Jump to content

Résultats las 2 et déception


Recommended Posts

  • Tuteur

Hello, suite aux résultats je suis éliminée en dentaire, et en liste complémentaire en médecine (environ 140e), en kine (100e à peu près), en maïeutique (au tour de 85), et pharma (≈115). Je suis extrêmement déçue, déjà parce qu’avec ma moyenne l’année dernière en las 2 j’aurais eu médecine, mais aussi parce que je me retrouve à sûrement n’avoir aucune filière. Je suis très triste et je ne peux même pas envisager d’aller à l’étranger pour dentaire (mon 2e choix) car je n’en ai pas les moyens même avec un prêt… J’attends de remonter dans mes listes mais c’est probablement mort et j’ai l’impression d’être vide puisque mon rêve s’envole…

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Mushuu said:

Hello, suite aux résultats je suis éliminée en dentaire, et en liste complémentaire en médecine (environ 140e), en kine (100e à peu près), en maïeutique (au tour de 85), et pharma (≈115). Je suis extrêmement déçue, déjà parce qu’avec ma moyenne l’année dernière en las 2 j’aurais eu médecine, mais aussi parce que je me retrouve à sûrement n’avoir aucune filière. Je suis très triste et je ne peux même pas envisager d’aller à l’étranger pour dentaire (mon 2e choix) car je n’en ai pas les moyens même avec un prêt… J’attends de remonter dans mes listes mais c’est probablement mort et j’ai l’impression d’être vide puisque mon rêve s’envole…

Salut,

je te propose qqch au cas ou t'as 0 voeu accepté : va a Strasbourg. La bas le systeme PASS/LAS n'existe pas et tu candidates a MMOPK grace a ce qu'ils appellent une licence sciences pour la santé. Ainsi, selon leur mode de fonctionnement, tu n'as toujours pas utilisé tes 2 chances et tu devrais candidater sur parcoursup le plus rapidement possible (oui tu seras malheureusement en L1 mais tkt tu peux candidater a MMOPK des la premiere annee).

J'en ai parlé a la scolarite hier (a la base ct pour moi mais finalement ca m'a pas interessé) donc au niveau budget c'est toujours moins cher que partir a l'etranger. Le numerus est assez avantageux comparé à Tls il me semble donc je te le conseille.

Bonne journée et bonne chance a toi !

Link to comment
Share on other sites

@Mushuupareil que toi.. avant les oraux j’étais dans le numerus med/odonto confondu. Désormais j’ai perdue énormément de place à cause de l’oral (je ne comprends pas ma note) et je me retrouve à 9 places du numerus med/odonto… 

Je t’envoie tout mon soutiens dans cette période qui est compliqué pour plusieurs d’entre nous malheureusement 🤧

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou !


Tout d'abord, sache qu'à ce stade tu ne peux pas réellement prévoir si tu auras ou non une filière. Les listes sont amenées à évoluer durant l'amphi de garnison et tu ne pourras pas être sûre jusqu'au jour J que tu n'auras pas une place en filière ! Il a été vu durant l'amphi PASS que les listes remontaient beaucoup plus haut que prévu et que des gens "ajournés" à l'issue de l'estimation des tours de priorisation se voyaient finalement admis dans plusieurs filières (@ilhamoxiciIline la star que tu es) car il y a toujours des désistements et gens très bien classés qui prennent les places de plusieurs listes. Même si c'est très difficile et stressant d'être dans l'incertitude, la seule chose que tu peux faire pour l'instant est de compléter les tours de priorisation et d'attendre jusqu'au 17 juillet pour voir comment les listes se rempliront. Tous les étudiants en santé sont un jour tombés dans le piège du calcul obsessionnel du nombre de place et des estimations, et on te dira tous que faire ces calculs ne t'avancera pas vraiment et ne t'apportera que du stress supplémentaire. 

 

Au-delà de cela, ce n'est jamais trop tard pour rejoindre une filière de santé si c'est ton souhait le plus cher. Il y a la solution proposée par @Aaronigashima, les études à l'étranger pour lesquelles tu as encore le temps de prendre des prêts et d'économiser un peu, mais aussi les passerelles qui sont accessibles dès 5 ans d'études dans n'importe quel domaine. Elles demandent une bonne dose de motivation et un dossier solide mais chaque année des dizaines de places sont ouvertes dans les filières MMOP-K et c'est ainsi qu'on trouve une grande variété dans les promos de santé. Ainsi, tu peux toujours travailler vers cet objectif si tu es prête à investir quelques années supplémentaires vers ton rêve. Enfin, il reste toujours de nombreuses filières paramédicales qui te permettront également de travailler à l'hôpital, en pharmacie, en cabinet... avec des études moins exigeantes et anxiogènes. Tu pourras trouver des renseignements dans la librairie du TAT et sur les sites internet de chaque école 😊.

