Jump to content

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted (edited)

Bonjour !

 

Tout comme @Frozone et @Nébuleuse qui avaient rédigé des témoignages l’an dernier (2022-2023) j’en écris un à mon tour sur la LAS2 BCP à UT3 en 2023-2024 : on en a jamais assez 🤗

 

 

En L2 Science de la vie, 3 parcours s’offre à vous :

·         2B2M (Biochimie, Biologie Moléculaire et Microbiologie) => on y retrouve des matières communes avec BCP

·         BBE (Biodiversité et Biologie Environementale)

·         BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie) => sur candidature via e-candidat

 

 

Si vous comptez choisir BCP ou que vous êtes en pleine hésitation, une info est selon moi interrésante à savoir :  ça n’a rien à voir avec la mineur SdV de PASS (youpiiii).

 

J’espère que ce post vous aidera en amont pour le choix de votre LAS2 (choix qui n'est pas simple du tout) mais aussi au cours de votre année.

⚠️ Ceci est bien sûr mon expérience, d’un étudiant de BCP à l’autre les ressentis et avis varient (de beaucoup parfois !) ⚠️

 

Présentation générale :

Pour avoir toutes les infos au cours de l'année je vous invite à vous inscrire sur moodle :

- Informations Pédagogiques & Administratives L2 BCP

- L.AS : Informations pédagogiques et administratives

 

Début de l’année

L’année commence fin aout/début septembre avec une réunion de pré-rentrée à Paul Sab durant laquelle vous choisirez :

·         La langue que vous aurez aux deux semestres (qu’on nomme S3 et S4)

·         2 matières aux choix (que vous aurez au S4) parmi deux listes distinctes

ð  C’est aussi là que vous pouvez demander à être avec vos amis

 

La rentrée commence quelques jours après la pré-rentrée.

 

En terme d’emploi du temps :

Vous retrouverez votre EDT sur votre ENT (dans ceclat) : il sera composé de CM, de TD, de TP et de vos cours de langues

La promo étant grande en BCP (350 cette année), on la divise en deux groupes de CM A et B qui n'auront presque aucun cours aux mêmes moments. Puis chaque groupe de CM est divisé en 5 groupe de TD eux même divisés en deux pour former les groupes de TP (18-19 élèves) . C’est donc en TD et surtout en TP que vous aurez l’occasion de faire de nouvelles connaissances.

Au début de votre année, vous aurez beaucoup de CM, ils seront toujours aux mêmes horaires chaque semaine jusqu’à la fin de votre programme dans la matière concernée, les CM durent tous 2h (présence non-obligatoire).

Puis dès la deuxième semaine vous aurez vos premiers TD qui durent à nouveau 2h : c’est bien différent de la PASS, ceux-ci vous permettront de mettre en pratique le cours, ils sont essentiels pour se préparer aux examens (à refaire encore et encore !!). Il nest pas obligatoire de les préparer, personnellement je le recommanderais en Biochimie au s3, BDA au s3 et Physio au s4, pour les autres si vous êtes ACTIFS durant les 2h ça ne me semble pas nécessaire. Si les profs ne font pas l’appel, il vous est possible d’aller dans un autre TD : à vous de vous arranger.

Ils faut attendre 1 mois environ pour avoir vos premier TP, qui peuvent durer 3h comme 4h selon les matières, vous êtes obligés de vous y rendre. Pas de panique si vous n’avez pas fait de manipulation depuis le lycée, les profs reprennent les bases (savoir se servir d’une pipette que vous n’avez jamais vu de votre vie par exemple 😅). Vous faites la manipulation par binômes, il est donc important selon moi d’avoir un binome sérieux avec qui vous vous entendez bien.

Au fur et à mesure vous aurez de moins en moins de CM et plus de temps pour apprendre les cours, pour revoir vos TDs et aussi pour préparer vos examens.

 

En terme de vacances nous en avons eu pas mal :

·         Une semaine pour la Toussaint

·         Deux semaines pour Nöel

·         Une semaine en février

·         Une semaine à Pâques

ð  L’année se terminera environ à la mi-mai (un calendrier vous est donné à la pré-rentrée)

 

Examens :

Selon les matières vous aurez 3 types de note :

·         Des TP notés, ils sont plutôt rares et c’est souvent des comptes rendus à rendre

·         Des CP (Contrôle partiel) : ces examens arrivent souvent mi-semestre, ils peuvent être en ligne, sur table, au format QCM ou rédactionnelle : quoiqu’il en soit ils sont souvent abordables et rassurants ! Vous en avez souvent un seul par semaine le mercredi soir.

