Jump to content

Témoignage LAS2 BCP


LaMouche

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted (edited)

Bonjour à toutes et à tous ! 

 

Comme vous l'indique le titre du sujet, je vais vous faire ici un petit témoignage de mon année de LAS2, j'ai toujours adoré lire des témoignages, ça m'a toujours beaucoup aidé et même encore cette année pour faire mon choix (vous comprendrez pourquoi plus bas !). Je suis alors beaucoup trop heureuse de pouvoir à mon tour vous faire part de ce témoignage et j'espère qu'il pourra en aider certains d'entre vous et que vous verrez que tout est possible !

 

Bon, je risque de beaucoup parler, alors j'espère que vous êtes bien installés et que vous avez du temps devant vous. J'ai tendance à un peu.... (juste un peu promis) m'étaler ...

 

Bon, aller, je commence !

 

  •        D'abord, ma PASS : 

Déjà, pour vous poser un contexte, j'ai d'abord fait une PASS en 2022-2023 et j'avais pour mineure science de la vie (+chimie +physique). Je suis arrivée en PASS de base avec quelques peurs, mais assez confiante parce que j'avais toujours été une très bonne élève au collège comme au lycée (non pas pour me jeter des fleurs, bien sûr, juste pour vous illustrer la suite).

 

Je ne vais pas vous détailler toute ma PASS, juste vous en dire les grosses lignes puisque je ne suis pas là pour ça, de nombreuses personnes l'ont déjà fait, mais si cela vous intéresse, vous pouvez toujours m'envoyer un message en MP !

 

J'ai commencé par la pré-rentrée du tutorat qui m'a montré qu'en fait, ce ne serait pas aussi facile que ce que je pensais.. Et je m'en suis effectivement rendu compte dès la rentrée. J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre car je n'avais pas de méthode de travail et que tout était différent du lycée. J'ai donc accumulé beaucoup de retard dès les premières semaines... J'ai finalement fini par réussir à trouver une méthode bon, certes, un peu bancale, mais qui a fonctionné et m'a permis de rattraper la majorité de mon retard (bon j'avoue, certains CM d'anat ont sauté et beaucoup de CM de BDA avec ...). Cela m'a donc permis de valider mon premier semestre sans rattrapages.

 

Les vacances de noël sont arrivées et je me suis dit YES je vais enfin pouvoir profiter !   

                                                             SPOILER ALERT : ça ne c'est pas passé comme prévu -> j'ai eu le COVID 🤡

 

J'ai donc commencé mon 2e semestre épuisée car j'avais été TRES malade pendant 2 semaines... 

C'est pas grave, je me remotive et je me mets au taff, difficilement, mais je fini par y arriver. Je me trouve un grand attrait pour les cours d'odontologie et j'aime beaucoup travailler la majorité des cours (bon sauf la maïeutique, comme au premier semestre avec la BDA, j'ai beaucoup de mal avec cette matière). Je bosse à fond, mais j'accumule beaucoup de fatigue et j'ai du mal à ne pas avoir de retard. Je me motive quand même parce que je sais que si je remonte bien ma moyenne, je peux prétendre à avoir une filière. 

Les résultats tombent et le verdict est là, je valide mon semestre avec de très bonnes notes dans certaines matières, je suis trop fière de moi et j'ai réussi à prendre 2 points dans ma moyenne : je suis à 13.2. Je me mets donc à réviser à fond les oraux car je pense que vu que j'ai eu de très bonnes notes dans ma mineure, je devrais avoir un bon lissage.

                 Vous vous en doutez bien, tout ne c'est pas passé comme prévu ... on nous annonce la note seuil à 11.5 pour passer les oraux, au début, je suis soulagée car je me suis dit que c'est bon, j'allais pouvoir tout donner aux oraux. Mais non. Le lissage m'a fait totalement descendre et je me retrouve à 11.498 : je ne peux pas passer les oraux. Mon rêve s'effondre et je tombe de 1000 étages.

 

Je mets beaucoup de temps à m'en remettre, et je décide de candidater en L2 BCP en espérant être prise et en me disant que c'est ma dernière chance, et que je dois TOUT donner cette année -> courant juillet, je suis acceptée en L2 BCP et l'espoir commence à renaitre.

