Jump to content

Choix master


LAStar

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

Je passe en p2 pharma et j'aurais aimé candidater pour des masters qui soient : intéressants, pas chronophages, présence non obligatoire (car je travaille à côté des cours), intéressants pour le parcours industrie en pharma.

Auriez-vous des Masters à me conseiller svp ?

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, LAStar said:

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

Je passe en p2 pharma et j'aurais aimé candidater pour des masters qui soient : intéressants, pas chronophages, présence non obligatoire (car je travaille à côté des cours), intéressants pour le parcours industrie en pharma.

Auriez-vous des Masters à me conseiller svp ?

Merci pour votre aide

Bonjour! Je suis dans la même situation mais je passe en p2 odonto et je cherche des UE qui seraient intéressantes pour le parcours en études de dentaire. Merci d’avance et bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Le 23/07/2024 à 10:35, LAStar a dit :

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

Je passe en p2 pharma et j'aurais aimé candidater pour des masters qui soient : intéressants, pas chronophages, présence non obligatoire (car je travaille à côté des cours), intéressants pour le parcours industrie en pharma.

Auriez-vous des Masters à me conseiller svp ?

Merci pour votre aide

Hello, regarde le syllabus des masters pour te faire une idée de ce qui t'intéresse. Mais pour indus ceux qui peuvent être intéressants sont ceux de chimie du médicament, galénique et biotechnologie je pense. Après tout dépend ce qui t'intéresse en indus car un master en SP peut aussi être pertinent 

Link to comment
Share on other sites

En médecine par exemple pour être PUPH il faut avoir fait des masters, est-ce que y’a des métiers en pharma ou il faut absolument avoir fait des masters (à part enseignant) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 6 heures, ThéaLouest a dit :

Bonjour, quand et comment faut il s’inscrire pour des masters ? merci :)

Bonjour,

Pour candidater, tu dois envoyer un mail avec CV + lettre de motivation au prof responsable de l’UE de master qui t’intéresse 

Concernant la temporalité, certains masters ne prennent plus de candidature alors que pour d’autres il est encore possible de candidater. Je t’invite à regarder le guide des masters présent sur Facebook pour savoir lesquels sont concernés 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Bonjour,

Pour candidater, tu dois envoyer un mail avec CV + lettre de motivation au prof responsable de l’UE de master qui t’intéresse 

Concernant la temporalité, certains masters ne prennent plus de candidature alors que pour d’autres il est encore possible de candidater. Je t’invite à regarder le guide des masters présent sur Facebook pour savoir lesquels sont concernés 

 

Ok merci, et je ne comprend pas bien comment ça marche cette histoire de master en parallèle des études… j’aurais une UE en plus ou plusieurs ? Ça reste gérable avec les études de pharma la charge de travail ? 

 

Si j’ai envie de commencer ma deuxième année tranquille, je peux candidater plutôt pour la 3e année où c’est trop tard ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, d'après ce que je sais tu peux candidater n'importe quelle année et c'est absolument pas obligatoire (tu peux avoir des ects en plus autrement) et au niveau de la charge du travail et du nombre des heures je pense que ça dépend des masters mais je laisse quelqu'un d'autre répondre plus précisément. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En gros pour valider un M1, il te faut valider 2 UE de master d’un même parcours et 1 stage de recherche 

Concernant les UE de master, tu candidates à 1 ou plusieurs UE (sachant que si tu veux candidater à plusieurs UE il faut que tu envoies 1 mail par UE) 

Certains masters sont plus prenants que d’autres mais globalement ça se fait (à titre d’exemple cette année en D1 med j’avais 2 UE de master au deuxième semestre et ça ne m’a pas empêchée de valider mes partiels et mes masters) 

Apres tu peux aussi prendre 1 UE en p2 et 1 en d1, ou 1 au 1er semestre et l’autre au 2e semestre enfin c’est comme tu veux ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Et pour le stage de recherche, il se fait quand ?