ð  Pour la majorité des matières CP et TP forment 30% de votre note finale

·         Des CT (Contrôle Terminal) qui sont à la fin du semestre, ils sont sur table et en grande majorité rédactionnels, pour vous donner une idée :

-          Au S3, nos examens duraient 2 semaines : une semaine avant les vacances de noël et une semaine après

-          Au S4 nos examens étaient répartis sur 3 semaines dès début mai

ð  Le CT constitue souvent 70% de la note finale de la matière

Vous avez la possibilité de consulter toutes vos copies cela vous permet de voir vos erreurs et de faire éventuellement corriger votre note 😉

 

 

En terme de positionnement, un classement de toutes la promo BCP vous ait donné mi-février pour le S3 et début juin pour le S4 - c’est un moyen de vous positionner mais attention : il n’y a pas que des LAS, vous avez aussi des étudiants qui prépare véto et d’autres en simple licence de SdV.

 

Ambiance générale :

Les points positifs :

 

ð  Vous êtes moins nombreux qu'en PASS les ¾ du temps, en TD vous avez l’occasion de poser toutes vos questions et souvent vous retrouverez les mêmes professeurs /étudiants en thèse ce qui vous permet un vrai contact humain (c'est très similaire au lycée)

ð  Les CM sont bien plus lents qu’en PASS, les profs sont géniaux et prennent le temps d’apporter les notions, souvent ils vont plus dans les détails des cours qu’en PASS mais cela vous permet ainsi de mieux comprendre, vous aurez le temps de maîtriser parfaitement vos cours ! 

ð Vous avez des contrôles partiels : votre année ne se joue pas à un seul examen. De plus entre les divers contrôles terminaux vous aurez normalement du temps pour réviser (une après midi etc) Vos examens étant en majorité rédactionnels vous avez des examens plus longs et le correcteur n'est pas une machine, vous avez donc plus de chance de vous en sortir : vous retrouvez un côté très humain qui manque selon moi à la PASS

ð  Il y a moins de compétition cette année, les gens sont plus chills et ça fait du bien ! Vos aurez l'occasion de faire de très belles rencontres.

ð  De nombreux drives d’élève d’années précédentes sont disponibles (dont un drive regroupant les annales !) : vous pouvez imprimer les cours qui s'y trouvent, ou simplement les modifier depuis votre ordi, bref, vous avez la possibilité d'appliquer la méthode de travail qui vous convient sans trop vous souciez du temps qui passe

ð  La quantité de travail est fortement réduite par rapport à la PASS : il vous faut beaucoup travailler, ne pas prendre de retard et cela reste un concours mais peu comparable à la PASS selon moi.

ð  C’est une année qui demande une grande quantité de travail mais qui permet plus de temps libre qu’en PASS : vous pourrez vous accorder des soirées de repos et vous pouvez prendre des jours de repos/des vacances

ð C’est une réelle bouffée d'air fraie après une PASS, les cours sont passionants quand on prend le temps de s'y intéresser, l'année de LAS2 BCP peut vraiment VRAIMENT être très agréable et bien vécue.

 

Les points négatifs :

 

ð  Malgré tout, ce n’est pas une année facile : c'est un concours

ð  Le pire était selon moi l’incertitude, le fait de travailler encore une année sans savoir qu’est-ce qui nous attend l’année d’après : vous ne savez toujours pas quoi faire de votre vie, c’est un stress constant car c’est votre dernière chance et la réponse arrive tardivement

ð  Le fait que les classements entre LAS et le lissage employé soient très opaques fait qu’il est difficile de se positionner, je vous conseille de vous focaliser sur VOTRE année et d’essayer d’avoir les meilleures notes et classements possibles pour VOUS.

ð  Il y a beaucoup de LAS2 en BCP, ce qui amène à se comparer et qui augmente le stress et la pression que l’on se met.

ð  Les résultats en terme de nombres d’admis sont encore à définir, il est non-officiel mais il semblerait qu’il y ait moins de GA cette année

 

 

S3 et S4 différences :

Ceci est propre à chacun mais j’ai personnellement trouvé le S4 plus dur que le S3 :

Le S4 commence juste après une période d’examen il est difficile de se remettre pleinement d’aplomb, et le S4 commence très rapidement vous avez énormément de cours et de TD, je trouvais difficile de bien suivre comme au S3 => ne vous démotivez pas car au final personnellement je n'ai pas eu de modification de ma moyenne générale (+0,03)

Les matières

Semestre 3 :  

 

BMC1 (Biologie Moléculaire et Cellulaire 1) : (Coeff 6)

Matière que beaucoup n'aiment pas et où il y a de nombreuses mauvaises notes. Personnellement je l’ai adorée car elle se basait sur la logique mais elle était néanmoins riche en contenu donc il ne faut pas du tout la négliger.

