Ancien du Bureau JBernard Posted September 29, 2016 Ancien du Bureau Posted September 29, 2016 Postez ici toutes vos remarques/potentiels errata de la colle ! Quote
treb Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 Bonjour, BDR: 7D (comptait faux)litem dit que la meiose précède ovulation et est comptait faux mais il me semblait que la maturation (passage de lovocyte 1 a 2) avait lieu entre le pic pre-ovulatoire de LH et lovulation. Physique: dans la 20D la correction dit que la pression des gaz parfait est supérieur à la pression des gaz réel puis dans la 30E (comptait juste) on dit l'inverse. Quote
BRpierre Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 La 7D est vraie, comptée faux. (On a bien reprise de la méiose puis ovulation) Merci! Quote
BRpierre Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 25E, diapo 84 du cours, une solution colloidale peut former un gel si les molécules forment un réseau BI ou TRI dimensionnel. La 25E est donc bien vraie : "une solution colloïdale PEUT former un gel si les molécules forment un réseau bi-dimentionnel" Quote
Zel Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 15-C : "La coupe de l'échantillon se réalise juste avant la fixation" , comptée fausse ("La fixation se réalise avant la coupe") La fixation se réalise avant la recoupe, la coupe à proprement parler correspond au prélèvement d'après les diaposEt le QCM 24 : J.s-2h = Q / (S.T.theta) On ne peut pas multiplier des unités et des grandeurs, et même dans le cas où on le fait, la multiplication de h par des Joules le prive de la grandeur [M] par exemple (Car on aurait M.T-2.h = MLT-2 /(S.T.theta), les M s'équilibrent sans h), donc la C serait fausse (comptée vraie)Sinon, super colle comme d'hab, merci ! Quote
melaniedmrg Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 " QCM5 E Les mitochondries du père sont présents dans l'ovocytes avant d'être éliminé par un mécanisme inconnu" . Compté vrai or il a bien précisé que c'était par mitophagie donc selom moi l'item est fauxEt je suis d'accord pour La 25 E pour moi elle est vrai (voir diapo) de plus une électrophorèse bidimensionnelle se fait sur un gel 2D donc cela existe bel et bien Quote
AureM Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 Bonjour, merci pour la colle QCM 1 : D --> Pour moi c'est FAUX car la contraction du sphincter lisse empêche les spermatozoides de remonter dans la vessie et non dans l'urètre. Quote
bartlau Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 Bonjour, En effet, je ne comprend pas non plus pour le QCM 7-D, la méiose reprend (Fin de méiose I) avec le pic de LH et ensuite l'ovulation a lieu, la réponse devrait être vraie (il s'agit peut être d'une erreur de ma part mais j'aimerai bien avoir l'explication du coup ) QCM 5-E également, M. Parini nous a dit que les mitochondries paternelles étaient éliminées par mitophagie, le mécanisme n'est donc pas inconnu non ? L'item devrait être faux non ? En tout cas, merci beaucoup pour la colle et pour tout, vive le TAT Quote
Myriamp Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 Salut ! Merci beaucoup pour cette colle !!! Je suis aussi d'accord avec les autres : 7D : On a le follicule de Graff qui contient l'ovocyte II... 5E : je trouve l'item ambigu car on ne connait pas l'origine du declanchement du mecanisme de destruction des mitochondries paternelles (je crois que c'est ca que vous vouliez dire) mais en même temps on connait le mecanisme, la mitophagie 15C 24 : En fait s'il n'y avait pas J.s^-2 devant c'est correct je crois Quote
DTOUAF Posted September 29, 2016 Posted September 29, 2016 Bonjour, QCM 1-D: compté vrai, cependant, la contraction du sphincter lisse est pour éviter la remontée des spermatozoïdes dans la vessie et non dans l'urètre QCM 7-D: compté faux, or, l'ovulation survient bien après la reprise de la méiose Quand au QCM 5-E, je suis d'accord avec le TAT car la mitophagie n'est pas un mécanisme connu Quote
Edmée31 Posted September 30, 2016 Posted September 30, 2016 Bonjour, en biocell il y a pleins de qcm sur des trucs que l'on a pas encore vu. La prof a changé l'ordre du poly donc dans l'ancien poly toute la partie du chapitre "généralités" à partir de "3. etude fonctionnelle de la cellule eucaryote" jusqu'à la fin de ce chapitre on ne l'a pas encore vu... Et pour la 4.B cette année Parini a dit que l'on ne savait pas trop si le spz rentrait en entier mais qu'on considérait que oui. Merci pour la colle ! Quote
alex1002 Posted September 30, 2016 Posted September 30, 2016 Bonjour, Pour le QCM 6, l'item A est compté comme vrai. Pourtant, en embryologie, 3ème semaine (dernière diapo), il est écrit que les gonocytes primordiaux apparaissent au 20-21ème jours après l'ovulation, donc 19-20 ème jours après la fécondation (et non 21). Puisque la fécondation a lieu un jour après l'ovulation. Quote
QuentinV Posted September 30, 2016 Posted September 30, 2016 Salut Pour les items de BDR est ce que quelqu'un peut me dire les énoncés en entiers please? Parce que je ne les ai pas ! Et je regarderai ça Quote
