable. Le rythme diminue très vite en novembre et on à plus que très peu de cours jusqu'au CT.

 

Perso, j'avais 20 min de route sans bouchons et parfois une heure le soir à cause des bouchons donc je m'étais organisé pour ne pas perdre de temps etc.

 

En BCP, la vitesse des cours dépend beaucoup des profs. Par ex, au premier semestre, la professeur de bioénergétique allait assez vite mais à l'inverse, la professeur d'enzymo allait super lentement. C'est vraiment propre à chaque professeur.

 

Après, si tu as des questions, tu peux interrompre le professeur et poser ta question en CM, ou même aller le voir à la fin du cours ou à la pause si il en fait une. Tu peux aussi lui envoyer un mail ou demander en TD, les profs ne sont pas là pour t'enfoncer au contraire.

 

En bref, la BCP c'est super cool en plus c'est des cours supers intéressants et tu vois beaucoup de notions que tu revois en P2 après, alors, ne te décourage pas, je suis sûre que tu en es capable !

 

Je te mets mon témoignages ici si jamais ça t'intéresse.

 

Posted

Saluttt !! 

 

Merci pour vos messages.

 

@LaMouche tu peux m'envoyer ton EDT stp.

 

Aussi entre BCP et 2B2M la plus "facile" (cad pour moi pas trop de biochimie ) sera BCP non ? Mais je pense que les cours se ressemblent et je sais pas si les cours sont mélangés entre les deux licences ? 

 

 

Posted (edited)

Coucou @SUmshi !! 

 

J'ai moi aussi fait une LAS2 BCP. Pour te donner mon avis sur l'edt : comme l'ont très bien dit  @LaMouche et @dzinthesky , l'amplitude des cours peut s'étendre de 7h45 à 17h45 (ou même 20h si tu prend espagnol).

 

Pour ce qui concerne la BCP, c'est vrai que l'edt est pas mal chargé de mi-septembre a mi-novembre, le pire c'est octobre, car tu auras CM, TD et TP en même temps. Tu commenceras la première semaine de cours seulement avec des CM, puis dès la semaine suivante tu auras des TD qui commenceront à s'accumuler, puis ce sera au tour des TP. Puis ensuite, le nombre d'heures diminuera de nouveau vers la mi-novembre. Sans oublier qu'à partir de la première semaine d'octobre cette année on avait un contrôle partiel ou continu tous les mercredis jusqu'à début décembre. A mon sens, ça a fait que le semestre a été chargé. Mais pas de panique, ça fait peur comme ça mais avec une bonne organisation tu t'en sortiras ! 

Le point positif c'est que fin novembre t'as quasiment plus trop de cours, donc tu auras le temps de préparer tes contrôles terminaux (CT). Nous cette année on a eu les CT du 1 er semestre étalés sur 2 semaines : la semaine avant les vacances de Noel et la semaine d'après. 

 

Il y a 3 heures, SUmshi a dit :

entre BCP et 2B2M la plus "facile" (cad pour moi pas trop de biochimie ) sera BCP non

 

Pour répondre à cette question : il n'y a vraiment pas de "plus facile". Les 2 sont des licences assez compliquées mais tout à fait faisable avec du travail !

Après les 2 se ressemblent assez car on a quelques matières en commun : biologie moléculaire et cellulaire (BMC), analyse génétique, microbiologie ... (c'est pas du tout exhaustif y'en a d'autres mais j'ai plus tout en tête). Mais part contre oui en 2B2M y'a bien plus de chimie/biochimie. Je sais qu'ils avaient plusieurs matières de biochimie alors qu'en BCP on en a seulement une au 1er semestre, même si la matière est a gros coeff.

Donc si tu n'aimes pas dutout la chimie/biochimie, je te conseille pas vraiment d'aller en 2B2M. 

 

En tout cas moi j'ai beaucoup aimé la BCP, les cours sont super intéressants, et la grande majorité des profs super sympas ! tu en es totalement capable avec du travail. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! :) 

Edited by Lau'cocyte

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...