Jump to content

Petit récap des infos P2 med: point parcours/ Master/ ECTS


Zoe.chvt

Recommended Posts

Salut ! J'ai l'impression que certaines questions reviennent pas mal ces derniers temps , donc j'essaie de faire un post récapitulatif. Effectivement à l'entrée en P2 médecine, il y a pleiiins de choses différentes à faire et on peut vite être dépassé  (je trouve), du coup j'essaie de faire un bébé récap des sujets dont j'ai l'impression qu'ils reviennent souvent (si j'oublie des choses importantes les autres tuteurs rajoutez les svp et si vous avez des questions n'hésitez pas a les poster sous ce post)

 

Déjà, il y a les points parcours ! Qu'est ce que c'est ?

Révélation
Ce sont des points qui comptent pour 10% de la note aux EDN (concours de l’internat), et qui valorisent votre parcours étudiant depuis l’entrée à l'université. Vous pourrez faire valoriser un maximum de 60 points au total, mais ne vous inquiétez pas, il y a pleiiins de façons de les gagner (genre vraiment beaucoup) ! L’ensemble des choses valorisables en points de parcours est renseigné dans ce document : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Rf2HIg0pN4AhYiem3LQi--dWH8CKcp4Fyd3xj3SqKw0/edit?usp=sharing. Il est à noter que cela reste à titre indicatif, vos documents seront évalués (pas cette année normalement) par la commission points parcours, qui reste seule maître dans l’attribution des points.

 

Ensuite c'est quoi les ECTS ?

Révélation

Les ECTS c'est European Credit transfer and accumulation system, et en gros c'est la "monnaie d'échange" des études sup. Celà permet une valorisation dans l’ensemble de l’UE de vos études. Mais quelle utilité pour vos études de médecine ? Une année d’étude supérieure c’est 60 ECTs, et en médecine c’est comme ailleurs ! Celà permettra de faire valoir vos études à l'étranger, et notamment avec les programmes ERASMUS. Les années précédentes, il nous fallait même valider des ECTs supplémentaires, mais ce n’est plus le cas !!

Mais du coup, plus d’ECTs, mais nouvelle contrainte : les UE transversales obligatoires 

 

Il est obligatoire à partir de cette année que vous validiez en deuxième année l’UE Santé Environnementale et une partie de l’UE Numérique en Santé, en troisième année, vous aurez la fin de l’UE Numérique en Santé, le Service Sanitaire en Santé ainsi que l’UE engagement à la réflexion éthique à valider. De plus, l’AFGSU (premiers secours en Santé) sera à valider avant la fin de la 3ème année.

 

Et les masters dans tout ça ? Et bien les masters, c’est une méthode pour valider des points de parcours, mais c’est surtout bien plus que ça !

 

Dès la deuxième année, vous avez l’opportunité de commencer une équivalence de M1 via le parcours Master 1 dérogatoire corps de santé. Cela vous permet un accès précoce à la recherche, mais vous offre également la possibilité de réaliser une année de recherche durant votre internat ou après pour valider le vrai master : le M2. Et le M2, c’est ce qui est requis pour débuter au mieux une carrière hospitalo-universitaire. 

Mais du coup, comment valider cette équivalence M1 ?

 

Révélation

Et bien plusieurs solutions s’offrent à toi, avec toutes un point commun : les UE M1. En effet, quelle que soit ta voie (ou presque), tu devras valider 2 UE de M1 minimum pour valider l’équivalence. Ces UE sont à choix libre, réparties en différentes mentions qui fixeront la mention de ton M1, la plus classique étant Biologie Santé (attention la mention neuroscience par exemple n'est accessible que en D1= 3ème année et il existe par ailleurs le parcours le parcours EurCare avec des UE en anglais mais encore une fois allez voir le syllabus sur le lien moodle suivant). Tu trouveras la liste de ces UE sur le moodle dédié : https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=9863 dans la section catalogue des UE. Tu trouveras également sur ce Moodle les modalités d’inscriptions pédagogiques et administratives pour ces UE, qui sont communes aux différentes solutions d’équivalence. Les UE sont pour certaines très sélectives, et donc difficiles à avoir, n’hésitez pas à candidater au plus vite car les candidatures peuvent fermer tôt ! Généralement les candidatures sont a envoyer par mail avec CV et lettre de motivation mais il peu y avoir des particularité donc allez vérifier sur le syllabus/moodle ! Il existe un guide des UE de M1, en cours de mise à jour par les élus et la corpo : https://docs.google.com/document/d/1RbGqnLqbA48Z2qm8itWMfRAMxba4QmG9FuQdSQ8qHgM/edit?usp=sharing n’hésite pas à t’y référer pour savoir où candidater. Il est à noter que pour les non boursiers, des frais d’inscriptions à l’année pour les M1 dérogatoires sont nécessaires, mais à payer une fois par an quel que soit le nombre d’UE (environ 170€).

