Jump to content

LAS3 => P2


el_kiwi

Recommended Posts

Salut ! Après des années longues et difficiles en pass puis en las2, je me lance en las3, vraiment la dernière chance. Est-ce que vous pouvez mon donner des conseils, de la méthodologie ? (que je puisse appliquer dès août), car je suis sure que c'est le manque de méthodo qui a pêché mes 2 années précédentes. De plus j'appréhende énormément car il y aura aussi les gens qui veulent un master donc vont bosser grave, je connais pas de las3 qui ont réussie à aller en P2, ça me fait un peu peur 🥲

Est ce que le fait qu'il y a presque pas de las3 fait que je pourrai me démarquer dans ma promo (je vais en 2b2m), et ici y'a-t-il des futurs las3 peut-être ? qu'on puisse se soutenir !

ah oui aussi vu les ravages du lissage cette année j'ai peur our mon année, apparemment en ut3 avoir 16 de moyenne ne suffit plus pour avoir médecine, je dois viser 18 de moyenne ??? est-ce que le lissage sera peut-être ré-évalué pour ne pas trop détruire les las ut3 comme ça l'a été cette année ? vu la petite polémique qu'il y a eu, j'ai un petit espoir qu'il y ait une mise à jour du lissage mais je sais pas...

Edited by el_kiwi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, el_kiwi a dit :

Salut ! Après des années longues et difficiles en pass puis en las2, je me lance en las3, vraiment la dernière chance. Est-ce que vous pouvez mon donner des conseils, de la méthodologie ? (que je puisse appliquer dès août), car je suis sure que c'est le manque de méthodo qui a pêché mes 2 années précédentes. De plus j'appréhende énormément car il y aura aussi les gens qui veulent un master donc vont bosser grave, je connais pas de las3 qui ont réussie à aller en P2, ça me fait un peu peur 🥲

Est ce que le fait qu'il y a presque pas de las3 fait que je pourrai me démarquer dans ma promo (je vais en 2b2m), et ici y'a-t-il des futurs las3 peut-être ? qu'on puisse se soutenir !

ah oui aussi vu les ravages du lissage cette année j'ai peur our mon année, apparemment en ut3 avoir 16 de moyenne ne suffit plus pour avoir médecine, je dois viser 18 de moyenne ??? est-ce que le lissage sera peut-être ré-évalué pour ne pas trop détruire les las ut3 comme ça l'a été cette année ? vu la petite polémique qu'il y a eu, j'ai un petit espoir qu'il y ait une mise à jour du lissage mais je sais pas...

 

Hello !

 

Tout d'abord, félicitations à toi pour ces deux années que tu viens de valider et bravo pour ta détermination. 

J'ai moi même eu un parcours assez atypique (je me suis pas simplifiée la vie du tout) avec une pass, L1, L2 puis LAS3. Et j'ai finalement réussi à intégrer la filière que je souhaitais, à savoir médecine. Comme quoi, en travaillant tout est possible !!

 

Pour le lissage etc j'étais pas en 2b2m donc je peux pas t'aider. Je pense que ça sert à rien de faire des calculs prévisionnels et que l'important c'est de tout donner. Personnellement, l'objectif que je m'étais fixé c'était de viser major de promo & grand admis. En effet, en se donnant de tel objectif, même si tu ne les atteints pas, c'est pas grave car tu finiras très probablement bien classé au sein de ta promo et lors du lissage. 

 

En terme de conseils, je ne sais pas comment tu t'organisais et je pense pas qu'il y ai une façon mieux qu'une autre de travailler. Je peux simplement te décrire mon organisation afin que tu puisses piocher les éléments qui te sembleront pertinent. Tout d'abord, j'essayais de mettre au propre tous mes cours de la journée, tous les soirs. Une fois que c'était fait, j'essayais de commencer les fiches de révision (schéma, flashcard...) le plus vite possible pour ensuite pouvoir les réviser bien avant les partiels. En bref, j'essayais vraiment d'avoir un apprentissage le plus régulier possible. Mais sans forcer autant qu'en pass non plus !

Si en 2b2m vous avez des dossiers à rendre ou devoir maison, je te conseille vraiment de rendre des documents les plus parfait possible, de ne pas hésitez à poser des questions aux enseignants pour mieux comprendre leurs attentes etc. 

Pour les devoirs de groupe, essaye de t'entourer de camarades qui ont la même vision du travail que toi :)

A coté de ça, je pense qu'il est important d'avoir un bon rythme de sommeil, de continuer à pratiquer des loisirs (sport ou autres...) et d'être bien entouré de ses amis. 

