Jump to content

Petit récap des infos P2 med: point parcours/ Master/ ECTS

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! J'ai l'impression que certaines questions reviennent pas mal ces derniers temps , donc j'essaie de faire un post récapitulatif. Effectivement à l'entrée en P2 médecine, il y a pleiiins de choses différentes à faire et on peut vite être dépassé  (je trouve), du coup j'essaie de faire un bébé récap des sujets dont j'ai l'impression qu'ils reviennent souvent (si j'oublie des choses importantes les autres tuteurs rajoutez les svp et si vous avez des questions n'hésitez pas a les poster sous ce post)

Déjà, il y a les points parcours ! Qu'est ce que c'est ?

Reveal hidden contents

Ensuite c'est quoi les ECTS ?

Reveal hidden contents

Et les masters dans tout ça ? Et bien les masters, c’est une méthode pour valider des points de parcours, mais c’est surtout bien plus que ça !

Dès la deuxième année, vous avez l’opportunité de commencer une équivalence de M1 via le parcours Master 1 dérogatoire corps de santé. Cela vous permet un accès précoce à la recherche, mais vous offre également la possibilité de réaliser une année de recherche durant votre internat ou après pour valider le vrai master : le M2. Et le M2, c’est ce qui est requis pour débuter au mieux une carrière hospitalo-universitaire. 

Mais du coup, comment valider cette équivalence M1 ?

Reveal hidden contents

Maintenant passons aux 2 grandes catégories, et aux particularités. Tu vas devoir choisir entre le parcours dérogatoire classique (présenté juste avant) ou accéléré, et il existe 3 façons de faire le parcours accéléré. 

Reveal hidden contents

Et je termine sur les UE optionnelles : 

Sans vraiment entrer dans les détails, saches qu’il y'en a pleins de différentes. Il existe notamment l’UE TAT : être tuteur/RM/membre du bureau du TAT peut être considéré comme une UE pour la fac ! Il existe aussi des UE sport, l'UE de l'ARC du TECT, ect. Vous aurez toutes les informations sur ces UE au cours de l’année bien évidemment !

Pour finir ce petit post qui, j'espère vous aura aidé, je vous juste vous féliciter tous pour vos effort et votre parcours ! 🥰 ET ne vous stressez pas pour toutes ces histoire de M1 / UE ect ... Y'auras des réunions d'informations mais c'est juste que (pour les M1 du moins) il faut mieux candidater tôt pour être avoir plus de chance d'avoir les UE qui vous intéresse. 

Au niveau des contacts: voici le mail de l'administration des M1: "sante.master1-derogatoire.etudiants@univ-tlse3.fr" 

Encore une fois n'hésitez pas a contacter les élèves qui ont déjà fait les UE/ trucs qui vous intéresse 

Et enfin un IMMENSE MERCI a @Theodred qui a reformulé certains passages (pas mal XD) de ce message qui était pas forcément giga giga clair et qui a énormément détaillé la partie parcours accéléré qui était pas assez précise ! 

Edited by Zoe.chvt
  • 3 weeks later...
Guest Lilou.lsx
Posted

Coucou j’ai quelques questions sur les UE et les masters.. Est-ce que c’est possible de te parler en privé ?