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Témoignage P2 2023-2024


ElCassoulet

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  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à toutes les personnes qui liront ce témoignage !

 

Ce long poste va s'appuyer sur mon expérience en tant qu'étudiant en 2ème année de médecine de la promotion 2023-2024.

Je trouve que malgré les nombreux témoignages de stages que l'on peut trouver ici, il est parfois compliqué de trouver un post rassemblant tous les éléments rattachés à la P2; d'autant plus que cette dernière à quelques peu évoluée sur ces dernières années maintenant et les témoignages les plus anciens ne sont plus forcément les plus représentatifs de ce qu'est la P2 aujourd'hui.

Je vais donc essayer de faire en sorte que ce témoignage soit le plus exhaustif possible, en espérant qu'il puisse vous permettre d'avoir des réponses à certains questionnements que vous pourriez avoir ou peut-être même vous donner l'envie de rejoindre la filière 😁

Commençons par la base, la P2, de son vrai nom Diplôme de Formation Générale aux Sciences Médicales (DFGSM2), qui compose le 1er cycle d'étude médicale avec la D1 (ou DFGSM3); le 1er cycle d'étude est majoritairement articulé autour de Cours Magistraux et de quelques stages en milieu hospitalier. Le programme des cours varie selon les semestres, traitant l'anatomie, la physiologie et la sémiologie des différents appareils et organes du corps humain.

 

Le terme de sémiologie ne t'est peut-être pas familier, ce n'est pas quelque chose qui est présenté en première année après tout; il s'agit en fait des signes de maladie que vous retrouverez à travers l'interrogatoire, l'examen et les différents examens complémentaires; vous en entendrez parler toute l'année et pour tous les sujets.

Connaître sa sémiologie sera primordial pour vos études médicales, on nous répétait souvent cette année qu'un bon médecin était avant tout un bon sémiologue !

 

Globalement, l'année s'organise en quelques grandes phases partagées entre stages, cours et examens :

1. Stage Infirmer de rentrée (à partir du 26 Aout pour la promotion 2024-2025, sur 2 semaines à mi-temps)

2. Cours du S3 (dès la fin du stage infirmier, sans interruption jusqu'à la période de révision)

3. Révision / Partiels (2 semaines de révisions puis les partiels sont étalés sur quelques jours la semaine suivant la fin de la période révision)

4. Vacances d'hiver

5. Stage clinique (1 semaine à temps plein + 1 semaine de TD de compétences cliniques)

6. Cours du S4 (comprend 2 semaines de vacances)

7. Révisions / Partiels (même organisation qu'au S3)

8. Quelques semaines sans rien

9. Stage clinique de fin d'année (2 semaines à temps plain + 2 semaines de TD de compétences cliniques)

 

Les cours sont le matin entre 8h et 12h, dans les amphis de Rangueil.

La présence en cours n'est pas obligatoire et vous choisirez donc de venir ou pas; d'autant plus grâce au super système de ronéo, qui est un système de retranscription des cours par les étudiants pour les étudiants 🤩 Vous pouvez choisir de participer à ce système ou non, en sachant que la retranscription n'est ensuite accessible qu'aux étudiants qui participent dans l'année en temps que rédacteur !

Un binôme est désigné ou choisit un cours à retranscrire, le cours est ensuite relu par une incroyable équipe (c'était le cas cette année en tout cas et je ne dis pas ça uniquement parce que j'en fais partie) équipe de Chargés de Missions Ronéos, qui sont des P2 comme vous qui se consacrerons à organiser et assurer le fonctionnement du système (bénévolement évidemment 👀).

Révélation

D'ailleurs, j'ai entendu dire que les postes de CM de la prochaine promotion de P2 chercheraient bientôt preneurs; je pose ça là...

