Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucouuuu tout le monde,

Je suis trop contente de vous faire mon témoignage de las2, j’avais passé pas mal de temps l’été dernier à lire tous les témoignages pour préparer au mieux ma rentrée et je sais à quel point ça peut faire peur de se lancer dans cette nouvelle aventure.

C’est pour cette raison que je vais essayer de détailler chaque point et si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir en privé :)

Je fais une petite présentation pour vous parler de mon parcours et après promis, je commence. J’étais en pass l’année dernière avec la mineure bio 🫠, j’étais très déçue par mes résultats du S1, mais j’ai continué à bosser au s2 et j’ai pu gagner 3 points sur ma moyenne entre les deux semestres, ce qui m’a permis de passer les oraux. Ils se sont d’ailleurs bien passés, j’avais été rappelé pour pharma pendant l’été, mais mon rêve ultime était d’avoir médecine donc j’étais déterminée à retenter ma chance. Cette année, j’étais en LAS2 BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie), j’ai passé les oraux et * roulement de tambour* je n’ai toujours pas médecine, mais j’ai encore pharma.

Ça a été très dur comme période, mais avec le recul, je suis très reconnaissante d’avoir eu une filière, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde donc j’ai hâte de voir où cette nouvelle aventure va me mener :) 

( je pourrais vous en parler plus en pv pour ceux qui sont intéressés par les chiffres ) 

Bon, il est temps de commencer, je vais détailler chaque UE (j’aime trop parler, je préviens ça va être long, sorryyy). 

Déjà, l'année commence par une pré-rentrée où vous allez réaliser votre inscription pédagogique avec notamment le choix de vos options (obligatoires) pour l’année. Chaque prof responsable de l’UE fait une petite présentation de sa matière, mais vaut mieux avoir réfléchi à ça avant le jour J.

Semestre 3: 

Biochimie métabolique et enzymologie ( 6 ECTS):

Perso, c’était ma matière préférée du semestre, j’aimais trop aller en CM et en TD même en TP d’ailleurs (mais ça c’est parce que j’avais un binôme juste incroyable).

C’est une matière qui nécessite du travail, mais comme c’est sous la forme d’exercices, c’est vraiment pas mal et globalement si on s’entraîne bien, on s’en sort très bien. C’est une matière très bien réussie par les las. Il y a du par cœur (cycle de krebs, glycolyse, bêta oxydation) mais pas que. Les profs sont habitués au las et peuvent se braquer pendant les consultations de copies ou si vous demandez les annales, d’ailleurs, ils refusent de les donner, mais c’est pas très important pour cette matière, il y a des tests sur moodle, vous pouvez refaire les TD aussi.

Après, il y a la partie enzymo, je vous conseille vivement de préparer TOUS les TD de cette UE, pour moi, c’est essentiel pour ne pas être perdu pendant la séance et pour poser toutes vos questions. En enzymo, j’avais la prof de CM en td et vraiment ça change tout de préparer les TD puisque quand personne ne participait, ça la saoulait et elle mettait la correction sans détailler les calculs.

En ce qui concerne le Contrôle Partiel en enzymo, c’est sur moodle, mais en métabo c’est en amphi, ça ressemble beaucoup au TD. 

Biologie moléculaire et cellulaire (6ECTS):

Un mélange de biologie moléculaire et cellulaire, pour beaucoup cette matière est source d’angoisse, mais pour moi cette UE est intéressante et n’est pas si horrible que ça. Bon, c’est vrai que les td étaient particulièrement lents ( à 7h45 faut s’accrocher), certains CM aussi, mais bon, on peut se dire que ça permet de laisser du temps pour prendre des notes :). 

Les deux matières sont indépendantes, elles sont notées sur 10 chacune. Il faut bien refaire les TD et les annales, bien connaître son cours puisqu’il y a à chaque fois des questions de cours, il faut être précis et concis et bien connaître les techniques de bio, mais pas de panique, les profs de biocell font un guide des techniques qui va vous aider.

Biologie du développement animal (3 ECTS): 

Ça ressemble beaucoup à de l'embryologie, beaucoup de rappels de PASS. 

Le CP, c’est un qcm, c’est pas très dur en révisant bien, une bonne note est atteignable par contre le Contrôle Terminal faut vraiment ressortir les mots-clés qu’ils attendent, mais encore une fois pas de panique, tout est expliqué en td.