 

En conclusion, accroche toi et crois en toi car tu peux le faire !!! J'espère aussi que mon message t'aura un peu rassuré et je te souhaite bon courage :)

Edited by Clo82
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 33 minutes, Clo82 a dit :

Tout d'abord, félicitations à toi pour ces deux années que tu viens de valider et bravo pour ta détermination. 

J'ai moi même eu un parcours assez atypique (je me suis pas simplifiée la vie du tout) avec une pass, L1, L2 puis LAS3. Et j'ai finalement réussi à intégrer la filière que je souhaitais, à savoir médecine. Comme quoi, en travaillant tout est possible !!

Waouh je suis vraiment admirative de ton parcours, tu n'as pas baisser les bras et tu a réussie à avoir médecine ! Un vrai exemple, c'est rare en plus de trouver des las3 qui ont réussie à aller en médecine mais voir que ça existe ça me rebooste ma confiance ! 

 

il y a 33 minutes, Clo82 a dit :

Personnellement, l'objectif que je m'étais fixé c'était de viser major de promo & grand admis. En effet, en se donnant de tel objectif, même si tu ne les atteints pas, c'est pas grave car tu finiras très probablement bien classé au sein de ta promo et lors du lissage

Moi aussi j'ai le même objectif, si je suis GA je n'ai pas le traca de passer les oraux et de potentiellement stresser, mais tu vois cette année j'avais seulement 11 de moyenne G. D'ailleurs pourquoi tu n'as pas candidaté durant ta las2 ? Moi perso j'ai eu qq pb de santé et puis aussi le fait que ma méthode n'était pas ouf ça a donné un rendu pas possible qui a fait que impossible de candidater

Tu as réussi a être GA et major de promo ? tu étais classé combientième dans ta promo ? et dans le numerus ?

 

il y a 33 minutes, Clo82 a dit :

Tout d'abord, j'essayais de mettre au propre tous mes cours de la journée, tous les soirs. Une fois que c'était fait, j'essayais de commencer les fiches de révision (schéma, flashcard...) le plus vite possible pour ensuite pouvoir les réviser bien avant les partiels. En bref, j'essayais vraiment d'avoir un apprentissage le plus régulier possible. Mais sans forcer autant qu'en pass non plus !

Tu as pris de l'avance pendant les vacances ou pas ? je vais en prendre perso pour ne pas stresser mais je voulais savoir ton avis dessus 

 

il y a 33 minutes, Clo82 a dit :

Si en 2b2m vous avez des dossiers à rendre ou devoir maison, je te conseille vraiment de rendre des documents les plus parfait possible, de ne pas hésitez à poser des questions aux enseignants pour mieux comprendre leurs attentes etc.

On a juste des compte-rendu de TP à rendre une semaine après qu'on les a fait

 

il y a 33 minutes, Clo82 a dit :

Pour les devoirs de groupe, essaye de t'entourer de camarades qui ont la même vision du travail que toi :)

J'ai la chance d'avoir une amie en las2 qui est dans le même cas que moi et qui va candidater en mmopk pndt la las3, et aussi 2 amies en en licence classique, donc ça va j'ai heureusement pu me faire de bonnes amies pendant ma las2

 

il y a 33 minutes, Clo82 a dit :

J'espère aussi que mon message t'aura un peu rassuré et je te souhaite bon courage :)

Oui clairement ça ma vrmt rassurée de trouver qqn qui a réussi à aller en P2 avec un si long chemin (en plus tu as fait une L1 donc ça t'a ris encore un an de plus donc ça du être long) tu as deja eu des coup de mous, des moments où tu voulais abandonner ? Merci 🥰

Edited by el_kiwi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, el_kiwi a dit :

Waouh je suis vraiment admirative de ton parcours, tu n'as pas baisser les bras et tu a réussie à avoir médecine ! Un vrai exemple, c'est rare en plus de trouver des las3 qui ont réussie à aller en médecine mais voir que ça existe ça me rebooste ma confianc

Merci c'est trop mim's. Après aussi, je pense qu'il y a peu de gens qui ont encore une chance en L3 ! Donc ça peut expliquer le fait qu'il y ai peu de las3 qui vont en médecine ;)

 

Il y a 6 heures, el_kiwi a dit :

Moi aussi j'ai le même objectif, si je suis GA je n'ai pas le traca de passer les oraux et de potentiellement stresser, mais tu vois cette année j'avais seulement 11 de moyenne G. D'ailleurs pourquoi tu n'as pas candidaté durant ta las2 ? Moi perso j'ai eu qq pb de santé et puis aussi le fait que ma méthode n'était pas ouf ça a donné un rendu pas possible qui a fait que impossible de candidater

Tu as réussi a être GA et major de promo ? tu étais classé combientième dans ta promo ? et dans le numerus ?

