Tuteur ThéaLouest Posted July 19 Tuteur Posted July 19 (edited) Bonjour à tous Cela fait maintenant 3 ans que j’attend ce moment. Depuis septembre 2021, la petite fille qui vit en moi n’attend qu’une chose : partager son expérience dans la dure épreuve que sont les études de santé. Après une année riche en émotions et surtout pleine de rebondissements, il est enfin temps pour moi de faire ce que j’attend depuis tout ce temps : un témoignage !!! Il porte sur ma LAS2, à savoir : Biologie Cellulaire et Physiologie Si vous me proposez une tartine pour étaler ma vie, j’en prendrais 4 ou 5 volontiers. Alors, cher néo-LAS2, installe toi confortablement dans le meilleur espace de ce forum : l’espace témoignage ! Bonne lecture !! CONTEXTE 2021 : Je fais ma rentrée en PASS, j’ai l’impression de faire quelque chose qui me plait. Les cours sont supers interessants, je me sens à ma place et j’ai envie d’accomplir mon rêve. Je travaille beaucoup, mais mal. Ainsi, sans surprise, dès février les premiers résultats tombent : AJ pour MMOPK au premier semestre, on dira merci à la SSH (2/20 quand même ça pique). Je vais donc aux rattrapages pour 4/5 matières en plus d’être éliminée. J’avais mineure EEA, la LAS2 était pour moi INENVISAGEABLE (le pourquoi est assez évident je pense). Je continue d’aller en cours mais je ne révise plus, je revis. J’apprend ensuite qu’il est possible pour moi de candidater en L2 BCP malgré le fait que je n’avais pas bio en mineure, et la je me dis jackpot!! Je me remet à travailler, mais j’ai accumulé beaucoup trop de retard, je vais aux rattrapages du S2 également, et au final je n’aurais pas LAS2 cette année. Ayant refait Parcoursup en décembre (FAITES LE), je me dirige donc vers une L1 Bio avec l’idée de faire la LAS2 dans 1 an. 2022 : Un peu à contre coeur, je fais ma rentrée en L1 Bio. Durant cette année, je fais des rencontres incroyables (qui ne passeront pas par là malheureusement mais si jamais coeur sur vous), et surtout je me rend compte d’à quel point je n’aurais JAMAIS réussi à avoir médecine en PASS. En chimie, nous reprenons tous les concepts de base vus en PASS, et ma vie prend littéralement un sens : je comprend tout. Si vous devez refaire une L1 avant votre LAS2, pas de panique ! Ce n’est QUE du positif. Durant l’année, j’abandonne l’idée de faire LAS2. Je me plaît dans cette licence, et j’aimerais faire enseignante chercheuse. Néanmoins, en mai je fais un stage au CerCo (centre recherche et cognition sur le cerveau, maxi banger), j’adore le concept mais je déteste le train de vie des personnes qui y travaillent. Des étudiants qui galèrent à trouver un taff, une routine en bureau pour les plus expérimentés… Cette vision me dégoûte du milieu de la recherche et je me remotive donc à faire médecine (quitte à faire de la recherche plus tard) pour me sortir de ce bourbier. On arrive donc à la partie la plus intéressante de ce témoignage : l’entrée en LAS2 2023 : Enfin l’heure pour moi de reprendre le chemin des études de santé. Je commence l’année super motivée, j’ai l’impression de saisir à pleines mains ma deuxième chance et j’aime cette sensation. J’ai envie de tout réussir cette année, je suis motivée à tout donner. ORGANISATION DES MATIÈRES ET AVIS PERSONNEL CP = Contrôle partiel (30% de la note finale) CT = Contrôle terminal (70% de la note finale) S3 : Biologie du développement animal (Coeff 3) Assez semblable à la zoologie de L1 (ou la mineure biodiversité animale de PASS), personnellement j’ai bien aimé cette matière même si les avis diffèrent un peu dessus. C’est plus général que la zoologie, c’est un peu un mix entre biodiversité animale et embryologie pour les PASS. Cependant, pas de dates farfelues à apprendre :) Cette matière tourne beaucoup autour de la reproduction, les grandes étapes de l’embryogenèse, tout ce qui est dérivés mésodermiques et ectodermiques, jusqu’à un tout petit peu d’organogénèse. Je trouve qu’aller en CM pour cette matière m’a bien aidé à la comprendre, j’ai bien fait d’y assister, cependant les cours des différents drives sont très complets et suffisent si vous êtes un peu flemmards (mais si vous êtes en LAS, pas de place à la flemmardise ! Allez en CM.) Biochimie (Coeff 6) Avis très partagé sur cette matière. Elle se divise + ou - en deux parties (en vrai je dirais même 3) qui sont Bioénergétique - Métabolisme et Enzymologie. Le premier cours m’a complètement séchée : des formules à n’en plus pouvoir de THERMODYNAMIQUE. Sauf que ayant refait une L1, la PASS et ses notions de thermodynamique étaient bien loinnnn dans ma tête. Avec un travail assidu, j’ai néanmoins réussi à avoir de supers notes en bioénergétique car ce n’est que de l’application de formule, rien de bien méchant. Pour ce qui est du métabolisme, malheureusement, pas de secret, c’est du par coeur… Glycolyse, Cycle de krebs, β oxydation, oxydations phosphorylantes… encore une fois rien d’insurmontable si vous sortez de PASS, mais un vrai travail devra être fourni si vous n’avez pas fait de PASS (ou il y a longtemps) car ces différentes voies sont demandées d’être ressorties en entier sur la copie (pas toutes évidemment, 1 ou 2 par contrôle). Pour ce qui est de l’enzymologie, au début je trouvais ça simple et évident, jusqu’à arriver en TD encore une fois, savoir manier et appliquer différentes formules, y’a pas de secret refaire encore encore et encore les TD (et surtout comprendre EN TD ça peut aider…) Biologie Cellulaire et Moléculaire (Coeff 6) Déjà pourquoi, par pitié POURQUOI avoir mélangé ces deux matières. Je ne comprendrais jamais. Biologie moléculaire : Je suis désolée je ne vais pas être objective, mais c’était pour moi la matière du DIABLE. Pour ce qui est de la biomol j’ai trouvé ça comme en PASS (clonage à gogo), mais en pire. C’est sûrement dû à un manque de travail ou d’assiduité en CM (je ne suis allée qu’à 6CM/12, à ne pas reproduire…) mais je n’ai jamais pu me voir cette matière. Et le pire, c’est qu’elle revient au S4. Biologie Cellulaire : Pour ce qui est de la biocell c’est moins pire. Le plus important dans cette matière ne sont pas les CM (allez y quand même) mais les TD ! Ce que les profs vous disent en TD est EXACTEMENT ce qu’ils attendent en partiel, alors notez bien leurs formulations de phrases et mots précis, car c’est un peu comme la SSH (pour les vaillants qui ont connu l’épreuve de 100 mots), ils veulent que vous sortiez les bons mots sinon vous n’avez pas les points (sur 10 c’est du 0,5 par phrase). Anecdote : Un jour il fallait répondre « contrôle positif pour vérifier que les protéines d’intérêt sont bien là » j’ai répondu « contrôle positif » je n’ai même pas eu la moitié des points Langue à choix (Coeff 3) En début d’année on peut choisir une langue entre anglais, espagnol ou allemand, langue qu’on aura pour toute l’année. Pour ma part j’avais espagnol, car je suis plus à l’aise en espagnol qu’en anglais. Je ne regrette ABSOLUMENT PAS ce choix bien au contraire c’est le meilleur que j’ai fait cette année. Mes amis en anglais tournaient à environ 12 au S3, alors qu’en espagnol en étant assez précis on pouvait atteindre 14/15. Cette matière me faisait peur car on était une trentaine dans la classe (BCP et 2B2M mélangés), composés par environ 20 LAS dont 15 bilingues, autant vous dire qu’au début je n’étais pas sereine et finalement, si vous êtes bilingues attention aux désillusions, car les bilingues de la classe ne sont pas ceux qui ont eu les meilleurs notes au final, au contraire. Pour ce qui est de la quantité de travail, RIEN À VOIR avec l’anglais, notamment du côté du CC ORAL. En anglais ils avaient 10 textes à apprendre par coeur et ils en piochaient 1 au hasard pour l’oral, alors qu’en espagnol on devait préparer 1 oral en binôme avec un diapo. Franchement, cette matière c’était le rêve niveau charge de travail. Intro aux Stats et Méthodologie forment une matière coefficient 3, comptant pour respectivement 60% et 40% de l’UE. Introduction aux statistiques (Coeff 1,8) La plus grosse erreur que les responsables de BCP aient pu faire a été de remplacer la matière neurosciences par la matière MATHS. Je ne m’en remettrai jamais. Mais au final, rien de bien méchant. Je n’écoutais rien en TD, je prenais juste la correction sans comprendre. En faisant à balle les annales avant les deux CP, j’ai réussi à voir ce qu’ils attendaient de moi comme réponse, toujours sans comprendre ce que je faisais. Deux semaines avant le CT, je me suis mise à fond à refaire TD et annales, et là j’ai enfin compris : toute la matière math a pris du sens d’un coup. Vous allez étudier les tests statistiques, ces fameux tests qui vous permettent de dire si deux valeurs sont significativement différentes ou pas (vous verrez ça notamment en Physio dans les études de doc). Pour le CT, les profs attendent de la RÉDACTION. La correction des TD (qui vous sera donnée) est bien pour comprendre, mais niveau rédaction, la correction de l’annale de 2019 m’a semblé être la plus complète et efficace, car pour le CT vous n’avez qu’1h30 pour 5 exo dont 3 à rédaction, autant vous dire que c’est chaud patate de rédiger. Pendant le partiel, vous avez le droit à un formulaire de cours qui regroupe toutes les formules, donc pas d’inquiétude pas besoin de les apprendre par coeur. Par contre, si vous ne savez pas vous en servir, il ne vous sera d’aucune utilité. Cette matière est couplée avec l’introduction à la méthodologie expérimentale : Introduction à la Méthodologie Expérimentale (Coeff 1,2) Franchement une des meilleures matières du semestre. Pas de CM, que des TD, des bonnes notes très faciles à avoir, pour le CP il suffit d’aller en TD et de regarder les annales car c’est la même chose qui tombe tous les ans. Allez bien à tous les TD car le CT est un oral de groupe qui se prépare majoritairement en TD donc c’est mieux. Essayez de ne pas faire comme mon groupe, c’est à dire attendre le dernier moment jusqu’à entendre le prof dire « bon on se revoit dans 2 semaine pour l’oral », parce que faire un diapo et répartir un texte entier d’oral à 5 personnes en 2 semaines et en pleine période de révisions des autres CT, c’est CHAUD. Commencez dès le début à organiser votre oral et tout ira bien. Cette matière peut