Autre point commun, il te faudra faire au moins un stage en laboratoire, et donc t’inscrire à l’UE stage, avec 3 cours en visio qui seront obligatoires début janvier.  La durée du stage est de 1 à 2 mois maximum

Point important à noter, le M2 ne peut pas être passé avant l'internat !

 

N'hésitez pas a parler avec des tuteurs si vous savez qu'il/elle a fait une UE qui vous intéresse. Vous pouvez faire ce M1 pour pleins de raisons que ce soit un intérêt personnel/ l'attrait de la recherche/ les points parcours ect... et ça vous formera par exemple a savoir lire et interpréter un article et a découvrir quelque chose de différent que la médecine pure que vous aurez en cours et ça donne l'occasion de faire un stage dans un autre endroit que l'hôpital ce qui est hyper enrichissant !

Si ca vous inquiètes je tiens juste a dire aussi que oui ca prends du temps mais je vous promet que c'est faisable si ca vous plais donc il faut pas que ça vous empêche de candidater -> encore une fois n'hésitez pas a en discuter avec d'autres personnes ! 

 

Maintenant passons aux 2 grandes catégories, et aux particularités. Tu vas devoir choisir entre le parcours dérogatoire classique (présenté juste avant) ou accéléré, et il existe 3 façons de faire le parcours accéléré. 

Révélation

Tout d’abord, les particularités du parcours classique:  

Tous les candidats sont pris

La durée du stage est 1 à 2 mois maximum en laboratoire

L’obtention de l’équivalence est en fin d’externat

Le M2 ne peut pas être passé avant l’internat.

 

Il y a 3 voies possibles, 2 nationales (INSERM et ENS) et une locale. je vais les détailler  : 

INSERM

Candidature en octobre - novembre

Présélection de 50 candidats sur dossier pour “l’école de février”

2 semaines de cours à paris tous frais payés (sauf les trajets) sur des sciences fondamentales

Oraux en Juin pour sélection définitive de 20 candidats

6 mois de stages à valider avant la fin de la 3ème année

Césure M2 obligatoire en fin de 3ème année

Très bon accompagnement 

Tu restes sur Toulouse

 

Local : 

Candidature avec le dossier INSERM aux mêmes périodes

Pas de limites de places

2 mois de stages par an à valider

2 heures de cours de 2 matières au choix parmis Maths, Physique et Informatique à UT3 au S4 et S5-6

Solution de repli pour ceux refusés aux oraux INSERM

Possibilité de faire la césure M2 avant l’externat (mais possible aussi de ne la faire qu’après)

 

ENS : 
Candidature en mars de la P2, les oraux sont début juillet. 
Très sélectifs, seuls 10 admis par ans à Paris, et 5 à Lyon
Tu devras quitter Toulouse pour la ville dans laquelle tu sera pris
Tu auras une bourse d’étude
Le plus éloigné de la médecine, et la plus proche de la science
Beaucoup de liberté dans le parcours
 
Ces parcours sont peut être plus prenant mais ils vous plonge encore plus dans le milieu de la recherche. Encore une fois, cela peut être intéressant pour vous de discuter avec des étudiants qui ont fait ces parcours surtout si la recherche ou les carrières hospitalo-universitaires vous passionne !. Y'aura aussi probablement (si c'est comme les autres années) une réunion d'information  !

 

 

Et je termine sur les UE optionnelles : 

Sans vraiment entrer dans les détails, saches qu’il y'en a pleins de différentes. Il existe notamment l’UE TAT : être tuteur/RM/membre du bureau du TAT peut être considéré comme une UE pour la fac ! Il existe aussi des UE sport, l'UE de l'ARC du TECT, ect. Vous aurez toutes les informations sur ces UE au cours de l’année bien évidemment !

 

Pour finir ce petit post qui, j'espère vous aura aidé, je vous juste vous féliciter tous pour vos effort et votre parcours ! 🥰 ET ne vous stressez pas pour toutes ces histoire de M1 / UE ect ... Y'auras des réunions d'informations mais c'est juste que (pour les M1 du moins) il faut mieux candidater tôt pour être avoir plus de chance d'avoir les UE qui vous intéresse. 

 

Au niveau des contacts: voici le mail de l'administration des M1: "sante.master1-derogatoire.etudiants@univ-tlse3.fr" 

Encore une fois n'hésitez pas a contacter les élèves qui ont déjà fait les UE/ trucs qui vous intéresse 

Et enfin un IMMENSE MERCI a @Theodred qui a reformulé certains passages (pas mal XD) de ce message qui était pas forcément giga giga clair et qui a énormément détaillé la partie parcours accéléré qui était pas assez précise ! 

 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Lilou.lsx

Coucou j’ai quelques questions sur les UE et les masters.. Est-ce que c’est possible de te parler en privé ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...