 

Et d’ailleurs en pharma vous conseillez de le faire en p2 ou d1 selon la charge de travail? 

Edited by ThéaLouest
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@ThéaLouest 

coucou alors je vais essayer de te donner les infos que je sais concernant les UE de master même si je n'en ai pas expérimenté 1 moi même. 

Deja en pharma tu as 12 ECTS à valider d'ue optionnelle sur la p2 et la D1, que tu répartis comme tu veux. Tu peux décider de prendre une UE de master soit qui soit proposée a la fac de pharma soit délocalisée à la fac de med (a ce moment la tu dois envoyer ton CV et ta lettre il me semble que ça on t'a dit) mais après tous les UE de master sont pas accessibles aux pharma donc faut se renseigner. 

Du coup si tu décides de faire ça 1 UE de master c'est 60h soit le double d'une ue optionnelle normale donc ça compte 6 ECTS (au lieu de 3 ECTS pour les autres UE comme être tuteur au TAT par exemple). 

Moi on m'a déconseillé de le faire en p2 car pour qu'un master soit valorisant il faut le valider avec des assez bons résultats si j'ai bien compris (avoir l'UE a 10 c'est pas fou) et surtout ça demande une charge considérable de travail.

A noter que certaines filières de pharma demandent 2 UE de master pour y accéder il me semble mais pas forcément besoin du stage juste ça permet de voir que t'as eu déjà une première approche scientifique. 

Si ça t'intéresse vraiment j'essaierai de te trouver quelqu'un qui a tenté l'expérience et qui peut t'en dire plus que moi!! 

en tout cas moi je te conseille de prendre les UE de master en D1 et en 4a, ça te laisse le temps de bien réfléchir a celui que tu vas prendre et permettre d'aborder l'UE avec plus de connaissances qu'en p2 et ça sera bénéfique je pense. 

La dame de l'accueil de la fac de pharma m'avait plutôt bien orientée donc si jamais tu peux aussi aller la voir elle est tres sympa et te parle d'expérience.🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, camhile a dit :

en tout cas moi je te conseille de prendre les UE de master en D1 et en 4a

 

Ça marche, merci beaucoup pour ces infos  ! je verrais plutôt en D1 alors, et du coup on peut pas faire master + tuteur en même temps ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@ThéaLouest 

si si tu peux prendre autant d'ue optionnelles que tu veux ! moi j'ai avais pris 3 en p2 (2 a la fac de pharma + tutrice) ça m'a permis d'alléger ma D1 en ayant plus qu'une option a choisir (ce qui veut dire tous mes jeudis aprem de libre sur 1 semestre car les ueo c'est le jeudi aprem donc c'est vrmt pas mal)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, camhile a dit :

alléger ma D1 en ayant plus qu'une option a choisir

Comment ça ? il ne faut pas choisir que 2 UE de master ? je suis un peu perdue 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

@ThéaLouest si si il faut 2 UE de master !! mais dans mon cas je n'ai pas pris de master donc prendre 3 options en p2 me permet de valider 9 ects sur les 12 et donc de m'alléger ma D1 en ayant plus que 3 ects à valider 

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

Salut @camhile ! J’ai regardé tous les optionnels proposés et pour l’ue consolidation des connaissances il est écrit que c’est au S3 ET au S5, mais du coup ça veut dire qu’on doit obligatoirement suivre l’enseignement les deux années ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

@Mushuu coucou, alors non l'UEO consolidation c'est durant toute la p2 donc s3 et s4 (ce qui fait 6ects)

Mais l'UEO consolidation n'est obligatoire que pour les Las1 et les passerelles sinon tu peux choisir ce que tu veux, parce que la consolidation c'est plutôt contraignant tu as présence obligatoire tout ça 

@Mushuu d'ailleurs je ne sais pas si tu as été ajouté sur le groupe de la promo, mais si jamais vient en privé que je puisse t'y mettre !

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...