Jump to content

Témoignage LAS2 sciences du langage (+PASS +stats)


Kz.22

Recommended Posts

Coucouu ! je voulais vraiment faire un témoignage sur cette las il me semble que il y en a pas pour cette las et j’aurais aimé en avoir un perso puis c tjr intéressant à lire

je vais aussi raconter un peu plus rapidement mon ressenti sur la pass et à la fin donner les chiffres au niveau des moyennes/ le lissage ect

(ça sera + centré sur mon expérience si vous voulez les matières en détail les cours ou même les partiels/ annales n’hésitez pas à m’envoyer un msg!) 

je pense que ça va être un peu long mdrr bonne lecture 

 

Orientation: (c’est important pour la fin) 

J’ai tjr voulu travailler dans le médical/ scientifique même si je suis aussi bcp littéraire.
J’ai longtemps voulu faire médecin puis en me renseignant je m’étais rendu compte que c’était vraiment trop éprouvant et long et que je me voyais pas ne pas avoir de vie sociale autant de temps. Je fais des recherches sur les métiers médicaux ect et  je me suis donc penché sur pharmacienne j’ai même fait mon stage de 3 ème dans une pharmacie. 
Mais je me rend très vite compte qu’il faut aussi passer par la Paces à l’époque et ça me terrifiait.. 

Et en même temps je décide finalement de me pencher vers chirurgien dentiste puisque j’aimais bcp l’aspect manuel ect tt m’allais et rebelotte fallait passer par la paces mais je reste fixée sur cette idée donc pendant 5 ans j’ai vrmtn mon projet d’orientation clair et net je veux être dentiste et RIEN d’autre

 

PASS: 

avec la réforme pass/ las j’hésite à aller en las je me dit que y’a enfin une alternative à la pass mais au final je prend pass sur parcoursup j’ai mis toutes les options 

Je comptais pas aller en las2 si j’échouais je me voyais pas perdre un an j’avais dit que j’irais jamais (lol) 

Mais je prend quand même une mineure stratégique ne serait ce que pr le S2 puis je reste quand même littéraire en plus de scientifique  donc ça me dérange pas 

J’hésite  entre philo socio shs et sdl (dont je découvre l’existence sur le moment) 

Je fini par prendre sciences du langage 

 

S1: alors ça démarre avc la pré rentrée le 22 août 2022 exactement je suis grave intéressé par les cours qu’on découvre mais je remarque très vite que tt le monde est hyper sérieux et investi et je me sens très stressée 

j’ai une collègue  avc moi que je connais du lycée donc ça va 

 

Les cours commencent ça va hyper vite mais je suis très motivée sauf que je me rend rapidement compte que ma méthode de travail est nulle au début j’essaye la méthode des J ça marche pas y’a bcp trop de cours 

Je décide donc de faire une méthode des J remixée et c’est pas mal sauf que je passe 2 h sur les cours et j’arrive pas à revoir les anciens mais j’arrive quand même à retenir pas mal de chose 

Seul pb je fais casi pas de qcm pck je me disais j’attend de voir les cours 3 fois à peu près sauf que je l’es voyais que 1/2 fois bref ça commence à être la cata ça s’accumule…

En novembre très gros stress le concours approche et je tente le tout pour le tout je redouble d’efforts c’est hyper dur mentalement pck j’ai l’impression de rien connaître mais je refuse d’abandonner

ET LA le jours du concours le pire arrive J’ARRIVE EN RETARD le premier jour du premier concours au S1 de la première épreuve 

déjà les embouteillage et en plus je me trompe de route j’arrive 5 MINUTES en retard mais malheureusement c’est trop tard l’épreuve a commencer la dame à l’entrée me dit que je peux vraiment pas rentrer 

j’ai donc 0/20 à l’UE1 donc en Chimie biochimie et genome 

sur le moment j’ai 0 réaction je me dit que c’est le destin (je crois bcp au destin) et que pttr que y’a un bien dans ça puis que c’est trop tard de toute manière mais j’abandonne pas quand même 

je peux passer le reste mais je suis deg quand même j’ai l’impression d’avoir réviser pr rien Jsui chamboulée j’arrive pas à être concentrée à 100% mais ça va 

 

résultats -S1: du coup forcément éliminée je dois aller aux rattrapages je m’y attendais mtn nouvel objectif LAS2 

 

S2: 

