Jump to content

Petit temoignage suite à une LAS2 Droit


pHi

Recommended Posts

Alors, alors, pour vous la faire courte, j'ai fait un PASS que j'ai super bien vécu (bon j'ai pleuré de temps à autres et dormis 2 semaines d'affilées à la fin mais normal quoi) et ou j'ai fini à une trentaines de places de médecine. 

Malgré le fait que j'avais maieutique en second choix et que j'avais accès à toutes les filières, j'ai decidé de tenter une LAS2 ; mais "POURQUOI ??" Me diriez-vous en connaissance du risque (et de la finalité de cette tentative 🥲). Enfaite je veux tellement profondement devenir médecin que je savais que ne pas tenter la LAS2 c'était risquer de regretter toute ma vie de ne pas avoir fait le maximum pour le devenir.

 

Bon, maintenant, que s'est-il passé ?

Je suis allée en LAS2 Droit..alors que je n'aime pas le droit, que j'ai une bonne logique scientifique, que je saisi la logique litteraire mais que je ne comprends rien au juridique. Heureusement, j'y suis allée avec une très bonne amie (rencontrée en PASS), une que je ne connaissais pas encore bien et nous avons travaillé ensemble ; il y avait aussi une troisième amie en droit qui travaillait plus chez elle et d'autres ami.e.s dans des LAS2 diverses (plus ceux en P2, je vous aime mais c'est pas sujet) bref, je n'étais pas seule. Pour autant, cette année fut horrible : par manque de passion j'étais incapable de bien travailler mais je ne me suis jamais arrêtée, je n'ai pas abandonne (je reviendrai peut-etre ici pour developper à quel point c'etait nul et difficile), en simple j'ai frollé la dépression (mais frollée de très près :).

Toute l'année, j'avais conscience du risque que j'avais pris en m'engageant dans cette LAS2 : tout perdre. Mais je n'y croyais pas (aux vues des résultats des années passées je ne pouvais pas anticiper un tel désastre). Je pensais que j'avais une chance d'obtenir médecine (logique, sinon je ne serai pas partie là-dedans) ou sinon en maieu (mon 2e choix, que j'avais déjà eu en PASS), au cours de l'année je me suis dit qu'au pire j'aurai bien pharma et j'y croyais dur comme fer.

 

Finalement j'ai été ajournée, je n'ai plus rien, rien dutout, aucune filière de santé, rien.

J'étais anéantie par les résultats (surtout que quand j'ai vu que j'etais 270e je n'ai pas immediatement vu que j'etais ajournée). Je suis allée a la fac pour demander des explications et savoir si ca cramait ma dernière chance (parce que je le rappelle, je n'ai encore été evaluee sur aucune santé à ce stade de l'année) et il n'y avait PERSONNE, j'étais dégoûtée et dans un élan d'offuscation je me suis assise sur le sol de l'administration (en utilisant le canapé comme table) et j'ai écrit une lettre s'inspirant du serment d'Hippocrate que j'ai laissée dans la salle du conseil (aucune idée de si quelqu'un.e l'a lue ou même vue).

 

Voilà voilà, et maintenant je vois tous mes ami.e.s qui sont passé.e.s en medecine (sauf une qui voulait maieu, qui ne l'a pas eu, mais qui aime quand même le droit et continue dans cette voie) tandis que je suis sur le carreau, et c'est horrible. C'est horrible parce que je suis mal, individuellement, de voir mon avenir s'effondrer sans aucune cohérence (puisque nous ne somme pas évalué..e.s sur nos capacités en soin) et parce que j'ai envie de me réjouir pour mes ami.e.s mais qu'en même temps mon coeur se brise dès que je prends conscience de la réalité, parce que je n'ai pas envie d'être jalouse, parce que je ne le suis pas encore, parce que je ne leur en veux pas, mais j'en veux à celles et ceux qui ont créée et laissent en place cette réforme qui fait que ces ami.e.s, mes ami.e.s, qui étaient moins bien classé.e.s que moi en PASS, c'est à dire la seule et dernière fois que nous avons été évalué.e.s sur de la santé, sont admi.s.es et pas moi... Parce que j'ai peur de devenir jalouse de celles et ceux que j'aime tant et dont je suis pour l'instant horriblement envieuse.

 

J'ai travaillé 4 ans (fuir de chez mon père en première pour pouvoir bosser et avoir le PASS sur Parcoursup, anticiper quelques cours en terminale, un PASS, une LAS2) et mon avenir s'écroule, sans aucune considération de la part des responsables.