 

Quoiqu'il en soit, tu peux être très fière de toi d'en être arrivée jusque-là et de n'avoir rien lâché jusqu'au bout. Tu n'as aucun regret à avoir car tu as tout donné pour en être là et tout ce travail ne sera pas perdu quoi que tu décides de faire plus tard. Prend un peu de temps pour te rendre compte d'à quel point tu t'es dépassée et toutes les belles qualités qui sont ressorties en toi pendant cette période. Ressentir de la déception est tout à fait normal et ces sentiments mettront du temps à évoluer, mais ta vie ne s'arrête pas là. Ces années d'examen n'étaient qu'une étape dans ton parcours et tu seras amenée à faire beaucoup d'autres choses dans ta vie qui te définiront plus qu'un simple examen classant.

 

Bon courage pour les prochains jours, et n'hésite pas à solliciter les tuteurs ou ton entourage si tu as besoin d'en parler davantage 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Naykami a dit :

l a été vu durant l'amphi PASS que les listes remontaient beaucoup plus haut que prévu et que des gens "ajournés" à l'issue de l'estimation des tours de priorisation se voyaient finalement admis dans plusieurs filières

Je confirme ce qui vient d'être dit 😊 J'ai eu une place en kiné alors que je n'ai même pas demandé cette filière  , donc il faut garder espoir !!

En tout cas bon courage  @StabiloBoss et @Mushuu !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Naykami a dit :

Coucou !


Tout d'abord, sache qu'à ce stade tu ne peux pas réellement prévoir si tu auras ou non une filière. Les listes sont amenées à évoluer durant l'amphi de garnison et tu ne pourras pas être sûre jusqu'au jour J que tu n'auras pas une place en filière ! Il a été vu durant l'amphi PASS que les listes remontaient beaucoup plus haut que prévu et que des gens "ajournés" à l'issue de l'estimation des tours de priorisation se voyaient finalement admis dans plusieurs filières (@ilhamoxiciIline la star que tu es) car il y a toujours des désistements et gens très bien classés qui prennent les places de plusieurs listes. Même si c'est très difficile et stressant d'être dans l'incertitude, la seule chose que tu peux faire pour l'instant est de compléter les tours de priorisation et d'attendre jusqu'au 17 juillet pour voir comment les listes se rempliront. Tous les étudiants en santé sont un jour tombés dans le piège du calcul obsessionnel du nombre de place et des estimations, et on te dira tous que faire ces calculs ne t'avancera pas vraiment et ne t'apportera que du stress supplémentaire. 

 

Au-delà de cela, ce n'est jamais trop tard pour rejoindre une filière de santé si c'est ton souhait le plus cher. Il y a la solution proposée par @Aaronigashima, les études à l'étranger pour lesquelles tu as encore le temps de prendre des prêts et d'économiser un peu, mais aussi les passerelles qui sont accessibles dès 5 ans d'études dans n'importe quel domaine. Elles demandent une bonne dose de motivation et un dossier solide mais chaque année des dizaines de places sont ouvertes dans les filières MMOP-K et c'est ainsi qu'on trouve une grande variété dans les promos de santé. Ainsi, tu peux toujours travailler vers cet objectif si tu es prête à investir quelques années supplémentaires vers ton rêve. Enfin, il reste toujours de nombreuses filières paramédicales qui te permettront également de travailler à l'hôpital, en pharmacie, en cabinet... avec des études moins exigeantes et anxiogènes. Tu pourras trouver des renseignements dans la librairie du TAT et sur les sites internet de chaque école 😊.

 

Quoiqu'il en soit, tu peux être très fière de toi d'en être arrivée jusque-là et de n'avoir rien lâché jusqu'au bout. Tu n'as aucun regret à avoir car tu as tout donné pour en être là et tout ce travail ne sera pas perdu quoi que tu décides de faire plus tard. Prend un peu de temps pour te rendre compte d'à quel point tu t'es dépassée et toutes les belles qualités qui sont ressorties en toi pendant cette période. Ressentir de la déception est tout à fait normal et ces sentiments mettront du temps à évoluer, mais ta vie ne s'arrête pas là. Ces années d'examen n'étaient qu'une étape dans ton parcours et tu seras amenée à faire beaucoup d'autres choses dans ta vie qui te définiront plus qu'un simple examen classant.