Vous aurez une dizaine de CM de 2h avec différents professeurs.

Pour les TDs, vous aurez un prof de biocell (avec Western-blot, Hybridation in situ…) et un prof de biomol (avec amorces, site de restriction, plasmide etc) que vous retrouverez à chaque fois. J’ai trouvé qu’énormément d'informations tombant aux examens et étant non abordées en CM s’y trouvaient.

Vous aurez 2TP non notés, je vous conseille néanmoins d’être attentif aux calculs qui tombent aux CT.

Le CP (30%) se fait sur table et ressemble énormément aux annales que l’on peut retrouver sur le drive.

Pour le CT (70%), vous avez une partie biomol et une partie biocell, vous avez aussi des schémas du cours à compléter, j’ai trouvé que les annales récentes étaient ressemblantes, pensez à faire attention à bien mettre l’unité et refaites vos calculs.

 

Biochimie Métabolique et Enzymologie : (coef 6)

Matière très réussi par les LAS de façon générale il vous faut donc bien travailler pour avoir le meilleur classement possible.

 

* partie Métabolique :

Les profs expliquent très bien en CM, vous aurez une partie thermodynamique très similaire à la PASS basée sur des calculs (donc il me semble important d’aller en TD et de les préparer) et vous aurez une partie métabolique où l’on vous présentera 3 voies à connaître par cœur (si vous souhaitez vous avancer, c’est cela que je vous conseillerai : aller sur les drives BCP et apprendre cycle de Krebs, glycolyse et bêta-oxydation, c'est facile et ça vous donne une belle avance !).

Le CP (30%) et le CT (70%) sont très similaires à ce que vous pouvez trouver dans les annales.

 

*Partie enzymologie

La prof de CM explique bien, faites attention à ce qu’elle souligne d’important et n’hésitez pas à lui poser des questions, je vous conseille de regarder le CP rapidement pour pouvoir poser vos questions avant de ne plus l’avoir en cours. Vous avez en effet un CP (30%) qui se fera en ligne, les photos disponibles sur les annales sont pour cela très utiles pour vous y préparer, quelques questions reviennent ou sont similaires : vous n’aurez pas de correction à la fin de l’examen. Pour le CT (70%) il est très proche des Annales. 

 

Physiologie, Physiopathologie 1 : (coef 3)

Ces cours sont centrés sur la digestion et présentés par deux professeurs. Il est important de préparer vos TD mais surtout de vous y rendre : c’est exactement de la même forme que ce qui tombe au CT.

Pour le CP (30%) une photo d’annale est disponible, la même est tombée cette année avec un deuxième sujet. Afin de vous préparer au CT (70%) je vous conseille de refaire vos TD, pour le schéma faites attention à la cohérence de la situation dans l'espace des organes.

 

Physiologie et Métabolisme Végétal (coef 3)

Vous aurez deux parties de CM assurés par deux profs différents vraiment géniaux tous les deux. Cela ressemble beaucoup au lycée spé SVT Terminale.

Vous aurez un CP (15%) en ligne sous forme de QCM identique (à quelques mots près) aux photos disponibles sur le drive Annale.

Vous aurez de plus un TP noté (15%) :  3 questions concernant le protocole du TP + CR à rendre à la fin de l’heure, le prof vous guide beaucoup pour la partie calculs.

Vous aurez enfin le CT (70%) avec deux parties, les questions seront presque les mêmes que pour les annales : c’est vraiment une matière de par coeur que vous pouvez réussir très bien (bien qu'elle soit très differente des filière médicales) !

 

Biologie du développement Animal (coef 3)

Une matière qui peut ressembler à l’embryologie de PASS mais basée sur les animaux. Ce sont des cours qui personnellement m’ont passionné,  les TDs sont très importants, ils permettent d’aborder des thèmes généraux qui peuvent tomber au CT

Vous aurez un CP (30%) sur table qui sera constitué de QCM et pour le CT (70%) il n’y a pas trop d’annale représentative, retenez les idées générales : en connaissant son cours c’est tout à fait possible !

