Jump to content

Recommended Posts

  • Responsable Matière
Posted (edited)

 

Salut à tous ! Je suis très contente d’enfin pouvoir écrire ce témoignage après une PASS (2022-2023) et une LAS2 2B2M (2023-2024) !! 

 

Avant de commencer, j’aimerai faire un petit retour sur mon année de PASS. J’ai réussi tant bien que mal à valider mon année (merci les points jury du S1). Ce n’était pas suffisant pour passer les oraux et j’ai donc été ajournée. C’était une période pas évidente pour moi car j’étais confrontée à mon premier « échec » académique, je n’étais pas excellente au lycée non plus mais je m’en sortais très bien et c’était "ancré" dans mon identité. 

 

Malgré tout, j’ai profité de ces longs mois de vacances pour déjà me reposer, et faire un travail sur moi. Si vous êtes dans cette situation, je vous recommande de faire pareil : acceptez vos résultats, et essayer de comprendre ce qui a joué en votre défaveur cette année afin de ne pas reproduire vos erreurs l’année prochaine. 

 

Personnellement, c’était ma méthode de travail et ma confiance en moi. Je trouve qu’il y a beaucoup de réflexion autour de la bonne méthode de travail à adopter pour réussir sa PASS, ce qui est légitime et nécessaire évidemment, mais pas assez sur la confiance en soi. En effet, dès le départ, je me disais que j’allais aller en LAS2 et j’ai disqualifié l’idée de réussir en PASS. Je n’avais pas confiance en mes capacités et me disais que parmi tous ces excellents étudiants je n’allais jamais réussir à avoir ma place. 

J’ai donc travaillé sur moi et j’en suis très reconnaissante car je suis convaincue que ça a grandement joué en ma faveur : mettez-vous dans la tête qu’à partir du moment qu’une personne a réussi à accomplir ce que vous voulez faire, alors vous en êtes tout aussi capable. Certes, on a tous des capacités différentes, certains ont des facilités monstrueuses et quand on ne les a pas c’est rageant honnêtement, mais avec du travail et de la persévérance, vous pouvez toujours les rattraper et même les devancer ! 

Un des avantages (voire le seul 😹) de la LAS2 c’est que les compteurs sont remis à zéro. 

 

Maintenant, place à mon année de LAS2 2B2M

 

À la base j’avais la mineure physique-chimie mais vu mes résultats je ne me voyais absolument pas continuer là-dedans (outils maths m’a trauma) donc j’ai candidaté en Sciences de la Vie et été accepté uniquement en 2B2M !

 

L’été avant la rentrée comme certains j’ai choisi de prendre de l’avance sur le programme, notamment en Métabolisme en apprenant le Cycle de Krebs. Je vous conseille de faire ça aussi, d’apprendre les voies métaboliques en détails : glycolyse, la ß-oxydation… ; c’est assez ludique et ça permet de se remettre dans le bain des études en douceur tout en gagnant du temps pour le S3 ! 

J’ai également commencé à lire les cours de Physiologie puisque c’est mot pour mot ce que dit le professeur. Ça m’a permis de me familiariser avec le cours et c’était intéressant en vrai ! 

 

Les matières du S3 : mon avis et conseils

Pour valider le semestre, il faut avoir au moins 10, les matières peuvent se compenser entre elles.

 

Métabolisme (6 ECTS)

30% contrôle partiel (CP) et 70% contrôle terminal (CT) avec une partie animale sur 15 points et une partie végétale sur 5 points.

Animale : ça reprend les principales voies métaboliques (en partie déjà vu en PASS du coup), à connaître +++ et TDs à maîtriser, méthode de résolution de calcul à saisir car c’est souvent le même genre de calcul qui tombe aux contrôles. J’ai adoré vraiment une fois la logique saisie et les voies apprises, j’ai trouvé cette matière super fun à la fin bizarrement (alors qu’en PASS j’ai validé grâce à la compensation mdr)

Végétale : j’ai détesté car je n’aime pas du tout cette partie de la bio mais c’est très personnel ahah, avec du recul j’aurai du prendre davantage sur moi et ne pas autant négliger cette partie donc ne faîtes pas cette même erreur !!! 

 

BMC 1 : Biologie moléculaire et cellulaire 1 (6 ECTS)

30% CP et 70% CT.

Biologie moléculaire : prenez le temps de bien comprendre la méthodologie des TDs dès la début de l'année, notamment comment écrire des amorces !!!!! Ce n’est pas évident au début mais une fois compris, vous êtes sûrs d’avoir tous les points à l’examen et ce n’est vraiment pas à négliger. En effet, c’est une matière qui fait peur à beaucoup d’étudiants et si vous parvenez à bien comprendre vous pouvez vraiment vous démarquer.  

