chocoluck Posted July 10 Posted July 10 (edited) Bonsoir à tous, Je cherche quelqu'un qui aurait fait un enjambement L2 vers L3 en BCP ou 2B2M, j'ai plusieurs questions : 1. Sera-t-il possible que je candidate pour MMOPK même si j'ai 4 matières du s4 à valider durant mon année de L3 ? 2. Est-ce que je dois repasser les contrôles partiels (même si j'a bien compris que je dois passer les CT) ? 3. Est-ce que je dois à nouveau assister aux tds/cours des matières du s4 que je dois valider ? (avec l'edt c'est un peu compliqué) Le top du top, ça serait qqn qui ait fait un enjambement en las3 et quoi soit en médecine me répondent ça serait vraiment génial ! Voilà merci beaucoup Edited July 11 by chocoluck Quote
Membre du Bureau Naykami Posted July 10 Membre du Bureau Posted July 10 @Merlin quand tu auras un peu de temps, on a besoin du pro là :’) Update : je te fais une réponse complète ce soir s’il y a toujours besoin ! chocoluck 1 Quote
chocoluck Posted July 10 Author Posted July 10 Ps important : je viens de relire correctement le mail concernant les enjambement et il est noté ça Pour réaliser un enjambement, il faut avoir réussi un des deux semestres: -si vous avez obtenu le S3, vous pouvez suivre le S5 de L3 et vous finalisez votre S4 au second semestre, -si vous avez obtenu le S4, vous pouvez suivre le S6 de L3 et vous finalisez votre S3 au premier semestre. -pour ceux qui envisageraient de suivre en même temps un semestre de L2 et un semestre de L3, vous ne pouvez cumuler plus de 39 ECTS par semestre et que ce cas de figure est fortement déconseillé, les EDT et le planning des épreuves n’étant pas configurés dans ce sens (sur autorisation du responsable). Les enjambeurs doivent s’inscrire administrativement dans les deux années (L2 et L3). Donc j'ai 4 matières à repasser et ça me fait 15 ects au total Mes questions => en étant en enjambement est ce que j'ai le droit de candidater mmopk ? est ce que je peux candidater avec seulement mon s5 de L3 et mon s4 de L2 ? ou il faut que je fasse l'entièreté de ma L3 ? et aussi très important si on me valide l'autorisation de passer mes matières de L2 en L3 je peux candidater en MMOPK ? merci je suis vraiment pas bien je stresse de fou Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted July 11 Tuteur Posted July 11 Pour pouvoir candidater en L AS 3 il te faut 180 ECTS chocoluck 1 Quote
chocoluck Posted July 11 Author Posted July 11 (edited) @lecrocodu32 donc moi j’ai validé mon s3 en entièreté mais j’ai validé seulement 15 cets de mon s4, ça veut dire que pendant mon année d’enjambement je ne peux candidater que si durant celle-ci je fait à la fois mon semestre 4 de L2 et mon semestre 6 de L3 pdnt le second semestre ? Selon mes calculs ça me fait bien 180 ects au total Edited July 11 by chocoluck Quote
yrr Posted July 11 Posted July 11 il y a 3 minutes, chocoluck a dit : Up Salut! Peut être que tu trouveras la reponse à ta question ici: chocoluck 1 Quote
Anonymous Posted July 11 Posted July 11 Coucou @chocoluck ! j'avais rédigé ça hier soir à la base mais j'ai oublié de l'envoyer Pour commencer je t'envoie le règlement d'études de ut3 qui parle de l'enjambement : https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/reglement-des-etudes-ut3-2022-2026_1689864988909-pdf l'enjambement est possible uniquement au sein d'un même cursus donc je pense pas que tu puisses passer d'une L2 2B2M à L3 BCP Maintenant peut-être que dans ton cas il vaudrait mieux re candidater dans une autre LAS 2 (donc BCP puisque c'est éventuellement celle là qui t'intéresse) pour pouvoir tout valider correctement et candidater à la fin de ta deuxième las 2. Parce que ça me paraît assez casse gueule de re taper la moitié de ta L2 en parallèle de ta L3 parce que ce qu'il ne faut pas oublier c'est que l'objectif est de majorer, donc faut mettre toute les chances de ton côté. Sachant que dans l'éventualité ou tu continue après en Master après ta L3, c'est pas vraiment génial l'enjambement pour les masters sélectifs... Je te mets les syllabus pour pouvoir voir ce qui est le plus stratégique selon toi : -> L2 BCP : https://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L_SdV_2_BCP.pdf -> L3 BCP : https://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L_SdV_3_BCP.pdf -> L3 2B2M : https://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L3_2B2M.pdf; Techniquement, comme