Jump to content

Témoignage d’une las 2 droit


Mushuu

Recommended Posts

Hello à toi qui se destine à une las 2 droit ! Quand j’étais en été avant le début de la las je cherchais pleins de réponses à mes questions sans réussir à trouver des infos pertinentes donc je me suis dit que j’allais faire un post ! 

L’organisation et les cours 

 

Déjà dans chacun des deux semestres tu auras des majeures et des mineures, tes majeures seront tes matières à TD et les mineures seront une épreuve à l’oral ou un écrit d’une heure (en fonction des profs). Tes majeures c’est les mêmes aux deux semestres : droit civil et droit administratif (normalement les élèves ont le choix mais les las ont pas le choix). Je vais t’expliquer semestre par semestre. 

 

MATIERES A TD : Tu vas pouvoir avoir 3 exercices, dissertation, cas pratique (t’es un peu à la place d’un avocat tu as des faits pour lesquels tu dois trouver la solution juridique à un problème), commentaire d’arrêt (expliquer une décision juridique avec un plan qui précise comment le juge en est venu à cette conclusion)

 

S1 : 

 

- Droit civil : au S1 c’est du droit des contrats, on étudie les modalités de validité contrat grosso modo. La prof évalue la matière avec soit un cas pratique, soit un commentaire d’arrêt. 

Mon ressenti : difficile mais très intéressant, la prof est très facile à suivre et très claire par contre la prof est sévère dans sa correction —> 5/10

 

- Droit administratif : on s’intéresse ici à la police administrative (assurer l’ordre public etc), aux services publics, et plein d’autres secteurs de l’administration. Le partiel porte sur un commentaire d’arrêt.

Mon ressenti : au premier abord on se dit que c’est pas passionnant mais finalement ça nous apprend beaucoup sur ce qui nous touche nous en tant qu’administrés —> 7/10

 

- Droit européen : c’est l’étude des règles de l’union européenne mais pas que, on étudie aussi la convention européenne des droits de l’Homme. La matière reste quand même majoritairement centrée sur l’union européenne et le cours parle des valeurs européennes, des principes, … Le partiel est un écrit d’une heure sur un titre de cours.

Mon ressenti : la prof est pas du tout passionnante et même difficile à suivre parfois parce qu’elle mélange ses phrases, difficile à apprendre et notation sévère en globalité, 4/10

 

- Droit pénal : le cours va se centrer sur les conditions de la responsabilité pénale, sur les caractéristiques de l’infraction, de la peine, et de l’auteur de l’infraction 

Mon ressenti : j’ai ADORÉ le prof était passionnant il savait nous donner goût à sa matière même si beaucoup n’appréciait pas le cours en lui même. Personnellement j’ai trouvé que même le cours en lui même était génial, —> 9/10 (j’enlève un point parce que le cours était loooooong)

 

- Droit des affaires : le cours se concentre sur le droit commercial qui est une branche du droit des affaires, on voit donc les règles qui encadrent les actes de commerce et le commerçant. L’épreuve est un oral et le prof donne la liste des sujets qui tombent. 

Mon ressenti : le prof est adorable, malheureusement son cours n’est pas très prenant… Heuresement il envoie son cours sur moodle au fur et à mesure donc j’ai fait le choix de ne pas aller en CM. Sinon les cours en soit étaient intéressants, mais c’était pas mes préférés —> 6/10

 

- Finances publiques : l’idée est d’apprendre comment le budget de l’Etat est élaboré, qui le décide, qui le vote, les ressources économiques, et plus encore ! L’épreuve est un écrit d’une heure avec un texte et des questions qui sont liées au cours et au texte.

Mon ressenti : j’ai trouve la matière géniale et facile à apprendre, par contre la prof elle parle VITE donc accroche toi ! —> 7/10

 

S2 : 

 

- Droit civil : cette fois c’est de la responsabilité civile ( par exemple tu tapes quelqu’un donc tu lui causes un préjudice, comment il peut obtenir réparation en justice ). L’épreuve est un partiel de 3h, avec le choix entre une dissertation et un exercice pratique (cas pratique ou commentaire) 

Mon ressenti : J’aimais pas la prof mais le cours était intéressant, ça reste quand même technique et le cours est long ! —> 6/10

 

- Droit administratif : Cette fois on s’intéresse aux actes pris par l’administration et les contrats administratifs. Le partiel est un cas pratique de 3h. 

Mon ressenti : le prof est adorable, je pense pas qu’il note sévèrement. Le seul problème c’était l’organisation des TD… on s’est retrouvés à faire des commentaires d’arrêts ou des dissertations en TD alors qu’on est pas évalués dessus au partiel final, aussi on a eu un partiel blanc sur une partie qu’on avait pas vue en cours parce qu’il a été organisé par les chargés de TD et pas par le prof, donc chaotique. —> 7/10

 

- Procédure pénale : c’est le seul cours où on garde le même prof, juste cette fois le partiel est un écrit d’une heure et c’était la première fois que le prof en faisait un, donc il y a moyen qu’au premier semestre il change son organisation et vous fasse un oral écrit (c’est comme ça qu’ils appellent les écrits d’une heure). Cette fois vous allez voir comment se déroule le procès, l’enquête de police, l’enquête judiciaire, …

Mon ressenti : beaucoup plus technique que le droit pénal mais c’est resté ma matière préférée. —> 8/10

 

- Droit des sociétés : c’est une branche du droit des affaires, le partiel est aussi un oral avec les sujets donnés et le prof la aussi envoie le cours.