Cette considération ne m'est pas si chère individuellement, mais son manque m'effraie pour l'avenir : pour les futur.e.s étudiant.e.s, pour les futur.e.s patient.e.s, les malades et le monde du soin lui-même.

 

Je ne sais pas ce que je vais faire, mais je sais que je vais tout faire pour soigner.

 

Et je sais que je vouerai ma vie ce soin.

Edited by pHi
Fautes d'orthographe
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, j'ai pleuré en lisant ton témoignage. 

Franchement j'ai aussi lu tous tes précédents témoignages de quand tu étais en PASS, tu m'as beaucoup aidé à ton échelle, peut-être bien que sur ton diplôme il n'y a pas écrit médecin ou soignant mais je peux t'assurer que tu soignes. À ta façon, avec tes témoignages, tu m'as soigné de la peur et de l'angoisse que j'ai vécu en PASS, encore aujourd'hui tu continues avec ce témoignage pour les futurs L.AS2, tu es quelqu'un de fort et je ne doute aucunement de ta réussite dans la vie peu importe la voie que tu emprunteras.

Bon courage à toi, bonne continuation tu mérites que le meilleur !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Hello, j’ai beaucoup été touchée par ta situation, ça doit vraiment être dur… Est-ce que tu t’es intéressé au milieu paramédical ? Tu peux soigner différemment même si je sais que c’est pas ce que tu aurais voulu dans l’idéal mais peut être que la vie te réserve une très bonne surprise et que tu vas réussir à être épanouie dans une autre forme de soin 🥰

 

Juste pour apporter rapidement mon point de vue sur la las 2 droit (que j’ai aussi faite cette année) si vous êtes des pass qui lisez ce message et que vous envisagez la las 2 droit il faut vraiment prendre en compte que c’est une réflexion et un apprentissage COMPLÈTEMENT différent des matières scientifiques et c’est vraiment important de le prendre en compte : ça ne correspond pas à tout le monde malheureusement… Personnellement j’ai bien intégré cette réflexion mais j’ai une amie qui elle aussi n’a rien eu alors qu’elle avait eu pharma en pass qui n’a pas du tout apprécié le droit et qui aujourd’hui regrette de ne pas avoir fait une autre las 2. Donc réfléchissez bien avant d’aller dans cette las ! 

Edited by Mushuu
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Comme tu sais déjà @pHi je suis de tout cœur avec toi et c’est vrai qu’en te lisant, on ressent vraiment cette injustice et incompréhension, même pour une personne qui t’a pas déjà parlé, et je pense que c’est très compliqué de te donner des réponses à ton témoignage qui peuvent te faire du bien, et puis même t’apporter bons mots que ce soit en vrai ou par un simple message …
 

Premièrement, sache que t’as fais une performance incroyable en PASS, que pas tout le monde a faite, oui oui on peut considérer que t’as réussi ta PASS et haut la main, même si tu n’as pas eu médecine et tu peux que n’être fière de toi : t’as quand même réussi à avoir toutes les filières à l’issue d’une PASS où votre numerus était assez bas et avec peu/pas de redistribution des places ! N’oublie jamais ça, que tu méritais ta place et je sais même qu’en tant que qualité de personne, tu as le profil parfait !
Tu es faite pour ça ! 

 

Maintenant, moi je t’encourage à ne pas baisser les bras, tu n’as pas encore dis ton dernier mot, peut être c’est pas passé pour cette fois mais il y’a encore l’option des passerelles où on voit que quand même des personnes ont réussi à avoir médecine, et avec tout ce que t’as traversé et ton expérience, tu pourras que construire un dossier en béton et qui donnera envie que tu poursuives ce parcours !


Tu as encore ausssi l’option du paramédical, par exemple infirmière où tu pourrais te satisfaire pendant ses prochaines années, et finalement y trouver ton compte, et je suis sûr qu’il y’a encore pleins de métiers dans la santé qui pourraient t’intéresser ! 
 

Pour finir, je t’avais déjà écris en privé, mais il me paraissait bon de te rappeler combien tu pouvais déjà être fière de toi et ne surtout pas abandonner ton rêve de soigner les gens !! Oui, c’est pas passé pour cette fois et de manière assez inexplicable, mais ton aventure n’est pas encore terminée !!! Je crois en toi ✨!

 

courage 💕

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...