Jump to content

Témoignage L2AS Philo + Drive svp ;)


Aud'PASS

Recommended Posts

Posted (edited)

Hey la team,

Je ne trouve pas de témoignage de L2AS philo qui ont réussi le concours, serait-il possible que vous me donniez des contacts car je n'en trouve pas.

En effet, je n'avais pas cette mineure en PASS et de fait, je voulais me faire une idée de cette licence au moins par des exemples d'annales mineure philo en PASS meme si je sais que ce n'est pas le même niveau 😅 mais malgré tout, ces dernières sont absentes ?!

Par ailleurs, est-ce que les cours sont en distanciels ? (Comme il m'a semblé que c'était noté sur leur site web sachant que leur syllabus n'a pas l'air d etre en pdf.)

Belle soirée !

 

Edited by Aud'PASS
Link to comment
Share on other sites

Cc @Aud'PASS je sais pas si ça peut t aider mais cette année j avais une option du département de philosophie avec un partiel de 4h , si tu le souhaites je peux t expliquer comment c'est déroulée mon option ,ce que nous travailler et l exemple du sujet que j ai eu  pour te donner une idée . Sachant que c était une option le niveau est peut être moins élevé que pour ceux dont c'est la licence .

Link to comment
Share on other sites

Pour les cours a ut2 tu as le choix , soit tu est en contrôle continue et tu viens à chaque cours et TD ou bien tu est en contrôle terminal ce qui veux dire que tu est au SED donc en distanciel,en début d année tu peux payer les polys qui te seront envoyés ou bien tu peux les récupérer sur le discord de la licence si il y en a un ,dans ce cas tu ne te présente qu aux épreuves final et tu bosse seul avec ton polys même s'il y a quelques visio avec des profs il me semble ( les examens du sed et non sed peuvent être différents) . A titre personnel je te conseille le contrôle continue plutôt .

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne mes cours ( je n ai que de prise de note très mal rédiger ) j avais options philosophie et enjeux contemporains, nous avons travailler ce semestre sur la philosophie de la médecine, donc tout ce qui est l identité du malade, du patient ( devenir et être patient ) , la douleur , l éducation thérapeutique, l auto normativité et le normativité biologique. En somme dans le semestre on avait plusieurs chapitres qui parlait chacun d'un thème de la philosophie de la médecine. On voyait a peu près 1chap en 2 semaines ,

 

Pour l opt j avais cours le lundi matin pendant 2h en cm pas de TD . Mais je pense qu en licence tu aura au moins 2 cm de 2h par p semaine et plusieurs TD de deux heure par semaine. 

 

Pour notre notation, ce sont les responsables de licence qui choisissent les modalités d évaluation, en contrôle continue nous avions un dm et un partiel de 4h , au Sed c'était seulement le partiel de 4 h . L avantages du contrôle continue c'est que c était plus simple d avoir une bonne note et de compenser le partiel alors qu au Sed il avait qu une seul note . 

 

Tu va sûrement avoir beaucoup de textes à lire de philosophes ( c est même une certitude) on travaille essentiellement a partir des textes , on a eu par exemple Canguilhem, Ricoeur , Audrey lorde ect ( bcp d extrait de livre ) . Que tu devra remobiliser dans ton argumentation.

 

Pour la méthodologie des partiels pour nous en option cela ressembler au lycée , des commentaires de texte , dissert ou bien un exercice d argumentation ( DM) . Le partiel était constitué de 2 texte d un philosophe sur l éducation thérapeutique et l auto normativité et 5 questions argumenté ( 2qts qui devait au moins prendre 1h a rédigé chacune). 

 

Link to comment
Share on other sites

Thank you very much !  Juste si ce n'est pas indiscret, quelle est la taille de la promo ? As-tu été GA, passé les oraux ? Lissage positif/négatif ?

Ut2 est-elle une fac qui communique bien avec ses étudiants d'après toi ? (car je ne connais pas 😅)

Etes-vous soumis à une note seuil comme en BCP (d'après ce que j'ai cru comprendre 🤔) ?

Bonne soirée 🌃

Link to comment
Share on other sites

Je ne pourrai pas te répondre sur l effectif de la  Licence de philo ou même si elle a reçu un lissage +/-  , car ce n était pas ma licence , moi je n avais qu une option du département de philosophie, j était en licence de socio ( le département voisin ) .

 

 

 

Pour ce qui est de la communication avec la fac ( en ce qui concerne les info de licence) je la trouve nettement meilleure. Pour la communication sur la las2 elle reste dépendante de la fac de médecine, ce qui veut dire très peu d informations . Mais en règles générales si tu as un pb , l administration de ton UFR saura d aider ( c est le cas chez nous , des que nous avons eu des pb que ce soit pour la L2 ou la las2 on a reçu de l'aide de la part de l administration de l"UFR .

 

 

 

Pour ma licence de base on avait pas de note seuil , mais au semestre 4 on a eu un partiel "éliminatoire " dans le sens où si tu avais en dessous de 10 c était les rattrapages d office sans compensation et donc éliminer d MMOP-K . Je sais pas si ce sera le cas pour la philo, sachant qu on a appris qu il était non compensatoire le jour où ils ont donné les résultats .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...