Jump to content

Déprime post résultat


bianca32

Recommended Posts

Salut a toi cher camarade!!

 

Je sais pas trop où en parler donc je pose ça la : pour contextualiser en gros j'ai fait une année de pass l'an dernier qui a été très difficile, de part l'année en temps que telle, mais aussi a cause de mon contexte familial: mon petit frère est tombé gravement malade a ma rentrée en médecine et je n'ai pas forcément bénéficié du soutien escompté de la part de ma famille. Bref ça a été très dur et j'ai traversé une année en dent de scie. J'ai eu pharmacie mais j'ai fait le choix de quand même tenter ma seconde chance en las2.

 

Bref, cette année j'avais une "revanche a prendre" et par crainte du lissage, j'ai vraiment tout donné. A part aller a la fac où je retrouvais des amis de licences je ne sortais quasi jamais de ma chambre. Les résultats de l'amphi de garnison ont été acté hier et j'ai enfin eu médecine !🙌🏼

 

Seulement voilà, je n'arrive pas du tout a me réjouir depuis hier. Je suis juste littéralement épuisé de tout. Je me sens complètement vide d'énergie. Il m'arrive de fondre en larmes sans raison... Bref tout est normal 😅🙄🫣... Pourtant c'est super ingrat de ma part car la plupart de mes amis n'ont pas eu ce qu'ils voulaient, voir certain n'ont rien eu du tout et ça a été très dure de les voir en larme et dans cet état après deux années comme celle ci.

 

Bref, pour faire court, bien loin de me rejouir je me sens comme une merde. En plus, je n'ai rien prévu pour mes vacances car j'étais trop focalisé sur mon année et l'attente des résultats. J'ai l'impression d'avoir tout sacrifié pour en arriver là, mes anciennes amitiés, qui n'arrivait pas à comprendre que je ne réponde plus toujours a mes messages, ou même qui ont pris de la distance a cause de nos différents rythme de vie. donc le retour chez mes parents après avoir rendu mon appart et a la vie réelle est en fait super irréel: j'ai l'impression de ne plus avoir d'objectif maintenant que tout est derrière, je ne sais pas comment occuper mes journées sans avoir a travailler, d'avoir sacrifié toute ma vie, mes amitié... bref alors que j'ai réussi, je me sens nulle, égoïste. Gros coup de cafard... 

Désolé de ce long très long message😭 et merciii de vos réponses la team 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Tout d'abord, félicitations pour avoir réussi à avoir médecine, c'est vraiment un exploit et tu peux être super fière de toi !

Je comprends que tu te sentes épuisé et vidé après tout ce que tu as traversé. Passer une année si difficile, avec en plus des soucis familiaux, c'est énorme. Et puis, le fait de t'être enfermée pour bosser sans relâche, ça laisse forcément des séquelles.

 

C'est normal que tu te sentes un peu perdue et vide après avoir atteint un objectif aussi énorme. Ton corps et ton esprit ont besoin de temps pour se remettre. T'as tout donné, et maintenant il te faut recharger les batteries. Ton cerveau a tellement été stimulé pendant ces 2 années d'efforts intense que là, tu t'ennuies tu ne sais plus quoi faire et t'a l'impression que ta vie n'a plus de sens, mais loin de là ! un incroyable parcours t'attends et ut peux être fière de toi car c'est le fruit de ton travail acharnée ainsi que ta persévérance incroyable !

 

Ne culpabilise pas pour te sentir comme ça, même si c'est dur de voir tes amis galérer. Chacun a son propre parcours, et tu as le droit de te sentir comme tu te sens. Tu n'es pas ingrate ou égoïste pour autant.

 

Peut-être que ce serait une bonne idée de te ménager un peu de temps pour toi. Prends du temps pour te reposer, fais des trucs qui te plaisent, même des petites choses. Réconnecte-toi avec ce qui te faisait plaisir avant de te lancer à fond dans tes études. Peu-etre reprendre la lecture (si jamais tu aimais lire, moi j'adore), ou faire du sport, ou même passer du temps avec tes animaux de compagnie si tu en as.

 

Enfin, si tu te sens vraiment mal, n'hésite pas à en parler à quelqu'un. Que ce soit un ami, un membre de ta famille, ça peut vraiment aider de mettre des mots sur ce que tu ressens. Ne le gardes pas pour toi c'est mon conseil.

Courage à toi, prends soin de toi et donne-toi le droit de souffler un peu. Tu as réussi quelque chose d'énorme et tu mérites de te sentir bien ! Bises !

Edited by el_kiwi
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Premièrement félicitations pour l'admission en médecine, ton avenir est tout tracé :D 

Repose toi pour attaquer l'année prochaine sereinement.