 

Bon courage pour les prochains jours, et n'hésite pas à solliciter les tuteurs ou ton entourage si tu as besoin d'en parler d'avantage 💚

Bonjour, je rebondis sur ton post. Quand tu parles de "tours de priorisation" doit-on comprendre qu'il y aura d'autres classements (tenant compte de la priorisation) publiés avant l'amphi garnison ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Mushuu @StabiloBoss Coucou !😊

 

Je comprends que votre déceptions soit immense... 😢 Peut-être qu'à l'amphi de garnison vous aurez une filière, on ne peut jamais être surs de rien, par contre je vous conseille quand vous serez remises de vos émotions de réfléchir à quelques aspects :

 

- Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ces études ?

---> si c'est le fait de soigner, comprendre le corps, prendre soin des gens (pour la majorité d'entre vous c'est ça) : Est-ce que vous vous êtes bien renseignés sur le paramédical qui existe ? Il y a beaucoup plus de filières que l'on pourrait le croire.

---> si c'est le fait d'être "reconnu" : D'autres métiers peuvent le permettre largement (ingénieur...)

---> si c'est le fait de gagner de l'argent : Là aussi plein d'autres métiers bien moins "pénibles" vous permettent d'y arriver

- Est-ce que je veux rester sur cette idée et tout donner jusqu'au bout ? --> Partir à l'étranger peut être une possibilité

 

Dans tous les cas, le tutorat reste derrière vous pour discuter et vous épauler si vous ne vous sentez pas très bien. C'est normal, ne pas se sentir au top dans cette situation quand elle vient d'arriver est normal. Le temps guéri les blessures mais donnez vous quand même le temps de souffler un peu.💙

 

Courage❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 16 minutes, Bérénice42 a dit :

Bonjour, je rebondis sur ton post. Quand tu parles de "tours de priorisation" doit-on comprendre qu'il y aura d'autres classements (tenant compte de la priorisation) publiés avant l'amphi garnison ?

Hey, en effet des classements provisoires sortiront lundi prochain après le tour de priorisation pour vous situer sur votre statut Admis/Liste Complémentaire de votre filière classée la plus prioritaire.
Gardez en tête que ces classements ne sont que des estimations et que rien ne sera confirmé d’ici l’amphi de garnison, mais c’est un exercice à faire sérieusement pour permettre à tous les autres étudiants de se situer sur leurs possibilités et ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 10 minutes, Naykami a dit :

des classements provisoires sortiront lundi prochain après le tour de priorisation pour vous situer sur votre statut Admis/Liste Complémentaire de votre filière classée la plus prioritaire.

Je comprends pas ce que veut dire classement provisoire, c'est les listes sans les adac?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 49 minutes, Naykami a dit :

Il a été vu durant l'amphi PASS que les listes remontaient beaucoup plus haut que prévu et que des gens "ajournés" à l'issue de l'estimation des tours de priorisation se voyaient finalement admis dans plusieurs filières (@ilhamoxiciIline la star que tu es) car il y a toujours des désistements et gens très bien classés qui prennent les places de plusieurs listes.

coucou, même si on peut pas comparer PASS et LAS2, par curiosité est-ce que les places de médecine sont descendues ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

En PASS le dernier en médecine était 85 au premier tour et il est remonté 79 donc oui c'est remonté (faiblement mais quand même)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 11 minutes, Abdel_31 a dit :

Je comprends pas ce que veut dire classement provisoire, c'est les listes sans les adac?

En gros ce seront des listes sans les GA de chaque filière faites en fonction de votre priorisation (nous n’avons pas les détails de comment elles sont constituées) pour vous situer quant à la filière que vous aurez le jour de l’amphi de garnison. Ces listes sont des estimations puisqu’elles ne représentent en aucun cas une admission officielle, seul ce que vous signez le 17 juillet fera office de choix. On vous précise cela car même si vous êtes notés « admis » sur les listes provisoires, si des gens changent finalement leur ordre de priorisation et choisissent une filière, les listes risquent d’être décalées. D’où l’intérêt de remplir sérieusement ces listes de telle sorte à donner une vraie idée à chaque personne de ce qu’elle pourrait obtenir ! Il faut que cet ordre soit représentatif de ce que vous voulez, peu importe ce que vous pensez avoir le jour J.