 

T'es sur la bonne voie alors ! Pour les notes, je pense que cette année t'aura permis de t'acclimater à ta filière et de mieux comprendre son fonctionnnement. Perso en ayant fait la L1 et L2 avant, j'avais pu bien trouver ma place, mon organisation et c'est sur que ça a joué ! J'espère que tes problèmes de santé vont mieux :( . Est-ce que à la fin de l'année tu avais commencé à trouver ton propre rythme ?

 

De mon côté, j'ai pas candidaté en L2 parce que j'ai pas pu passer le concours en session 1, je l'ai validé en session 2 et je ne pouvais tout simplement pas candidater. Cette année j'ai effectivement réussi à finir major de ma promo. Cependant, l'effectif de ma promo était assez réduit et je pense que la moyenne de promo était plus élevée en L3 qu'en L2. Ces éléments ont fait que je n'ai pas pu être grand admise. J'ai tout de même eu un lissage positif & j'étais dans le haut de classement du numérus. 

 

D'ailleurs si vraiment ton année de L3 ne te satisfaisait pas, il me semble que certains L3 sont entrain de retourner vers une L2 d'une autre filière pour candidater. Affaire à suivre

 

Il y a 8 heures, el_kiwi a dit :

Tu as pris de l'avance pendant les vacances ou pas ?

Nop, j'avais pas pris de l'avance parce que j'en ressentais pas le besoin et ça me stressait pas plus que ça. Si ça peut te rassurer, oui t'as probablement raison de prendre de l'avance ! Pense quand même à te reposer et à profiter avec tes proches pour ne pas arriver trop fatigué à la rentrée

 

Il y a 8 heures, el_kiwi a dit :

J'ai la chance d'avoir une amie en las2 qui est dans le même cas que moi et qui va candidater en mmopk pndt la las3, et aussi 2 amies en en licence classique, donc ça va j'ai heureusement pu me faire de bonnes amies pendant ma las2

Super chouette ! Je suis contente pour toi :) Bon courage à vous toutes !

 

Il y a 8 heures, el_kiwi a dit :

Oui clairement ça ma vrmt rassurée de trouver qqn qui a réussi à aller en P2 avec un si long chemin (en plus tu as fait une L1 donc ça t'a ris encore un an de plus donc ça du être long) tu as deja eu des coup de mous, des moments où tu voulais abandonner ? Merci 🥰

Yes je comprends ahaha après je trouve ça cool d'avoir une licence, quitte à faire LAS au moins ça nous donne un diplôme : )

 

La première année de PASS a été super dur niveau moral mais une fois que j'ai validé le concours et comme ma licence se passait bien j'ai pas eu trop d'autres coups de mou ! J'ai aussi eu la chance de voir que mon travail portait ses fruits donc c'était motivant :) J'avais commencé à regarder des masters etc au cas où... envisager des plans b. C'est vraiment pas la partie la plus agréable mais je pense que c'était quand même important pour savoir où j'allais :( 

 

En tout cas, si t'as des coups de mou, je pense vraiment que c'est normal et on en a tous ! N'hésite pas à poster des messages sur le forum si besoin ! Et bon courage encore et soit fière de ton parcours, il t'aura forcément apporté quelque chose :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Clo82 a dit :

J'espère que tes problèmes de santé vont mieux :( . Est-ce que à la fin de l'année tu avais commencé à trouver ton propre rythme ?

Oui ça va mieux merci, et non pas trop c'est pour ça que je vais essayer d'en trouver un avant la rentrée pour être enfin prête !

