Jump to content

URGENT indécision


Mmmmman

Recommended Posts

Salut !

 

Malgré toutes mes recherches et les entretiens que j'ai pu avoir avec des professionnels de santé pour m’aider dans mon choix, j’hésite toujours entre médecine et odontologie 

 

Je trouve que dentaire, c'est intéressant, mais je pense préférer médecine cependant je suis mitigée, car je perçois les études de médecines comme des études “atroce”, en termes de quantité de travail, de charge mentale, le nombre d’années d’études, je trouve aussi que c'est plus compliqué de trouver un équilibre entre études et vie perso 

 

Est-ce que ce serait possible d’avoir l’avis, de personnes en médecine, P2 externe, interne etccc pour savoir ce que vous en pensez des études ( ou si vous connaissez quelqu’un si c'est possible d’avoir son avis). Est-ce que finalement ça passe vite ? Comment ça se passe pour une personne qui veut faire médecin généraliste, est-ce que ça reste aussi compliqué par rapport au concours des spe et à l’internat ? Avoir 14 au concours de spe c'est facilement atteignable sans trop bosser ?

 

Est-ce que la passerelle médecine dentaire ou dentaire médecine est facilement atteignable ?

 

( je suis preneuse aussi de l’avis de personnes en odonto, je suis preneuse de tout avis venant de tout le monde  ) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Hello déjà j’espère que tu vas vite trouver une réponse au vu des délais… Je suis en las aussi mais je me permets de te répondre avec ce qui moi m’aurait aidé à choisir. Au delà du fait que ça passe vite etc réfléchis à ton caractère et tes besoins vis à vis de l’externat de médecine : est-ce que tu as besoin de souvent sortir / voir tes amis / te reposer ? Est-ce que tu aimes vraiment apprendre beaucoup ou tu préfères apprendre mais pouvoir décompresser à côté ?  Est-ce que tu veux rapidement avoir du concret ou rester quelques temps dans le théorique ne te dérange pas ? Es tu prête à terminer tes études tard ? Est-ce que tu es de nature anxieux ? 
Selon moi il est très important que tu privilégie la santé mentale si tu ne te sens pas capable de supporter le poids du stress, des responsabilités, et du travail constant et très important je pense que le mieux est d’aller en dentaire. Si au contraire tu t’en sens capable fonce en médecine ! L’idée n’est pas de faire un burn out non plus 

 

Par rapport à la spe médecine générale de ce qu’on m’a dit c’est du travail mais pas autant que d’autres spes, c’est pas le plus dur à avoir !

 

Ma réponse est très bateau désolée mais j’espère t’avoir éclairé !

Edited by Mushuu
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 37 minutes, Mmmmman a dit :

Est-ce que la passerelle médecine dentaire ou dentaire médecine est facilement atteignable ?

Salut, je me suis renseignée sur la procédure de passerelle et de ce que j'ai compris c'est pas évident du tout. Pour candidater il faut avoir le diplôme d'état de docteur en médecine/chirurgie dentaire, avoir un très bon dossier, motivé, cohérent etc je te laisse regarder si tu veux : https://sante.univ-tlse3.fr/passerelle-sante 

Comme des tuteurs ont dit ça doit être considéré en dernier dernier recours... Il y a également peu de places par année 

 

En espérant que ça t'aide un peu plus avec les questions de @Mushuu qui sont très pertinentes et essentielles puisqu'elles concernent ton futur mode de vie et ta santé mentale !

 

Bon courage

Edited by dzinthesky
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Mmmmman oui je comprends, si les 2 études te plaisent en soi je te conseille de prendre ta décision en fonction du mode de vie que t'offre chaque étude vu que ce sont des modes de vie différents, du métier que tu veux faire plus tard/absolument pas faire et du mode de vie qui va avec, quels sacrifices te sens tu capable ou incapable de faire par rapport à ta vie perso et pro etc... en gros les questions que t'a posé Mushuu

bon courage j'espère que tu vas trouver des témoignages à temps, sinon fouille sur le forum dans la rubrique témoignage, ou regarde des vidéos sur youtube et tiktok !

Link to comment
Share on other sites

@Mushuumercii ( désolé j'avais pas vue ton message)

@Jonathanmercii ! 

 

Dans les témoignage elle parle de la D1 est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver les cours de D1 dentaire ( sur moodle je comprends pas ils parle de cycle 1 2 et 3 ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...