Je démarre le S2 gigaaaaa motivée et ça marche je revois tt la méthode je fais tjr méthode des J remixée mais là j’arrive à revoir énormément de fois les cours je fait à fond annale et QCM et ça glisse les matières sont bcp plus intéressantes  et je sais que j’ai pas le droit à l’erreur j’ai déjà le S1 aux rattrapages 

Mais cette fois ci je me donne plus de temps j’ai regardé les 11 saisons de shameless pdnt le semestre pepite je révisais que pr avoir la récompense de regarder ça le soir 

En plus j’avais pas la pression de devoir avoir une bête de moyenne 10 suffisait mais je pense que vous savez qu’en pass même un 10 faut aller le chercher puis on peux pas savoir combien on aura donc faut réviser un max quand même au final 

j’ai aussi ma mineure à côté qui est assez intéressante 

 

a l’approche du concours mini burn out je remet tout en question j’ai l’impression de pas voir le bout du tunnel je me dit que je fait pttr ça pr rien 

je venais de revoir tout le S2  donc environ 96 chapitres en 5 JOURS (a l’heure d’aujourd’hui jsai même pas comment j’ai fait) mon cycle de sommeil été décalée je dormais à 6h du matin je me réveillais à 14/16 h fin bref j’en pouvais plus 

puis après je fais que des annales et qcm 

mais je stress je me dit que même si j’ai mon S2 il manque la mineure il manque les rattrapages puis touteeee la LAS2 c’est trop incertain et loin j’en peux plus 

 

résultats du S2 : je valide avc presque 13 de moyenne 12,88 un truc comme ça je suis fière de moi quand Même 

 

CCL: je valide aussi mes rattrapages et donc je valide ma pass et je vais en LAS2 petite victoire après cette année qui m’a tuée surtt mentalement haha 

 

LAS2: 

Alors en entrant à Jean Jaurès la rentrée

 est fin septembre donc je reviens de longueee vac d’été qui m’ont fait grave du bien j’ai redécouvert la vie sociale et je suis hyper motivée puisque malheureusement je me vois pas du tout continuer dans cette licence j’ai vraiment sacrifier mon avenir pr le concours soit j’ai qqchose soit c’est fini je savais pas quoi faire si ça marchais pas donc: pas le choix de réussir 

Puis au delà de ça meme si je me réorientais en L1 rien ne me plaisait c’était le medical ou RIEN et sincèrement j’ai cherché des alternatives mais rien ne me plaisait même le paramédical puis j’étais bornée sur dentaire j’avais même dit que si j’avais medecine  je refusais

 

on était 14 LAS2 du coup en arrivant je pensais qu’on été 4/5 (lol) 

Je pensais que ça va augmenter d’année en année mais ça sera jamais plus de 30 pck je crois y’a que 30 places que parcoursup 

S1: 

alors c’est bcp moins intéressant que la mineure en pass j’aime PAS DU TOUT c’est la désillusion je sens que ça va être long 

y’a qlq cours intéressant mais bon 

C’est hyper abstrait mais ils attendaient du concret dans les partiels donc j’ai passé l’année à perdre des points bêtement et à souvent avoir 15 au lieu de 17 mais j’ai quand même eu des très bonnes notes

J’étais donc très frustré pck je savais que je pouvais faire mieux mais je m’en sors pas mal 

je me fais 3 collègue dont une qui est devenu mon amie très proche d’ailleurs sa sœur était en LAS3 à Paul sab du coup elle comprenais la pression  du concours et tt même si elle été pas dedans elle même 

résultats du s1: une matière où on a tous été choqué la moyenne de la promo ete a 6 j’ai moi même eu 9 et c’était coeff 7 ça me plombe totalement la moyenne général 

je fini a environ 15 mais de justesse 

je commence à stresser et à me dire que je dois tout donner au S2 (mais encore un plot twist sinon c’est pas drôle..)

en plus les partiels se divisent en partiel de mi semestre et partiel de fin de semestre en gros tu dois h24 être à jour 

Je revoyais souvent les cours et j’assistais à tout les cours/ TD(oui j’ai quand même séché des fois)

En vrai tout le temps des TD enft puisque on été en groupe dans des salles de classes (je préfère les amphi gt deg Mmdr) 

 

S2: 