 

Il y a 12 heures, Clo82 a dit :

En tout cas, si t'as des coups de mou, je pense vraiment que c'est normal et on en a tous ! N'hésite pas à poster des messages sur le forum si besoin ! Et bon courage encore et soit fière de ton parcours, il t'aura forcément apporté quelque chose :)

Merci beaucoup pour tout tes conseils et pour m'avoir redonné confiance en mes capacités de réussir ! 🍀

Link to comment
Share on other sites

Le 20/07/2024 à 09:58, el_kiwi a dit :

Salut ! Après des années longues et difficiles en pass puis en las2, je me lance en las3, vraiment la dernière chance. Est-ce que vous pouvez mon donner des conseils, de la méthodologie ? (que je puisse appliquer dès août), car je suis sure que c'est le manque de méthodo qui a pêché mes 2 années précédentes. De plus j'appréhende énormément car il y aura aussi les gens qui veulent un master donc vont bosser grave, je connais pas de las3 qui ont réussie à aller en P2, ça me fait un peu peur 🥲

Est ce que le fait qu'il y a presque pas de las3 fait que je pourrai me démarquer dans ma promo (je vais en 2b2m), et ici y'a-t-il des futurs las3 peut-être ? qu'on puisse se soutenir !

ah oui aussi vu les ravages du lissage cette année j'ai peur our mon année, apparemment en ut3 avoir 16 de moyenne ne suffit plus pour avoir médecine, je dois viser 18 de moyenne ??? est-ce que le lissage sera peut-être ré-évalué pour ne pas trop détruire les las ut3 comme ça l'a été cette année ? vu la petite polémique qu'il y a eu, j'ai un petit espoir qu'il y ait une mise à jour du lissage mais je sais pas...

salut, je suis exactement dans la meme situation que toi en 2b2m aussi et j'avais pas pensé à ceux qui vont bucher pour les masters ca va être tres compliqué  mais on peut le faire !

 

Link to comment
Share on other sites

Oui clairement avec de la volonté tout est possible ! Je pense que peut être que il y aura beaucoup de las3 après nous mais on prouvera que accéder en médecine en las3 c’est tout à fait possible !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Je passe en las3 à la rentrée également (en bcp), avec une certaine appréhension au niveau des places, comme vous avez dit les L3 donneront tout pour leur master également… est ce que vous avez une idée de la moyenne à atteindre et/ou des personnes qui sont passées par là et qui peuvent donner quelques indications ?

Après 2 ans a tenter le concours je deviens fatiguée et un peu démotivée et j’ai besoin de savoir ce qui est réalisable.

merci d’avance !!

De plus, les dates pour l’inscription en las c’est bien vers décembre ? Un peu perdu au niveau des inscriptions !!

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Gingeambre tu peux me tutoyer tqt ;)

moi aussi avec les gens en master ça me fait un peut peur mais dit toi que si on fait notre maximum on peut réussir ! Pour la moyenne je sais pas du tt… je sais qu’une personne qui avait 14,5 de MG a été ajournée après lissage donc pas d’oraux, je pense qu’on doit viser entre 16 et 18, c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est pas non plus impossible 

moi aussi 2 ans ça commence à me fatiguer 😭

Pour l’inscription des las je ne sais pas du tout étant donné que pour notre année 2024-2025 on ne sera classé que sur notre s5 pour les las3, donc je pense qu’on aura les infos pendant la réunion las qui est vers septembre ou octobre  

Dit toi que si après 2 ans on est encore là et qu’on s’accroche, ça veut dire qu’on aura médecine ! C’est pas tout le monde qui a ce courage et cette détermination (qualité importante pour de futurs médecins) beaucoup aurait déjà lâché à notre place donc ne doute pas de tes capacités, cette fois ci ça sera bonne ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, el_kiwi a dit :

Coucou @Gingeambre tu peux me tutoyer tqt ;)

moi aussi avec les gens en master ça me fait un peut peur mais dit toi que si on fait notre maximum on peut réussir ! Pour la moyenne je sais pas du tt… je sais qu’une personne qui avait 14,5 de MG a été ajournée après lissage donc pas d’oraux, je pense qu’on doit viser entre 16 et 18, c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est pas non plus impossible 

moi aussi 2 ans ça commence à me fatiguer 😭

Pour l’inscription des las je ne sais pas du tout étant donné que pour notre année 2024-2025 on ne sera classé que sur notre s5 pour les las3, donc je pense qu’on aura les infos pendant la réunion las qui est vers septembre ou octobre  

Dit toi que si après 2 ans on est encore là et qu’on s’accroche, ça veut dire qu’on aura médecine ! C’est pas tout le monde qui a ce courage et cette détermination (qualité importante pour de futurs médecins) beaucoup aurait déjà lâché à notre place donc ne doute pas de tes capacités, cette fois ci ça sera bonne ! 

En Las3 y’a que le S5 qui compte ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...