Jump to content

(long) Témoignage de l'année L2 BCP


Algernon

Recommended Posts

Ami.e du jour, bonjour. / Ami.e du soir, bonsoir


Pour ma part j'ai toujours adoré lire les témoignages, ils me motivaient et m'aidaient à ne pas perdre de vu mon objectif principal, me permettaient d'entrevoir ce pourquoi je travaillais pendant des heures.

Vous ne pouvez donc pas savoir à quel point je suis fière de pourvoir à mon tour écrire mon vécu en sachant que des gens le liront pour se mettre 2 claques (de manière figurée bien sur, évitez de vous frapper) et dire à leur cerveau que oui c'est possible ! 


Étant un chouïa maniaque, je me suis permise de vous faire un petit sommaire :
    - Introduction 
    - LAS BCP 
    - Oraux 
    - Amphi de Garnison 
    - Les chiffres (je sais que c'est ce que vous voulez savoir) 
    - Conclusion
    - Encouragements (à lire sans modération) 


Je crois je parle beaucoup donc je vous conseille d’avoir une petite tasse à café ou de thé (attention à éviter après 16h si vous voulez bien dormir) ou un jus…bref ce que vous voulez :)


 

=> Vous êtes prêt.e.s ? Bien installé.e ? Alors c'est partiiii on s'accroche… 


 

I - INTRODUCTION 


Ne vous inquiétez pas elle ne sera pas très longue mais je me suis dit que vous aimerez peut être savoir avec qui vous allez passer ces prochaines (longues ?) minutes donc voici une petite présentation :) 


Je m'appelle Algernon (c'est vrai que sur le forum, j'ai eu une enfance facile avec un prénom plus lambda), j'ai toujours été bonne élève et le lycée c'est très bien passé donc j'entrais en études supérieures avec un peu de confiance même si celle ci s'est très vite envolée avec la PASS que j'ai faite en 2022/2023 avec la mineure science de la vie (biologie, chimie et physique). En effet, je me suis retrouvée perdue au milieu des cours, ma méthode de travail ne marchait absolument pas, j'arrivais pas à m'organiser, le retard s'accumulait...bref c'était la merde !


Arriver aux 2 semaines de révision de décembre, le retard était impossible à rattraper mais j'ai séché mes larmes et j'ai tout fait pour sauver les meubles. Résultats : j'ai eu la moyenne 


Le deuxième semestre commence, j'ai de la motivation, je me dis que c'est pas fini car je ne vais pas au rattrapage alors on donne tout. Oui, pendant 1 mois. Puis un problème personnel a surgi qui m'a affecté plus que je ne l'aurais cru et voulu. Alors ça aurait pu avoir un effet "positif" et me pousser à travailler, pour me focaliser sur autre chose. 

Spoiler alert : NON 


Au contraire, j'allais en cours sans écouter réellement, je travaillais mais pas de manière efficace car j'avais plein de chose en tête, je procrastinais énormément...bref c'était re la merde ! Mon nouvel objectif était d'éviter le rattrapage. Résultat : j'ai eu la moyenne 


J'ai fini l'année avec 11 de moyenne, sachant que la note seuil pour les oraux était 11.5 l'année était terminée pour moi. Je m'en suis énormément voulue car si j'ai pu "sauver les meubles" à la dernière minute alors j'aurais peut être pu avoir ma place dans une filière si j'avais trouvé une méthode de travail plus vite, si j’avais eu une meilleure organisation, si j'avais arrêté de pleurer à la moindre difficulté, si j’avais plus bossé, si j'avais un peu plus cru en moi… mais bon ça sert à rien de refaire la vie avec des "SI" à part vous donner le caFArd (lol désolée).


J'ai donc postulé en L2 BCP et j'ai été prise (YESSSSS une victoire dans cette année, omg quelqu'un veut bien de moi !), on arrive donc à une partie un petit peu plus joyeuse :) 


 

II - LAS BCP 


 

OK. Imagine : tu sors d'une PASS qui t'a impacté.e mentalement, tu arrives en L2 d'une licence que tu ne connais pas, tu n'as pas fait de L1, c'est potentiellement ta dernière chance d'aller en deuxième année d'étude de santé, il fait 30°C le jour de la rentrée ...

En résumé : tu es une boule de stress en sueur. Et c'est comme ça que commence mon année en L2. 