 

  •       En suite, ma LAS 2 BCP

 

Un peu de panique à l'idée de commencer cette année car je ne connais personne je suis toute seule, j'ai peur d'avoir des lacunes car je n'ai pas fait de l1 mais bon, quand il faut y aller, il faut y aller. 

Le jour de la rentrée arrive, je m'assoie seule à une table et un garçon vient s'asseoir à côté de moi, on commence alors à discuter et on se rend compte qu'on est tous les deux là pour la même chose : retourner en médecine. Je vous épargne tous les détails mais il se trouve alors que ce fameux garçon que je ne connaissais pas le jour de la rentrée, m'a présenté une amie à lui également en LAS2, et on a donc formé à nous 3 un trio du premier jour de licence jusqu'au dernier et encore aujourd'hui. Comme quoi, allez à ce jour de rentrée, c'est super important, c'est grâce à ça que j'ai trouvé mon trio pour l'année et pour la vie. Honnêtement, sans eux, l'année n'aurait pas du tout été la même. 

    Je fais un petit aparté, mais pour moi, il est très important de ne pas être seul et de vous trouver votre groupe d'amis à vous pour avoir du soutien quand vous avez des baisses de moral, mais aussi pour bosser ensemble, faire les TP, les TD, vous entraider sur des choses que vous n'avez pas compris, etc.

J'ai aussi eu l'immense chance d'avoir une super marraine qui m'a suivi tout au long de l'année, et qui m'a aidé dans toutes les situations, dès que j'en avais besoin, moralement ou même pour les cours et qui m'a surtout permis d'en arriver où j'en suis aujourd'hui sans abandonner.

                                                                                                           MERCI @LisouPipou 🫶

 

Enfin bref, revenons à la L2 (pardon, je vous avais prévenu que je parlais beaucoup 😅)


Je ne vais pas détailler l'ensemble des UE parce que d'autres personnes l'ont déjà fait sur le forum, donc je vous laisse aller consulter ces autres témoignages qui sont top !

 

Les CM commencent, je trouve un rythme assez bon et surtout, les cours m'intéressent. Il faut savoir que la licence c'est TOTALEMENT différent de la PASS. Tu n'as pas la même pression de sélection (du moins pas autant et peu au premier semestre), tu as largement le temps de bosser correctement tes cours, tu peux poser des questions aux profs si tu en as, etc. Fin septembre, les TD commencent. C'est super bien car ça te permet de t'entrainer sur le types d'exos que tu auras le jour du partiel : je te conseille vraiment d'assister à tous les TDs et de poser toutes tes questions au chargé de TD si tu en as, et SURTOUT, de les préparer avant d'aller en TD, si non, ça ne sert pas à grand chose (perso, je n'en ai raté aucun au premier semestre, et juste ceux de biocell du 2e semestre (c'est pas bien, ne faites pas ça), mais parce qu'on avait les corrigés détaillés sur moodle et que j'étais relativement à l'aise pour les refaire seule, chez moi). 

 

On rentre alors vite dans le vif de la licence avec des contrôles partiels qui commencent dès le mois d'octobre. Le premier CP arrive, bon, je vais pas vous cacher que ça a été un réel désastre pour moi, ce CP de microbiologie et que je suis tombée de haut à remettre toute ma vie en question avec un 7.5/20... Mais ma marraine m'a reboostée et m'a dit de ne surtout pas abonner, que ça ne voulait rien dire et que je pouvais toujours rattraper cette note. Je l'ai donc écouté, j'ai bossé tout le semestre à fond et j'ai trouvé une super méthode d'organisation nettement meilleure qu'en PASS ce qui a fait que je n'avais que très peu de cours en retard. 