 

Matière (coef 3) composée de deux branches qui n'ont rien à voir : Introduction aux Statistiques et Introduction à la Méthodologie Expérimentale :

 

Introduction aux Statistiques (60%)

Pour cette matière vous serez tout le temps en groupe de TD : il y a des diapos de cours (peu importants) et des exercices à faire, tout dépend de votre professeur.

Vous aurez un CP (30%) en ligne format QCM identique en tous points aux photos du drive et pour le CT (70%) il est important de comprendre et de savoir refaire les TDs ainsi que toutes les annales : vous avez des corrections détaillées et très bien faites par les professeurs donc profitez-en c’est possible d’avoir une excellente note !

 

Introduction à la méthodologie expérimentale (40%) :

C’est une matière où vous serez par groupe de TD toutes les deux semaines : 1h de cours et 1h pour préparer un oral.

Pour la partie cours, je prenais personnellement des notes, il n'y a pas grand chose à savoir, donc pas la peine d'y passer trop de temps : il vous faut juste savoir les grandes notions qui tomberont lors du CP rédactionnel sur table que vous aurez (30%).

Pour la partie orale, dès les premiers jours votre professeur vous donnera un article avec un oral à faire par goure de 4 => ceci constitue le CT (70%).

 

Microbiologie (coef 3) :

Vous aurez des CM où beaucoup ne vont pas. Je vous recommande d’aller aux TDs, vous aurez normalement toujours le même prof. Ce sont les TD et les annales qui préparent le mieux aux examens. Concernant le CP (30%), il s’agissait de QCMs, les notes et la correction étaient données directement en fin d’examen, il a été très peu réussi. Concernant le CT (70%) c’est similaire aux entraînements mais le sujet de cette année a un peu surpris la promo. 

 

Espagnol : (coef 3)

Vous avez le choix entre 3 langues : anglais, allemand et espagnol.

Personnellement j’avais pris espagnol car je voulais avoir cours toutes les semaines en présentiel.

Ainsi j’avais cours tous les lundis soir de 18h à 20h, nous étions environ 35 et l’ambiance était top, il n'y avait pas de travail à faire à la maison. Le niveau était un niveau lycée, si vous n'êtes pas complètement perdu dans cette langue ça devrait aller.

 

Semestre 4

 

Biologie Moléculaire et Cellulaire 2 : (coef 6)

Dans la continuité de BMC1, vous aurez BMC2. La partie biomol est très similaire au S3, vous apprendrez quelques nouvelles méthodes mais c’est relativement pareil. Partie Biocell vous apprendrez des voies intracellulaires (savoir par cœur, vous pouvez vous avancer) et il vous faudra à nouveau bien maîtriser les différences entre NB, SB et WB.

Je vous recommande vivement d’assister aux TD qui abordent des notions importantes, pour la partie biocell c’est toujours les mêmes questions (dont la réponse est à savoir par cœur)

Vous aurez deux TP avec un compte rendu noté à rendre une semaine après le TP. Le CP est dû même type qu'au s3. Pour le CT il vous faut être très précis et concis, posez vous avant d'écrire même si vous manquez de temps !  En BMC2 il est essentiel que vous compreniez rapidement de quelle partie du cours on vous parle et que vous puissiez ensuite en déduire le processus étudié.

 

Analyses Génétiques : (coef 6)

Cette matière s’intéresse au génome et surtout à la distance entre deux gènes. En CM je vous conseille de faire des mini fiches pour comprendre. Les TDs sont essentiels (refaites les un max, même si c’est très très long !). Si vous le pouvez, essayez d’avoir un bon prof, il y en a des fantastiques.

Pour ce qui est des examens partiels (30%) vous aurez un CP (sur 20) et CR (sur 5) : cette épreuve est différente selon le professeur. Enfin vous aurez un CT (70%) composé d’entre 3 et 5 exercices. Je vous conseille de faire les TDs et les Annales qui sont bien corrigés.

C’est une matière où il est difficile de se positionner selon moi.

 

Physiologie, Physiopathologie 2 : (coef 3)

Vous aurez deux parties : une sur la physiologie de la respiration et une sur l’homéostasie

*Concernant la partie respiration vous aurez des cours avec un professeur qui explique très bien et qui souligne les parties importantes. Les TDs sont importants à maîtriser ; vous aurez 1CR noté de TP à rendre.

*Concernant le partie homéostasie je vous recommande vivement d’aller en cours, le prof va assez vite, relisez bien les diapos une fois chez vous car il ne dit pas tout à l’oral. C’était la matière qui me rendait la plus incertaine. Vous aurez 2 TP avec CR notés.