Microbiologie (3 ECTS):

Perso, j’ai bcp aimé les cours en CM, le prof était trop mimi par contre les derniers cours étaient moins intéressants.

Au niveau des exams, le cp est chaud niveau timing perso, je n'avais même pas eu le temps de terminer, c’est un truc du genre 25 questions en 25 minutes avec des calculs, les calculs ne sont pas bien durs, mais on se fait vite rattraper par le temps (pour nous, c'était le premier cp de l’année et on avait direct la note, c’était assez déstabilisant de ne pas avoir une note à la hauteur du travail réalisé, mais ça se rattrape très vite avec les CT ).

J’avais trop aimé les Tp de microbio, la prof était cool et ça passait super vite (encore une fois, je pense que c’était parce que je m’entends super bien avec ma binôme).

Physiologie et métabolisme végétale (3 ECTS):

Cette année, c’était le premier tp de l’année et c’est le seul noté au premier semestre, c’est pas dur, mais quand on vient de pass sans L1, on peut vite être perdu. Il y a une partie cours et là, il faut bien lire le poly du TP et apprendre les infos importantes (je peux retrouver des screens de conversation du groupe WhatsApp pour vous montrer les choses qui tombent) et après, il y a le tp en lui-même qui est noté avec une feuille à rendre.

Sinon cette matière ne me passionne pas, mais étonnement, j’ai bien aimé les CM pas les td par contre (le prof interrogeait les étudiants, je passais plus de temps à réfléchir à quand j’allais devoir répondre plutôt qu’à l’exercice en lui-même, au final, je suis même pas passée mdrr). Pour le CP, c’est assez facile d’avoir une bonne note même le CT c’est juste que c’est beaucoup de par cœur (il faut comprendre aussi bien sûr) et qu’il faut bien bosser pendant tout le semestre.

Physiologie animale (3 ECTS):

La matière est intéressante, mais attention parce qu’il faut vraiment avoir compris et ne pas seulement apprendre par cœur. Cette année, il y a eu 2 sujets sous la forme de QCM pour le CP, malheureusement nous avions en annales qu’un seul des deux sujets, autrement dit ceux qui ont eu l’annale s’en sont mieux sortis. Pour le CT, il faut répondre aux questions de la façon la plus concise possible, il y a aussi une partie schéma qui fait peur aux premiers abords, mais avec du travail, ce n’est pas impossible à réaliser. Les notes ne sont pas très bonnes, j’étais déçue de ma note, mais en réalité, c’était plutôt une bonne note donc vraiment ne vous découragez pas !!!

Statistiques et Introduction à la méthodologie expérimentale ( 3 ECTS):

Les statistiques ressemblent beaucoup à celles du pass, il n’y a pas de cours seulement des TD, c’est une matière qui permet d’avoir une très bonne note sans énormément de travail selon moi. Perso, je n'écoutais pas de fou en TD (c’était à 7h45 tous les mercredis et le prof n’était pas passionnant) mais j’y allais et je prenais la correction. Pour le CP, c’est vraiment très gentil de leur part, il y a 5 questions qui ne sont vraiment pas très dures, mais bon, attention puisque les points partent vite du coup. Il y a 2 CP qui comptent 15% où le 20 est facilement atteignable et pareil pour le CT, à la fin du semestre, vous allez avoir les corrections des TD sur moodle avec à chaque fois des exemples de rédaction, il suffit de reprendre la méthodo et en plus, on vous donne un poly que vous pouvez utiliser pendant le CT (on était nombreux à avoir 20 au CT, il faut coffrer les points avec cette UE).

Pour l’IME, il y a un td une semaine sur deux, il faut réviser les diapos pour le CP et pour l’oral, c’est un article à présenter au reste du groupe, vous êtes en groupe de 4-5 personnes. Les notes sont bonnes, mais attention au choix de son groupe et à ne pas travailler au dernier moment. 

Anglais ( 3 ECTS):

Vous avez le choix en début d’année entre les différentes langues proposées, d’un point de vue stratégique certains préfèrent choisir l’espagnol qui a lieu toutes les semaines, c’est moins chronophage et les notes sont bonnes, mais attention, il me semble qu’au S3 les notes n’étaient pas aussi hautes que les espérances.

