Jump to content

[Témoignage Amphi de Garnison]


Shoufre

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour\Bonsoir à tous les néo P1 futurs P2\L2, ce post est un témoignage immersif par rapport à l'une des dernières réformes de la fac :

el famoso ✨ Amphi de Garnison ✨

C'était quelque chose de nouveau cette année donc on avait très peu d'informations c'est pourquoi j'ai pris la liberté de vous faire ce témoignage afin de vous apporter plus d'informations pour vous aider à mieux vivre cet amphi sans stress 🧘‍♀️

En noir --- : les informations 

En violet --- : le témoignage avec mon ressenti et les conseils 

 

Pour commencer : A qui s'adresse cet amphi ?

 

Avant les oraux (si vous n'avez pas de rattrapages):

             A la suite de vos examens la faculté va vous demander de choisir les filières qui vous intéresse sur une plateforme en ligne (pas de les prioriser juste de les choisir) , suite à quoi elle décidera d'une note seuil pour avoir le droit de participer aux oraux et postera 5 listes.

Une liste pour chaque filière sur lesquelles seront notées (si vous avez demandé la filière)

  • votre nom,
  • prénom,
  • numéro étudiant
  • votre classement par rapport à la filière (par exemple si 256 personnes ont demandé pharmacie vous aurez un classement sur 256) à noter que ce classement est différent entre chaque filière car le nombre de personnes qui ont demandé la filière va varier; en fonction de votre classement dans chaque filière vous serez :
    • " Admis avt choix"->Félicitations vous être grand admis dans la filière (NB :vous pouvez être GA en médecine mais pas en odonto si c'est odonto qui vous intéresse vous pouvez choisir de passer les oraux pour retenter votre chance) et donc pas concerné par l'amphi de garnison !
    • "Ajourné" -> Vous êtes trop loin dans le classement pour avoir le droit de participer aux oraux (vous devez entamer une procédure pour entrer en LAS ou vous réorienter)
    • "Auto2Groupe" -> Vous avez le droit de participer aux oraux

 

Après les oraux 

             La faculté postera 5 nouvelles listes avec votre classement mis à jour en fonction de la nouvelle moyenne que vous aurez après les oraux.

Sur ces listes :

  • Numéro étudiant,
  • Nom,
  • Prénom,
  • Classement, et en fonction de celui-ci :
    • "Admis avt choix" (ADM avt choix) -> Bravo grâce à vos oraux vous êtes admis dans cette filière !
    • "Ajourné" (AJ) -> Malheureusement après vos oraux vous êtes trop loin dans le classement de la filière pour espérer y avoir une place même avec les désistements 
    • "Liste complémentaire" (LC) -> Vous êtes suffisamment proches du numérus de la filière pour espérer avoir une place avec les désistements

L'amphi de Garnison s'adresse aux étudiants qui sont "Admis avt choix"  ou "LC" sur une ou plusieurs listes. 

Il est possible qu'à l'issue des oraux vous soyez ajournés partout, dans ce cas il faut entamer des procédures d'inscriptions en LAS2 ou de réorientation. 

Ne soyez pas déçus de vous si cela venait à arriver, ce n'est pas grave et ce n'est pas une honte. Soyez fiers de votre parcours et gardez la tête haute, vous avez accompli quelque chose d'extraordinaire et vous devez rester fiers !

 

A la suite de toutes ces émotions vous allez entamer les ✨ 3 phases ✨ sur ipweb qui vous réserve de belles surprises : 

 

La phase 1 : Priorisation, Validation, Abandon :

  • Abandon ; vous n'avez été pris nulle part ou aucune des filières dans lesquelles vous avez été admis ne vous intéresse vraiment et vous préférez aller en LAS -> Vous abandonnez lors de cette phase toutes les filières où vous étiez admis et donc il faut vous inscrire en LAS ou vous réorienter.
  • Validation ; Vous avez été pris dans la filière qui vous intéressait le plus ! Vous acceptez donc ! Bravo !
  • Priorisation ; Vous êtes sur liste complémentaire ou admis d'une ou plusieurs filières, mais pas sur votre filière favorite, vous devez prioriser les filières.
    • Supposons que vous ayez demandé les 5 filières et que vouliez en priorité médecine puis odonto, pharmacie, maïeutique et enfin kiné, vous allez prioriser dans cet ordre, de cette façon si vous êtes admis dans votre filière numéro 1 vous abandonnerez automatiquement vos places dans les 4 autres filières afin d'en libérer pour les autres. De la même manière si vous aviez demandé les 5 filières et il se trouve que vous êtes admis en odonto mais sur liste complémentaire en médecine, lors de la priorisation si vous mettez médecine en premier puis odonto où vous êtes admis, vous abandonnerez automatiquement les 3 autres filières pour libérer des places, puisque si vous êtes admis dans votre choix 2 il est inutile de demander un choix 3,4,5...