littéralement vous sauver les maths. Microbiologie (Coeff 3) Je crois que les avis divergent pas mal sur cette matière. Personnellement, je n’ai pas aimé les cours (j’ai séché tous les CM, ne faites pas comme moi)… Cependant, j’ai trouvé les examens assez faciles. Sur un énorme coup de chance, j’ai eu une très bonne note au CP (en distanciel sur moodle), alors que ce CP a aussi été une catastrophe pour un bon nombre de personnes dans la promo. Pour ce qui est du CT, rien de méchant, des calculs de concentration et de l’analyse de doc exactement comme en TD. Une matière assez simple, facile à valider et pas piégeuse Physiologie végétale (Coeff 3) Ahahah. La matière du diable pour bon nombre d’entre nous, mais devinez quoi? J’ai ADORÉ. Si il y a bien une matière ou il FAUT aller en CM, c’est celle ci (et c’est moi qui le dit…). Le prof de CM peut paraître horrible, méchant, bougon, tout ce que vous voulez… Personnellement, je l’ai trouvé juste génial. Physiquement, il ressemble au père d’Adam dans s*x education (michael groff), et mentalement, il sait très bien que les BCP s’en fichent royalement de la phyV, alors il est cool avec ceux qui viennent en CM. Il donne pleins d’infos hors des diapos, et on va pas se mentir le contenu de la matière est vraiment dur… donc aller en CM permet de comprendre des notions qu’on aurait jamais deviné avec juste les diapos. Allez à ses cours, écoutez ce qu’il dit même si vous ne prenez pas de notes, rigolez à ses petites blagues mais par dessus tout, COMPRENEZ ce qu’il dit, suivez un fil rouge du début à la fin de ses CM et tout se passera bien. Le CT est uniquement du par coeur, littéralement si tu connais ton cours tu peux avoir 20. Physiologie/Physiopathologie (Coeff 3) Le meilleur (ou le pire ?) pour la fin. Que dire de cette matière… Facile en apparence, fourbe en CT. Cette année on a vraiment eu de la chance pour le sujet du CT, mais l’année dernière ça a été une vraie catastrophe. Un CM sorti de nulle part était tombé, ça été l’hécatombe… Ce fameux CT consiste en une analyse de doc et un schéma bilan. Vous allez me dire rien d’effrayant ? Jusque là non, mais le responsable de l’UE (Claude dans nos cœurs) a beau être adorable, il aime faire des sujets sortis d’on ne sait où, et il le dit lui même, « mes possibilités de sujet sont infinies, je suis le chef, je fais ce que je veux ». Ok Claude. Méfiez vous de cette matière, et suivez bien les TD, ils ne sont composés quasiment que de sujet d’annale car c’est exactement la même formulation qui tombe en CT. Au final, cette année malgré un sujet de CT simple en apparence, les notes ont aussi été catastrophiques, alors je ne sais pas quoi en penser … S4 : Analyse génétique (Coeff 6) : La matière est cool en soi, mais il y a énormément de notions à comprendre et assimiler en peu de temps, ce qui peut embrouiller un peu… Néanmoins, la matière reste très logique et demande un peu d’application de formules, donc au final ce n’est pas insurmontable, elle permet de rattraper la BMC qui revient en force… Vous aurez également des TP sur des croisements entre drosophiles que vous allez suivre (F1, F2, F3…) et personnellement j’ai trouvé qu’ils aidaient beaucoup à comprendre les notions du cours. BMC (Coeff 6) : LE RETOUR de cette matière abominable. Rien à dire. Aussi terrible qu’au S3. Je ne suis pas objective, mais je m’en fiche, cette matière m’a traumatisée, force à vous on est pas ensembles Espagnol (Coeff 3) : Même appréciation qu’au S3 : Une bénédiction cette matière Immunologie (Coeff 6) : Avis partagés sur cette matière, que j’ai personnellement bien aimé. Ce qui m’a le plus aidé a été de faire un schéma bilan de tout le déroulement de la réponse immunologique (dispo dans mon drive) car les cours sont très longs et très détaillés et c’est très dur de prendre du recul sur cette matière pour la voir en entier… Néanmoins, une fois que l’on a compris, ça roule tout seul ! Le mood du CT m’a fait penser à la Physio du S3, analyse de doc et connaissances de cours, largement faisable. Physiologie végétale (Coeff 3) : Même appréciation qu’au S3, j’ADORE la phyV (j’ai fini 5e sur cette matière, je me suis peut-être trompée de voie?). Encore une fois, le premier prof est vraiment relou même si au fond il n’est pas méchant. Cependant, gros coeur sur Malick avec ses bébé groot sur les diapos Encore une fois c’est du par coeur, le partiel est composé de QCM et de cours pur et dur. Si tu connais le cours sur le bout des doigts, le 18-20 est atteignable ! Physiologie/Physiopathologie (Coeff 3) : Pour le coup, pas le même mood qu’au S3. La matière est divisé en deux grands modules : Physio respiratoire et Métabolisme. La Physio respi est très axée formules, des calculs inutiles de volumes d’air, j’ai détesté… Encore merci de nous avoir fait apprendre des calculs de conversion pour au final nous sortir un sujet 100% TP… La partie métabolisme, force à vous on est pas ensembles, le prof attend des analyses de doc TRÈS détaillées, faut s’accrocher car même avec des bonnes connaissances de cours le prof attend un haut niveau et des explications très précises (anecdote : en partiel on a tous écrit « le corps est en période de jeûne donc il pioche dans ses réserves » et le prof a mis 0 à tout le monde parce que le « donc » n’est pas approprié…). +1 points car les profs sont sympas. OPTIONS À CHOIX S4 Virologie (Coeff 3) : MEILLEUR choix du semestre. J’hésitais énormément avec Biologie du Comportement (les gens qui aiment la neuro on se sait) mais je ne regrette RIEN ! La BDC est une UE très désorganisée où il est difficile d’avoir d’excellentes notes, alors que la Viro La matière reprend des notions d’immunologie et le partiel est uniquement du par coeur, 20 atteignable sans problème, d’autant plus que les notions ne sont absolument pas difficiles à avoir. De plus, matière très intéressante, parle des virus et infections ! Bases et enjeux de la Vaccination (Vaccino quoi) (Coeff 3) : Deuxième meilleur choix du semestre. 100% Immuno, 100% par coeur, un prof adorable, bref : une charge de travail très moindre, ce qui est très agréable on ne va pas se mentir. ORGANISATION DES PARTIELS S3 : À partir d’octobre, un partiel tous les mercredis soirs (en présentiel ou distanciel selon les matières), une matière par mercredi, comptant pour 30% de la note. Bon courage, le rythme est chaud. Semaine du 20 décembre environ, 3/4 partiels comptant pour 70% chacun. Semaine du 8 janvier environ, les 3/4 partiels restant à 70% également. L’an dernier, résultats en février et classements le 29 février. S4 : À partir de *je sais plus trop quand on va dire Mars*, partiels tous les mercredis mais ressenti plus léger qu’au S3. Du 29 avril au 17 mai cette année, partiels à 70% qui étaient étalés sur 3 semaines. Résultats fin mai (avant le 31), mais ça m’a pas marqué … MÉTHODE DE TRAVAIL J’avais une méthode de travail bien particulière qui me convenait à moi, mais je ne la conseille pas forcément car je sais qu'elle paraît intenable… J’ai fait des fiches de tous les CM pour les deux semestres, au mieux j'essayais de les faire le jour même où j’avais eu le CM, et je ne dépassais jamais une semaine de retard, pour la simple et bonne raison que je faisais la méthode des J en parallèle. J’avais comme jours J0, J2, J7, J15, J30 et pour le S4 j’ai rajouté J40. J’ai choisi ces jours-là car ils me permettaient une meilleure répartition du travail. Pour m’organiser, j’utilisais l’application S Calendar sur iPad (avec pleins de couleurs et tout c’était sympa), je vous met une imagee de ce à quoi ressemblait mes semaines les plus chargées : (OCTOBRE) Mais franchement je pense qu’avec de la discipline on s’en sort. Encore une fois, je pense que cette méthode ne convient vraiment pas à tout le monde, mais qu’elle permet une bonne organisation. RESSENTI PERSONNEL Durant cette année, j’ai eu l’occasion de faire de merveilleuses rencontres. - Que ce soit juste avant les partiels : @Noradrénaline qui a toujours su rester positive et apporter un + à mes journées - Ou pendant : @ambrion qui a tout donné pour me faire comprend la BMC du S3 la veille du partiel alors qu’on se connaissait à peine… j’oublierais jamais ☝ - Ou encore pendant les révisions des oraux, notamment Mathilde, Hanane, @Msa-dz @jnsophie @Soso70 et @MonsieurCarcinome vous êtes dans mon coeur, merci pour ces fou rires et merci d’avoir rendu ce moment difficile bien plus agréable S’entourer des bonnes personnes durant et même à la fin de votre LAS2 est primordial, n’hésitez pas à aller vers les autres car ils ont toujours beaucoup à apporter D’un point de vue admission en MMOPK, avec du recul, la LAS2 BCP n’est pas la LAS2 que je conseillerai en priorité, surtout pour quelqu’un qui souhaite intégrer médecine ou dentaire. Le lissage nous a tous attrapé violemment, à moins de 15 de moyenne il était négatif pour nous alors qu’à UT2 des 14 ont été lissés à 18 (aucune haine UT2, mais c’est abusé quand même). C’est pour cela que je vous conseille de vous orienter vers des licences ou il y a moins de monde et donc par définition, où il sera plus facile de vous démarquer des autres. Malheureusement, en L2 BCP nous avons aussi les vétos et ceux qui souhaitent intégrer des masters prestigieux, ce qui fait que la moyenne de promo cette année était de 12,2 (ce qui, même si on ne dirait pas, est énorme). Pour ce qui est de l’ambiance dans notre promo, cette année il y avait vraiment une bonne entraide entre les LAS et les non LAS, ce qui était assez agréable. J’ai ressenti que tout le monde essayait d’aider tout le monde et j’ai trouvé ça cool. En conclusion, si tu rentres en LAS2 BCP, ne te décourage pas. Mon témoignage n’est peut-être pas très objectif ni encourageant car malheureusement comme tu l’as lu je n’ai pas très bien vécu l’année, mais je suis sure que tu va t’y plaire. L’année sera longue et difficile certes, mais la récompense au bout en vaut la peine. Alors ne lâches rien, bats toi pour réussir en BMC et sors vainqueur de cette épreuve ! Pour finir, petit cadeau de fin : Mon drive de cette année https://drive.google.com/drive/folders 1N_Hc1j59r8KkStSykmxJg7BnNT87HjPZ Edited August 26 by ThéaLouest Nesss, Soso70, MonsieurCarcinome and 6 others 4 1 4 Quote