Je ne vais pas détailler l'ensemble des matières parce que d'autre l'ont fait et comme je ne ferai pas mieux ça ne ferait que rallonger ce témoignage et vous avez sans doute autre chose à foutre que de m'écouter parler (ou de me lire écrire). Je ne vais donc que vous parlez de mon ressenti.  
 
Sachez que le stress de la LAS a disparu (pas totalement mais un peu) assez vite car finalement on nous en parle pas du tout sauf en octobre pour s'inscrire puis à la fin de l'année. Donc tu fais juste une année de licence tout à fait normale et les contrôles partiels (qui commencent dès octobre) m'ont aidée à trouver une organisation efficace, j’arrivais à bosser et à éviter le retard... bref c'est le top ! 


Quelques tips : les biostatistiques et la biochimie sont (pour moi) des matières assez simples si on les bosse suffisamment, la physio végétale n'intéresse par grand monde (dont moi) mais c'est que du cours donc facile d'avoir une bonne note (c’est également le seul tp noté du semestre). Attention : ne pas sous estimer la physio animale et la bio cell/ bio mol qui demandent bcp de temps pour éviter les pièges et apprendre la méthodologie.


Finalement le semestre se termine je suis plutôt contente (vous aurez toutes les infos concernant mes notes dans la rubrique « chiffres ») et les notes me confirment que c'est possible donc la motivation est là, on lâche rien. 


Je sais pas trop pour les autres mais j'ai trouvé le semestre 2 plus long et difficile que le précédent. Et plus stressant aussi car on se rapprochait de plus en plus de la fin et donc d'un coup tu te souviens qu'il te faut pas juste des bonnes notes car tu ne vises pas la L3 mais une filière santé, que tu dois donc te surpasser et surpasser les autres. Notez aussi que la fac ne communique pas du tout au sujet de la LAS (sauf pour les épreuves de l’option santé) au fil de l’année donc vous avancerez principalement dans le flou mais vous avez l’habitude (non ?).

Finalement le semestre se termine bien, ouf, je peux souffler !


Infos : tu choisis 2 matières pour le semestre 2 et j'avais pris "introduction à la biologie du comportement" malgré les critiques des années précédentes et j'ai adoré (comme quoi les goûts et les couleurs) et j'ai eu des bonnes notes et mon autre matière était "Bases et enjeux de la vaccination" donc si vous avez des questions n'hésiter pas :)

Il y a pratiquement tous les tp qui sont notés lors du 2ème semestre mais vous inquiétez pas pour certains c’est des compte rendus à rendre 1 semaine après (donc vous avez le temps de bien le rédiger) et les profs sont bienveillants, ils sont pas là pour que vous ayez une mauvaise note au contraire, n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions.


Sinon la licence est cool, le groupe Whatsapp était très utile, les gens se sont aidés tout au long de l'année. Les gens voulaient réussir leur année pas forcément être les meilleurs, l'ambiance n'était en aucun cas toxique au contraire :)

Cependant la licence BCP est une licence avec beaucoup de LAS et il faut également ajouter les gens qui veulent passer le concours pour devenir veto et ceux qui veulent un master très sélectif donc ils se donnent à fond dès la L2 ; ça peut donc devenir difficile de se démarquer.


=> Je n’ai pas fait de drive de mon année car j’ai un fonctionnement différent en fonction des matières soit c’est full papier ou ordi et papier ou full ordi donc il n’allait pas du tout être complet et pas vraiment clair. Mais j’ai quand même tout gardé donc si vous avez besoin d’un cours en particulier, d’un TD, ou d’une annale (j’en ai quelques une mais pas toutes car certains sujets sont à rendre le jour de l’épreuve), n’hésitez pas !

(Vous trouverez plein de drives ici si jamais : https://forum.tutoweb.org/topic/80901-drive-cours-las-2/ )


III - ORAUX 


Quand les listes des LAS sont sorties, mon cœur s'est retourné. J'avais peur que comme l'année précédente je ne sois pas prise, que mon année soit terminée de manière prématurée (encore ! )


Donc on souffle. On clique pour ouvrir ce fichier qui annonce la sentence. On souffle. Ctrl F mon nom. On souffle très fort. OMG (à 2 doigts de faire une attaque). "adim second groupe". AAAAAAAAAAAAAAAAh. Le cœur se remet à l'endroit, on souffle de soulagement. J'ai gagné la 1ère étape. 


