Clraurch Posted September 28, 2016 Posted September 28, 2016 QCM 2 des annales du tissu conjonctif poly du tat 2015: "Parmi les tissus suivants, citer LE ou les tissus qui ont une origine mesenchymateuse" Le tissu musculaire lisse est compte juste. Or le mesenchyme est un TConj donc donne théoriquement naissance à des dérives de TC, le TM vient du mésoblaste certes mais pas du mesenchyme non? Merci pour votre réponse
Julioso Posted September 28, 2016 Posted September 28, 2016 Salut ! Personnellement j'avais noter dans mon cours de l'année dernière que les cellules mésenchymateuses ( provenant du mésenchyme ) étaient à l'origine des cellules musculaires lisses mais après je ne suis pas sûr qu'elle l'ai dit cette année ( pas la même prof ) du coup si elle ne l'a pas dit ça ne serra pas au concours
Clraurch Posted September 28, 2016 Author Posted September 28, 2016 Ok je voulais avoir confirmation car je pense que c'est bien vrai mais je ne trouvais pas ça très cohérent car le mesenchyme est un TC et LE TM pas un dérivé de TC mais tous les deux provenant du mésoblaste Mais merci pour ta réponse!
Julioso Posted September 28, 2016 Posted September 28, 2016 De rien et oui tu as raison sur le fait que le TM n'est pas un dérivé de TC mais il y a bien des cellules mésenchymateuses qui sont à l'origine de la formation de cellules musculaires lisses après pour quelle raison je ne sais pas, je laisse des personnes plus érudits que moi répondre ^^
Clraurch Posted September 28, 2016 Author Posted September 28, 2016 De rien et oui tu as raison sur le fait que le TM n'est pas un dérivé de TC mais il y a bien des cellules mésenchymateuses qui sont à l'origine de la formation de cellules musculaires lisses après pour quelle raison je ne sais pas, je laisse des personnes plus érudits que moi répondre ^^ Je te remercie pour ta réponse
Solution beneeey Posted October 3, 2016 Solution Posted October 3, 2016 Salut! Les tissus conjonctif et musculaire dérivent tous les 2 du mésenchyme qui dérive du mésoderme (ou mésoblaste) Voilà, j'espère que c'est plus clair
Recommended Posts