 

Quelques petits conseils sur les matières : pour moi, la biochimie et les biostatistiques ne sont pas des matières très dures si vous bossez bien vos TDs et que vous faites un max d'annales. Une fois qu'on a compris le fonctionnement des exos, il n'est pas compliqué de répondre aux exos. Surtout en STAT, c'est TOUJOURS le même type d'exercice qui tombe depuis 2017, avoir 20 en CT est possible (mon petit flex oui ;)). Pour ce qui est de la biocell et de la biomol, je vous conseille déjà de BIEN maîtriser vos cours, et ensuite de refaire souvent les TDs car ce sont les mêmes types de docs qui tombent à chaque fois en biocell et des exos de même forme que les TDs qui tombent en biomol, alors avec de la répétition, ça le fait (c'est un coef 6 alors ne négligez pas cette matière). Pour parler vite fait de la phyve, personnellement, j'ai bien aimé ces cours, même si peu de gens aimaient, j'avoue, mais si vous bossez bien vous pouvez facilement vous démarquer des autres car les notes sont en général par très hautes. Enfin, pour la microbio c'est full TDs et la physiologie animale, il faut gérer ET les CM ET les TDs, surtout la méthodo des études de docs.

 

Tous les CP sont terminés, j'ai eu de très très bonnes notes dans toutes les matières. C'est alors l'heure des semaines de révisions avant les premiers partiels. Je dis premier car on a eu des partiels avant ET après les vacances de noël ... SNIF 

J'ai bossé à fond mes CM que je passais avant les vacances la première semaine pour être à jour dans toutes les matières et la 2e semaine, j'ai refait absolument TOUS les TDs et les annales que j'avais a disposition pour être au maximum prête pour les contrôles terminaux (CT).

Je passe tous les CT, je suis assez confiante dans certaines matières et moins dans d'autres mais c'est terminé pour ceux-là. Je m'octroie alors du 23 au 26 décembre pour souffler et profiter de ma famille et je repars à fond dans les révisions avec la même méthode même si je ne vous cache pas que c'est dur de bosser quand tout le monde profite de ses vacances de noël..

Les derniers CT sont enfin terminés, mais pas le temps de souffler, les CM du 2e semestre reprennent dès la semaine suivante.

 

Je me remets difficilement dedans car je n'ai pas encore les résultats du S1 et ça m'angoisse un peu, j'ai aussi du mal avec certaines matières, à savoir l'immuno et l'analyse génétique. 

 

On a alors du choisir 2 UE aux choix et j'ai personnellement pris introduction à la biologie du comportement et vaccination. Personnellement, j'ai bien aimé les cours de comportement, mais l'UE est très mal organisée, les partiels sont flous, on n'a que peu d'entrainement, peu de TD et les notes à la sortie m'ont fait tomber de très haut, notamment au CT où la note m'a fait perdre 1.5 point dans ma moyenne générale. Je ne vous conseille pas cette UE, mais ce n'est bien sûr qu'un avis personnel. Pour la vaccination, j'ai adoré cette UE, les cours sont supers intéressants, les TDs sont sympas aussi et le prof est vraiment adorable et toujours là si on a besoin (le seul prof qui répond à des mails à 23h à la minute près 🤣). Si vous avez des questions sur les UE, n'hésitez pas !

 

                                               Les résultats tombent et je suis super fière de moi (je vous mettrais toutes les notes à la fin).

 

Ça me remotive un max et je me mets à bosser à fond pour tous les CP, les résultats suivent et je fais encore mieux qu'au premier semestre donc c'est super encourageant.

Pendant ce semestre, on a beaucoup de TP par rapport au premier semestre et ils sont presque tous notés, mais cela permet justement d'avoir des bonnes notes facilement. En effet, ce sont généralement des comptes rendus que l'on doit rendre 1 semaine après le TP par binômes et les profs sont dans l'ensemble assez gentils sur la notation.

 

J'ai trouvé, personnellement, le 2e semestre plus dense car plus court, mais plus facile puisque j'avais déjà trouvé toute ma méthode de travail et que j'étais bien organisée. Cependant, ce semestre m'a paru durer une éternité car je stressais énormément et je me mettais beaucoup de pression pour faire encore mieux qu'au premier car je visais une place en GA med et que tout le monde essayait d'avoir aussi de meilleures notes qu'au 1er semestre.