Certains peuvent se dire que j'en fait beaucoup pour pas grand chose (et vous avez sans doute raison, j'ai la fâcheuse habitude d'exagérer), mais dîtes vous que c'est la première fois que je vois mon nom qui n'est pas associé à "ajourné" et vous ne pouvez pas savoir le soulagement que ça représente de se dire qu'une amélioration est présente, que y a un monde où je suis prise dans une filière et que c'est peut être dans celui dans lequel je suis en train de vivre. Rien n'est joué, faut que je bosse les oraux à fond ! 


Et c'est ce que je fais, je vais à tous les ateliers du tutorat (sauf 1 j'avoue, honte à moi), je m’entraîne dès que le temps me le permet sur des sujets avec des thèmes différents... Les oraux ça a jamais été mon fort, au bac j'ai eu 14 aux 2 oraux que j'ai fait mais on visait pas le 14 ici donc on bosse encore. et encore. et encore...


Pour arriver le jour de l'oral, le 4 juillet, le jour de mon anniversaire (quel cadeau !), je stresse un peu, beaucoup, mais je peux pas vraiment reculer donc on y va et tant pis. 


1er sujet : "C'est votre fête d'anniversaire (MDR !) et vous invitez votre meilleur ami. Le soir il ne vient pas. Sur les réseaux vous voyez qu'il est à une autre soirée. Comment réagissez vous ?" 


Ce sujet me fait sourire et finalement me déstresse, je me dis que c'est peut être un signe que ça va bien se passer. Donc je fais mon oral tranquillement, je n'ai pas trouvé ce sujet très facile car selon moi y avait pas vraiment de problème (pas aussi concret qu'un accident ou présence de violence) mais je sors de la salle avec le sourire. C'était pas si horrible. 


En revanche ce qui l'est c'est l'attente entre les 2 oraux. Mon premier oral était à 8h41, je passe vers 9h, on attend dans la salle "sortie" jusqu'à 10h25 puis je repasse à 11h40. Donc pendant plus d'1 heure tu as largement le temps de te refaire tout ton oral dans ta tête et de re stresser pour le deuxième, un plaisir finalement ! 


2ème sujet : "Vous travaillez dans un supermarché où vous devez jeter les invendus. Un jour un sans abri vient vous demander s’ il peut les avoir. Comment réagissez vous ? "


Ce sujet était beaucoup plus facile pour moi, plus concret et on pouvait facilement intégrer des gens pour aider dans la phase d'intervention donc je ressors avec un sourire encore plus grand en sachant également que c'est fini ! 

Pour les 2 oraux j'ai eu la chance que les jurés soient gentils (du moins ils avaient l'air), pendant la phase de questions ils étaient bienveillants... bref des sucres ! De plus le chrono se déclenchait seulement quand je retournais le sujet (attention tout les jurés ne font pas comme ça) donc pas de stress en passant la porte.  


Les résultats des oraux tombent (je vous épargne les 3 chiffres après la virgule) : 16 et 18 


J'ai bien fait de croire à ce signe, quel beau cadeau d'anniversaire ! 


IV – AMPHI DE GARNISON


Malheureusement même avec 17 de moyenne aux oraux, je ne parviens pas à être dans le numérus de médecine (j’ai remonté une vingtaine de places). Durant la phase de priorisation, je me retrouve en liste complémentaire partout. Voyez ça comme vous voulez, moi je voyez juste une absence de "ajourné". J'ai gagné la 2ème étape. 


Mais la 3eme et dernière étape est malheureusement la plus dure. Je voulais médecine ou pharmacie. Médecine me paraissait impossible, mais pharmacie jouable. Alors je priorise mes vœux (avec médecine en 1 quand même, on sait jamais et 2ème choix pharmacie) et j’attends dans le flou comme on sait si bien le faire.


 

Avant l’amphi de Garnison (2 jours avant), on avait la possibilité de voir une simulation de ce qui pourrait se passer lors de l’amphi. En gros en fonction de la priorisation des autres, la plateforme pouvait te dire où tu serais admis ou pas. Mais ces estimations restaient provisoires bien sur.


 

Résultats : ajourné en odontologie (78ème), ajourné en maïeutique (62ème), ajourné en kiné (75ème)… ajourné en médecine (snif, 85ème…) mais ADMIS en pharmacie (7ème)


 

OMG !!! Je suis prise en pharmacie … mais attention c’est provisoire… oui mais actuellement je suis admise … mais on saura que durant l’amphi… je suis 7ème sur la liste pour 41 places j’ai un peu de marge quand même… faut pas que je m’emballe non plus, on sait jamais….


