Jump to content

Maths TD

Go to solution Solved by guigui12,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

Jai un petit soucis avec le qcm 17 du td.

On a la differentielle suivante

dV= (q*a/4piE) * ( cos teta* (-2/r^3)dr - (sin teta /r^2) dteta

Et on nous dit: si on fixe teta=pi alors une augmentation infinetisimale de r autour dune valeur R0 fixée provoque une diminution infinetismale du potentiel V.

En sachant que a et q et E sont des constantes positives.

Cet item est vrai. Alors que si on augmente r on a une diminution du quotient et donc de V nn?

Merci d'avance

Posted

Salut !

Alors chez moi cet item est compté faux (d'ailleurs je pense que c'est ça que tu voulais dire), mais une augmentation infnitésimale de r autour de r0 va entraîner un dr>0, entraînant ainsi une petite augmentation de dV!

Posted

Salut !

Alors chez moi cet item est compté faux (d'ailleurs je pense que c'est ça que tu voulais dire), mais une augmentation infnitésimale de r autour de r0 va entraîner un dr>0, entraînant ainsi une petite augmentation de dV!

Oui oui faux je me suis trompée. Je n'arrive pas à saisir comment ca fonctionne. Pour moi la variation dr est en fonction de sa dérivée partielle dc si r augmente la fonction diminue et dr a donc une variation decroissante. Je suis à côté de la plaque

Posted

T'inquiete faut juste pas confondre dr (quand il y a infinitésimal dans la proposition) et r. Je fais souvent la même erreur :)

Bon courage :)

Posted

T'inquiete faut juste pas confondre dr (quand il y a infinitésimal dans la proposition) et r. Je fais souvent la même erreur :) ok merci :) c'est quand même pas evident ^^

Bon courage toi aussi :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...