 

Cependant, j'avais toujours très peur pour les 2 matières dont je vous ai parlé avant car je galérais beaucoup beaucoup. Ma super copine de mon trio m'aide alors à fond dans ces deux matières, je comprend enfin tout et je me sens alors d'attaque pour les CT.

Nos CT ont été répartis sur 3 semaines cette année à cause des ponts, cela nous laisse alors 1 mois en tout entre les révisions et les CT. C'est, certes, très long mais cela m'a permis d'étaler correctement mes révisions et de me centrer sur les partiels semaine par semaine. Ca a été les semaines les plus longues de l'année pour moi, je n'en voyais pas le bout et ça a été très dur de tenir mais la fin approche. Les CT sont enfin terminés, j'ai l'impression d'avoir raté plusieurs matières, je suis très angoissée mais c'est terminé, je peux souffler.

 

Les résultats sont alors très vite tombés, j'ai été surprise (même très très surprise) de certaines notes (notamment en analyse génétique haha) et très déçue de moi dans une matière, mais une matière sur toute, c'est pas grave. Je finis mon S2 avec une moyenne à peine plus haute qu'au premier semestre et j'ai alors espoir pour la suite.

 

Dans l'ensemble, la licence est vraiment bien. Personnellement, j'ai adoré la majorité des matières, c'est super intéressant et tu n'apprends pas juste pour apprendre mais tu comprends enfin des choses. C'est aussi très motivant de voir que le travail paye et que derrière, les notes suivent. Nous avions un groupe de promo où l'on s'entraidait pour les CM, où on se partageait les annales, les drives de cours ou autre, il y avait dans l'ensemble une bonne ambiance de groupe. J'ai trouvé qu'il y avait quand même de la compétition, et plus que dans d'autres licences car on est tous là pour la même chose et on sait qu'on doit être le meilleur si on veut y arriver. De plus, nous étions beaucoup de LAS 2 cette année comparé aux années précédentes, plus les personnes passant le concours véto et ceux voulant un bon dossier pour les masters... Il faut vraiment bosser pour se démarquer, ce n'est pas non plus une licence très facile. 

Si non, pour les futurs LAS, sachez que vous pourrez quand même vivre ! C'est bête à dire, mais je trouve que c'est quand même un point TRES important. Au premier semestre, j'ai fait la soirée d'inté et ça m'arrivait de sortir de temps en temps le weekend (si je n'avais pas de partiel la semaine d'après bien évidemment) et je faisais du sport 2 fois par semaine. Au deuxième semestre, j'arrivais à mieux m'organiser, je sortais pareil de temps en temps mais très peu, mais j'allais à la salle 4 fois par semaine (le soir après les cours). Également, pour ceux qui ont besoin de dormir comme moi haha, sachez que j'ai TOUJOURS eu mes 8h de sommeil minimum :)

Je suis entrain de faire un drive avec tous mes cours/TD/TP de cette année mais j'en ai pas mal qui sont sur feuille manuscrite, notamment du 2e semestre, alors, si jamais vous êtes intéressé, envoyez moi un message.

 

  •         Enfin LES RESULTATS + les ORAUX

 

Les classements + lissages sont alors tombés, mon cœur battait à 100000 à l'heure et j'ai été très déçu car je pensais réellement que je serais beaucoup mieux classée que ça par rapport aux années précédentes, mais comme on le sait, chaque année est différente. 

Mais je l'avais fait : j'étais admise aux oraux.

 

J'ai alors bossé les oraux A FOND avec mes amis, mes parents, ma marraine et mon super tuteur oraux perso @lukha. J'ai aussi fait les oraux blancs du TAT et les différents ateliers. J'étais super stressée mais je savais que j'en étais capable, j'ai toujours été à l'aise à l'oral, il fallait juste que je me détente, que je parle lentement et sûrement. Je savais au fond de moi que j'étais prête et qu'il ne fallait que je gagne que quelques places pour atteindre mon objectif. 

 

Le jour J arrive, Je passe alors mon premier oral en première de l'après midi, et mon 2e en dernière... Comment vous dire que l'attente entre les deux fut interminable, mes jurés sont très gentils et j'en ressors assez confiante et contente de moi. C'est terminé, il ne me reste plus qu'à attendre les résultats.