 

De mon point de vu :

Tu n'as pas sacrifié ta vie, tu lui as donné un but et tu l'as accompli, ça devrait être une fierté d'avoir réussi !

Maintenant, le chemin reste encore long : il nous reste environ 10 années d'étude, tu peux te fixer de nouveaux objectifs, viser une spécialité et cetera...

Il n'y a pas à ressentir de l'ingratitude non plus ; personne ne t'a donné le concours gratuitement, tu n'as aucune obligation à être contente, euphorique ou triste de l'avoir eu.

Vouloir continuer de travailler même durant les vacances est plutôt un atout ; tu deviendras une médecin compétente. Et puis, si tu aimes travailler, alors pourquoi pas ne pas le faire ? il n'est écrit nulle part que les vacances doivent être passées devant Netflix ou au bord de la mer avec des amis, si tu en as envie tu peux travailler et c'est tout à ton honneur !

 

Profite bien de nos vac et bon courage à nous pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @bianca32

 

Je réagis un peu à ton message qui me touche beaucoup personnellement.
J'ai connu un parcours un peu similaire juste avant ma P1 et pendant ma P1, tout donner en se mettant des œillères alors qu'en réalité on accumule stress, angoisse, peur de l'échec.

Le jour des résultats, c'était étrange, j'étais contente d'avoir eu la filière de mon choix mais je ressentais un grand vide : Qu'allais je faire maintenant ? De mon temps libre ? Puis est-ce que ça va vraiment me plaire  ? Est-ce que j'ai un nouveau challenge désormais ?

Je pleurais beaucoup, avant de comprendre que je relâchais toute la pression monstre accumulée et que j'avais eu après tout mon combat mon objectif.

 

Bref tu le devines, rentrée en P2, je me sentais pas à ma place, petite déprime, je réalisais même pas que j'avais été prise en fait.

 

Quelques pistes m'ont aidée :

- Se trouver des centres d'intérêt autre que les études : randonnées, lecture, cinéma, ballades, apprendre une langue, apprendre un instrument de musique, se lancer dans du montage de vidéo, faire du dessin. Je pense, apprendre à développer sa créativité ++ en fait pour te reconnecter un peu avec toi.

- Quitter ton "chez-toi" quelque temps, pour récupérer les bonnes ondes ou alors réaménager ton appart/chambre pour moins l'associer à cette période compliquée.

- Si tu aimes les animaux de compagnie et que tu restes seule cet été tu peux faire du pet-sitting à fond, ça te fera de la compagnie ( et des souuuus )

- Si le coup de blues dure, contacter un psychologue : à partir du 26 aout tu as le SIMMPS qui réouvre, ils sont géniaux pour ça, tu as des équipes psycho, des équipe psychiatre, des équipe med, paramed incroyables, et c'est full accessible pour toi !

 

Enfin bon, si jamais besoin de parler en privé, je te laisse le contact de la respo BEM qui est adorable : bem@tutoweb.org .

 

Je te souhaite de bonnes vacances et souffle, tu le mérites là, c'est ok.

 
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Hello! 

Tous les messages précédents sont topissimes (oui j'invente un mot😁) donc je risque de répéter un peu.

Déjà tu peux te dire que tu n'es pas un cas isolée, c'est normal de ne pas forcément être au top même si la nouvelle est super bonne. Tu ne dois pas t'en vouloir ou refouler ça parce que tu as besoin et le droit de l'exprimer! D'ailleurs je pense qu'accepter de ne pas être bien et respecter ce sentiment t'aidera en parti à aller de l'avant. 

Après je suis entièrement d'accord avec @Marlaryngite, tu dois trouver des occupations, des choses pour te recentrer sur toi! Alors oui tu as peut-être eu beaucoup de changements dans ta vie mais dis toi que toi non plus tu n'es plus exactement la même... Des années comme ça nous bouleverse tous plus ou moins et en plus de ça tu as l'air d'être passé par des moments difficiles dans ta vie privée donc vraiment c'est ok et normal de changer. Tu n'as rien prévu pour cet été et bien c'est LE moment pour prévoir des choses dont tu as envie ou dont tu avais envie pendant le PASS et la Las2! 

 

Alors tu as peut-être mis de côté ta vie mais maintenant tu peux et tu dois la reprendre en main! Tu as le droit de pleurer, ce n'est pas égoïste, c'est ce que tu ressens, ça t'appartient et c'est forcément légitime! Chacun vit la chose comme il peut! 

Tu as atteins un objectif, c'est vrai mais tu peux en trouver de nouveaux. 😉

 

Tu vas trouver la force de rebondir, ça passera par de l'acceptation et du temps. N'hésites pas à faire appel à des proches ou à des professionnels si le sentiment persiste trop, il ne faut pas rester comme ça ! ❤️

Edited by lovestitch
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...