 

Il est important de jouer le jeu lors de cette phase afin que la simulation se passe au mieux pour tout le monde.

Si vous ne voulez que médecine et qu'aucune autre filière ne vous intéresse mais que vous êtes ajourné en médecine et que vous savez que dans tous les cas vous préférerez aller en LAS2 alors abandonnez vos places ailleurs car cela permet aux personnes derrière vous de remonter car ils espèrent une place dans ces filières.

N'ayez pas de curiosité mal placée (ne gardez pas une filière qui ne vous intéresse pas pour savoir jusqu'à quel point vous allez remonté dans cette filière).

 

La phase 2 : Consultation :

⚠️ RESULTATS PROVISOIRES ⚠️

             Lors de cette phase VOUS NE FAITES RIEN, après les abandons ou validations, les places vont remonter naturellement donc vous allez voir votre nouveau classement, lors de cette phase vous serez :

  • "Admis" -> Vous êtes dans le numérus de la filière et vous avez votre place BRAVO ! 
  • "Ajourné" -> Vous n'êtes pas dans le numérus de la filière et vous êtes ENCORE SUR LISTE COMPLEMENTAIRE, c'est écrit ajourné car c'est une simulation donc si tous les gens admis devant vous prennent cette filière vous n'aurez pas de place dans la filière, CELA RESTE PROVISOIRE retenez que des gens sont admis dans plusieurs filières donc ils vont forcément finir par abandonner certaines filières et donc le jour de l'amphi vous aurez peut-être cette filière. #nostress

 

Lors de cette phase la faculté vous donne un résultat PROVISOIRE IL NE FAUT PAS PANIQUER, comme dit plus haut ce n'est qu'une simulation  alors ne stressez pas et attendez le jour de l'amphi.

 

La faculté ne nous avait pas expliqué cette histoire d'ajournement donc personnellement j'étais partie en crise d'angoisse, au final inutile puisque le jour de l'amphi j'ai eu la filière que je voulais.

Ce témoignage sert aussi à vous aider à mieux vivre cela, il faut vraiment que vous ne vous laissiez pas emporter par vos émotions et que vous restiez détendus, le seul moment où vous aurez les résultats sera le jour de l'amphi. Il est donc inutile de vous torturer d'ici là.

 

La phase 3 : Priorisation, Validation, Abandon :⚠️ Ils ne la feront peut-être pas)

Vous allez donc après la phase 2 avoir ce nouveau classement et vous allez devoir de nouveau prioriser, valider ou abandonner.

Ceux qui n'ont rien de nouveau  (si par exemple vous êtes remonté sur la LC mais que vous n'êtes quand même pas admis) n'auront théoriquement rien à faire 

 

BRAVO ! Fin des 3 phases maintenant c'est l'heure de DORMIR et d'attendre l'amphi il est possible que l'amphi se tienne 1 semaine après les phases inutile de vous torturer en l'attendant encore une fois les résultats ne sont que PROVISOIRES seuls les choix qui seront faits les jour de l'amphi seront définitifs. 

Personnellement notre amphi s'était tenu vraiment 1 semaine après la phase 3 et cette semaine a été la plus longue de ma vie, je n'ai jamais si peu dormi tellement j'étais angoissée par cette histoire d'ajournement. Ne vous torturez pas, une fois les 3 phases terminées laissez les de côté, oubliez cela et détendez vous jusqu'à l'amphi.

 

Il est possible qu'à l'issue des 3 phases la faculté poste des listes de chaque filière avec

  • votre rang,
  • votre priorisation
  • si vous êtes ADM ou LC

⚠️ ATTENTION ⚠️ : Ces listes ne sont pas forcément bonnes, notre année les rangs écrit n'étaient pas bons donc n'en tenez pas rigueur et n'essayez pas de suivre avec le jour de l'amphi.

J'avais essayé de suivre avec les listes le jour de l'amphi au final ils ont appelé le 118 puis le 136 puis le 47, bref une galère sans nom et cela m'a juste plus stressée qu'autre chose donc NE LE FAITES PAS

Je vous conseille même de ne pas regarder ces listes pour ne pas vous angoisser plus que de raison !

De la même manière n'essayez pas de faire des calculs diaboliques pour tenter de savoir si en additionnant le classement de médecine + odonto + ... vous serez pris ou non, ces calculs sont infaisables, souvent faux et ne servent à rien à part vous stresser donc NON.