Msa-dz Posted August 28 Posted August 28 Le 19/07/2024 à 14:04, ThéaLouest a dit : Bonjour à tous Cela fait maintenant 3 ans que j’attend ce moment. Depuis septembre 2021, la petite fille qui vit en moi n’attend qu’une chose : partager son expérience dans la dure épreuve que sont les études de santé. Après une année riche en émotions et surtout pleine de rebondissements, il est enfin temps pour moi de faire ce que j’attend depuis tout ce temps : un témoignage !!! Il porte sur ma LAS2, à savoir : Biologie Cellulaire et Physiologie Si vous me proposez une tartine pour étaler ma vie, j’en prendrais 4 ou 5 volontiers. Alors, cher néo-LAS2, installe toi confortablement dans le meilleur espace de ce forum : l’espace témoignage ! Bonne lecture !! CONTEXTE 2021 : Je fais ma rentrée en PASS, j’ai l’impression de faire quelque chose qui me plait. Les cours sont supers interessants, je me sens à ma place et j’ai envie d’accomplir mon rêve. Je travaille beaucoup, mais mal. Ainsi, sans surprise, dès février les premiers résultats tombent : AJ pour MMOPK au premier semestre, on dira merci à la SSH (2/20 quand même ça pique). Je vais donc aux rattrapages pour 4/5 matières en plus d’être éliminée. J’avais mineure EEA, la LAS2 était pour moi INENVISAGEABLE (le pourquoi est assez évident je pense). Je continue d’aller en cours mais je ne révise plus, je revis. J’apprend ensuite qu’il est possible pour moi de candidater en L2 BCP malgré le fait que je n’avais pas bio en mineure, et la je me dis jackpot!! Je me remet à travailler, mais j’ai accumulé beaucoup trop de retard, je vais aux rattrapages du S2 également, et au final je n’aurais pas LAS2 cette année. Ayant refait Parcoursup en décembre (FAITES LE), je me dirige donc vers une L1 Bio avec l’idée de faire la LAS2 dans 1 an. 2022 : Un peu à contre coeur, je fais ma rentrée en L1 Bio. Durant cette année, je fais des rencontres incroyables (qui ne passeront pas par là malheureusement mais si jamais coeur sur vous), et surtout je me rend compte d’à quel point je n’aurais JAMAIS réussi à avoir médecine en PASS. En chimie, nous reprenons tous les concepts de base vus en PASS, et ma vie prend littéralement un sens : je comprend tout. Si vous devez refaire une L1 avant votre LAS2, pas de panique ! Ce n’est QUE du positif. Durant l’année, j’abandonne l’idée de faire LAS2. Je me plaît dans cette licence, et j’aimerais faire enseignante chercheuse. Néanmoins, en mai je fais un stage au CerCo (centre recherche et cognition sur le cerveau, maxi banger), j’adore le concept mais je déteste le train de vie des personnes qui y travaillent. Des étudiants qui galèrent à trouver un taff, une routine en bureau pour les plus expérimentés… Cette vision me dégoûte du milieu de la recherche et je me remotive donc à faire médecine (quitte à faire de la recherche plus tard) pour me sortir de ce bourbier. On arrive donc à la partie la plus intéressante de ce témoignage : l’entrée en LAS2 2023 : Enfin l’heure pour moi de reprendre le chemin des études de santé. Je commence l’année super motivée, j’ai l’impression de saisir à pleines mains ma deuxième chance et j’aime cette sensation. J’ai envie de tout réussir cette année, je suis motivée à tout donner. ORGANISATION DES MATIÈRES ET AVIS PERSONNEL CP = Contrôle partiel (30% de la note finale) CT = Contrôle terminal (70% de la note finale) S3 : Biologie du développement animal (Coeff 3) Assez semblable à la zoologie de L1 (ou la mineure biodiversité animale de PASS), personnellement j’ai bien aimé cette matière même si les avis diffèrent un peu dessus. C’est plus général que la zoologie, c’est un peu un mix entre biodiversité animale et embryologie pour les PASS. Cependant, pas de dates farfelues à apprendre :) Cette matière tourne beaucoup autour de la reproduction, les grandes étapes de l’embryogenèse, tout ce qui est dérivés mésodermiques et ectodermiques, jusqu’à un tout petit peu d’organogénèse. Je trouve qu’aller en CM pour cette matière m’a bien aidé à la comprendre, j’ai bien fait d’y assister, cependant les cours des différents drives sont très complets et suffisent si vous êtes un peu flemmards (mais si vous êtes en LAS, pas de place à la flemmardise ! Allez en CM.) Biochimie (Coeff 6) Avis très partagé sur cette matière. Elle se divise + ou - en deux parties (en vrai je dirais même 3) qui sont Bioénergétique - Métabolisme et Enzymologie. Le premier cours m’a complètement séchée : des formules à n’en plus pouvoir de THERMODYNAMIQUE. Sauf que ayant refait une L1, la PASS et ses notions de thermodynamique étaient bien loinnnn dans ma tête. Avec un travail assidu, j’ai néanmoins réussi à avoir de supers notes en bioénergétique car ce n’est que de l’application de formule, rien de bien méchant. Pour ce qui est du métabolisme, malheureusement, pas de secret, c’est du par coeur… Glycolyse, Cycle de krebs, β oxydation, oxydations phosphorylantes… encore une fois rien d’insurmontable si vous sortez de PASS, mais un vrai travail devra être fourni si vous n’avez pas fait de PASS (ou il y a longtemps) car ces différentes voies sont demandées d’être ressorties en