 

Les jours passent et plus on se rapproche de la date des résultats, plus je stresse et puis je vois un message de ma marraine à 17h alors que je suis au taff "les notes des oraux sont tombées". Mon cœur ne fait qu'un tour, je tremble de tout mes membres et je me connecte à mon ent : 17 (et les 3 chiffres derrière) à chaque oral ce qui me permet d'avoir 17.118 de moyenne aux deux oraux. Je suis alors super contente de moi mais rien n'est joué. 

La fac (dans toute sa splendeur) ne poste pas les listes de suite, il a donc fallu attendre jusqu'à 20h d'avoir les listes d'admis.

 

Nouveaux messages dans le groupe de ma classe : "les listes sont dispo". 

 

Je recommence à trembler et mon cœur s'emballe, j'ouvre la liste et je vois enfin médecine "ADMIS AVANT CHOIX".

Je hurle de joie à mon taff (les clients m'ont prise pour une folle) et je me mets alors à pleurer toutes les larmes de mon corps : J'AI ENFIN REUSSI.

 

Cependant, depuis quelque temps, j'hésite beaucoup entre médecine et dentaire, et au vu de mon classement, je sais que j'ai quasiment 95% de chances d'avoir toutes les filières lors de l'amphi de garnison. 2j avant l'amphi de garnison, on reçoit alors les résultats d'une simulation de ce qu'il risquait de se passer lors de l'amphi, et je vois alors que je tombe 8e au classement et donc largement dans le numérus dentaire.

 

Je cherche alors à parler avec un max de gens et à lire un max de témoignages pour être sûre de moi le jour J et savoir ce que je veux vraiment. Je discute alors avec une personne super gentille qui me fait alors me rendre compte que depuis le début, c'est dentaire que je veux et que c'est bel et bien la filière qui me correspond à 100% malgré mes doutes. Merci beaucoup encore à elle @Hamtaro qui m'a permis de ne pas rater la filière de mes rêves.

 

L'amphi de garnison commence alors, je suis alors appelée dans toutes les filières comme cela était prévu par la simulation et je me retrouve alors 6e prise en dentaire. Je descend alors signer définitivement mon choix toute tremblante. Je crois que je ne me rends même pas encore compte de ce qui m'arrive haha

 

J'ai enfin réussi 🥹

 

Bon du coup, pour ce qui est des chiffres, je vais vous donner toutes les notes/ classement mais sachez que chaque année est différente et que l'année prochaine, les classements ne seront pas forcément équivalents ! C'est justement à cause de ça que j'ai moi même été déçue, alors il faut s'en détacher un peu !

 

Mes notes pour l'année 2023/2024 :

15.729 de moyenne à l'année, 36/338 de la promo de BCP

J'ai alors eu un lissage positif avec +0.9 soit une moyenne après lissage à 16.629. Je finis alors 119/340 au classement médecine et 110/317 en odontologie. 

Cette année, la moyenne de la promo BCP était de 12.2/20 donc elle a bien augmenté par rapport aux années précédentes.

 

Cette année, je connais des gens qui ont perdu des points au lissage en BCP alors qu'ils avaient 14.8. De plus, des personnes avec 14.3 avaient un lissage très négatif avec -1 point dans la moyenne.


Mes classements après les oraux : 

  • Médecine : 38/205 Admis avant choix  -> 63 places
  • Pharmacie : 28/172 Admis avant choix -> 41 places
  • Odontologie : 36/192 -> 26 places 
  • Kiné : 30/153 -> 5 places
  • Maïeutique : 24/126 -> 9 places

 

En conclusion, n'abandonner JAMAIS, tout est toujours possible alors même si c'est dur, il faut rester motivé jusqu'au bout, vous pouvez le faire !

 

N'hésitez pas à m'envoyer des messages si vous avez des questions sur quoi que ce soit !

Edited by LaMouche
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

OH NOOOOON trop mimi je suis trop honorée d'être mentionnée sur ce sujet 🥹  Encore toutes mes félicitations je suis trop trop fière de toi ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...