Obsidiakh Posted September 28, 2016 Posted September 28, 2016 Salut tout le monde! Donc voici l'énoncé du TD: on nous donne la fonction f(x)= 2+3tan( x- pi/6) Mais je ne comprends pas exactement pourquoi la proposition f(x+pi)=f(x) est comptée vraie. Je sais que la fonction tan est périodique de période pi mais ici je ne comprends pas comment on arrive à ce resultat! Merci d'avance !
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted September 28, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted September 28, 2016 Salut! C'est justement parceque la fonction tan est périodique de pie que l'on arrive a ce resultat. Cela donc f(x+pi) = 2+3tan(x + pi/6 + pi) Or on sait que tan est périodique de pi donc tan ( y +pi) = tan (y) Ici c'est comme si y = x + pi/6 Donc tu as bien tan (x+pi/6) = tan (x +pi/6 + pi) Donc 2+3tan ( x + pi/6) = 2 + 3 tan (x + pi/6 +pi) Voilà bon courage avec le TD !
Obsidiakh Posted September 28, 2016 Author Posted September 28, 2016 Coucou, Merci pour ta réponse ^^ D'accord j'ai compris en posant le y on tombe sur la formule! Je n'y avais pas pensé j'avais directement additionné pour pas trop me casser la tête hehe ! Merci encore et bon courage à toi aussi!
Ancien du Bureau Zuji Posted September 28, 2016 Ancien du Bureau Posted September 28, 2016 Avec plaisir
Recommended Posts