Pour le CP il se fait en ligne sous forme de QCM et est identique aux photos disponibles sur le drive et le CT quant à lui est très similaire aux annales et aux TDs.

 

Physiologie et Développement Végétal : (coef 3)

C’est à nouveau en continuité de ce que vous avez fait au lycée. Vous aurez deux profs, un pour le développement et un pour la physiologie. Partie développement vous n’aurez pas les diapos mais les drives sont top et pour la partie physio le prof dit à l’oral ce qu’il compte mettre à l’examen.

Vous n’aurez pas de CP, tout se fera au CT (similaire à l’annale) divisé en 3 parties : une concernant la partie physio (avec QCM, schéma à compléter et réponse à quelques questions => pas d’analyse de figure)  une concernant le développement (avec QCM et schéma à compléter ) et une concernant les TD et TP (avec QCM et réponse à des questions précises), pour cette dernière partie je vous recommande de relire les TD et le sujet de TP : les questions du QCM sont poitues (bien qu’on ne vous demande pas d’analyser de figure). A nouveau c'est une matière très abordable.

 

Immunologie : (coef 3)

Une matière passionnante, vous avez cours tout du long avec le même professeur qui vous expliquera toutes les notions. Pour cette matière il est important d’avoir une vision globale mais honnêtement ce n’est pas une matière compliquée bien qu'elle demande beaucoup de travail et de par coeur.

Vous aurez 5 TDs avec toujours le même prof, les TDs sont très utiles car similaires aux annales et donc aux CT.

Le CP (30%) est en ligne, vous aurez tous le même avec une note à la fin, il change chaque année et se base sur les cours. Le CT (70%) de cette année nous a quelque peu surpris (car nous n’avions pas de partie qcm), néanmoins il restait tout à fait en cohérence avec les annales et les TDs donc très accessible. 

 

1ere matière au choix : Bases scientifiques et enjeux sociétaux de la vaccination : (coef 3)

Vous aurez des CM et des TDs, au cours des CM le prof vous présentera les notions de bases de la vaccination (beaucoup sont proches de l’immunologie, ce qui vous permet de consolider cette matière et vous enlève des choses à apprendre). En TDs vous travaillerez en groupe de 4 sur un vaccin tiré au sort : fiche vaccin à rendre + oral et diapo noté => CP

Vous finirez avec un CT de 1h très similaire aux annales disponibles. C'est une matière très enrichissante et le prof est vraiment génial ! 

 

2e matière à choix : Découverte de la virologie : (coef 3)

Cette matière comporte des CM très longs, les drives rédigés sont très bien faits, tout comme les diapos. Les CM abordent de nombreuses notions mais rassurez-vous : les nombeaux détails ne sont pas demandés. Vous aurez aussi des TDs autours desquels vous travaillerez par groupe de 4 sur la création d’un poster d’un virus choisi => CP.

Vous aurez de plus un CR de TP à rendre (=> CP, la notation est assez flou et sévère) et vous aurez un CT (70%) : il est très très simple et similaire à l’annale, les notions demandées sont des notions de base : il est facile d’avoir une très bonne note.

 

Espagnol : (coef 3)

Nous étions toujours dans le même groupe et nous avons eu un changement de prof, nous avions cours tous les jeudis de 18h à 20h, pas de travail à la maison.

Bilan

BCP est un parcours très intéressant qui demande du travail mais qu'il est possible de valider avec une très bonne moyenne : personnellement avoir finit GA ma sincerement redonné confiance après la PASS, c'est un nouveau départ, une bouffée d'air fraie

Néanmoins nous sommes de plus en plus nombreux en LAS2 (toutes filières confondus) et avec de très bonnes notes donc nous avons moins de GA en BCP cette année que les années précédentes => cest une grande déception pour une grande partis de la promo, j'espère qu'il en saura autrement.

 

Je suis convaincue que la LAS2 BCP est une vraie seconde chance en comparaison de la PASS où le rapport candidats/admis est bien plus faible mais cela reste malgré tout un concours très sélectif.

 

 

 

En espérant que ça vous a été utile, n'hésitez pas si vous avez des questions (sur le choix de la LAS2, le choix des matières du s4, l'avance potentielle durant les vacances, les langues, l'emploi du temps, les admissions, la méthode de travail...) vous pouvez répondre à ce post ou venir en MP 😊

Bon courage, ça parait complexe mais c'est possible (j'espère que ce post ne vous démotive pas) 🤍

 

 

Edited by PetiteComète

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...