Après une semaine de pause environ après les partiel même pas je crois on reprend bon nouvelles matières qui ont l’air d’être un remix du S1 mais plus abordable mtn qu’on a vu le S1 comme phonétique (ou on s’est casi tous planté) qui est « remplacé » par phonologie 

donc mtn on s’est approprié l’alphabet phonétique un peu ect c’est mieux mais bon ça m’intéresse tellement pas j’en avais trop marre mdrr j’avais besoin de ma dose de science 

Heureusement on avais une matière appelée pathologie du langage on revoyais un peu de schéma du cerveau ect ça faisais du bien haha 

Je m’organise pareil je revois régulièrement les cours ect les partiels de mi semestre se passent grave bien j’ai + de 16 dont des 20 et 18 aussi partout à peu près je me dit que c’est bon comparé au S1 ou je m’étais + plantée 

 

SAUF QUE les partiels de fin de semestre arrive et là vers mars je commence à me sentir très faible fatiguée je pars souvent en plein milieu des cours pck je sens que je vais faire un malaise donc je vais boire ou manger du sucre ou sinon je reste mais j’avais du mal à suivre ça commençais à devenir pesant 

Une fois je quitte un cours plus tôt pck pareil à deux doigts du malaise alors que je l’avais bien tapé  en entier  et tt du coup j’ai du le  rattraper chez moi fin ça commmence a me pénaliser et je comprend pas surtt pk j’ai ca 


en avril pendant la période de révision de partiels finaux je tombe malade ça dure 1 semaine et demi ( on avais que 2 semaine de révisions) 

J’arrive plus a avaler je fais que vomir bref j’épargne les détails mais je souffre donc je peux rien réviser 

une fois « guéri » je me met au travail je me rend compte que y’a trop de chose pr si peu de temps alors que mes partiel de fin de semestre comptent pr 70% de la note final et les semi comptait que pr 30% (pr la plupart en tt cas les gros coeff) 

Je panique je me sens trèssss faible mais je fais ce que je peux 

 

on reprend les cours j’ai notamment le partiel de mon option d’anglais 

et la touteeeee la semaine j’ai la nausée c’est à dire que je suis à deux doigts de vomir partout dans le métro en classe ect 

Je passe ma vie à prendre des anti vomitif et même comme ça je dois me concentrer pr pas vomir bref c’est un cauchemar 

(Moi qui comptais réviser lol) 

En plus je sais tjr pas ce que J’ai j’épargne les détails mais du coup j’enchaîne les rdv médicaux prises de sang ect les traitements rien ne marche et je commence à avoir peur 

Pendznt mon partiel d’anglais je commence à me dire ok là ça va pas leve toi rend la copie mais je réalise les conséquences d’un zéro et je me dit que dans ce concours tout peux se jouer à 0,1 surtt pr le lissage ect donc je le fait en entier mais ct horrible

 

Arrive le week-end à la fin de cette semaine atroce et j’ai partiel mardi de 2 matière coeff 7 donc les plus importantes + j’ai un dossier à rendre qui compte pour 60% 

Je le fini presque et je révise ça va 

Le lendemain rebelotte je vomi tt la journée j’ai des courbatures énormes fin bref la cata je peux même pas bouger de mon lit ni me faire a manger par manque de force donc je mange aps puis de toute façon je vomis donc bon 

les partiels sont dans 2 j mtn (on est dimanche c’est mardi) 

je me dit que je réviserais lundi 

Lundi arrive et là je me dit que enft je pense même pas pouvoir y aller comment je vais me déplacer jusqu’à la ba prendre le métro ect?? 
j’hésite à envoyer un mail pr expliquer mais je me dit que encore une fois je joue le métier de mes rêves je peux pas tout gâcher ça ira mieux demain 

J’essaye de réviser comme je peux 

 

Jour j: jsp comment mais j’arrive à me lever ça va ect mais je suis un peu malade quand même évidemment je prend un anti vomitif devant la salle Pck a 2 doigts de vomir et j’envie les gens je me dit purée la chance de vivre sans avoir à se préoccuper de vomir (🥲) et seulement stresser pr l’examen 

Au final ça va je passe les exam je suis un peu frustrée de tout ça mais je donne ce que je peux mais je sais que j’aurais pu faire tellement mieux

 