 

Donc après une grande conversation avec moi-même, je décide de me dire que – normalement, si tout ce passe bien – je suis admise en pharmacie, plus qu’à attendre l’amphi de Garnison :)


Le jour de l’amphi, je me réveille à 6h30 alors qu’on était convoqué à 10h15 et que j’habite à 10min de la fac (on devait aller à la fac de pharmacie, encore un signe ?), je stresse !


 

On se retrouve avec une amie et on rentre ensemble dans ce lieu de tous les espoirs. On nous annonce qu’il y rebascule de quelques places à savoir 1 place en pharmacie et 3 places de kiné à Rodez. On applaudissait chaque personne et la filière choisie, médecine a été la première filière remplie et le premier désistement qui a suivi a un peu surpris (mais on applaudit quand même car ça nécessite beaucoup de courage de dire non à toutes les autres filières). Odontologie sans surprise a été la deuxième filière victime de son succès. Mon nom a été appelé et j’avais le choix entre maïeutique, kiné à Toulouse, kiné à Rodez ou pharmacie, j’ai donc pris la 6ème place de pharmacie.


 

Je dois signer pour sceller définitivement mon choix, ma main tremble un peu (j’ai raté ma signature, je suis dégoûtée)… alors ça y est…. C’est fini…


 

Les noms se sont succédés pour terminer les filières maïeutique, kiné Toulouse, kiné rodez et enfin pharmacie (je sais plus trop l’ordre exact mais pharmacie en dernier). Il y eu quelques désistements mais assez peu (moins de 10, on tournait plutôt autour de 5) donc je pense que les listes complémentaires n’ont pas trop remontées.

Je ressort de cet amphi le cœur léger, sans vraiment réaliser ce qui s’est passé… j’ai gagné la 3ème et dernière étape :)


V – CHIFFRES


Je sais que c'est ce que vous voulez. Peut être vous êtes allés directement à cette rubrique. Donc je vais vous donner tous les chiffres que j'ai mais avant, je vais de nouveau faire ce que font tous les tuteurs du forum : attention les années ne sont pas comparables, il faut savoir s'en détacher 


Ca vous fait sans doute chier que tout le monde le dise, pas vrai ? Oui vous le savez que c'est pas pareil d'une année à l'autre mais ça vous rassure de savoir et de pouvoir vous situer et c'est normal ! 


Mais les chiffres que suivent sont la preuve irréfutable et plus jamais tu remettras en question la parole d'un tuteur !


Je vais m'appuyer sur mes notes et ceux d'autres personnes de ma promo et les notes que j'ai pu trouvé dans un autre témoignage celui de @Hamtaro (merci à toi, j’espère que ça te dérange pas) qui était en BCP aussi mais en 2022/2023 :


2022/2023 : 14.4 de moyenne à l'année (70/350 promo BCP)
    -> lissage positif : + 1 point (environ) 
    -> 119ème au classement médecine donc assez proche du numérus 

=> moyenne de la promo BCP : 11,8/20

=> tout les LAS de toutes les licences passaient les oraux note seuil : 10/20 à l'année après lissage 


2023/2024 : 14.6 de moyenne à l'année (73/338 promo BCP)
    -> lissage neutre : + 0.1
    -> 184ème/340 au classement médecine donc très loin du numérus 
            -> 154/293 en pharmacie 
            -> 171/317 en odontologie
            -> 134/257 en kiné 
            -> 108/204 en maïeutique 

=> moyenne de la promo de BCP : 12,2/20

=> note seuil pour passer les oraux : 13.4/20 à l'année après lissage 


Cette année avec 14.3 à l'année en BCP, le lissage était très négatif, tu perdais 1 point pour tomber à 13.3 et tu étais donc ajourné, tu ne pouvais pas passer les oraux.  (Si on prend la liste médecine les 228 premiers passaient les oraux, les autres étaient ajournés, soit 112 personnes à peu près)


Cependant beaucoup de personnes ont trouvé que le lissage a favorisé les licences de UT2 et beaucoup ont eu un lissage négatif entraînant un ajournement dans des licences de Paul Sabatier ou encore en UT1. On a tous été très choqué du lissage (moi la première), le trouvant injuste mais attention on ne remet pas en question le travail fournit par les LAS de Jean Jaurès (ça reste des LAS, on sait qu’ils ont bossé toute l’année comme nous) mais les gens ont simplement voulu comprendre pourquoi un 15 à UT2 gagnait plus de points qu’un 15 dans une licence de UT3 ou UT1 d’où le coup de gueule de certains étudiants envers la fac.

