Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous, je viens de terminer une LAS2 2B2M précédée du PASS. Je vais tenter dans ce post d’apporter mon témoignage et des données qui je l’espère pourront aider ceux qui songent à s’orienter dans ce parcours.

 

PASS :

J’ai donc fait le PASS l’année 2022-2023. Comme pour beaucoup ça a été une année très compliquée. J’ai finalement après avoir passé les oraux et remonté des places été admise en pharmacie. J’ai cependant décidé de retenter ma chance en LAS2 afin d’accéder aux études de médecine. Durant l’année j’ai suivi la mineure droit. Cependant, ayant toujours été attachée aux sciences cela me semblait réellement compliqué pour moi d’envisager une L2 de droit.

 

E-candidat :

J’ai postulé sur E-candidat pour me ré-orienter dans des licences scientifiques. J’ai candidaté en : BCP, 2B2M, Chimie et Physique-Chimie. J’ai uniquement été reçue en 2B2M. Je me suis donc orientée dans cette licence.

 

LAS2 :

C’est donc l’année de la dernière chance. Évidement la pression se fait ressentir de par l’enjeu qui pèse mais c’est une année très différente de la PASS. J’ai retrouvé le goût des études, de l’apprentissage et de la connaissance. Les professeurs sont là pour que vous réussissiez. Ils sont donc très bienveillants et pédagogues. Les cours sont divisés en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) et pour certaines des TP. Les TD ne sont jamais évalués et sont donc uniquement l’occasion d’être en petit groupe avec les professeurs afin de mieux assimiler les notions. Je pense donc qu’il est indispensable d’y assister à maximum.

Concernant la charge de travail, elle est beaucoup moins importante. Par comparaison, j’ai dénombré 165 chapitres au S1 de PASS contre 60 au S1 de la L2 (dit S3)… Sachant qu’une fois tapée la majorité des chapitres ne dépassent pas la dizaine de pages. J’ai donc eu tout le temps nécessaire d’étudier chaque chapitre de manière extrêmement approfondie. Par ailleurs, contrairement au PASS, la compréhension est au centre de l’apprentissage. Cet aspect m’a beaucoup plu. De plus, beaucoup de chapitres du S1 sont commun au PASS sauf que cette fois-ci on vous offre l’opportunité de les comprendre et non plus d’apprendre « bêtement par cœur ».

Par rapport au mode d’évaluation, un semestre est composé de 7 UE dont 2 coef 6 et les 5 autres coef 3. De manière générale, la note d’une UE regroupe :

  • 70% de contrôle terminal : partiel de fin de semestre évaluant l’ensemble des cours vu dans l’UE
  • 30% de contrôle continu : en fonction des matières cela peut-être soit la moyenne des comptes-rendus de TP soit la note d’une évaluation de mi-semestre.

 

Travail l’été :

Voulant optimiser mes chances de réussite, j’ai commencé à travailler la matière Métabolisme en août avant la rentrée. Pour cela j’ai récupéré les diapos de la matière sur un drive et ai fiché les réactions métaboliques. Cela m’a permis de me décharger lors du 1er semestre car cette matière est coef 6 et demande plus de travail que d’autres.

 

Ressenti personnel :

Bien que ceci ne soit qu’un témoignage personnel, je me permets d’apporter quelques éléments qui sont pour moi la clef d’une LAS2 réussie. Comme je l’ai déjà évoqué, contrairement au PASS dans cette licence vous aurez le temps. Mais attention à l’utiliser à bon escient. Ce temps doit absolument être mis à contribution d’un approfondissement constant des notions. Gardez en tête que même si le cours vous parait « simple » et « assez assimilé », vous pourrez toujours, toujours plus vous entraîner et mieux le connaître. Mais bien étendu, j’estime personnellement qu’on a le temps de voir des amis, passer du temps en famille et occasionnellement de sortir. L’important est d’avoir le même état d’esprit qu’en PASS et de rester exigeant avec soit-même.

 

Résultats :

J’ai eu du mal pendant l’année à me situer pour cause de l’absence de données. Ainsi, je donne accès à mes classements et mes notes durants l’année. Je tiens à préciser que chaque année scolaire est extrêmement différente et que les notes ne sont pas du tout associé au même classement d’une année à l’autre.

  • S3 : 15,42 15eme
  • S4 : 16,27 10eme
  • À l’année : 15,85 9eme

 

Ces classements valent pour la promo 2B2M. Après le lissage, j’ai été attribuée de la note 17,57 et été classée 86eme pour 117 places en médecine. J’ai alors participé aux oraux. En obtenant la note de 17,2 j’ai remonté 16 places. Je suis donc actuellement admise en médecine, dentaire, maïeutique et pharmacie.

 

Conclusion :

J'espère que ce post a pu rassurer. Comme pour beaucoup, l’échec du PASS a été très compliqué pour moi mais la LAS2 s’est avérée être une réelle seconde chance. Alors bon courage à tous et surtout croyez en vous jusqu’au bout !

Je suis disponible en message privé si certains auraient d’autres question ;)

 

Je laisse ci-dessous le lien d’accès à mon drive où vous retrouverez les diapositives de la fac + mes cours tapés durant l’année :

https://drive.google.com/drive/folders/1QSq3T887E2DisGENg-LMmvE7mz4VqFaO

Edited by maya-
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Révélation

@Naykami @LisouPipou ou un autre mdb qui passe par là pour rajouter le drive sur le sujet dédié aux L.AS2 🥰

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...