Révélation

Bravo et merci à toute l'équipe de CM de cette année tant que j'y suis, c'était super de bosser ensemble

 

Par contre attention, la présence en TD est obligatoire et vous pouvez être sanctionnés si vous avez trop d'absences, la sanction étant l'impossibilité de composer l'épreuve de la matière correspondante en session 1 (obligé de passer aux rattrapages d'office donc).

 

Notez que les cours ont lieu dans les Amphithéâtres de Rangueil (pas ceux de PASS) qui sont accessibles en montant les escaliers à gauche de la BU de santé.

Ah oui, et au fait, vous n'aurez pas de vacances pendant le S3 avant les vacances de fin d'année.

 

Bref, je vais maintenant entrer dans le cœur du sujet :

 

L'année commence relativement tôt à la fin du mois d'août avec un stage infirmier, l'idée est donc ici de suivre l'équipe infirmière et c'est une bonne introduction à l’hôpital. Pour ce stage, les étudiants sont répartis entre les différents services hospitalier de Toulouse, cela comprend donc le site de Rangueil/Larrey, Purpan et l'Oncopole.

Ce premier stage durera 2 semaines (week-end non compris) où vous passerez dans 2 services différents en restant chaque jour une demie-journée, soit le matin soit l'après-midi (si vous êtes du matin une semaine, vous serez de l'après-midi la semaine suivante et inversement).

C'est un stage infirmier et pas vraiment clinique, il ne sert à rien d'avoir son stétho pour ce stage et si jamais il y a quelque chose à écouter, l'équipement nécessaire pourra vous être prêté !

Même si ce n'est pas un stage clinique, n'hésitez pas à vous montrer intéressés et à gratter toutes les informations possibles; je vous conseille par ailleurs d'avoir un carnet et un stylo sur vous pour pouvoir noter le plus d'informations possibles.

 

Si vous passez dans un service de chirurgie, n'hésitez à passer au bloc si ça vous chante ! C'est vraiment une expérience incroyable, le travail des chirurgiens est vraiment fantastique et ça sera aussi pour vous l'occasion de voir en vrai les différentes structures anatomiques.

Cette année entre tous mes stages, j'ai par exemple pu aller à différents bloc de chirurgie de services différents : chirurgie colo-rectale, gynécologique et cardiaque (mais je reviendrais en temps voulu sur ces derniers 🤐) !

En tout cas, pendant vos stages, il faut foncer pour voir le plus de choses possible; et au pire, on vous dit non.

 

Après ces deux semaines de stage, les cours peuvent enfin commencer !

 

 

🫁 S3🫀

 

Le premier semestre de l'année, qui est donc le 3ème semestre d'étude (on parle donc de S3) aborde l'appareil cardio-vasculaire et respiratoire, mais aussi les sciences fondamentales avec la biophysique, l'histologie, la biologie cellulaire et  🔥 la biochimie 🔥 (matière avec le plus de personnes aux rattrapages, environ 115 de mémoire 👀). Il y a aussi de la pharmacologie et de la sémiologie générale, mais qui sont des matières que l'on a eu toute l'année.

 

C'est donc un semestre qui est globalement assez riche en information et qui n'est pas forcément facile à maitriser parfaitement, beaucoup de sujets différents sont abordés et tous les situations ne sont pas forcément faciles à visualiser (surprise : il faut donc travailler 🙃, le plus gros mensonge que vous pourriez avoir en tête en arrivant en 2ème année serait qu'il n'est pas nécessaire de travailler; il y a quand même un minimum de travail à fournir si tu ne veux pas passer tes rattrapages en juillet).

 

Module par module, on retrouve donc :

 

Le module Cardio-Vasculaire, qui comprend de l'anatomie cardiaque principalement mais aussi vasculaire ainsi la description des structures adjacentes au cœur; on retrouve aussi la physiologie qui vous expliquera comment fonctionne la fonction cardiaque, les vaisseaux et la régulation de la pression sanguine; et finalement la fameuse sémiologie qui est un gros morceau du programme ou vous verrez notamment la physiopathologie des maladies cardiovasculaires, la lecture basique d'un ECG mais aussi beaucoup d'autres choses qui touche à la compréhension des maladies et des manières qu'elles ont de se manifester.