N'essayez pas non plus de comparer les années,

  • en 2022-2023, le dernier pris en pharmacie était environ 400ème après les oraux, en 2023-2024 il était environ 300 après les oraux,
  • en 2022-2023, le dernier pris en médecine était 142 pour un numérus de 130 soit 12 après le numérus en 2023-2024 il était 158 pour un numérus de 152 soit seulement 6 après le numérus.

Ne vous torturez pas, détendez vous, faites quelque chose qui vous plait, sortez avec vos amis, dessinez mais n'y pensez plus.

 

Pour finir : L'amphi de Garnison 

 

             Le jour de l'amphi de Garnison, vous serez sûrement convoqué toute la matinée, levez vous tranquillement arrangez vous pour arriver 15 minutes avant l'heure de convocation, vous devez prendre avec vous :

  • le mail de convocation,
  • votre CNI,
  • votre Carte Etudiante.

pour les étudiants qui ne peuvent pas s'y rendre vous pouvez faire une procuration A L'AVANCE, la faculté vous l'enverra par mail et la mettra sur Moodle il faudra la remplir et la renvoyer à l'adresse communiquée avant une certaine date. La personne doit être une personne de confiance qui n'est ni en PASS ni en LAS de votre promotion, celle ci devra prendre :

  • copie de votre carte étudiant,
  • copie CNI du mandataire,
  • copie du justificatif d'absence
  • la déclaration sur l'honneur pour procuration remplie et signée.

La famille et les amis ne sont pas autorisés à pénétrer dans l'enceinte de l'amphi.

Prenez une bouteille d'eau pour vous rafraichir pendant l'amphi, selon votre classement vous sortirez plus ou moins tard (la nourriture n'est pas autorisé dans l'amphi). 

 

Restez attentifs tout le long afin de ne pas manquer le moment où vous serez appelé.

Lorsque vous êtes appelé vous vous levez, vous allez à l'estrade et vous dites haut et fort votre choix avant d'aller signer, réfléchissez bien avant l'amphi pour ne pas prendre une décision que vous regretterez plus tard, c'est assez stressant de passer devant des centaines de personnes mais il faut rester calme pour faire le choix le plus raisonné.

Notre année les étudiants étaient tous très bons joueurs, on applaudissait dès qu'une personne avait fait son choix, l'ambiance est certes pesante car c'est l'achèvement d'une année de souffrance mais en même temps si tout le monde joue le jeu ça fait une très belle expérience à vivre un peu comme aux states pendant les remises de diplômes 😆  !

Une fois que vous avez fait votre choix vous allez signer puis vous pouvez soit quitter l'amphi soit monter plus haut pour rester écouter les décisions de vos camarades si cela vous intéresse.

Certains étudiants pensaient qu'ils n'auraient rien et n'ont pas voulu se rendre à l'amphi, je vous le déconseille car on peut avoir de belles surprises, donc même si vous êtes déprimés ou désespérés je vous conseille de vous rendre à l'amphi afin d'aller au bout des choses, et peut-être que vous serez admis dans une ou plusieurs filières donc ne désespérez pas !

Une équipe BEM du TAT sera présente à l'entrée de l'amphi n'hésitez pas à aller les voir si vous avez besoin de vous confier, ils sont très bienveillants et gentils et savent par quoi vous passez puisqu'ils l'ont vécu également donc n'hésitez pas !

Les 3 phases ainsi que l'amphi sont assez stressants mais ne vous laissez pas emporter par vos émotions, gardez espoir et tout se passera bien, ne sombrez pas comme moi et d'autres ont pu le faire, vous pouvez avoir peur, c'est normal mais inutile de vous torturer l'esprit ou de partir en crise d'angoisse !

C'est les vacances donc détendez vous et profitez de la vie !

En espérant que ce témoignage immersif vous aidera à mieux vivre cette épreuve que nous !