Ainsi après une nouvelle délibération du jury, la note seuil est redescendu à 12.4. (ça a permis à une trentaine de personnes de pouvoir passer les oraux, donc le dernier admis aux oraux étaient 259ème sur la liste de médecine)


Maintenant les classements après les oraux : 
    -> médecine = 106/205      places restantes : 63 places
    -> pharmacie = 83/172       places restantes : 41 places
    -> maïeutique = 65/126      places restantes : 9 places
    -> kiné = 78/153                 places restantes : 5 places
    -> odontologie = 100/192  places restantes : 26 places


 

Voilà pourquoi tout le monde répète que les chiffres ne veulent rien dire et que chaque année est différente de la précédente. Pour une même moyenne à l’année (à 0,1 près) dans la même licence tu passes de pratiquement admis en médecine à ajourné.


 

Cependant, je suis pas là pour vous dire que la LAS2 est devenue impossible. Elle reste néanmoins une 2ème chance qu’il ne faut pas négliger.

Prenez également en compte que vous avez le choix d’utiliser votre dernière chance ou non en mai quand vous avez votre moyenne à l’année et votre classement dans la licence donc si vous n’êtes pas satisfait de votre moyenne vous pouvez toujours décider de ne pas utiliser votre 2ème chance en LAS2 mais la garder pour la LAS3.


Après il ne faut pas vous focaliser sur les chiffres de cette année, oui ils ont été très différents des chiffres de l’année précédente mais comme vous le savez, les années ne sont pas comparables ;). Personne ne peut prévoir quel impact aura le lissage sur la licence BCP dans les prochaines années.

Donc vraiment vous mettez pas ces chiffres en tête en vous disant que c’est la référence. Je ne les ai pas donné pour vous faire stresser et vous mettre la pression (vous en avez pas besoin) mais bien pour vous faire comprendre que les chiffres ne veulent rien dire, vous ne devez pas tout miser sur vos probabilités mais ils ne doivent pas non plus vous démotiver car de bonnes surprises peuvent parfois arriver :)


 

VI – CONCLUSION


 

L'année de PASS a été une catastrophe pour moi et mon 1er échec scolaire . L'année de licence m'a redonnée confiance. L'année de pharmacie est le début de mes vraies études. Il m'a fallu 2 ans, 2 longues années à douter, à voir des gens me regarder dans les yeux à me dire que j'allais y arriver mais en y croyant qu'à moitié, à pleurer (beaucoup)...

Mais savoir que je vais vers des études que j'ai choisies, que je ne me lèverai pas le matin en me disant que je n'aime pas ce que je fais car je le fais par dépit est un soulagement. Ces 2 ans étaient sans doute nécessaires car elles m'ont permis d'évaluer ma volonté, qui n'a pas flanché malgré la difficulté. 


Gardez en tête que malgré l’admission qui devient un peu plus difficile, la LAS2 reste une vraie 2ème chance de se rattraper et d’obtenir la filière que vous souhaitez. J’ai conscience que je ne fais pas forcément une bonne pub pour la LAS BCP mais il ne faut pas non plus choisir une licence en ne regardant que les pourcentages d’admis ou de GA (je vous ai déjà dit que les chiffres ne veulent rien dire ? Je force un peu désolée j’arrête).


 

Choisissez une licence qui vous plaît, qui vous intéresse et dans laquelle vous savez que vous allez vous épanouir un minimum. Une année c’est long donc si vous prenez une licence de géo seulement parce que le ratio est bon (c’est un EXEMPLE, je ne sais rien sur la licence de géo, attrapez pas ma veste pitié) mais que vous vous retrouvez à subir cette année parce que vous n’aimez pas ce que vous faîtes, vous allez juste vous épuiser pour rien. De plus, il est plus facile d’avoir des bonnes notes dans une licence qui nous plaît que dans une licence qui nous intéresse que très peu. Il faut également voir sur le long terme, car si vous décidez finalement de pas utiliser votre chance en LAS2 pour tenter le LAS3, il faut une licence dans laquelle vous êtes prêt.e.s à passer une année de plus.