 

Le module Respiratoire qui va donc couvrir l'anatomie de l'appareil respiratoire, la physiologie et la sémiologie; rien de particulier à ajouter sur ce module.

 

À noter que des TP d'anatomie sont dispensés, les premiers TP présentent à nouveau l'anatomie pour amener finalement au dernier TP du semestre qui consistera à la dissection d'un cadavre pour observer l'organe dont il est question, au premier semestre, cela sera donc le cœur et l'appareil respiratoire (surtout les poumons puisque la dissection consistait surtout à l'ouverture du thorax). La dissection du premier TD est réalisé par un enseignant (vous me voyez venir ? )

Ces TD sont très enrichissants et permet de bien d'apprécier l'anatomie humaine; c'est vraiment une occasion unique pour apprendre puisque ces occasions seront plutôt rares.

 

Le module de Sciences Fondamentales était composé cette année de biophysique, de biochimie, de biologie cellulaire et d'histologie.

 

- Le programme de biophysique reprend une partie du programme de première année, notamment sur ce qui touche aux ondes et particules potentiellement dangereuses, mais les dimensions purement physiques ne sont pas vraiment importante ici; vous apprendrez notamment la lecture d'imagerie (de manière assez, voire trop succincte) mais aussi les différentes techniques d'imagerie possibles et leur utilité.

 

- Le programme de biochimie se repose sur les connaissances acquises en première année et développe un certain nombre de voies métaboliques autour des acides aminés, des glucides et des lipides (ainsi que les vitamines); beaucoup de par cœur mais heureusement que la biochimie c'est trop bien (en témoignent tout ces gens qui passent aux rattrapages juste pour pouvoir refaire de la biochimie 💗).

 

- Le programme de biologie cellulaire étudie des choses assez variées, plutôt intéressantes; des voies de signalisation cellulaires à l'explication physiopathologique à l'échelle cellulaire de certaines maladies (Maladie d’Alzheimer, Progéria entre autres) en mettant notamment l'accent sur les cancers.

 

- Le programme d'histologie était particulier cette année et sera probablement différent l'année prochaine, tous les cours d'histologie entre la P2 et la D1 nous ont été fait pendant le premier semestre de P2; le programme était assez dense mais intéressant : on y étudie l'histologie cardiovasculaire, respiratoire, l'histologie des appareils excréteurs, reproducteurs, digestifs et sensoriels.

Ca sera probablement différents pour l'année prochaine dans la mesure où les retours n'ont pas été très bon sur cette organisation, vous aurez peut-être un programme qui se fera plutôt sur l'année entière...

 

Outre ces matières spécifiques du S3, on retrouve aussi la pharmacologie et la sémiologie générale !

 

La pharmacologie étudie les médicaments appliqués à un certains nombre de pathologie, notre S3 se concentrait beaucoup sur les maladies cardiovasculaires et respiratoire.

 

La sémiologie générale étudie la sémiologie...de manière générale, ça correspond de manière moins poussée aux cours de sémiologie que l'on a eu et que l'on aura en lien avec les modules dédiés aux systèmes et organes.

 

Et puis voilà pour le S3, le programme est dense encore une fois mais c'est vraiment captivant quand on prend le temps nécessaire pour s'y intéresser.

Les examens arrivent ensuite à la mi-décembre, mais avant ça, c'est le moment de passer 2 semaines de révisions à la BU 24H/24H et 6J/7 (faute d'ouverture le dimanche).

Vous allez globalement passer vos journées à manger des annales sur Théia et  dans la banque d'Annales d'Uness (qui sont des sites répertoriant les annales de ces quelques dernières années), et pour les plus aventureux d'entre vous, des drives avec d'obscures sujets de promotions oubliées et lointaines vous permettront de vous entrainer.