 

Pour finir, je vous félicite d'avoir réussi à aller au bout de cette année, même si le résultat n'est pas celui que vous espériez ne soyez pas déçus de vous, vous avez réussi à tenir une année aussi compliquée et vous devez être fiers d'être aller au bout quoiqu'il arrive ! Gardez la tête haute !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

coucou énorme le témoignage, je suis sûre que ça va bien aider les futurs P1 en tout cas j'aurai adoré le lire avant l'amphi !

il y a 38 minutes, Shoufre a dit :

"Admis" -> Vous êtes dans le numérus de la filière et vous avez votre place BRAVO ! 

juste petite précision, ce n'est pas toujours le cas, surtout quand vous êtes à la limite du numerus ! on est quelques uns à avoir vécu ça malheureusement... émotionnellement c'était les montagnes russes donc si j'ai un conseil à rajouter ce serai d'également garder en tête que ce sont des résultats provisoires même s'ils sont positifs !

il y a 44 minutes, Shoufre a dit :

Pour finir, je vous félicite d'avoir réussi à aller au bout de cette année, même si le résultat n'est pas celui que vous espériez ne soyez pas déçus de vous, vous avez réussi à tenir une année aussi compliquée et vous devez être fiers d'être aller au bout quoiqu'il arrive ! Gardez la tête haute !

t'as tout dit !!! bonnes vacances (bien méritées) à tous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 19/07/2024 à 23:53, dzinthesky a dit :

juste petite précision, ce n'est pas toujours le cas, surtout quand vous êtes à la limite du numerus ! on est quelques uns à avoir vécu ça malheureusement... émotionnellement c'était les montagnes russes donc si j'ai un conseil à rajouter ce serai d'également garder en tête que ce sont des résultats provisoires même s'ils sont positifs !

 

Comme tu l'as dis : LES RÉSULTATS SONT PRO-VI-SOIRES !!! Ce n'est pas parce que vous avez accepté un vœu sur ipweb que ce sera le vœu que vous aurez. Seul le choix en AdG compte définitivement !!! En effet, il est arrivé 2 fois (à ma connaissance) où une personne qui pensait avoir une filière ne l'a pas eu car une personne devant elle a changé d'avis.

 

- En PASS : une personne qui avait choisi Pharma sur ipweb a finalement choisi dentaire, ce qui a fait que la dernière admise en dentaire sur ipweb n'a pas eu cette dernière donc faites très attention

 

- En L.AS1 INUC, une fille voulait maïeutique et au final elle a prit médecine car la place en maïeutique n'était plus disponible.

 

J'ai une pensée très forte pour ces deux filles qui n'ont pas eu les filières qu'elles souhaitaient (elles étaient sacrément tristes et ça nous a brisé le cœur 😭). 

Donc faites gaffe : le vœu sur ipweb n'est pas définitif mais il reste en théorie très positif si personne ne fait de changement de dernière minute. Après, ces changements sont très rares genre 2 cas pour 1000 élèves c'est rien du tout donc ne stressez pas non plus, là n'est pas mon but.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Shoufre a dit :
  • en 2022-2023, le dernier pris en pharmacie était environ 400ème après les oraux, en 2023-2024 il était environ 300 après les oraux,
  • en 2022-2023, le dernier pris en médecine était 142 pour un numérus de 130 soit 12 après le numérus en 2023-2024 il était 158 pour un numérus de 152 soit seulement 6 après le numérus.

Salut , j'apporte des statistiques de ce genre pour la LAS1 à UT3 ( pour les futurs LAS1 bien que le NA baisse l'année prochaine !) en 2023-2024 :

  - le dernier pris en médecine était classé 53/95 post oraux , pour un numérus de 38 .

  - le dernier pris en dentaire était classé 25/72 post oraux , pour numérus de 10 .

  - tout le monde a pu avoir pharma , pour un numérus de 28 . 

  - le dernier pris en maïeutique était 23/40 post oraux , pour un numérus de 4 .

   (ce sont les numérus post oraux et redistribution incluse)

Edited by Abdel_31
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 12 heures, Abdel_31 a dit :

Salut , j'apporte des statistiques de ce genre pour la LAS1 à UT3 ( pour les futurs LAS1 bien que le NA baisse l'année prochaine !) en 2023-2024 :

  - le dernier pris en médecine était classé 53/95 post oraux , pour un numérus de 38 .

  - le dernier pris en dentaire était classé 25/72 post oraux , pour numérus de 10 .

  - tout le monde a pu avoir pharma , pour un numérus de 28 . 

  - le dernier pris en maïeutique était 23/40 post oraux , pour un numérus de 4 .

   (ce sont les numérus post oraux et redistribution incluse)

Si jamais d'autres L.AS 1 veulent donner leurs stats (ici c'était seulement pour UT3) je vous en prie mais pour les futurs P1 gardez en tête que comparer les années ne sert à rien à part vous stresser car cela peut très vite changer d'une année à l'autre ! 

#nostress toujours 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, StabiloBoss a dit :

@Abdel_31vous avez eu combien de place redistribué en médecine et odontologie ?

on a eu 5 places en medecine , 1 en maieutique , et 14 en pharamacie ( 0 en odonto)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...