Biologie cellulaire : analyse de documents, il faut suivre rigoureusement la méthodologie enseignée en TD ! Également il faut bien connaître les cours !

 

Microbiologie (3 ECTS)

30% CP, notre année c’était un QCM en distanciel sur Moodle et 70% CT.

J’ai trouvé que c’était une matière assez fourbe et aléatoire puisque c’est axé réflexion. Le CT c’est une étude de document, ressemblant aux TDs quand même, mais faut pouvoir comprendre le sujet (je vous l’accorde c’est le cas pour tous les CTs ahaha)

 

Physiologie/Physiopathologie animale (3 ECTS)

30% CP : QCM en présentiel et 70% CT : analyse de documents. 

C’est une matière très intéressante, on étudie la physiologie de la digestion, également du métabolisme. Cependant, le CT est très peu réussi (aux alentours de 8 à 10 de moyenne) … Appliquez bien la méthodologie de TD, il faut la suivre à la lettre car les profs sont très exigeants. 

 

IPL : Interactions protéine-ligand (3 ECTS)

20 % CC : 3 notes dont 1 DM/2,5 points ; 1 DM/6,5 points ; 1 compte rendu noté à rendre en binôme/trinôme/11 points.

80% CT.

Selon moi c’est la matière la plus difficile du semestre. Les cours ne sont pas évidents à comprendre, les TDs non plus surtout au début. J’ai trouvé que comme c’était très théorique, c’était difficile de se représenter ce qu’il se passait… Tout le monde est perdu au début mais les professeures sont bienveillantes. N’ayez pas peur malgré la difficulté de cette matière, le CT a été assez réussi globalement les gens ont été agréablement surpris de leurs résultats !

Travaillez cette matière régulièrement, et surtout ne désespérez pas ahaha

 

Chimie Organique (3 ECTS)

30% 2 TPs notés au cours desquels il y aura un compte rendu à rendre : il sera à compléter mais pas d’inquiétude une séance de TDs est dédié pour la préparation du TP et il n’y a pas de surprise.

70% CT

J’ai apprécié cette matière vers la fin, je vous conseille aussi de la travailler régulièrement même si ce n’est pas évident car tous les CMs/TDs ont lieu en septembre et octobre puis plus rien jusqu’au CT. Donc c'est facile d'oublier la logique entre temps si vous délaissez cette matière.

Ça reprend les réactions de chimie organique de PASS mais rassurez-vous ça ne fait que survoler ce programme ! Quelques réactions sont à connaître par cœur. Le CT est quasiment identique aux exos de TDs et aux annales donc bossez-bien, jusqu’à présent il n’y a pas eu de mauvaises surprises. 

 

Introduction à la méthodologie expérimentale (IME) et aux statistiques (3 ECTS)

IME 40% de l’UE

Stats 60% de l’UE

IME : 30% CP et 70% CT sous forme d’un oral où vous devez présenter un article de recherche. 

Alors votre note de CT va dépendre de votre correcteur, il y a des disparités selon les groupes de TDs car certains étaient beaucoup plus sévères que d’autres. Prenez-y vous à l’avance vraiment, je ne l’ai pas fait avec mon groupe et ça s’est malheureusement fait ressentir. Mais pour ceux qui ont bien bossé régulièrement, ça a été bien réussi donc pas d’inquiétudes.

Stats : 20% CC dont 2 QCMs comptant pour 20%, et TP informatique noté pour 60% (R studio lol) ; 20% CP et 60% CT.

Ça ressemble au programme de PASS mais tourné différemment.

Bossez bien les TDs et les annales, il n’y a pas vraiment de surprise.

Matière assez chronophage selon moi donc méfiez-vous c'est un conseil d'ami que je vous donne (ayez la réf svp...)

 

Anglais « Sciences in fiction » (3 ECTS)

20% CC1 : une compréhension orale 

40% CC2 : un oral au cours du semestre + participation notée

40% CC3 : un oral dont le sujet est tiré au hasard/9 questions

Ça dépendra de votre professeur, c’est une matière aussi très chronophage puisque qu’il y a 9 oraux de 3min à préparer pour le CC3 pour au final tomber que sur 1. 

Ne négligez pas cette matière puisqu’elle compte tout autant que les autres, ce sont vraiment des points à saisir !! 

 

Globalement les matières ressemblent à ce qu’on a vu en PASS donc on n’est pas trop dépaysé à ce niveau-là ahaha. Par contre la différence réside dans la méthode d’évaluation et de travail puisqu’en licence l’enjeu n’est pas de voir si vous avez appris par cœur les connaissances mais si vous savez les approprier et les appliquer. C’est une autre approche qu’en PASS donc faites de votre mieux pour vous adapter le plus rapidement possible ! 