AureM Posted September 30, 2016 Posted September 30, 2016 1-D : Lors de l'éjaculation, il y a fermeture de la vessie grâce à la contraction du sphincter lisse afin d'éviter la remontée des spermatozoïdes dans l'urètre 4-B : La fusion du spermatozoide avec la membrane ovocytaire l'inclut totalement dans l'ovocyte 5-E : Les mitochondries du père sont présents dans l'ovocyte avant d'être éliminé par un mécanisme inconnu 6-A : Les gonocytes primordiaux apparaissent 21 jours après la fécondation. 7-D : L'ovulation survient après la reprise de la meiose Quote
PineapL Posted September 30, 2016 Posted September 30, 2016 Bonjour, et merci pour la colle! J'aurai voulu avoir une precision: concernant l'item 6-B Les premières cellules germinales orientées sont les ovogonies. Quand vous dites "orientées"... pensez-vous a une orientation cellulaire, autrement dit un début de différenciation ? Car il me semble que les ovogonies sont des cellules souches et n'ont du coup pas de marqueurs de différenciation = ne sont donc pas orientées !!? Merci d'avance Quote
patate Posted September 30, 2016 Posted September 30, 2016 (edited) Bonjour Pour la 15 C : dans la partie "Généralités sur les techniques de réalisation", on voit que la fixation précède la coupe ! Donc cet item est vrai FAUX. Je voulais dire que la correction est bien vraie, pardon ! Edmée31 tu peux préciser à quels items de biocell tu fais référence ? Car tu es la première personne à faire remonter ça Edited October 1, 2016 by patate Quote
AureM Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Elle a raison on a pas encore vu l'item : 11-C, 14-D Je crois que c'est tout Quote
aloa Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Bonjour Pour la 15 C : dans la partie "Généralités sur les techniques de réalisation", on voit que la fixation précède la coupe ! Donc cet item est vrai. Edmée31 tu peux préciser à quels items de biocell tu fais référence ? Car tu es la première personne à faire remonter ça Bonjour, le QCM 15 C "Le coupe de l'échantillon se se réalise juste avant la fixation"reste faux. En effet la fixation se réalise avant la coupe. Quote
melaniedmrg Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Concernant la 4B: il me semble que Parini nous a dit ( en tout cas le matin) que l'on était sure que la tête+col+pièce intermédiaire rentré bien et +/- le reste du flagelle donc dans tout les cas pas entier et je ne crois pas quil est jamais dit que l'on considerait que tout rentré...Pour ma part je suis donc d'accord avec la correction de li'tem Quote
Format_A4 Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Pour la 1D : s'il n'y avait pas fermeture du sphincter lisse, les spermatozoïdes pourraient remonter le long de l'urètre. Donc je vois pas d'errata perso. Quote
Castan Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Bonjour ! Pour la 25) E) je suis d'accord, le réseau bi-dimensionnel fonctionne en plus je l'avais noté. De faux passe à juste Et sinon pour l'énoncé du 24 le J.s^-2 est en trop, ce doit être une erreur de mise en page, désolé Concernant la 30)E) il y a une erreur de correction, la pression d'un gaz parfait est bien supérieure à celle d'un réel (diapo 98) mais on soustraie bien le covolume pour appliquer la formule des gazs parfait aux réels comme c'est écrit dans la loi corrigée diapo 101 de l'item 1 de cette année ! Quote
patate Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Pour la biocell : 15 C reste fausse 11 C et 15 D annulés, car l'electroporation et la cytométrie en flux n'ont pas été traitées cette année. Bon courage Quote
ROCES Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Bonjour! pour la BDR: 1D passe faux, le sphincter lisse de la vessie empêche l'éjaculation rétrograde dans la vessie la 4B reste fausse car le spermatozoïde n'est pas inclut totalement, il y a la tête, le col et 1 partie du flagelle (partie intermédiaire) et pas le reste 5E annulé, item ambigue, cette année parini a parlé d'un mécanisme qui est la mitophagie mais celui ci restant hypothétique et inexpliqué 7D annulé aussi, manque de précision sur l'item Quote
DTOUAF Posted October 1, 2016 Posted October 1, 2016 Bonjour, QCM 6-A: "Les gonocytes primordiaux apparaissent 21 jours après la fécondation". Compté VRAI. Or, c'est 20-21 jour après l'ovulation et non la fécondation (car Parini considère que J0 c'est l'ovulation). Ce qui fait que les gonocytes primordiaux apparaissent 19-20 jour après la fécondation et non 21 jour. Donc selon moi, cet item est faux. Quote
EtoxD Posted October 6, 2016 Posted October 6, 2016 Bonjour, QCM 6-A: "Les gonocytes primordiaux apparaissent 21 jours après la fécondation". Compté VRAI. Or, c'est 20-21 jour après l'ovulation et non la fécondation (car Parini considère que J0 c'est l'ovulation). Ce qui fait que les gonocytes primordiaux apparaissent 19-20 jour après la fécondation et non 21 jour. Donc selon moi, cet item est faux. L'année dernière Parini n'avait pas été très clair sur le jour d'apparition des gonocytes primordiaux. Mais ton raisonnement est bon, il faut bien faire attention de où est ce qu'on part, J0 étant belle et bien l'ovulation et J1 la fécondation. Désolé pour la réponde tardive. Quote
Recommended Posts