Révélation

À la sortie des examens, les membres du TECT nous attendaient pour distribuer les fiches de stage !

Et oui, comme la rentrée du S4 commence par un stage hospitalier, il est intéressant et peut être important d'avoir une idée d'à quoi ressemble notre lieu de stage, ce qui s'y passe... éventuellement ce qu'il faut réviser pour pas avoir l'air trop paumé en arrivant; ces fiches de stages sont donc distribuées par le Tutorat d'Entraide des Carabins Toulousains et rassemble toutes les infos qui nous serons nécessaires sur tous les services de stages !!

Les fiches sont super bien faîtes et vous aurez vous aussi les vôtres en temps voulu !

→ Examens terminés, direction maison pour noël et des vacances bien méritées 🥳

 

Révélation

C'est aussi pendant ce semestre où j'ai rencontré une professeur super sympa qui m'a permis de venir quelques fois au bloc opératoire de gynécologie, j'ai pu voir un certains nombres d'opérations grâce à elle et je lui suis sincèrement reconnaissant.

 

Entres autres, j'ai pu assister à :

- une hystérectomie = retrait de l'utérus, que la chirurgienne m'a laissé toucher après l'opération; c'est vraiment intéressant d'avoir une idée de la texture des organes et des tissus selon moi, alors j'étais super content. À noter qu'une utérus, c'est quand même bien bien solide !

- une réduction mammaire.

- un remplacement d'implant mammaire.

- une conisation, qui consiste à enlever une portion du col de l'utérus à cause de lésions de dysplasie qui apparaissaient.

 

Bref, je suis passé quelques fois au bloc et c'était vraiment trop bien; aussi si un service vous intéresse, n'hésitez pas à demander aux professeurs à passer dans leur service, en général ils acceptent et ça permet de découvrir la discipline (même si ce n'est que superficiel).

Encore une fois, dans le pire des cas, ils disent non.

 

S4

 

La rentrée du S4 approche mais n'est pas à repousser, puisque ce semestre commencera avec votre tout premier stage clinique en tant qu'étudiant en médecine (en janvier) ! C'est un stage d'une semaine mais à temps plein cette fois-ci, donc toute la journée.

Ce stage est fait en demi-promo, c'est à dire que lorsqu'une moitié de la promotion est en stage, l'autre n'a que quelques séances d'enseignements cliniques, qui sont des TD qui présentent la relation avec le patient notamment mais aussi qui préparent à l'auscultation via mannequins spécialisés qui peuvent simuler des bruits à l'auscultation.

 

 

J'ai personnellement rejoint le service de cardiologie 61 à Rangueil, qui est spécialisé dans la prise en charge des sténoses des artères coronaires (via la pose de stent) ou encore le remplacement de valve par la pose TAVI, qui est une valve biologique posée par voie artérielle pour corriger une insuffisance de valve cardiaque; ou encore en réalisant des coronarographies, qui permettent de visualiser si les coronaires sont bouchées ou non en injectant de l'iode dans les coronaires sous contrôle radiographique.

C'était un service très intéressant sur le plan clinique, beaucoup de patients avaient des souffles cardiaques que l'on pouvait entendre au stéthoscopes (de manière plus ou moins évidente), en tout cas c'était une application directe de mes cours de cardiologie du S3.

J'ai aussi eu la possibilité d'aller au bloc pour voir des coronarographies (beaucoup), même si ce n'est pas aussi invasif et visuellement impressionnant qu'une opération qu'on peut imaginer classiquement au bloc opératoire, c'est toujours intéressant de voir comment les choses fonctionnent pour mieux les comprendre.

Ce stage m'a aussi permit d'apprendre à rendre visite aux patients par moi-même, c'est quelque chose de tout bête mais de super important : vous êtes maintenant en médecine, communiquer avec les patients, les comprendre ainsi que leur pathologie est essentiel;  vous êtes aussi très libres pendant vos stages et il ne faut donc pas hésiter à décider d'aller voir les patients par vous même pour apprendre plus sur eux et leurs conditions. C'est aussi l'occasion de s'entrainer à poser des questions basiques mais nécessaires aux patients pour assurer la prise en charge efficace et le retour à domicile dans les meilleurs conditions quand ce dernier est possible.