Exemple : même si vous êtes très loin d’avoir odonto, si c’est la filière que vous voulez le plus de toutes alors il faut la classer en 1, cela ne changera rien à votre admission dans l’une des autres filières au final si vous avez le classement pour. Si vous êtes assez bien classés pour avoir une filière, vous aurez une place proposée qu’elle soit la 5ème ou la 1ère de votre classement.

 

il y a 8 minutes, dzinthesky a dit :

même si on peut pas comparer PASS et LAS2, par curiosité est-ce que les places de médecine sont descendues ? 

Je complète la réponse au dessus pour vous faire noter que l’an dernier, odontologie était la filière la plus demandée en L.AS2/3 ce qui veut dire que les listes de médecine sont énormément remontées. Chaque année est différente de la précédente et on ne peut rien prévoir précisément. Nous vous recommandons vivement de ne pas rentrer dans des calculs complexes de remontées de place car ça risque de vous angoisser plus qu’autre chose, vous n’avez pas besoin de cette peur supplémentaire. Il ne reste qu’une petite semaine à attendre, accrochez-vous !

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Naykami a dit :

Hey, en effet des classements provisoires sortiront lundi prochain après le tour de priorisation pour vous situer sur votre statut Admis/Liste Complémentaire de votre filière classée la plus prioritaire.
Gardez en tête que ces classements ne sont que des estimations et que rien ne sera confirmé d’ici l’amphi de garnison, mais c’est un exercice à faire sérieusement pour permettre à tous les autres étudiants de se situer sur leurs possibilités et ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J 😊

Merci beaucoup! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, Naykami a dit :

mais aussi les passerelles qui sont accessibles dès 5 ans d'études dans n'importe quel domaine

on peut quand même faire la procédure passerelle après avoir utilisé nos 2 chances ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Aaronigashima a dit :

Salut,

je te propose qqch au cas ou t'as 0 voeu accepté : va a Strasbourg. La bas le systeme PASS/LAS n'existe pas et tu candidates a MMOPK grace a ce qu'ils appellent une licence sciences pour la santé. Ainsi, selon leur mode de fonctionnement, tu n'as toujours pas utilisé tes 2 chances et tu devrais candidater sur parcoursup le plus rapidement possible (oui tu seras malheureusement en L1 mais tkt tu peux candidater a MMOPK des la premiere annee).

J'en ai parlé a la scolarite hier (a la base ct pour moi mais finalement ca m'a pas interessé) donc au niveau budget c'est toujours moins cher que partir a l'etranger. Le numerus est assez avantageux comparé à Tls il me semble donc je te le conseille.

Bonne journée et bonne chance a toi !

C'est un système hybride PASS/LAS intéressant du point de vue de l'égalité des chances piétiné à Toulouse, mais il reste soumis à la loi de la réforme qui autorise 2 chances et interdit le redoublement.

En particulier on peut lire sur Accès aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) à l’Université de Strasbourg - Accès aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) à l’Université de Strasbourg - Réforme de la PACES (unistra.fr)

Citation

il n’est pas possible d’avoir suivi une LAS ou une PASS dans une autre Université puis d’intégrer le DFG2 ou une L2 parcours santé ou Sciences pour la santé à l’Unistra

 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Jonathan said:

C'est un système hybride PASS/LAS intéressant du point de vue de l'égalité des chances piétiné à Toulouse, mais il reste soumis à la loi de la réforme qui autorise 2 chances et interdit le redoublement.

En particulier on peut lire sur Accès aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) à l’Université de Strasbourg - Accès aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) à l’Université de Strasbourg - Réforme de la PACES (unistra.fr)

 

Ok il n'est pas possible d'intégrer une L2 suite a une PASS ou une LAS mais il est possible d'integrer une L1 sciences pour la santé (selon la secretaire que j'ai eue au telephone)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 5 heures, dzinthesky a dit :

on peut quand même faire la procédure passerelle après avoir utilisé nos 2 chances ?

Oui, les passerelles sont tout à fait indépendantes de ce système ! Vous avez 2 chances en passerelle, tout comme vous avez eu 2 chances*** dans le chemin classique pour accéder aux études en santé. Tu peux trouver des renseignements sur le site de la fac si ça t’intéresse (mais c’est assez lointain comme projet, il faut construire énormément de choses autour et surtout trouver une filière qui te plaît d’abord pour valider 5 ans) : 

https://sante.univ-tlse3.fr/passerelle-sante

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...