Hug0 Posted September 28, 2016 Posted September 28, 2016 Bonsoir les PATCHES ;-) Une petite question concernant les transformations isobariques ß+ .. - Un proton se transforme en neutron, émission d'un positon et d'un neutrino; l'atome possède alors un électron en trop, donc ce dernier va quitter le cortège électronique ... Jusque là OK ... Mais il a été dit que cela va se traduire par une perte de masse pour l'atome de 0.511 MeV (plus les 0.511 MeV du positon) ... La je ne comprends pas, car cet électron en trop qui se fait la malle est bien lié à l'atome, et a donc une énergie de liaison de la couche considéré ? Donc si on prends la logique, ce serait pas 0.511 MeV que l'atome perds (qui corresponds à l’électron libre), mais moins ? J'ai peut-être pas compris quelque chose, si quelqu'un peut m'expliquer ^^ Merci par avance, Hugo
Solution Felgrand Posted September 28, 2016 Solution Posted September 28, 2016 plop mais un électron libre a une énergie de 0,511 MeV. lié, l'électron a une énergie nécessairement inférieure comme tu l'as dit. donc pour le libérer, il faut lui donner de quoi monter à 0,511 MeV. et l'atome perd cet équivalent, ou plutôt 0,511 - Eliaison
Hug0 Posted September 28, 2016 Author Posted September 28, 2016 Super, merci pour ta réponse, j'avais fait un contre sens... Bonne soirée
Recommended Posts