Bref, allez voir les patients; beaucoup seront content de vous voir et ça se passe en général très bien !

 

Après le stage, c'est le moment de retourner en cours; au programme l'appareil digestif, l'appareil locomoteur, le tissu sanguin, la génétique, la SSH et toujours la pharmacologie et la sémiologie générale.

Le nombre de matières peut laisser penser que c'est plus compliqué que le S3 mais finalement c'est beaucoup plus calme.

 

La SSH vous enseignera notamment l'éthique médicale, les structures de santé pour les patients en situation précaires, les-dites situations précaires avec également une partie de cours dédiée au système de santé et au système informatique de santé.

 

La génétique vous donnera des notions pour comprendre les modes de transmissions de maladie génétiques, mais aussi de détailler pleins d'anomalies génétique qui peuvent provoquer des maladies qui se présentent différemment en fonction des générations; il y a aussi des notions de calculs de risque génétique, il faudra avoir conserver quelques notions de probabilité pas forcément très poussées et de biostatistiques pour comprendre au mieux les exos.

 

Le programme sur le tissu sanguin est divisé entre les cours d'hématologie et d'immunologie.

- L'hématologie vous permettra d'avoir des notions poussées sur le fonctionnement de la coagulation, de ses facteurs et des plaquettes de manière générale; mais aussi de voir les globules, les différentes classifications de groupes sanguins ainsi que de rapides notions sur les cellules immunitaires circulantes dans le sang.

- L'immunologie s’intéresse au fonctionnement du système immunitaire et plus précisément à la réaction immunitaire innée et adaptative, leur fonctionnement et interaction. Cours intéressant, bon professeur.

C'est globalement un module à par cœur.

 

Le module sur l'Appareil Digestif s'intéresse à l'anatomie de tout le tube digestif + les glandes annexes (fois, pancréas) ainsi que la région abdominale, à la physiologie qui explique le fonctionnement des sécrétions et la composante inter-organe de la digestion notamment ainsi que toutes les réactions qui permettent l'avancé du chyme, sa digestion et les mécanismes de contrôles qui en résultent; la sémiologie digestive permet de découvrir les signes des grands syndromes de l'appareil digestif (Ascite, Ictère Cholestatique, Hépatomégalie, constipation, diarrhées, syndrome péritonéale...). Ces cours sont super intéressants 🍽️

 

Les cours sur l'Appareil Locomoteur explique l'anatomie des muscles, tendons, ligaments, vaisseaux et nerfs qui assurent le fonctionnement de cet appareil, on y étudie donc globalement la musculature des membres supérieurs et inférieurs; c'est quelque chose que je voulais apprendre depuis un moment et je n'ai pas été déçu, c'est vraiment top.

Les cours de sémiologie sont très très moyens pour cette année, il n'y avait pas de cours magistraux en sémiologie, simplement des vidéos à regarder sur moodle et le support rendait ça, à mon sens, vraiment inintéressant; à part quelques TD où on s'examine entre nous, rien de bien passionnant ici. Je vous souhaite vraiment qu'ils changent un peu la pédagogie de cette UE pour la prochaine promotion.

La physiologie de l'appareil locomoteur s'intéresse au fonctionnement des muscles, des os, du cartilage et des membranes synoviales.

 

Le S4 aussi eu droit à ses TD de dissection, avec un TD consacré à l'appareil digestif où une professeur ouvre la cavité abdominale et décrit les différentes structures qu'on peut y observer, encore une fois, un TD très riche en informations et que je n'aurais loupé pour rien au monde (seul bémol : on était très nombreux dans la salle, et c'est pas toujours évident d'y voir quelque chose quand on est 30-40 autour d'un corps.