entier sur la copie (pas toutes évidemment, 1 ou 2 par contrôle). Pour ce qui est de l’enzymologie, au début je trouvais ça simple et évident, jusqu’à arriver en TD encore une fois, savoir manier et appliquer différentes formules, y’a pas de secret refaire encore encore et encore les TD (et surtout comprendre EN TD ça peut aider…) Biologie Cellulaire et Moléculaire (Coeff 6) Déjà pourquoi, par pitié POURQUOI avoir mélangé ces deux matières. Je ne comprendrais jamais. Biologie moléculaire : Je suis désolée je ne vais pas être objective, mais c’était pour moi la matière du DIABLE. Pour ce qui est de la biomol j’ai trouvé ça comme en PASS (clonage à gogo), mais en pire. C’est sûrement dû à un manque de travail ou d’assiduité en CM (je ne suis allée qu’à 6CM/12, à ne pas reproduire…) mais je n’ai jamais pu me voir cette matière. Et le pire, c’est qu’elle revient au S4. Biologie Cellulaire : Pour ce qui est de la biocell c’est moins pire. Le plus important dans cette matière ne sont pas les CM (allez y quand même) mais les TD ! Ce que les profs vous disent en TD est EXACTEMENT ce qu’ils attendent en partiel, alors notez bien leurs formulations de phrases et mots précis, car c’est un peu comme la SSH (pour les vaillants qui ont connu l’épreuve de 100 mots), ils veulent que vous sortiez les bons mots sinon vous n’avez pas les points (sur 10 c’est du 0,5 par phrase). Anecdote : Un jour il fallait répondre « contrôle positif pour vérifier que les protéines d’intérêt sont bien là » j’ai répondu « contrôle positif » je n’ai même pas eu la moitié des points Langue à choix (Coeff 3) En début d’année on peut choisir une langue entre anglais, espagnol ou allemand, langue qu’on aura pour toute l’année. Pour ma part j’avais espagnol, car je suis plus à l’aise en espagnol qu’en anglais. Je ne regrette ABSOLUMENT PAS ce choix bien au contraire c’est le meilleur que j’ai fait cette année. Mes amis en anglais tournaient à environ 12 au S3, alors qu’en espagnol en étant assez précis on pouvait atteindre 14/15. Cette matière me faisait peur car on était une trentaine dans la classe (BCP et 2B2M mélangés), composés par environ 20 LAS dont 15 bilingues, autant vous dire qu’au début je n’étais pas sereine et finalement, si vous êtes bilingues attention aux désillusions, car les bilingues de la classe ne sont pas ceux qui ont eu les meilleurs notes au final, au contraire. Pour ce qui est de la quantité de travail, RIEN À VOIR avec l’anglais, notamment du côté du CC ORAL. En anglais ils avaient 10 textes à apprendre par coeur et ils en piochaient 1 au hasard pour l’oral, alors qu’en espagnol on devait préparer 1 oral en binôme avec un diapo. Franchement, cette matière c’était le rêve niveau charge de travail. Intro aux Stats et Méthodologie forment une matière coefficient 3, comptant pour respectivement 60% et 40% de l’UE. Introduction aux statistiques (Coeff 1,8) La plus grosse erreur que les responsables de BCP aient pu faire a été de remplacer la matière neurosciences par la matière MATHS. Je ne m’en remettrai jamais. Mais au final, rien de bien méchant. Je n’écoutais rien en TD, je prenais juste la correction sans comprendre. En faisant à balle les annales avant les deux CP, j’ai réussi à voir ce qu’ils attendaient de moi comme réponse, toujours sans comprendre ce que je faisais. Deux semaines avant le CT, je me suis mise à fond à refaire TD et annales, et là j’ai enfin compris : toute la matière math a pris du sens d’un coup. Vous allez étudier les tests statistiques, ces fameux tests qui vous permettent de dire si deux valeurs sont significativement différentes ou pas (vous verrez ça notamment en Physio dans les études de doc). Pour le CT, les profs attendent de la RÉDACTION. La correction des TD (qui vous sera donnée) est bien pour comprendre, mais niveau rédaction, la correction de l’annale de 2019 m’a semblé être la plus complète et efficace, car pour le CT vous n’avez qu’1h30 pour 5 exo dont 3 à rédaction, autant vous dire que c’est chaud patate de rédiger. Pendant le partiel, vous avez le droit à un formulaire de cours qui regroupe toutes les formules, donc pas d’inquiétude pas besoin de les apprendre par coeur. Par contre, si vous ne savez pas vous en servir, il ne vous sera d’aucune utilité. Cette matière est couplée avec l’introduction à la méthodologie expérimentale : Introduction à la Méthodologie Expérimentale (Coeff 1,2) Franchement une des meilleures matières du semestre. Pas de CM, que des TD, des bonnes notes très faciles à avoir, pour le CP il suffit d’aller en TD et de regarder les annales car c’est la même chose qui tombe tous les ans. Allez bien à tous les TD car le CT est un oral de groupe qui se prépare majoritairement en TD donc c’est mieux. Essayez de ne pas faire comme mon groupe, c’est à dire attendre le dernier moment jusqu’à entendre le prof dire « bon on se revoit dans 2 semaine pour l’oral », parce que faire un diapo et répartir un texte entier d’oral à 5 personnes en 2 semaines et en pleine période de révisions des autres CT, c’est CHAUD. Commencez dès le début à organiser votre oral et tout ira bien. Cette