De mon côté, j’ai choisi l’anglais, on a une séance en présentiel une semaine sur deux et l’autre, on a un travail à faire en autonomie.

Perso, le prof était cool, mais attention aux notes qui ne sont pas aussi cool que lui en vrai, j’exagère un petit peu, juste soyez vigilant sur les modalités d’évaluation, dans mon groupe le prof n’avait pas expliqué et je me suis retrouvée à faire une présentation sans savoir que j’étais notée donc j’étais très chill et j’ai pas bossé de fou. On est aussi noté sur la participation (relou mais bon faut pas hésiter à participer), il y a une compréhension écrite (encore une fois, c’est un peu nul parce que le prof n’a pas changé la vidéo pour les deux groupes et le deuxième groupe a eu le temps de retrouver la vidéo sur YouTube avant la compréhension donc bon niveau égalité, c’est à revoir) et enfin, il y a le CT qui consiste en une présentation orale de 3 min sur une problématique que vous deviez préparer tout au long du semestre. C’est un tirage au sort ( si vous avez Fabrice et que vous êtes sympa vous pouvez être bien ;) ) puisqu’il y a 10 présentations de base et normalement, vous ne pouvez pas tomber sur celle que vous avez déjà présentés donc il vous reste à préparer 9 oraux pour le CT, je vais pas vous mentir que ça prend pas mal de temps surtout si vous voulez les apprendre par cœur (comme moi, en vrai ça m’a bien aidé puisque j’ai eu une très bonne note, mais au S4, j’ai appris par cœur tout ça pour improviser pendant ma présentation et au final, j’ai eu la même note donc c’est vraiment à vous de voir)

Conclusion : 

Préparez bien vos séances quand il faut pour ne pas vous retrouver à faire les 9 textes la veille.

Chatgpt peut être un grand ami, mais veillez à rester authentique puisque ça se remarque assez vite.

Semestre 4:

Il y a un bloc théorique et un bloc professionnalisant qu’il faut valider, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de compensation.

Pour le bloc professionnalisant, j’avais de l’anglais (3 ECTS) ( c’est pareil qu’au S3 sauf que cette fois-ci, c’est une compréhension écrite) et connaissance de l’entreprise (3 ECTS). C’est une super matière avec un prof passionnant faut tout de même aimer ce domaine et être précis en citant le cours pour le CT.

Ma deuxième option était biologie du comportement (3 ECTS), c’est un peu une arnaque cette option, si vous êtes intéressés par la matière, je vous conseille d’abord d’aller regarder les cours sur un drive pour avoir une réelle idée de ce que c’est. Sinon niveau exam, le CP est très accessible si on a bien bossé, c’est du cours + TD, attention de ne pas tomber dans l’anthropocentrisme et à bien utiliser les termes adéquats. En ce qui concerne le CT, il faut faire attention aux études de doc, n'oubliez pas de bien décrire les axes (même si ça fait bébé de dire ce que vous voyez en abscisses et en ordonnées)  !!! Dernier point, allez aux consultations de copies surtout pour la partie exploitation de documents ( j’ai réussi à avoir + 2 points ) !!!

Analyse génétique (6 ECTS):

Il faut bien préparer les td et les refaire un max de fois pour être prêt pour le CT. En ce qui concerne le CP, ne le négligez pas, ne faites pas la même erreur que moi, vous n’allez pas tous l’avoir à la même période et il se peut qu’il arrive dans une période assez chargée, mais il faut garder en tête que c’est une matière à 6 ECTS. N’hésitez pas à poser des questions pendant les td si vous ne comprenez pas.

BMC2 ( 6 ECTS):

C’est la suite du S3…

Immunologie ( 3 ECTS):

C’est une matière assez dense, il faut bien maîtriser son cours pour s’y sentir à l’aise. Il faut faire des connexions entre les différents cours, c’est pour cette raison que c’est plutôt cool de s'entraîner en faisant des schémas (en plus pour le CT, il faut en faire un et c’est sur pas mal de points). Les profs mettent des étoiles sur les diapos à connaître, ce qui peut vous orientez dans vos révisions. Essayez d’aller à tous les TD, cette année, ils avaient prévu de mettre la correction sur moodle, ce qu’ils ont fait pour les deux premiers TD, mais après, ils ont arrêté puisqu’il y avait moins de personnes pendant les td…

Physiologie et développement végétal ( 3 ECTS):

Toujours pas ma matière préférée décidément, je préférais au S3, j’avais vraiment du mal à m’accrocher pendant les cours de nutrition. Beaucoup de par cœur…

C’est pas bien compliqué pour autant, mais il faut faire attention à réviser régulièrement parce que c’est du 100% CT. 