 

Un TD de dissection a aussi été consacré à l'appareil locomoteur et cette fois, c'est nous qui disséquions !!

Super TD où on était en petit groupe autour d'un corps, avec plusieurs corps dans la salle et où les professeurs ont donné à chaque groupe une structure anatomique à trouver le plus proprement possible, notre groupe à par exemple eu pour mission de mettre en évidence le plexus brachial et c'était vraiment incroyable !

Au fur et à mesure de la dissection, on pouvait globalement bien voir la structure de l'épaule avec notamment les nerfs, vaisseaux, muscles et tendons qui étaient plutôt bien identifiables; ça me paraît vraiment être un complément indispensable aux cours d'anatomie !

Révélation

Merci énormément aux gens qui donnent leur corps à la science et permettent ces enseignements possible.

 

Finalement, le cours de pharmacologie qui a permis d'étudier un certain nombre de médicaments et de mécanismes physiopathologiques, il y avait beaucoup de thèmes différents et ça n'aurait pas trop d'intérêt de tous les citer...

Révélation

Ah et puis il y a eu de la sémiologie générale aussi, m'enfin on a eu 2 cours dans le semestre et c'était des redites du cours de sémiologie digestive.

 

Chose incroyable à noter pour ce second semestre : la présence de 2 semaines de vacances consécutives à la fin du semestre, un peu avant les semaines de révisions.

Révélation

Pour profiter de ce temps libre avant les révisions, j'ai voulu faire un stage dans un service pendant une semaine à temps plein et je me suis alors retrouver dans le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) de Purpan.

Je ne regretterais jamais d'avoir fait ce stage : les médecins étaient beaucoup trop cool, les internes aussi et le courant passait bien avec les externes.

 

Le service est extrêmement pluridisciplinaire ! Tout les professionnels sont présent dans le même service : kiné, médecins, ergothérapeutes, EAPA (Enseignant en Activité Physique Adaptée, une débouchées de la filière STAPS), orthophonistes et encore d'autres; c'était vraiment super de voir tous les professionnels travailler sur place avec les patients; je n'avais jamais une coordination de l'équipe aussi importante et surtout, le fait que l'infrastructure même accueille tous ces professionnels.

 

Les médecins touchaient un peu à tout, le locomoteur, le neurologique et cela se rapportait finalement à pleins d'organes différents qui pouvait être impactés par ces aspects.

En plus, les connaissances sur l'appareil locomoteur du S4 m'ont été très utiles

 

C'est clairement le meilleur stage que j'ai fait jusque là, et de très loin;

peut-être une future spécialité en vue ?

 

Encore une fois, le semestre se termine et les 2 semaines de révisions sont annonciatrices des examens qui approchent (les examens sont mi-mai en général)

→ J'ai pas vraiment changer de stratégie : j'ai posé ma tente à la BU les semaines suivantes.

 

Les examens se sont finalement bien passés et on a maintenant quelques semaines de libres avant le dernier stage clinique de l'année...

Attendez, du temps libre ? Comment-ça du temps libre ? Non !

Je suis donc allé dans un laboratoire de recherche de l'I2MC pour commencer mon stage de recherche et valider mon équivalent de M1.

En s'en fiche un peu du stage de recherche donc je vais directement sauté jusqu'à mon retour à l’hôpital.

 

Ce dernier stage de l'année dure 2 semaines à temps plein dans un service sur Toulouse, la promotion est divisée en 2 parties et les 2 semaines s'alternent donc en fonction de ces 2 groupes : l'un a stage pendant 2 semaines puis le second prend le relais une fois le stage des premiers terminé, le groupe qui n'a pas stage doit cependant assister à des TD de compétence clinique, dont la présence est obligatoire pour valider.

 

Cette année, ces stages se sont déroulés pendant le mois de Juin.

Je me retrouve finalement dans le service de chirurgie cardiaque de Rangueil !

