Jump to content

Inscription et bourse


ma.med15
Go to solution Solved by Jurimi,

Recommended Posts

Saluttt, j'ai quelques questions par rapport à l'inscription et aux bourses pour l'entrée en Ma2.

Pour l'inscription, recevrons nous un mail ou devons nous contacter nous même l'école afin de s'inscrire? Aussi, si c'est à nous de contacter l'école, à partir de quelle date devons nous le faire?

Ensuite, à propos des bourses, je suis un peu perdue. Je boursière au Crous mais je ne sais pas si je pourrai encore toucher cette bourse l'année prochaine comme j'ai pu voir l'existence de bourses d'études sanitaires et sociales.

Mercii !!

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Alors je vais aussi en Ma2 l'année prochaine, et d'après le document qu'ils avaient mis sur moodle pour l'inscription,

 https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/978939/mod_resource/content/1/2024-2025 RENTREE MAÏEUTIQUE UT3.pdf 

tu peux soit envoyer un mail à esf.sec@chu-toulouse.fr ou appeler le 05 61 32 40 50. Perso j'ai déjà appelé hier (j'avais trop hâte ahah) et je suis tombée sur une dame trop mimi qui a pris toutes mes informations et elle m'a dit que je devrais recevoir plusieurs mails détaillés pour m'inscrire officiellement. Pour ce qui est des bourses je ne sais pas du tout désolée, mais je pense que si tu demandes elle pourra te renseigner sur le sujet !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucouu, félicitation pour ton admission en deuxième année ! Pour l’inscription, je confirme totalement ce qu’a dit @marisotto14, tu dois appeler le secrétariat et on t’enverra ensuite des documents avec toute la démarche à suive pour l’inscription. Concernant les bourses, je crois que tu n’es plus éligible au crous et tu percevra la bourse d’étude sanitaire et sociale : https://www.laregion.fr/bourses-etudes-sanitaires-sociales. Tu peux apparement déjà t’inscrire mais il va te manquer un code qui te sera donné dans les documents qui vont t’être envoyé pour réaliser ton inscription. 
n’hésites pas si tu as d’autres questions et bonnes vacances ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @ma.med15, félicitation avant tout !!

Je suis actuellement en maïeutique et je suis boursière donc je vais pouvoir un peu t'éclairer dans tout ce flou (car en effet être boursière en maïeutique est un petit parcours du combattant).

Avant tout il existe en effet 2 types de bourse : celle du CROUS et celle de la région (bourse sanitaire et sociale). Important à préciser : les 2 te donnerons accès au même montant de bourse et te dispenserons de payer la CVEC.

Les points qui les séparent sont les suivants :

- pour la bourse du CROUS : elle te donne accès aux repas à 1€ au RU et te classe en priorité pour un logement CROUS mais ne te permet pas de rembourser les frais d'inscription de la rentrée (170€ pour le premier cycle chaque année, 240€ pour le 2e cycle par année. A voir avec la réforme les frais d'inscription pour le 3e cycle = 6eme année)

- pour la bourse de la région : elle rembourse ces frais d'inscription (car l'école de maïeutique marche avec la région et pas le CROUS) mais ne te donne pas accès au repas à 1€ ni à la priorité des logements (à voir si tu as déjà un logement CROUS ou pas, ou si tu compte changer/en prendre un).

 

La bourse que tu choisiras dépendra vraiment de comment tu comptes faire au cours de l'année.

Perso la bourse CROUS m'étais plus avantageuse car je vie en logement CROUS et mange au RU quasiment tout le temps. Au final j'aurais été plus perdante si on m'avait remboursé les frais d'inscription mais que j'avais dû acheter mes repas au RU 3,30€ toute l'année.

Il est possible d'avoir accès à la bourse CROUS quand tu choisis l'option : "années post PASS/LAS"

 

Je sais que c'est vraiment pas top comme situation mais l'ANESF (Association Nationale des Etudiantes Sage-Femme) est au courant et essaye de trouver une solution car quoi qu'il arrive on est obligé de payer des frais qu'on est pas sensé payé en tant que boursier. A voir si avec la réforme à venir et toutes les choses qui vont en découler cette situation vas changer...

 

J'espère avoir été assez explicite et t'avoir permis d voire plus clair dans tout se bazard !!!

N'hésite pas si tu as plus de question ou si y a des points pas clairs. 

Et attention à ne pas t'inscrire au 2 ! Tu ne peux avoir accès qu'à 1 seule bourse. 

SI ils s'en rende compte tu devrais rembourser le montant qu'on t'a versé en double et tu pourrais ne plus avoir droit aux bourses !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...