dit plus haut, il te faut tes 180 ECTS pour candidater, mais il est bien écrit que le redoublement en LAS 2 ne peut pas se faire SI tu as validé, mais il me semble que lorsque tu as pas validé tu peux re faire l'année et candidater à la fin de celle-ci, donc si on suit la même logique, si tu finis par tout valider tu pourras candidater à la fin de ta Las 3 (puisque tu ne re passe pas les UE du semestre validé de ta L2) t'as les infos par rapport à ça ici : Par rapport à ta situation il y a eu quelqu'un dans ton cas je te mets la réponse qu'il avait eu : (sachant que ça date de l'année dernière je pense que ça n'a pas trop changé depuis) (je viens de capter que Yrr te l'a envoyé au dessus, bon rip tu l'auras directement sur la solution) Après le mieux vu que ça reste un sujet assez complexe, c'est de contacter la scolarité LAS pour en avoir le cœur net, conseille vas-y directement sur place parce qu'ils sont pas très réactif par mail et ils répondent pratiquement jamais au téléphone Horaires d'ouverture : Lundi Mardi et Jeudi 8h30-12h00/ 13h30-16h30 Si tu envoies un mail le délai de réponse est d'environ de 10 jours et faut un peu spam Par rapport aux TD et compagnie pareil, le mieux est de demander à la fac directement mais je ne pense pas que tu auras à les re faire, dépendant des licences et des facs, tu auras à repasser pour une UE uniquement la où tu n'as pas la moyenne (donc TD la note sera conservée) MAIS dans certains cas c'est uniquement le partiel que fera la totalité de ta note de l'UE pas validée... D'où le fait de se poser la question si re faire une LAS 2 serait pas moins risqué mais ça ça dépend de chacun c'est toi qui verras :) Voilààà j'espère que ça t'aura un peu aidé en attendant la réponse de qq qui s'y connaît bcp mieux Quote
chocoluck Posted July 11 Author Posted July 11 Coucou @Anonymous merci pour tout ces détails ! J’ai envoyé un mail à la scolarité mais pas de réponse pour l’instant, le vendredi c’est pas ouvert ? Pcq la c’est un peu mort pour aujdouhui vu que ça ferme dans 30 min et je suis à 10 min en autoroute + les bouchons a l’heure de pointe impossible Et perso je me disais que c pas grave si je cumulais le s4 de L2 et le s6 de L3 en mm temps pcq je connais déjà le programme de s4 en soit, j’ai tout les td et les cours j’ai juste à prendre de l’avance et connaître ça parfaitement pour être tranquille dans mes révision durant mon s6 Quote
Anonymous Posted July 11 Posted July 11 il y a 3 minutes, chocoluck a dit : le vendredi c’est pas ouvert ? Malheureusement non faut attendre lundi (et vraiment campe devant le bureau si il faut mais faut un peu fight avec l'administration pour qu'ils répondent) il y a 6 minutes, chocoluck a dit : Et perso je me disais que c pas grave si je cumulais le s4 de L2 et le s6 de L3 en mm temps pcq je connais déjà le programme de s4 en soit, j’ai tout les td et les cours j’ai juste à prendre de l’avance et connaître ça parfaitement pour être tranquille dans mes révision durant mon s6 ça marche, puis je pense qu'il te faudra 10 histoire de valider mais ce seront les notes de ta LAS 3 qui primeront pour le classement ! Quote
chocoluck Posted July 11 Author Posted July 11 J’espère juste que la scolarité ne part pas en vacances là semaine prochaine comme ça je vais en discuter lundi directement à l’instant, Anonymous a dit : ça marche, puis je pense qu'il te faudra 10 histoire de valider mais ce seront les notes de ta LAS 3 qui primeront pour le classement ! Oui c’est ce que je me disais mais après avoir vu le dernier message sur le post sur l’enjambement que tu as mis plus haut, il est écrit que les UE manquantes sont prises en compte j’y comprends rien Aussi j’avais une question c’est une bonne idée si je parle du fait que je veux candidater mmopk et qu’il faut impérativement valider 60 ects sur l’année de candidature (alors que dans mon cas ça sera 45 ects) d’où la demande de passer mon s4 et mon s6 simultanément ? Je ne l’ai pas précisé à ma responsable de licence Quote