Le stage n'était pas particulièrement intéressant au niveau clinique, même si il y a toujours des choses à apprendre; la partie la plus mémorable du stage a bien sûr était mes passages au bloc opératoire !

Des opérations à cœur ouvert, en veux-tu en voilà ! Hop, viens ici que je te tronçonne le sternum !

 

C'était vraiment super impressionnant d'assister à ça, j'ai notamment pu voir la pose d'un tube aortique (qui consiste à complétement remplacer une section de l'aorte avec un prothèse) et un pontage coronarien, où les artères coronaires ont été pontées avec d'autres vaisseaux sanguins pour favoriser leur irrigation.

Une partie super intéressante a été de voir la mise en place de la Circulation Extra-Corporelle (CEC), qui sert réellement de cœur artificiel pendant l'opération et qui, couplé à la cardioplégie (arrêt des battements cardiaques par l'injection d'une solution de potassium), permet de réaliser des opérations proches du cœur en diminuant les risques de lésions pendant l'opération ou tout simplement à éviter une hémorragie évidente quand l’opération se fait sur les valves cardiaques ou les cavités cardiaques elles-mêmes.

 

Et puis voilà maintenant, c'est la vacances...

Ah non finalement, je suis retourné au laboratoire 🥳

 

 

Ah et puis il y a eu le TAT aussi au milieu de tout ça, ça a été un plaisir pour moi de vous accompagner au cours de l'année et je ne vous souhaite que le meilleur pour votre avenir. La somme du travail fournit par les tuteurs et des RM toutes matières confondues est vraiment impressionnante et admirable, quel joie de faire partie de ce système.

 

Je me suis vraiment éclaté cette année et je ne peux que vous espérer de vous amuser autant qu'il m'a été donné de le faire; je vous transmet donc mon flambeau 👴 (si quelqu'un veut bien reprendre la biochimie en tout cas).

 

Je vais aussi vous noter quelques astuces, ressources que vous pourrez utiliser pendant votre P2 mais aussi pour toute la durée de vos études de médecine en fin de compte :

 

- Le site Docadis (pour documents à distance) rassemble un certain nombre de ressource à votre disposition, en tant qu'étudiant. Vous pourrez notamment accéder (gratuitement) à une base de publique des médicaments, des bases de données en tout genre, des atlas d'anatomie, et Visible Body (une application 3D pour visualiser vos cours d'anatomie).

 

- Le site Clinical Key Student (avec lequel vous pouvez vous connecter via vos identifiants d'UT3), ce site vous donne accès gratuitement aux EMC (Encyclopédies Médico-Chirurgicale, les fameux bouquins pour les EDN mais qui sont aussi de bon compléments de cours quand un sujet vous intéresse), vous aurez aussi un accès en ligne à des livres d'enseignement médicaux (dont le netter par exemple, mais beaucoup d'autres sont aussi très intéressant), il y aussi des vidéos de chirurgie (assez mal foutu honnêtement, mais ça peut être sympa en passant).

Se connecter n'est pas forcément évident la première fois, je vous mets un petit protocole dans la section cachée juste en dessous :

Révélation

Site : https://www.clinicalkey.com/student

 

→ Vous arrivez sur une interface de connexion avec d'un coté des identifiants et un mdp demandé, et de l'autre, la catégorie "Plus options".

 

→ Dans "Plus d'options" sélectionner "Connexion via votre institution"

 

→ Une barre de recherche apparaît, taper le nom de votre institution, qui est donc "Université Paul Sabatier - Toulouse III"

 

→ Cliquez sur le nom de l'institution vous enverra vers la page de connexion classique d'UT3.

 

→ Entrez vos identifiants. Le site est maintenant accessible.

 

 

- N'hésitez pas à passer à la BU santé si un sujet particulier vous pose problème avec les cours (par exemple, l'ECG, au hasard), beaucoup de livres sont disponibles et vous permettrons de voir le sujet sous un autre angle, de comprendre, de vous exercer parfois ou même d'aller plus loin; pour les sciences fondamentales pures, il est plus intéressant d'aller à la BU sciences à mon sens mais vous trouverez aussi de bon livres à la BU santé si vous recherchez des applications médicales des sciences fondamentales par exemple.