**Une pensée pour ces gens dont cette année a été une désillusion, voir leur 2ème chance piétinait par cette réforme encore abstraite et qui ne met pas en avant la capacité d’apprendre, comprendre, vouloir aider et surtout la volonté de soigner les gens qui nous entourent. Mais qui préfère avoir des profils variés, mettre en compétition des étudiants de différents cursus rendant les résultats incomparables. J’espère que vous trouverez un moyen d’entrer dans la filière que vous chérissez car si le système n’a pas su reconnaître votre travail et votre détermination, tout le monde sait que vous méritez de vous épanouir dans la voie de vos rêves autant que les autres.**


 

Je sais pas si ce témoignage aidera des gens, j'ai l'impression qu'il est vide (même si j'ai un peu mal aux doigts à force d'écrire) mais ça me semblait important de le faire ne serait ce que pour moi. (voyez ça comme ma thérapie gratuite mdrr)


VII – ENCOURAGEMENTS


Ce témoignage touche presque à sa fin. Je dis presque car les derniers mots te sont adressés. A toi qui lit, qui doute, qui a peur, qui perd confiance, qui pleure (c'est bien d'extérioriser ses émotions tqt). J'aimerais te dire que ça va aller et que tout va bien se passer que c'est comme un pansement à enlever, mais ce n'est pas vrai du moins pas pour tout le monde.


 

Ces années sont primordiales et tu vas sans doute t'en souvenir toute ta vie (mon estomac se noue à chaque fois que je vais au MEET). Mais c'est pas forcément une mauvaise chose, je peux dire haut et fort que je n'ai pas lâché mon objectif, que j'en ai bavé, qu'avant tout ça je ne connaissais pas le vrai stress et surtout dire à tout le monde que j'ai réussi. Et cette réussite a meilleure goût quand tu sais qu'elle est méritée, que tu la dois à toi, à ton travail, à ton investissement personnel. 


 

Tu peux le faire ! Tu en as les capacités ! Tu as la volonté ! 
Même si on se connaît pas, sache que je crois en toi 
Tu es capable d'accomplir de grandes choses (
citation d'un grand sage)

Alors n’abandonne pas, tout est possible !

Ne t’inflige pas un rythme impossible à tenir, fais attention à toi et surtout à ta santé (mentale et physique) c’est très important !

C’est normal d’avoir des coups de mou ou des moments où travailler devient impossible, si tu as besoin de prendre un soirée pour respirer, FAIS LE !

Tu n’auras pas un retard de 20 mètres qui va apparaître parce que tu as décidé de t’accorder un Shrek, Pixar ou un Tim Burton (ou tout autre film) sous un plaid.

Ca va bien se passer ! Courage !

Je te souhaite une belle et heureuse réussite <3


 

Je m'adresse également à toi qui ne doute pas, qui a confiance. D'abord qui es tu ? Existes tu ? Si oui quel est ton secret ? partage stp !
Plus sérieusement, je veux également te donner de la force, avoir confiance ne veut pas dire que tu n'en as pas besoin (et je ne suis pas radine en encouragements), continu de croire en toi, ne baisse pas les bras, ta confiance représente une force dont tu n’as peut être même pas conscience mais elle est une des clés de la réussite alors ne la laisse pas s’échapper.

Ps : Et quand tu auras du temps, merci de mettre un peu de ta confiance (si tu en as en trop) dans un bocal et de le donner à ceux qui en manquent. Merci d'avance :)


Je crois que cette fois c'est vraiment la fin. Merci d'avoir passé un peu de ton temps à me lire (quel courage d’être arrivé jusqu’ici), j'espère que j'ai pu aidé. Si tu as des questions, un coup de mou ou juste une envie de parler n'hésite pas, je serai là pour t'écouter (ou te lire). 


 

Prenez soin de vous

Bisous <3


 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Algernon merci beaucoup pour ton témoignage ! Et d’ailleurs merci à tous ceux qui en font pour aider les futurs PASS et LAS on sait à quel point ils ont un gros impact et peuvent en aider plus d’un ! 
Vu que tu m’as identifiée, je me permets de commenter ici 🤗 merci d’avoir repris mes chiffres pour les comparer aux tiens ! Comme tu l’as bien dit, on dit tous que les chiffres varient d’une année à l’autre, là tu l’as bien montré, et s’il faut ils seront encore totalement différents mais de manière plus « positive » si je peux dire ça comme ça l’année prochaine ! 
 

Bref, plus qu’à te dire félicitations, et je donne plein de force à ceux qui lisent ton témoignage 🫶🏻

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...