matière peut littéralement vous sauver les maths. Microbiologie (Coeff 3) Je crois que les avis divergent pas mal sur cette matière. Personnellement, je n’ai pas aimé les cours (j’ai séché tous les CM, ne faites pas comme moi)… Cependant, j’ai trouvé les examens assez faciles. Sur un énorme coup de chance, j’ai eu une très bonne note au CP (en distanciel sur moodle), alors que ce CP a aussi été une catastrophe pour un bon nombre de personnes dans la promo. Pour ce qui est du CT, rien de méchant, des calculs de concentration et de l’analyse de doc exactement comme en TD. Une matière assez simple, facile à valider et pas piégeuse Physiologie végétale (Coeff 3) Ahahah. La matière du diable pour bon nombre d’entre nous, mais devinez quoi? J’ai ADORÉ. Si il y a bien une matière ou il FAUT aller en CM, c’est celle ci (et c’est moi qui le dit…). Le prof de CM peut paraître horrible, méchant, bougon, tout ce que vous voulez… Personnellement, je l’ai trouvé juste génial. Physiquement, il ressemble au père d’Adam dans s*x education (michael groff), et mentalement, il sait très bien que les BCP s’en fichent royalement de la phyV, alors il est cool avec ceux qui viennent en CM. Il donne pleins d’infos hors des diapos, et on va pas se mentir le contenu de la matière est vraiment dur… donc aller en CM permet de comprendre des notions qu’on aurait jamais deviné avec juste les diapos. Allez à ses cours, écoutez ce qu’il dit même si vous ne prenez pas de notes, rigolez à ses petites blagues mais par dessus tout, COMPRENEZ ce qu’il dit, suivez un fil rouge du début à la fin de ses CM et tout se passera bien. Le CT est uniquement du par coeur, littéralement si tu connais ton cours tu peux avoir 20. Physiologie/Physiopathologie (Coeff 3) Le meilleur (ou le pire ?) pour la fin. Que dire de cette matière… Facile en apparence, fourbe en CT. Cette année on a vraiment eu de la chance pour le sujet du CT, mais l’année dernière ça a été une vraie catastrophe. Un CM sorti de nulle part était tombé, ça été l’hécatombe… Ce fameux CT consiste en une analyse de doc et un schéma bilan. Vous allez me dire rien d’effrayant ? Jusque là non, mais le responsable de l’UE (Claude dans nos cœurs) a beau être adorable, il aime faire des sujets sortis d’on ne sait où, et il le dit lui même, « mes possibilités de sujet sont infinies, je suis le chef, je fais ce que je veux ». Ok Claude. Méfiez vous de cette matière, et suivez bien les TD, ils ne sont composés quasiment que de sujet d’annale car c’est exactement la même formulation qui tombe en CT. Au final, cette année malgré un sujet de CT simple en apparence, les notes ont aussi été catastrophiques, alors je ne sais pas quoi en penser … S4 : Analyse génétique (Coeff 6) : La matière est cool en soi, mais il y a énormément de notions à comprendre et assimiler en peu de temps, ce qui peut embrouiller un peu… Néanmoins, la matière reste très logique et demande un peu d’application de formules, donc au final ce n’est pas insurmontable, elle permet de rattraper la BMC qui revient en force… Vous aurez également des TP sur des croisements entre drosophiles que vous allez suivre (F1, F2, F3…) et personnellement j’ai trouvé qu’ils aidaient beaucoup à comprendre les notions du cours. BMC (Coeff 6) : LE RETOUR de cette matière abominable. Rien à dire. Aussi terrible qu’au S3. Je ne suis pas objective, mais je m’en fiche, cette matière m’a traumatisée, force à vous on est pas ensembles Espagnol (Coeff 3) : Même appréciation qu’au S3 : Une bénédiction cette matière Immunologie (Coeff 6) : Avis partagés sur cette matière, que j’ai personnellement bien aimé. Ce qui m’a le plus aidé a été de faire un schéma bilan de tout le déroulement de la réponse immunologique (dispo dans mon drive) car les cours sont très longs et très détaillés et c’est très dur de prendre du recul sur cette matière pour la voir en entier… Néanmoins, une fois que l’on a compris, ça roule tout seul ! Le mood du CT m’a fait penser à la Physio du S3, analyse de doc et connaissances de cours, largement faisable. Physiologie végétale (Coeff 3) : Même appréciation qu’au S3, j’ADORE la phyV (j’ai fini 5e sur cette matière, je me suis peut-être trompée de voie?). Encore une fois, le premier prof est vraiment relou même si au fond il n’est pas méchant. Cependant, gros coeur sur Malick avec ses bébé groot sur les diapos Encore une fois c’est du par coeur, le partiel est composé de QCM et de cours pur et dur. Si tu connais le cours sur le bout des doigts, le 18-20 est atteignable ! Physiologie/Physiopathologie (Coeff 3) : Pour le coup, pas le même mood qu’au S3. La matière est divisé en deux grands modules : Physio respiratoire et Métabolisme. La Physio respi est très axée formules, des calculs inutiles de volumes d’air, j’ai détesté… Encore merci de nous avoir fait apprendre des calculs de conversion pour au final nous sortir un sujet 100% TP… La partie métabolisme, force à vous on est pas ensembles, le prof attend des analyses de doc TRÈS détaillées, faut s’accrocher car même avec des bonnes connaissances de cours le prof attend un haut niveau et des explications