 

 

Mon expérience en tant que ressortissant PASS puis LAS2

 

Je sais que ce sujet peut en intéressant quelques uns, personnellement j'avais peur d'entamer ma P2 et de me rendre compte que j'avais oublié mes cours, que beaucoup de choses seraient à revoir, que je n'avais pas le niveau par rapport aux gens sortant de PASS...

 

Objectivement, ces craintes sont fondées :

Si l'on regarde le taux de personnes ajournées en fonction de la voie d'accès à la P2, on voit que 12% des PASS sont ajournés (= au moins une matière au rattrapages) au S3 contre 61% des LAS1 et 42% des LAS2/3 → Il y a donc une réelle séparation de niveaux au sein de la promo, avec de moindres résultats pour les étudiants venant des LAS de manière générale.

 

Personnellement, l'année s'est bien passé pour moi au niveau des résultats; j'ai travaillé de manière relativement importante pour retrouver le niveau que je pensais avoir perdu; les cours de PASS sont quand même revenu assez rapidement (partiellement mais suffisamment).

Il a quand même fallut beaucoup travaillé de mon coté pour atteindre les résultats que j'ai eu; il est donc parfaitement possible de bien réussir sa P2 en venant d'une LAS2, même si à effort égal, j'aurais probablement eu de meilleurs résultats si j'avais fait ma P2 en sortant directement de PASS.

 

 

 

En vous souhaitant que le reste de vos cursus respectifs et de vos quotidiens se passent bien.

 

À bientôt,

@ElCassoulet 🫡

Révélation

Il va sérieusement falloir que je réfléchisse à changer ce pseudo un jour 🤥

Révélation

Attention à la future Team Biochimie, j'aurai toujours un œil sur vous 👀

Révélation

Y a un monde où j'ai tapé ça pendant 2 heures et c'est le bide total, j'aurais qu'à dire que je l'ai tapé pour moi ¯\_(ツ)_/¯

 

 

 

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  • Responsable Matière

Salut @ElCassoulet !

Merci beaucoup pour ce témoignage, j’ai tout lu c’était vraiment fort, tu aimes vraiment ce que tu fais ca se voit !

Et encore merci pour les aides qui tu as fournit sur le forum. 

 

Bonne chance pour la suite !

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Posted (edited)

Salutations @ElCassoulet !

J'ai tout lu et franchement c'est super stylé ce que t'as pu faire cette année :) fin du coup c'est pas fini mais-

Ce que j'ai retenu : cette année t'as pu toucher des utérus, découper des cadavres ainsi que voir quelqu'un découper des cadavres Moi faire un raccourci ? naaaaaan

Révélation
Il y a 2 heures, ElCassoulet a dit :

c'est vraiment intéressant d'avoir une idée de la texture des organes et des tissus selon moi, alors j'étais super content.

Révélation

C'est une phrase que Jeffrey Dahmer aurait pu dire 🧐

 

Bon plus sérieusement, merci pour ton témoignage en plus je commençais par avoir épuisé ceux sur le forum c'est très motivant ! 

 

Bonne fin de stage et bonne nuit 🙂

 

 

Edited by Anonymous
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  • 1 month later...

Bonjour @onoludi, malheureusement il me semble que non, c'était seulement pendant le covid... Toutefois, tu as le système de ronéo qui te permet d'avoir les cours papier, mais même dans ce cas là faudra que tu ailles en cours les moments où ce sera à toi de prendre les notes 

attends quand même la réponse d'un tuteur au cas où on sait jamais  

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  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @onoludi,

les cours ne sont pas doublés en visio. Si tu veux assister aux cours, il te faudra donc te présenter en amphithéâtre sur Rangueil.

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