Mon ressenti : L’HORREUR, je trouvais ça pas du tout intéressant, le cours était dur à comprendre et les sujets sont aussi difficiles. Pour couronner le tout à l’oral le prof est exécrable (il se moque ouvertement de ce que tu dis par exemple) —> 0/10

 

- Droit fiscal : tu vas étudier la mise en place de l’impôt, qui le paie, les différents impôts, …. L’épreuve est un écrit d’une heure.

Mon ressenti : j’ai adoré, le prof raconte beaucoup sa vie donc le cours est sympa à suivre et il nous fait pas trop écrire du coup. —> 9/10

 

L’adaptation aux cours : 

 

Une des questions que je me posais énormément c’était est-ce que je vais réussir à rattraper le niveau de la L1 avec la méthodologie etc… Déjà pour préciser mon cas j’étais en las 2 droit MAIS j’avais mineure sciences de la vie en pass ce qui veut dire que je ne connaissais vraiment RIEN du droit. Malgré ça j’ai ressenti aucune différence avec les autres las 2 parce que les cours sont radicalement différent. Déjà le contenu en soit est différent, mais aussi l’évaluation est nouvelle ! Dans la mineure c’était du par cœur, en droit pour vos matières à TD le par cœur ne sert à rien si vous n’avez pas acquis la méthode. C’est cette méthode d’ailleurs qui a mon sens fait que le droit ne convient pas à tout le monde : un esprit 100% matheux ne va pas comprendre ce qui lui est demandé par exemple.
Si vous voulez mon avis perso, après avoir beaucoup échangé avec d’autres las, je pense qu’on s’adapte le mieux à la méthode quand au lycée on était à l’aise avec les exercices scientifiques ET rédactionnels.

 

Mon ressenti : 

 

J’ai adoré le droit, j’ai trouvé que ça m’a beaucoup appris sur la société dans laquelle on vit ! Par contre l’année de las 2 en général (pas que droit) est une année stressante par son absence d’ancrage… Le rapport avec la santé est très flou, on ne sait pas se positionner par rapport aux autres, par rapport au lissage, … 
Je sais que beaucoup ont peur avec ce qui s’est passé cette année et les las 2 qui étaient en colère du lissage, mais à mon sens ça reste une chance concrète et plus favorable d’avoir une filière MMOPK, même si malheureusement tout le monde ne va pas y arriver… 
 

Conseils : 

 

1. ON NE SE COMPARE PAS AUX AUTRES 

 

Je le dis en criant parce que je l’ai pas du tout écouté mais ce que disent les autres ça veut RIEN DIRE !!! Au début de l’année, j’avais très peur d’une fille qui me disait réviser tout le temps alors que moi vraiment pas autant et au final je m’en suis mieux sortie qu’elle donc on bouche ses oreilles 

 

2. NE PAS CHERCHER A SAVOIR DE COMBIEN VA ÊTRE LE LISSAGE, QUEL VA ÊTRE LE CLASSEMENT

 

Cette démarche va juste vous stressez pour rien ou vous donner de faux espoirs ! Par exemple, avec ma moyenne l’année dernière j’avais médecine, cette année j’ai eu que pharma, donc forcément en comparant avec l’an dernier j’ai été déçue sur le moment (maintenant avec le recul je suis très heureuse d’avoir eu pharma surtout quand j’avais rien en pass !) 

 

3. PRENEZ UNE/DEUX OPTION

 

A la fac du capitole, vous pouvez avoir jusqu’à 2 options qui comptent en bonus donc prenez en !! En général c’est du sport mais pas que, perso j’avais rock (la danse oui mdrrr) et informatique bureautique.

 

4. PROFITEZ DE VOTRE VIE ÉTUDIANTE 

 

Certes c’est un concours, certes la deuxième année de droit est réputée pour être la plus dure MAIS vous restez des étudiants classiques en 2e année ! Sortez, profitez de la vie et ne vous enfermez pas que sur le travail ! Perso je suis beaucoup sortie et je bossais vraiment pas tant que ça et ça s’est quand même bien passé ! D’ailleurs en terme de temps de travail j’allais à tous les CM sauf droit des affaires et droit des sociétés, je notais mot pour mot le cours moi même pour être concentrée puis je fichais le cours, le week-end je faisais mes TD et C’EST TOUT

 

Voila, j’espère que j’ai tout dit, n’hésitez pas si vous avez des questions et je vous souhaite de réussir et d’être épanouis !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...