très précises (anecdote : en partiel on a tous écrit « le corps est en période de jeûne donc il pioche dans ses réserves » et le prof a mis 0 à tout le monde parce que le « donc » n’est pas approprié…). +1 points car les profs sont sympas. OPTIONS À CHOIX S4 Virologie (Coeff 3) : MEILLEUR choix du semestre. J’hésitais énormément avec Biologie du Comportement (les gens qui aiment la neuro on se sait) mais je ne regrette RIEN ! La BDC est une UE très désorganisée où il est difficile d’avoir d’excellentes notes, alors que la Viro La matière reprend des notions d’immunologie et le partiel est uniquement du par coeur, 20 atteignable sans problème, d’autant plus que les notions ne sont absolument pas difficiles à avoir. De plus, matière très intéressante, parle des virus et infections ! Bases et enjeux de la Vaccination (Vaccino quoi) (Coeff 3) : Deuxième meilleur choix du semestre. 100% Immuno, 100% par coeur, un prof adorable, bref : une charge de travail très moindre, ce qui est très agréable on ne va pas se mentir. ORGANISATION DES PARTIELS S3 : À partir d’octobre, un partiel tous les mercredis soirs (en présentiel ou distanciel selon les matières), une matière par mercredi, comptant pour 30% de la note. Bon courage, le rythme est chaud. Semaine du 20 décembre environ, 3/4 partiels comptant pour 70% chacun. Semaine du 8 janvier environ, les 3/4 partiels restant à 70% également. L’an dernier, résultats en février et classements le 29 février. S4 : À partir de *je sais plus trop quand on va dire Mars*, partiels tous les mercredis mais ressenti plus léger qu’au S3. Du 29 avril au 17 mai cette année, partiels à 70% qui étaient étalés sur 3 semaines. Résultats fin mai (avant le 31), mais ça m’a pas marqué … MÉTHODE DE TRAVAIL J’avais une méthode de travail bien particulière qui me convenait à moi, mais je ne la conseille pas forcément car je sais qu'elle paraît intenable… J’ai fait des fiches de tous les CM pour les deux semestres, au mieux j'essayais de les faire le jour même où j’avais eu le CM, et je ne dépassais jamais une semaine de retard, pour la simple et bonne raison que je faisais la méthode des J en parallèle. J’avais comme jours J0, J2, J7, J15, J30 et pour le S4 j’ai rajouté J40. J’ai choisi ces jours-là car ils me permettaient une meilleure répartition du travail. Pour m’organiser, j’utilisais l’application S Calendar sur iPad (avec pleins de couleurs et tout c’était sympa), je vous met une imagee de ce à quoi ressemblait mes semaines les plus chargées : (OCTOBRE) Mais franchement je pense qu’avec de la discipline on s’en sort. Encore une fois, je pense que cette méthode ne convient vraiment pas à tout le monde, mais qu’elle permet une bonne organisation. RESSENTI PERSONNEL Durant cette année, j’ai eu l’occasion de faire de merveilleuses rencontres. - Que ce soit juste avant les partiels : @Noradrénaline qui a toujours su rester positive et apporter un + à mes journées - Ou pendant : @ambrion qui a tout donné pour me faire comprend la BMC du S3 la veille du partiel alors qu’on se connaissait à peine… j’oublierais jamais ☝ - Ou encore pendant les révisions des oraux, notamment Mathilde, Hanane, @Msa-dz @jnsophie @Soso70 et @MonsieurCarcinome vous êtes dans mon coeur, merci pour ces fou rires et merci d’avoir rendu ce moment difficile bien plus agréable S’entourer des bonnes personnes durant et même à la fin de votre LAS2 est primordial, n’hésitez pas à aller vers les autres car ils ont toujours beaucoup à apporter D’un point de vue admission en MMOPK, avec du recul, la LAS2 BCP n’est pas la LAS2 que je conseillerai en priorité, surtout pour quelqu’un qui souhaite intégrer médecine ou dentaire. Le lissage nous a tous attrapé violemment, à moins de 15 de moyenne il était négatif pour nous alors qu’à UT2 des 14 ont été lissés à 18 (aucune haine UT2, mais c’est abusé quand même). C’est pour cela que je vous conseille de vous orienter vers des licences ou il y a moins de monde et donc par définition, où il sera plus facile de vous démarquer des autres. Malheureusement, en L2 BCP nous avons aussi les vétos et ceux qui souhaitent intégrer des masters prestigieux, ce qui fait que la moyenne de promo cette année était de 12,2 (ce qui, même si on ne dirait pas, est énorme). Pour ce qui est de l’ambiance dans notre promo, cette année il y avait vraiment une bonne entraide entre les LAS et les non LAS, ce qui était assez agréable. J’ai ressenti que tout le monde essayait d’aider tout le monde et j’ai trouvé ça cool. En conclusion, si tu rentres en LAS2 BCP, ne te décourage pas. Mon témoignage n’est peut-être pas très objectif ni encourageant car malheureusement comme tu l’as lu je n’ai pas très bien vécu l’année, mais je suis sure que tu va t’y plaire. L’année sera longue et difficile certes, mais la récompense au bout en vaut la peine. Alors ne lâches rien, bats toi pour réussir en BMC et sors vainqueur de cette épreuve ! Pour finir, petit cadeau de fin : Mon drive de cette année https://drive.google.com/drive/folders 1N_Hc1j59r8KkStSykmxJg7BnNT87HjPZ ThéaLouest 1 Quote
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