Puis au bout de presque 2 mois je découvre que tout ça c’était ✨la mononucléose✨ 

j’ai passe le reste des partiels aussi un peu malade a bout de force avec une tête de cadavre littéralement même le médecin était choqué que j’ai tenu autant de temps comme ça 


résultats s2: au final j’ai quand même réussi à avoir des bonnes notes mais malheureusement c’est pas trop suffisant pour remonter le s1 et j’ai surtt une sale note en anglais (je pense que ç’etait même pas la maladie  la elle notait juste hyper severement)

Il y a aussi pix qui me baisse a chaque fois vraiment le vasy lui des matières

 

Je fini avec un peu plus de 15 a l´année je suis degoutée j´ai le sentiment que mon S2 m´a été un peu gachée mais bon je trv pas d´excuse c´est la vie 

 

Avec lissage je monte a 16 et quelque et je crois que toutes les autres a peu près de ma promo on entre 15,5 et 17 pttr jsp? 
Globalement le lissage a été positif perso j’ai pas gagné tant que ça mais je crois que le max c’était 18 passé et y’a eu des GA du coup 

Après je comprend que oui UT2 a globalement eu un lissage positif mais sincèrement je pense qu’il été pas exagéré pour notre licence en tout cas puisque ça restais compliqué d’avoir des bonnes notes partout les professeurs enlevaient énormément de points pour des détails ou des formulations qui leur convenaient pas et comme il fallait être précis mais que c’est pas des sciences exactes comme les maths par ex c’est compliqué je trouve 

Apres malheureusement je sais que le lissage a porté préjudice à plus d’un j’en suis vraiment désolée.. 

 

CCL: au final j’étais dans le numerus dentaire et médecine avanr oraux j’étais environ 120 eme avc 16,30 et qlq de moyenne 

apres oraux je perd +30 places ( je me suis vraiemnt louper au premier j’ai bégayé a cause du stress au début y’a même eu un blanc mdrr) 

Alors que je suis hyper à l’aise à l’oral de base et mon scénario été pas trop réaliste sur la fin (j’ai dit ce qui me passait par la tête mdrr) 

j’ai mieuc réussi le 2 eme mais au final ça m’a fait un 13 qui comptais pr 30% de la note

Je suis donc descendu à 15,45 et j’ai fini à peu près si on compte les GA 160/340 ou jsp sur combien au final avc tout les éliminés 

 

J’ai donc eu pharmacie kiné et maïeutique  

et faut savoir que j’ai tjr adoré baby boom ect fin vraiment dans mon entourage on me disais tout le temps pk tu fait pas sage femme et ce qui me bloquait c’était vraiement le salaire pr moi qui etait pas à la hauteur de cette magnifique profession et le fait que c’était h24 à l’hôpital puis j’ai découvert qu’on pouvais être en libéral et que à partir de cette année la réforme s’applique c’ezt mtn un doctorat donc bac +6 

J’ai eu qlq semaines pr réaliser que j’aurais sûrement pas dentaire que j’avais raté les oraux et j’ai accepté que c’était fini au début c’était hyper dur puis enft comme je crois au destin je me dit que au final je suis pttr vraiemnt faite pr être sage femme et j’ai pas voulu le voir toutes ces années en restant butée avc dentaire 

Puis je me suis dit que j’étais hyper reconnaissante quand je vois le nombre d’ajournée et de gens déçu j’aime énormément la filière que j’ai eu et je suis trop contente de passer en 2 ème année de maïeutique !! 
je suis donc fière quand même de moi d’avoir tenu 2 ans et de pas avoir lâcher cetait hyper éprouvant mais ça a payé 

C’était hyperrrrrrrrrr long pardon en tout cas croyez en vous et surtt petit message pour les ajournés ou les gens déçu vous n’êtes pas plus nul qu’un autre!!! C’est le but d’un concours malheureusement on peux pas tous réussir alors que juste pour avoir eu le courage de tenter on mérite de réussir je vous envoie tout mon courage pttr que vous trouverez le bonheur ailleurs puis il existe des passerelles c’est jamais fini si vous arrêtez pas!! Je sais que c’est hyper injuste mais c’est le jeu on savais en rentrant

 Malgré  tout je garde un « bon » souvenir dans le sens où j’ai bcp appris sur moi et c’est enrichissant humainement 

voilà bisous!! Si vous avez des questions hésitez pas à venir en pv sur la las2 ou la pass ;) ou si vous avez besoin de parler peu importe quand vous lisez ça 

Edited by Kz.22
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...