 

Les matières du S4 : mon avis et conseils

Ce semestre, il y avait 2 blocs qu'il fallait valider à 10 minimum chacun.

 

Bloc théorique : 

Analyse Génétique (6 ECTS)

30% CP et 70% CT (14 points pour la partie procaryote et 6 points pour la partie eucaryote).

Globalement pour cette matière les cours ne servent pas vraiment, faut comprendre les notions abordées en TDs, certains mécanismes mais le reste n’est pas important. Bossez régulièrement cette matière car c’est une réflexion à adopter.

Partie procaryote : génétique bactérienne, plasmide et biotechnologies. Super intéressant mais déroutant surtout au début, selon moi.

Partie eucaryote : correspond à la génétique vue en spé SVT en terminale. 

 

BMC 2 (6 ECTS)

Comme en BMC 1, juste en biocell les profs sont d’autant plus exigeants c’est-à-dire qu’il y a des mots clés à mettre dans vos réponses sinon vous n’aurez pas les points même si vous avez bien compris ce qu’il se passait.

 

Biochimie Analytique 1 (3 ECTS)

30 % TP dont 30% comptes-rendus en binômes et 70% un TP noté tiré au sort avec un compte-rendu à rédiger en live. Il y a 4 TPs et pour le TP noté vous allez tomber sur des manips que vous avez déjà réalisées donc pas d’inquiétude.

70% CT

Matière difficile à aborder, je ne peux que vous conseiller de ne pas désespérez et de bosser régulièrement, posez vos questions et appuyez-vous sur les TPs pour comprendre la logique. C'est une matière qui fait peur aux étudiants, donc une réelle opportunité de se démarquer des autres !!!

 

Biotechnologies des micro-organismes (3 ECTS)

20% CC : 1 compte rendu du TP bière sur la partie microbio (3 semaines pour le rendre en binôme) et 1 compte rendu de TP sur la partie génétique à faire en live (notre année c'était sur le mécanisme CRISPR-dCas9).

80% CT

Partie microbiologie : axé autour du TP bière, au CT il n’y a pas vraiment de surprise ce sont des questions de cours et des petits calculs !

Partie génétique : reprend les notions d’analyse génétique, ainsi que le format du CT, c’est une analyse de docs.

 

Immunologie (3 ECTS)

30% CP : QCM en distanciel sur Moodle avec questions de cours mais aussi des petites analyses de résultats expérimentaux.

70% CT : analyse de document.

J’ai beaucoup apprécié cette matière, c’était super intéressant ! Je vous conseille de prendre du recul sur ces cours car comme on étudie différents acteurs de l’immunologie séparément ce n’est pas évident de faire les liens entre eux et on a tendance à se limiter au cours. Prenez le temps de comprendre les liens, la méthode d’analyse de document et vous allez gérer.

 

Option 1 : organisation de l’école (3 ECTS)

100% CT

Cours intéressants, c’est de la socio en gros ça fait du bien de se détacher des sciences mais l’épreuve est rédactionnelle, ce sont des questions à partir d’un texte donc ça dépendra du texte que vous aurez. Vous aurez le droit à vos cours et à n'importe quel document extérieur. C’est une épreuve déroutante puisqu’on a perdu l’habitude d’analyser un texte et pas assez d'entraînements selon moi donc je vous recommande cette option que si vous êtes à l’aise avec ça (ce n’était pas trop mon cas ahaha).

 

Pour ceux que ça intéresse, je vous mets le cours que j'ai rédigé à partir des diapos du professeur et d'informations complémentaires énoncées à l'oral : https://drive.google.com/drive/folders/1U-VkJKxJO0e-ZnaW_jA_6buFGyeF0mTN?usp=share_link  

 

Bloc professionnalisant : 

Anglais (3 ECTS)

Pareil qu’au S3 sauf que le CC1 c’est une compréhension écrite.

 

Option 2 : connaissance de l’entreprise (3 ECTS)

50% CC : 1 QCM et 1 rapport d’entreprise à faire en binôme/seul.

50% CT 

Meilleure option !! Le professeur est vraiment génial, on passe un bon moment en CM et en TDs. Il nous dit carrément ce qu’on aura aux contrôles !!! 

Si le professeur m'y autorise je vous mettrai le lien le cours que j'ai rédigé à partir des diapos du professeur et d'informations complémentaires énoncées à l'oral : https://drive.google.com/drive/folders/1pNIKSY2ulPYMwPUHdW_GiHutv0F2gKc3?usp=sharing (NB, message du prof : précisez bien néanmoins que la prise de notes en amphi est très importante, et que le cours va un peu varier.)

 

Ce semestre est davantage axé sur la réflexion par rapport au premier. Beaucoup de TPs et de comptes-rendus donc choisissez bien votre binôme, perso j’ai eu de la chance et ça a beaucoup joué ! 