Anonymous Posted July 11 Posted July 11 il y a 42 minutes, chocoluck a dit : J’espère juste que la scolarité ne part pas en vacances là semaine prochaine comme ça je vais en discuter lundi directement voici les dates de fermetures administratives (spoiler tu pourras y aller lundi) : https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/2023-10-ca-010_1697638960556-pdf il y a 45 minutes, chocoluck a dit : Oui c’est ce que je me disais mais après avoir vu le dernier message sur le post sur l’enjambement que tu as mis plus haut, il est écrit que les UE manquantes sont prises en compte j’y comprends rien Enfaîte je pense que la personne va faire 1 semestre de L2 et un semestre de L3 ce qui donne 60 ECTS et avec les 60 ECTS de PASS ça te fait tes 120 ects qui te permettent de candidater en MMPOK. Dans ton cas ça donnerait (je pense) les 45 ects manquants des UE à re passer + un semestre de L3 et des UE en plus pour pouvoir atteindre les 60 Ects. Ce sont ces 60 ects sur l'année universitaire 2024 -2025 qui vont te permettre de candidater pour MMOPK Maintenant si t'as pas d'UE que tu peux rajouter ou autre, afin d'avoir tout tes ECTS tu peux demander à passer les 45 ects manquants + faire ta L3 (et à demander à la scolarité mais je pense qu'en faisant ça les ects pris en compte pour ta candidature seront cceux de ta L3) il y a une heure, chocoluck a dit : Aussi j’avais une question c’est une bonne idée si je parle du fait que je veux candidater mmopk et qu’il faut impérativement valider 60 ects sur l’année de candidature (alors que dans mon cas ça sera 45 ects) d’où la demande de passer mon s4 et mon s6 simultanément ? Je ne l’ai pas précisé à ma responsable de licence Yep, faut que tu demandes pour le cas au dessus que je t'ai mis en violet (voir si c'est possible) ainsi que demander pour le cas en bleu Est-ce plus clair ? chocoluck 1 Quote
chocoluck Posted July 11 Author Posted July 11 il y a 40 minutes, Anonymous a dit : les 45 ects manquants des UE à re passer + un semestre de L3 et des UE en plus pour pouvoir atteindre les 60 Ects. Ce sont ces 60 ects sur l'année universitaire 2024 -2025 qui vont te permettre de candidater pour MMOPK Enfaite, les ects manquants c’est 15 ects de L2, ils seront pris dans le calcule de la moyenne pour la candidature ? Quote
Anonymous Posted July 11 Posted July 11 il y a 1 minute, chocoluck a dit : Enfaite, les ects manquants c’est 15 ects de L2, ils seront pris dans le calcule de la moyenne pour la candidature ? Ah ok, j'avais mal compris du coup tu remplaces tout ce que je viens de dire avec 45 par 15, donc non tes 45 ects si ils sont validés ne seront pas pris en compte de ce que j'ai compris, par contre tes 15 ects ça dépend si t'es dans le cas violet ou bleu donc violet oui, bleu non (enfin je ne pense pas) mais tout ça faudra le demander lundi pour en être sûre chocoluck 1 Quote
chocoluck Posted July 11 Author Posted July 11 up ! @Merlin et @kiou j'ai vu que vous étiez des responsables oreo, vous auriez une idée sur mon cas ? merci beaucoup ;) Quote
Ancien du Bureau kiou Posted July 11 Ancien du Bureau Posted July 11 Bonsoir @chocoluck, Pour candidater aux formations MMOP-K à la fin d'une L.AS 3 il faut avoir validé 180 ECTS, dont 60 nouveaux ECTS validés dans l'année de la candidature. Dans ton cas, il faut pour l'année 2024-2025 que tu valides 60 nouveaux ECTS et que tu valides également les ECTS manquants de ta deuxième année de licence (pour avoir le prérequis de 180 ECTS pour pouvoir candidater). Concernant la candidature, uniquement les 60 nouveaux ECTS validés durant l'année en cours compteront. Les ECTS manquants doivent seulement être validés à 10/20 pour pouvoir candidater mais ils ne seront pas pris en compte. (A noter également que les 10 ECTS de l'option santé sont à valider en plus, sauf si tu l'as déjà validée antérieurement et dans ce cas là zéro soucis.) Je te conseille de contacter également le/la responsable de ta licence afin qu'ils confirment cela et de voir s'il est possible pour toi de repasser les UE manquantes de ta L2 pendant ta L3, en plus de la L3 classique. J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres. Bonne soirée. chocoluck, Naykami and Merlin 1 2 Quote
chocoluck Posted July 11 Author Posted July 11 D’accord @kiou merci beaucoup pour cette réponse complète, j’étais en train de cogiter toute la journée mdrr Je me disais que l’enjambement m’empêcherait de candidater pour mmopk Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted July 14 Ancien du Bureau Posted July 14 Rien à ajouter aux différentes réponses qui sont top ! Quote
Recommended Posts