Conseil : préparez vos td parce que si vous tombez sur un des deux profs pendant les td (vous comprendrez rapidement de qui je parle mdrr) vous passez au tableau pour faire l’exercice. 

Physiologie Animale 2 ( 3 ECTS):

Deux parties : Respiration et Métabolisme

Pour respi, c’est pas mal de calcul mais aussi du cours ( savoir les différents syndromes, expliquer ce qu’il se passe en altitude ou à l’exercice…)

Pour métabo, il faut faire très attention à ne pas écrire d’absurdités, le prof insiste énormément sur ce point, sinon prenez bien des notes pendant qu’il parle ou complétez les drives.

Maintenant, je vais vous donner des petits tips ou des explications sur l’année ;) 

-J’insisterai jamais assez, mais foncez à TOUTES les consultations de copies, déjà ça permet de comprendre ses erreurs pour les CT et en plus de ça, vous pouvez toujours gratter des points (et c’est pas négligeable, à la fin les classements se jouent à pas grand chose).

Perso, au S4, j’ai réussi à gratter des points dans pratiquement chaque UE soit parce que les profs ont oublié des points quand ils ont compté ou alors parce que j’ai vu qu’ils ont compté le point sur la copie d’une personne mais pas la mienne ou bien même quand il y a une correction donnée et qu’on ne m’a pas mis le point pour une notion qui n’est pas présente dans la correction, bref vous allez devenir des pros de la négociation mais bien évidemment restez justes et surtout soyez cools avec les profs, ils ont eu de mauvaises expériences en consultation de copies donc soyez polis et n’insistez pas quand vous savez que ça ne vaut pas la peine. 

-Les tp peuvent faire peur quand on vient de pass, mais les profs sont très gentils et il suffit de dire quand vous ne savez pas utiliser le matériel pour qu’ils vous expliquent. Pendant le premier tp de BMC, il fallait utiliser les pipettes p1000 et j’en avais jamais utilisé, la prof était trop mimi et avait pris le temps pour faire tous les rappels nécessaires.

-Sinon au niveau de l’emploi du temps, j’avais peur que ce soit très chargé après une année à n’avoir cours que le matin, c’est vrai qu’en milieu de semestre les journées sont assez chargées, mais vous trouverez le temps pour bosser. D’ailleurs, voici une capture d’écran de l’emploi du temps de la première semaine d’octobre ( je crois que c’était vraiment une semaine bien chargée donc faut prendre en compte que toutes les semaines ne ressemblent pas à ca): 

AD_4nXeQPvXOsDt_uF8AFeodAH3aYqGBgYoI50J_69VdGCJpt-OzC7Q7mDrV-qtVcBwpYfgPFfop-88_np5d8_XNqahcdrHwx6yZFG_ODK0oI-vEYgeQYnbwDrwwpRPCeZGXfl0S7GaFz7R-upUPUkxIsPOVFA?key=-IQSW1cL_E9tdwsvBmd3eA

-À partir d’octobre, vous allez avoir des CP tous les mercredis, ça peut paraître chiant, mais c’est une vraie occasion de bien bosser ses cours tout au long du semestre et ça permet de partir sur de bonnes bases lors des révisions des CT. 

-Dernier petit conseil, ne vous renfermez pas sur vous-même, vous serez amenés à faire de jolies rencontres que ce soit d’autres las ou même des personnes en licence classique, écoutez vous et entourez vous de personnes qui vous font vous sentir bien, je pense qu’il faut rester focus sur son objectif sans se mettre en compétition avec tout le monde. 

Si vous êtes restés jusqu’ici, vous êtes des bons <3 

N'hésitez pas à m’envoyer des messages pendant l’année si vous avez des questions ou pour avoir des précisions sur ce qui est tombé cette année en exam (j'ai quelques photos).

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de réussite.

Bon courage pour cette nouvelle aventure <3 

Edited by Noradrénaline