 

Ressenti global de cette année

La LAS2 reste une année difficile, surtout mentalement. Travailler des cours qui ne nous plaisent pas forcément n’est pas évident, il est donc nécessaire d’être résilient, persévérant, et de s’accrocher à ses rêves et ambitions ! C’est aussi une année looongue où vous serez dans le flou par rapport à votre positionnement au sein de la licence puisque votre rang vous sera communiqué uniquement en fin de semestre, et vous n’aurez pas systématiquement accès aux moyennes générales des contrôles. 

Plus ça va, plus la LAS2 devient compétitive donc même si c’est tentant de se reposer sur ses acquis et de se contenter de ce qu’on a, il faut impérativement chercher à avoir les meilleures notes possibles, sans se comparer aux autres, et chercher à se dépasser. Faites attention à la compétition, entourez-vous de personnes bienveillantes !

Si vous avez parfois des mauvaises notes, ne vous laissez pas abattre, ce n’est pas grave de se rater quelques fois, et n’oubliez pas que les notes en soi ne valent rien, il se peut que le reste de la promo se soit aussi planté et que votre note bien que basse soit parmi les meilleures. 

 

Autre conseil : la répétition c’est vraiment la clé de la compréhension, perso j’ai dû refaire tous les TDs 3 à 6 fois selon mes difficultés, n’ayez pas peur de ne pas comprendre du premier coup. 

 

C’était giga long lol mais pour finir :

Accrochez-vous, peu importe vos résultats précédents vous avez la possibilité de vous « réinventer » et de réussir cette année ! J’espère avoir pu vous aider à prendre une décision quant aux choix de votre LAS2 et à mieux appréhender cette année à travers ce témoignage !

 

Bon courage aux futurs LAS2, si vous avez des questions ou besoin de quoique ce soit, n’hésitez pas à m’envoyer un message !!! 

 

Edited by dzinthesky
Posted

Coucou, merci bcp pour ton témoignages et félicitations !!! J’ai survolé très rapidement mais j’ai pas vu de drive en particulier … est-ce que t’en aurais un à proposer par hasard 👀 ? !merci d’avance 

  • Responsable Matière
Posted

Coucou @Misude, merci ! Pour notre année, le drive de référence c’était celui-là : https://drive.google.com/drive/folders/1E3m-uxo_hY2nwyLzZumPEUAfL4SEqn5v ça date de 2022-23 !

 

Pour 2023-24, regarde le drive @maya- pour les cours ! Dans la semaine je vais me motiver pour faire un drive avec mes corrections de TDs en espérant que ça vous sera utile !

  • Responsable Matière
Posted (edited)

Voici le lien vers mon drive contenant mes corrigés de TDs : https://drive.google.com/drive/folders/1gD8lwrEb5Zhz5LpoXbvN3Nz6CcWcXDak?usp=share_link

Il est fort probable qu'il contienne des erreurs, en cas de doute référez-vous aux profs !!! J'espère que ce drive vous aidera :) 

Edited by dzinthesky
Posted

Coucou @dzinthesky merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant. En effet je compte cette année faire une LAS 2 2B2M et avoir un témoignage permet de voir et d'évaluer l'année. J'aimerai savoir (sans indiscrétion) quelles ont été tes notes des 2 semestres ?

  • 3 weeks later...
Posted

Coucou @dzinthesky merci bcp pour ce temoignage, ça aide vraiment bcp, j’aimerais savoir comment on choisit nos cours d’anglais? Il y en a trois je pense mais je trouve pas une explication qui explique comment on choisit. Du coup, pour toi LAS2 2B2M, il est différent comment par rapport à PASS de l’année dernière? Encore, félicitations ! 

  • Responsable Matière
Posted

Coucou @eladenser pour les cours d’anglais tu choisis pas, je me souviens qu’en début d’année faut choisir une langue soit anglais soit espagnol (je sais plus si y a allemand aussi mais bref), mais tu peux pas choisir le programme malheureusement…

 

Pour les « trois cours » je pense que tu fais référence à « Sciences in fiction » c’est l’anglais du S3, « Ethical issues » l’anglais du S4 et « Going abroad » qui est une option que tu peux choisir au S4 !

 

Pour moi les grosses différences : 

- en licence comme les épreuves sont rédactionnelles il faut savoir justifier son raisonnement et respecter une certaine méthodologie. 

- l’année est très longue par rapport en PASS, il n’y a pas de vraies vacances ce sont surtout des semaines de révisions puisqu’à la rentrée des contrôles vous attendront.

- à des moments le rythme ralentit donc c’est tentant de se relâcher et de perdre de vue ses objectifs, faut s’accrocher !  

 

Voilà, merci beaucoup et bon courage à toi !!!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...